Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 11:03



Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message Re: Lectures du moment
Alors autant je comprends que pour un support aussi désincarné que le cd, les mecs s'en branlent de récupérer juste les pistes (à contrario du vinyle qui tient bcp plus du fétichisme pour moi) autant pour les livres ca m’échappe vraiment. L'odeur des pages, le touché du froissé, la couv, les explications, les remerciements, les différentes versions, les petits defauts d'impressions sont tout autant de choses qui rendent les livres uniques pour moi. D’ailleurs je pense que c'est un de mes premiers budgets d'achat mensuel. En ce moment je m'eclate à essayer de trouver d'occas des vieilles editions de SF pour avoir des belles couvertures bien typées.


03 Nov 2011 18:18
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
D'accord avec toi Cleymor. Mais pour le type qui a un iPad ou un Kindle, et qui a le choix entre payer 20 euros le dernier Murakami et le pirater... hum, pas évident.
Je sais qu'il m'est souvent arrivé de chercher un bouquin en poche, et en le voyant à plus de 8 euros, remettre l'achat à plus tard, ou simplement aller à la médiathèque. (d'ailleurs personnellement j'achete très peu de livres, et essentiellement de la VO; le reste, je l'emprunte).

Il faut savoir aussi que sur les versions numériques qui restent si cheres chez nous, les éditeurs entubent encore plus les auteurs: les royalties restent autour de 10% alors que le coût est beaucoup plus faible pour l'éditeur...

A mon avis, ce qu'il faudrait, c'est une meilleure passerelle entre les deux mondes : un prix beaucoup plus faible du numérique, (correspondant à son coût rée, quoi. l'auteur n'y serait pas perdant, au contraire, je pense) tout en restant raisonnable (plus de dix euros, ça ne l'est pas) et pourquoi pas des ebooks offerts pour l'achat de la version papier ( les editions Malpertuis, par exemple, font un tarif spécial).

Ce qu'on risque de voir arriver aussi, avec le numérique mais surtout avec la politique actuelle des éditeurs (qui publient de la merde sans prendre le moindre risque) c'est que de plus en plus d'auteurs vont s'auto publier directement, sans passer par les éditeurs.

sinon, regardez donc la conclusion de cet article sur les oeuvres et le parcours de Gerard Klein ( le directeur de la célebre collection SF ailleurs et demain):
http://outremonde.fr/index.php?/article ... rard-klein

"Ces ouvrages sont devenus des classiques, réédités de multiples fois. Ils démontrent avec éclat toute l’importance de l’existence d’une collection capable d’accueillir le pire comme le meilleur. Le rappel de la production du Fleuve souligne la tragédie que représente la disparition d’un tel débouché, qui a fait de l’édition de la SF en France un désert."


08 Nov 2011 10:32
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Alors honnêtement, je n'ai vraiment rien contre le livre numérique. Aparemment les liseuses sont efficace, la lecture agréable pour les yeux... je ne suis pas du tout fétichiste du livre en tant qu'objet, même si j'aime bien les belles couvertures. En plus je n'achète que du petit format... en grand format je ne prends que des omnibus.

Je pense qu'un jour je franchirai le pas du numérique...j'y vois un avantage de poids : le gain de place! A une époque où les logements sont de plus en plus petits pour les classes moyennes, ce n'est pas négligeable.

Mais le prix actuel du ebook me rebute totalement, à quelques excéptions près (en fantasy l'éditeur bragelonne propose une offre intéressante et ne se moque vraiment pas du client). Mais quand je vois que des ebook sont vendus au prix "grand format" alors qu'il existe des éditions poches, c'est vraiment ridicule et c'est un appel au piratage!

Néanmoins, rien que pour le catalogue gratuit, les liseuses m'intéressent car pour ce catalogue, les éditions poches, certes peu cher, n'ont vraiment rien de mirobolante.

Bon de toute façon pour l'instant, je fais essentiellement mes deals sur pochetroc et priceminister, ce qui tombe bien car je refourgue des cds pourris et des mangas sur ces sites et donc en échange je me procure des bouquins.


