Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 19:48



Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 58, 59, 60, 61, 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message Re: Lectures du moment
Bah l'intérêt c'est qu'il y aurait au moins 50 pages de plus, ce qui ne parait pas négligeable (des paragraphes ayant été purement supprimé dans l'ancienne traduction, choses assez fréquentes à l'époque). Après, je voulais surtout savoir si la traduction était proche du VO, je ne suis pas fan des traducteurs qui se la joue "littéraire" ou "auteur frustré", à l'image de la nouvelle traduction du cycle des Epées de Leiber qui s'éloigne largement de la vo, à mon grand dam!


17 Juil 2012 10:22
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Image

Version grincante et plus adulte de Alice au pays des merveilles. Du coup, la séance de Thé devient une séance de torture (assez sadique merci). Quand Alice grandi ou rétréci, c'est parce qu'elle est sous l'effet d'une puissante drogue hallucinogène, la pluie de larme devient une euh hum.....

Spoiler: révéler
une pluie de sperme à la suite d'un concours de croquet qui dans ce roman est devenu un concours de masturbation...


Si on fait abstraction de tout ça, c'est l'histoire intéressante d'une adolescente Québécoise en quête de son identité qui, durant un séjour dans un quartier fictif (wonderland) à Montréal, va découvrir qu'aller jusqu'au bout des choses n'est pas simple...


18 Juil 2012 22:11
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Comme DS le sait déjà, j'ai fini la Horde du Contrevent tantôt. Grand moment de lecture, réputation amplement justifiée.

J'aurais bien quelques petits reproches par çi par là, sur le style parfois trop alambiqué, sur certains concepts et quelques scènes d'actions un peu 'too much', d'autres un peu téléphonés, etc... mais le plaisir de lecture a été là et bien là. Aventure marquante qui laisse plein d'images dans la tête.

Je suivrais le projet d'adaptation à l'écran avec intérêt (http://www.fantasy.fr/articles/view/20666), même si je suis dubitatif sur la traduction anglaise de certains dialogues du roman (les réflexions de G. , culte !).
Une série TV à la 'game of thrones' aurait été cool (mais bonjour les effets spéciaux).

_________________
Vous êtes ici => .


05 Aoû 2012 22:05
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Khayman a écrit:
Dernièrement j'ai lu "Gagner la guerre", ce bouquin est un chef d'oeuvre. Il m'a mis sur le cul.
J'étais VRAIMENT triste de quitter les aventures de Benvenuto arrivé à la fin, peu de livres m'ont fait ça.
Je guette ce que nous sortira Jean-Philippe Jaworski par la suite, parce qu'avec "Janua Vera" et "Gagner la guerre" il a envoyé du très lourd.

Presque pareil, lu il y a 2-3 mois et très bon bouquin !
Gros pavé certes mais ça se lit très vite (même si je ne lui donnerait pas l'étiquette de "chef d’œuvre" pour autant).

Khayman a écrit:
Et pour rester dans les auteurs français, j'ai enchaîné avec :

Image

Tiens, on pourrait même lui trouver quelques points communs avec "Gagner la guerre" : cette fois le héros n'est pas un assassin mais un pirate, et utilise également un langage assez fleuri (j'aime beaucoup les expressions de l'époque telles que "Christ mort!" ou "Pute vierge!" :D ).
"Le Déchronologue" mêle roman historique (avec comme toile de fond la piraterie dans les caraïbes au XVIIème siècle) et voyage dans le temps (le roman est classé dans la catégorie SF).
Il y a un beau travail de documentation sur l'univers de l'époque, avec une belle galerie de personnages et de nombreuses surprises (surtout quand les époques s'entremêlent).

Bref c'est divertissant et bien foutu.

Je ne connaissait pas et j'avoue avoir acheté le bouquin après avoir vu ce message et pour l'instant je suis mitigé (je viens de finir le premier tiers du livre).
En fait l'histoire est prenante mais le fait d'avoir mis l'intrigue dans le désordre fait perdre un peu de fluidité aux aventures du héros.

Certes avec une histoire basée sur des voyages dans le temps, ce concept est bien vu car en adéquation avec le thème, mais à moins que cela serve le récit par la suite, cet effet de style est plus tape à l’œil qu'utile.

Bon, toujours est-il que j'ai hâte de lire la suite... donc mitigé mais pas déçu ;)


06 Aoû 2012 14:35
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Est-ce que "Gagner la guerre" peut se lire séparément et avant les nouvelles de "Janua Vera" ou bien y a-t-il des références entre les deux (apparemment c'est le même univers) ?

_________________
Vous êtes ici => .


07 Aoû 2012 10:35
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Jamais entendu parler des nouvelles de "Janua Vera" donc je ne sais pas si la lecture préalable de "Gagner la guerre" gâche leurs futurs lectures.


07 Aoû 2012 12:14
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Quelques infos là: http://www.culture-sf.com/Gagner-la-Guerre-Jean-Philippe-Jaworski-cf-514

"... puisque Don Gesufal Benvenuto était le principal protagoniste de la nouvelle Mauvaise Donne de l’excellent recueil Janua Vera (...) du même Jean-Philippe Jaworski. Cette nouvelle plantait déjà le décor du Vieux Royaume et de la République. ..."

_________________
Vous êtes ici => .


07 Aoû 2012 12:52
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Quelques news du TdF avec la couverture du T14 VF :
http://www.elbakin.net/fantasy/news/trone-de-fer/17546-Lhiver-vient-Mais-pas-avant-2014
Très (trop) classique dans le genre fantasy et plutôt intrigante après les évènements du T13 (je pense qu'il s'agit juste d'un choix artistique général), mais plutôt classe. J'aime bien.

_________________
Vous êtes ici => .


07 Aoû 2012 15:36
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
J'ai fini le 'Maitre du Haut-Chateau' de P.K.Dick (nouvelle traduction), l'uchronie de 'référence' sur beaucoup de sites de SF.
Et bin je suis plutôt resté sur ma fin...
Heureusement que pour faire digérer la fin abrupte en queue de poisson les éditeurs ont rajouté une post-face et les quelques chapitres qui auraient du faire partie d'un roman-suite si Dick n'avait pas jeté l'éponge. Parce que sinon c'est plutôt ch..., l'intrigue est bizarrement et mollement menée, les réactions de certains personnages difficiles à comprendre ou exagérées et le manque d'action frustrant. Seul point fort du livre, la description de l'Amérique sous tutelle Japonaise, avec une pression et un choc culturel omniprésent, qui marque vraiment le lecteur par son côté crédible.
Dans le genre uchronique 'La séparation' de Priest m'avait déjà déçu. J'hésite à en lire d'autres...

Ma prochaine lecture: 'des fleurs pour Algernon', le roman à l'origine du film 'Le cobaye' sorti il y a quelques années.

_________________
Vous êtes ici => .


30 Aoû 2012 20:29
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Tout pareil pour le Maître du Haut Chateau qui m'a carrément dissuadé de lire du K Dick.

En uchronie, j'ai quand même bien aimé Fatherland de Robert Harris. Pas un chef d'oeuvre, mais un thriller uchronique très solide dans l'ensemble.

Et comme par hasard, je viens de commencer ce soir "Des Fleurs pour Algernon"! Après avoir juste terminer le très bon "La Guerre éternelle" de Joe Haldeman.


30 Aoû 2012 21:25
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
meft a écrit:
Quelques infos là: http://www.culture-sf.com/Gagner-la-Guerre-Jean-Philippe-Jaworski-cf-514

"... puisque Don Gesufal Benvenuto était le principal protagoniste de la nouvelle Mauvaise Donne de l’excellent recueil Janua Vera (...) du même Jean-Philippe Jaworski. Cette nouvelle plantait déjà le décor du Vieux Royaume et de la République. ..."


Je viens de voir les messages, mais comme le précise ton lien, la lecture de "Mauvaise Donne" est conseillée avant celle de "Gagner la Guerre".
C'est pas indispensable, mais on comprend mieux d'où vient Benvenuto, sa relation avec son maître, etc.

Image

Pas beaucoup de lecture ces derniers temps, là je suis sur "Les chroniques de l'armageddon", un livre de "survival" zombie qui raconte les périples d'un survivant.
Le bouquin offre tout ce qu'on peut attendre d'un livre de ce genre, à savoir la description jour après jour de la survie du héros (c'est écrit comme un journal).

Si comme moi vous aimez tout ce qui touche à l' "univers zombie" c'est sympa, mais attention c'est pas non plus de la grande littérature (j'ai tellement été obsédé par DayZ ces derniers temps que je me suis retapé toute la filmographie de Romero (entre autres), il me fallait bien un bouquin pour compléter :D ), mais d'après ce que j'ai pu lire sur le net, ces "Chroniques de l'Armageddon" font partie de ce qu'il y a de mieux dans le genre (... genre qui ne doit pas voler bien haut alors :/ ).

A noter que l'auteur est un ancien militaire, certaines descriptions (armes, rations de survie, manipulation d'appareils ou de véhicules militaires etc...) font très authentiques.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


30 Aoû 2012 22:28
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Je crois que ce bouquin intéressera un des stagiaires de mon service, il est ultra-fan de tout ce qui touche aux zombies (les films surtout). Moi j'ai un peu levé le pied (mais j'attends le prochain Walking Dead qui sort en septembre).

@DS: ouaip, Dick en bouquin, je crois que j'ai fini aussi. Ubik m'avait aussi laissé sur ma fin malgré des concepts assez sympas et je n'avais pas aimé non plus un vieux recueil de nouvelles ("l'homme doré"). Je vais en rester aux adaptations ciné.
Marrant pour Algernon. C'est un collègue qui me l'a conseillé cette semaine et il apparait en bonne place ici: http://www.cafardcosmique.com/La-Bibliotheque-Ideale-de-l

_________________
Vous êtes ici => .


30 Aoû 2012 23:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
J'ai lu Algernon il y a peut-être 5 ans, je ne suis pas sûr d'en avoir parlé ici.
Ca fait SF que tout le monde peut lire, c'est bien.