Sinon, Kasei, je sais pas trop où veux en venir avec la conclusion de l'article sur Gérard klein. Il me semble d'ailleurs que le Fleuve noir existe toujours. Et si la SF est bien moins présente en France (et ailleurs dans le monde de toute façon), ce n'est pas que le fait de la disparition d'une collection... c'est un genre qui a eut son heure de gloire et qui est passé de mode. C'est tout. Mais de la SF de publié il y'en a toujours, et au moins, du fait qu'elle n'ait plus pignon sur rue, c'est surtout des oeuvres de qualités qui sont publiés il me semble. Là en ce moment c'est la fantasy qui décroit, au profit de la littéraure fantastique à base de vampire qui pour le coup vampirise les rayons consacré à la littérature de l'imaginaire, ce qui est bien dommage car c'est une littérature globalement médiocre...mais ça finira bien aussi par passé de mode.


08 Nov 2011 14:07
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Et le jour ou ton disque dur crèvera, ton lecteur calquera, ton Ipad se fera chourrer tu sera à poil.

"Salut t'as lu quoi ces 10 dernières années?"
"Ben désolé j'en sais rien j'ai plus de traces physique"

Moi qd je vais chez mes parents, je passe mon temps à parcourir tout les livres qu'ils ont emmagasiné pendant des dizaines d'années.
Ben moi j'aimerai un jour que mes marmots (si j'en ai un jour) s'amusent à prendre des bouquins de temps en temps parce que vous pouvez me faire croire ce que vous voulez mais entre avoir un bouquin entre les mains et une liste numérique c'est qd même autre chose comme motivation et critère de choix. Puis en prime qui aurait eu l'idée de relire ce livre 10 ans après? de se lancer dans cet auteur, de découvrir ce type la, etc s'il n'etait pas tombé "physiquement" devant.
Moi c'est comme ca que je vois les choses.
Le numérique pour les bouquins ce n'est pas la démocratisation de la lecture mais la mort de cette dernière. Ca ne fera pas venir ceux qui s'en branlaient deja et ça refroidira les amateurs.
On est pas dans le journalisme, un livre c'est pas un quotidien avec lequel on allume son barbeuk 5mn après l'avoir lu de travers. Non la numérisation du livre c'est la mort de 15 corps de métiers, d'une industrie et d'une philosophie.

Bref qui n'a jamais goûté le plaisir d'une bibliothèque, la quiétude d'une librairie, l'aventure d'une vendeur d'occasion ou la découverte en fouillant sur les étagères d'une grand oncle ne peut pas comprendre.

Un bouquin c'est un compagnon, une extension, un ami. Faut le sentir de tout son poid dans le sac à dos qd on part, faut le voir vieillir entre ses doigts pendant qu'on le dévore ! mais bordel comment je marque mon livre s'il est sur mon ipod? c'est horrible ! elle est ou ma cornure? il est ou mon beau marque page?

C'est un concept qui m’échappe totalement troquer la chaleur des pages contre un truc froid et rigide...beuk.


Bon sinon vous en faites pas pour la SF. Ca tourne tjr autour aux UK avec des auteurs qui arrivent et qui valent le détour. En France on écume juste les vieux ouvrages qui n'avaient jamais ete traduit ou pour compléter la collection, mais ca ne veut pas dire que la SF se porte mal loin de la. Ce sont les rayons qui ne sont plus mit en valeur. On bref la fantasy de merde. La fantasy a envahi les rayons mais comme le dit DS la roue tourne et les vampires prennent le pas, bientôt la SF reviendra en force.

Pour la peine pour illustrer le fait que la SF a encore des beaux jours devant soit:





Image


08 Nov 2011 14:47
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor : même si je suis entièrement d'accord avec toi par ailleurs, pour les pertes de données, la plupart des sites de vente de ebook te permettent de les télécharger à volonté une fois achetés une première fois. Peu de risques de ce côté là... Et tu peux sans problème mettre des marque pages (virtuels!) sur les ebooks. Même, ils peuvent être plus pratiques pour prendre des notes, là où on répugne généralement à écrire (sacrilège!) sur un livre papier.

DS: ce que veux dire l'auteur de l'article, et là où je le suis, c'est que la SF est un genre très prolifique, et qui le reste, mais que les éditeurs français ont choisi de ne publier quasiment que des auteurs étrangers, condamnant à la marginalité toute une génération d'auteurs francophone du genre.


08 Nov 2011 15:10
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Comment tu va faire pour transmettre ta soif de lecture à qui que ce soit en lui présentant ton ipad?

Soit le bambin adhère à un concept qui sort totalement de son quotidien "cablé" soit le gamin il voit une page qui ressemble à une page internet mais morte, figée, y a pas de flash, pas de liens pas de mega design, etc...
quel intérêt?

Personne va se mettre à lire un beau jour tout ca parce qu'il peut le faire maintenant sur son ipad. Le plaisir de la lecture c'est autre chose, qui ne peut pas venir tout simplement parce qu'on a raccroché numérique à livre.

Au même titre que la presse que distribuer de la "presse" gratuite ou balancer de la dépêche afp sur chaque moteur de recherche ne fait pas "consommer" plus d'infos.
Tu ne fais pas plus ou mieux consommer en vulgarisant l'accès à la lecture.


08 Nov 2011 15:35
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
est-ce que je n'ai pas déjà dit que j'étais d'accord avec toi sur ce point? :D

quelqu'un qui ne lit pas ne lit pas, de toute façon. Le problème est ailleurs. La question que je soulevais étais de savoir dans quelle mesure, pour les gens qui lisent, le numérique peut être intéressant.
On peut par exemple prendre le cas d'un étudiant qui, grâce au numérique, peut lire tous les auteurs classiques gratuitement et légalement (grâce à des sites comme le projet gutenberg qui numérise tous les livres libres de droit). Ceci dit, il pourrait aussi bouger ses fesses et aller à la bibliothèque, ça lui ferait pas de mal^^

Vu que moi-même je ne lis PAS de livres numériques (j'en lirais peut-être si on me filait gratuitement un iPad ou un Kindle, au moins pour voir à quoi ça ressemble), je ne vais pas continuer à argumenter !


08 Nov 2011 15:54
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Attention, lire sur Ipad c'est une connerie! ce n'est pas une liseuse et donc c'est mauvais pour les yeux.

Sinon voilà, je pense qu'à terme ça m'intéresse rien que pour le catalogue gutenberg en effet (et t'inquiètes, la bibliothèque je connais, j'y étais inscrit l'année dernière).

Néanmoins Cleymor pose une question cruciale : comment amener les enfants à la lecture? Si un jour le livre papier devient une niche destiné uniquement aux collectionneurs et aux passionnés (comme le devient le cd...), je pense que ça risque d'être compliqué. Il faudra à tout prix continuer de donner des moyens aux bibliothèques et médiathèques (or en tant de crise c'est les 1ers budget sur les lesquels les municipalités rognent...). Je pense que l'on ne pourra que très difficilement donner le goût de lire à un môme en passant que par le numérique. Et effectivement, à ce niveau le numérique peut être une menace. Il faudra à tout prix un travail conséquent à l'école et avec les parents.
Moi le goût de lire je l'ai, donc pour moi les liseuses je n'y vois que les aspect pratiques et économiques. Même si moi aussi, j'adore me poser devant une bibliothèque et admirer des ouvrages, tomber par hasard sur un bouquin auquel je n'aurais jamais pensé...et j'aime beaucoup la quiétude des lieux de lecture.

Ma fille a 13 mois et commence à ouvrir ses premiers livres pour enfant qu'on lui a offert...et elle aime beaucoup ça mêm esi pour l'instant ce n'est qu'un jeu. Les très jeunes enfants sont de grands imiatateur, et comme elle me voit souvent avec un livre entre les mains, et bien elle fait comme moi et préfère donc souvent s'amuser avec ses petits livres qu'avec ses jouets. J'espère que c'est de bon augure.


08 Nov 2011 16:34
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Néanmoins Cleymor pose une question cruciale : comment amener les enfants à la lecture?


Bah, en ayant un système éducatif correct. Mais si les parents eux-mêmes ne lisent pas, est-ce qu'il n'est pas déjà trop tard pour leurs enfants? Les nôtres n'auront aucun problème pour l'accès aux livres, et le support n'aura sans doute que peu d'importance, car nous les conseillerons, leur mettrons tel ou tel roman entre les mains. Mais les autres, c'est à l'école de les amener dans les bibliothèques.
Je me souviens d'ailleurs que, quand j'étais petit, le lien entre mon école primaire et la bibliothèque était très fort (au point que la dernière a fini par occuper les locaux de la première), on y allait régulièrement avec la maîtresse et on était encouragés à emprunter.