31 Aoû 2012 7:17
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Image

Image

Image

et relu pour la énième fois avec autant de plaisir :

Image

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


31 Aoû 2012 13:56
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
J'ai repris la lecture du livre maudit : volume 1 oublié dans un avion, j'ai donc racheté en occaze les 3 volumes dont le 1er séparé en 2 tomes et j'ai perdu le tome 1 du volume 1...

Alors ça parle de la conquête de mars, de la vie dans le vaisseau, de l'amarissage, des dissensions dans le groupes dit des 100 premiers en ce qui concerne l'avenir de cette planéte : l'homme doit il s'adapter ou est ce la planéte à s'adapter donc gros trip terraformation c'est bien c'est pas bien

C'est très poussé et détaillé dans l'étude de mars, j'ai d'ailleurs du mal à tout me représenter mais ça se lit bien

Image

la suite c'est mars la verte, puis la bleue

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


31 Aoû 2012 14:06
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Khayman a écrit:
Et pour rester dans les auteurs français, j'ai enchaîné avec :

Image

Tiens, on pourrait même lui trouver quelques points communs avec "Gagner la guerre" : cette fois le héros n'est pas un assassin mais un pirate, et utilise également un langage assez fleuri (j'aime beaucoup les expressions de l'époque telles que "Christ mort!" ou "Pute vierge!" :D ).
"Le Déchronologue" mêle roman historique (avec comme toile de fond la piraterie dans les caraïbes au XVIIème siècle) et voyage dans le temps (le roman est classé dans la catégorie SF).
Il y a un beau travail de documentation sur l'univers de l'époque, avec une belle galerie de personnages et de nombreuses surprises (surtout quand les époques s'entremêlent).

Bref c'est divertissant et bien foutu.


J'ai trouvé ca illisible. Je sais bien qu'il fallait s'accorcher mais au bout du 1/3 à force de remonter de 3 pages chaque lendemain j'ai laissé tomber. J'ai eu le tps de rien apprecier...

Morgor a écrit:
la suite c'est mars la verte, puis la bleue


Excellentissime si ce n'est le passage sur la creation de la constitution martienne et qui dure 50 pages à mourir d'ennui. Pourtant j'ai pas tjr trouvé cela facile à lire. Je me suis fait chier pas mal de fois mais les concepts abordés et les idées sont tellement foisonnantes que ca passe comme une lettre à la poste.


Moi en ce moment je suis sur "Les enfers virtuels" en 3 tomes de Banks :

Image

Banks ne sait plus trop ecrire CF ces dernieres daubes "La Plage de Verre" par exemple mais la pour une fois ca se lit tout seul. Pas de la grande SF mais le concept de creer des enfers virtuels cachés est plutot sympa. Comme d'hab bcp d'idées, certaines très sympa mais bcp trop d'idée. Les premiers cycles de la cultures etaient nettement meilleurs à ce niveau. Du coup on a des histoires un peu serie B mais qui passent bien et une tonne de technologies dont pour certaines on en a rien à foutre. Mais ca se lit donc bon...

Par contre je conseille :

Image

Sans contestation possible le meilleur auteur de pure SF de la décennie, le cycle des inhibiteurs étaient à tomber par terre, la il recommence un coup de maître avec un bouquin simple, accessible, une seule intrigue super bien amené et un concept génial.

et puis j'ai reprit la lecture d'un des grands livres de SF que j'avais adoré à l’époque

Image

Ben c'est tjr aussi dement. Je me souvenais plus de l'introduction du bouquin mais bordel de nouille ca envoie sévère. Du coup la petite angoisse que j'avais ressenti à l'epoque et que j'avais oublié est remontée d'un seul coup. Tout simplement genial. Bon j'ai pas encore relu la suite mais bon c'est une des grandes intro de la SF pour moi.

Voila voila


06 Sep 2012 16:40
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Acheté et attaqué dans la foulée : Trone de Fer T14
Image
acheté aussi le T16 de Walking Dead. :hop:

_________________
Vous êtes ici => .


08 Sep 2012 19:01
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Couverture moche mais attente fébrile, sortie mi-janvier:
Image

_________________
Vous êtes ici => .


17 Déc 2012 20:31
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
( il est sorti )

Sinon je suis sur "Gagner la guerre" et à 1/3 du bouquin, c'est un peu l'ennui... Beaucoup de détails mais peu d'action. Et les noms des personnages ne facilitent pas la lecture. J'espère que ça va s'améliorer par la suite.

_________________
Vous êtes ici => .


11 Jan 2013 20:17
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ah, enfin un avis un peu négatif sur ce bouquin, j'en entend que du bien mais je crains que ce soit le genre de bouquin à privilégier la forme et le style au récit et à l'action...


11 Jan 2013 23:16
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 58, 59, 60, 61, 62  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com