08 Nov 2011 16:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Kasei a écrit:
La question que je soulevais étais de savoir dans quelle mesure, pour les gens qui lisent, le numérique peut être intéressant.
On peut par exemple prendre le cas d'un étudiant qui, grâce au numérique, peut lire tous les auteurs classiques gratuitement et légalement (grâce à des sites comme le projet gutenberg qui numérise tous les livres libres de droit). Ceci dit, il pourrait aussi bouger ses fesses et aller à la bibliothèque, ça lui ferait pas de mal^^


C'est comme pour le net. Tout t'es offert sur un plateau. Sauf que d'une t'es offert ce qu'on veut bien te numériser. Pour des problèmes d'accord, de droits testamentaires, de législation de pays ou autre qu'est ce qui dit que cela ne pas redistribuer les clés du patrimoine littéraire mondial au détriments de certains?
Le désavantage : c'est que tout t'es offert sur un plateau. Comme dans mon exemple plus haut tu subis l'offre au lieu d'aller te la créer en cherchant. Pour moi ca crée la paresse plutôt que de stimuler. Je vois avec la musique, maintenant avec le numérique même si j'ai jamais autant écouté de trucs c'est bien souvent l'impression de consommer la à chaîne, de zapper à tout va et peut etre de condamner en 2sc des choses que j'aurais peut être apprécié avec le temps. Si tu rajoutes à ca que le numérique n'a aucune valeur affectif ou matériel pour mon pauvre petit cerveau reptilien j'avoue que j'ai tendance à dénigrer sa valeur.
Le numérique me donne l'impression de me lasser plus vite. Alors je me demande combien de livres j'aurais virtuellement jetés plutôt de m’évertuer à les finir? Qd je vois ce gros volume sur ma table de nuit je me dis : "quand même coco tu l'as voulu, tu va le bouffer" et bam tu repars 10 pages en arrière.

Bref les avantages du livres numériques m'apparaissent bien naïfs à l'arrivée alors que les defauts on les a déjà sous les yeux.

Pour les livres pour gamins c'est encore pire. Tout les bouquins ludiques avec la languette que tu tires et ca fait du bruit, ou t'as une surface différente, bref tout les trucs d’éveils, la tentation sera trop forte de tout numériser pour augmenter et faciliter les possibilités créatrices. Nos gamins ne toucheront plus un livre....

De toute façon suffit de voir la différence entre les livres de cours que tu as eu et tout le matos de travail photocopié que tu as eu. Y en a que tu peux peut être encore trouver dans un vieux cartons alors que d'autres sont passés à la poubelle depuis bien longtemps. Y a du respect dans un livre, de la sagesse, ca ne s'ouvre pas sans en avoir envie....


Bref vieux con a parlé, j'vais me pascé avec l’ancêtre.


edit : quel interet de squatter des pieces de livres alors que tout sera accessible par n'importe quel ordi?
Pour les motiver les gamins ca va etre rude quand on aura plus de bibliotheque.


08 Nov 2011 17:14
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
le problème avec la valeur affective du numérique, c'est qu'il est difficile de nous imaginer quelle sera celle que lui attribuerons nos enfants. On aura beau reculer au plus tard l'accès au net et aux portables, il sera fatalement très différent du nôtre.... simplement parce que quand nous sommes nés, tout ça n'existait pas!

sinon pour lutter contre le numérique, on peut aussi acheter mes livres en version papier :D ici: http://www.lulu.com/spotlight/Kasei d'autant qu'il y a 20% de réduc en ce moment avec le code suivant: NOELAVANTNOEL


08 Nov 2011 17:43
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Sauf que la tu pars du principe, peux être juste, qu'on aura encore de la valeur affective pour les même actes qu'aujourd'hui.
Hier je suis tombé sur France 3 soir une émission sur Delpech (c'est noise qui m'a forcé^^). Bref j'ai suivi d'un oeil parce que j'avoue que ça me rappelle avec bcp de nostalgie mon enfance. Bon et il a quand même dit un truc intéressant. Il pense que les grandes carrières comme on a vu sur plusieurs décennies, c'est mort. Les gens zappent, ils prennent la musique pour un bien de consommation et peut importe qui est derrière. Bon bien entendu tu enlèves quelques icones pour que les nabots s'identifient mais pour le reste je pense qu'il n'a pas tord.
Je suis sur que si je compare mon popode à celui d'un Moufton on va trouver 10 fois plus de singles et 10 fois moins d'albums en entiers.

Qd je parle du numérique pour la fin du livre je le pense réellement. Je crois tout simplement que la lecture naturelle d'une oeuvre comme on peut le faire aujourd'hui passera à la trappe ou alors deviendra un art mineur pour quelques adeptes.
Je reprends ma comparaison avec le vinyle. C'est beau ! je veux parler de la galette avec ses sillons que tu suis au grés de la chanson. Un ipod c'est mimi, un lecteur de livre aussi....mais le fichier en soit? c'est même pas moche c'est inexistant. Tu ne peux pas avoir de l'affection pour quelque chose que tu ne matérialiste pas, uniquement pour son support qui devient le seul graal de valeur.

Si les gens piratent et à juste titre c'est parce qu'ils n'ont pas l'impression de piler un rayon en faisant l'impasse sur la caisse, ils piquent juste une merde désincarnée qui ne mérite pas salaire car elle n'a aucune valeur.

Voila ou va le livre, après la musique et bientôt le film.

Je me torche au mp3, flac, aac, ogg et autre format numérique et je me torcherais pareil avec avec ces fameux ouvrages numériques qui tuent tout ce qu'il y a de séduisant et d'un poil sentimental la dedans.

Alors tu comprends bien qu'on est entrain de faire une génération de sangliers qui seront bien loin de nos petits affectes à la con....Suffit de voir qu'une minette change intégralement de garde robe à chaque saison pour se rendre compte que le concept de collection est devenu bien futile. Ce qui compte c'est de claquer !


08 Nov 2011 18:58
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
tout à fait d'accord pour les singles dans les mp3 des ados.

Mais pour les livres, quand je vois ce qui ce fait aujourd'hui en SF/Fantasy (genre qui ne devraient pas, selon moi, être mélangés dans les librairies), sachant que pour le moment le numérique est anecdotique en France, est-ce qu'on peut le rendre responsable du paysage littéraire actuel?
La médiatisation à outrance des prix littéraires, le fait que les livres ne restent que quelques semaines chez les libraires, le contrôle que les éditeurs exercent sur les derniers (car avec la loi Lang, ce sont bien les éditeurs qui fixent les marges des libraires), tout cela ne date pas d'hier.

Et la TVA sur les livres vient de passer à 7%.


08 Nov 2011 19:18
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
le téléphone sonne, sur inter, en ce moment, est justement consacré au numérique sous tous ses aspects, et au rapport qu'on entretien avec les trucs dématérialisés


08 Nov 2011 19:25
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
QQ'un a lu le dernier Simmons?


10 Nov 2011 18:19
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
les quelques critiques que je vois ont l'air assez atroces.... Ceci dit j'ai lu de lui que les trucs SF ou fantastiques


10 Nov 2011 19:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Hardt a écrit:
QQ'un a lu le dernier Simmons?



Yep ! Je l'ai enfin bouclé

C'est fabuleux et chiant à la fois.
Tout les passages fantastiques, d'aventure, d'explications sur la vie à Londres sont fabuleux.
Tout les moments d'explication de textes sur les oeuvres comparées des écrivains sont chiantes.

Le problème c'est que mes premiers points ressembles plutôt à des ilots au milieu de l'océan que l'inverse.
On sait que l'auteur aime de plus en plus le détail, la documentation précise mais ici ca ne sert plus le récit. On se demande presque à quoi cela sert. À l'arrivée le livre pourrait faire 300 pages de moins qu'il en gagnerait en intérêt.

Mais par contre, l'histoire ! Quelle histoire : noire, sanglante et paranoïaque avec un Simmons passé maître pour brouiller les pistes.

Bref j'ai adoré qd meme si y a bcp de défauts mais très clairement ceux qui n'ont pas prit l'habitude de suivre le maître au fil des ans peuvent passer leur chemin et pourtant....quelle histoire !


11 Nov 2011 8:59
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai réservé à la bibli, on verra bien...


12 Nov 2011 11:56
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Pour rebondir (non pas sur le bidon de Hardt) mais sur la discussion à propos des livres numériques :

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

Alalala ca fait vraiment rêver "l’artisanat" du livre numérique.


14 Nov 2011 18:41
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
Au contraire, ce qui est fou c'est de voir que de grand éditeurs sont capables de complètement bacler une version numérique et de te la vendre aussi cher que le papier!! A croire qu'ils le font exprès....


14 Nov 2011 20:53
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com