Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 08 Mai 2024 10:29



Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message Re: Lectures du moment
J'ai fini Shutter Island, bon alors si vous pouviez m'aider... C'est une fin ouverte ou alors j'ai rien compris ?

et je suis passé à ça :

Image

C'est l'auteur des géniaux Fight Club et Survivant.

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


24 Mar 2011 15:24
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Non, la fin n'est pas ouverte mais dans mes souvenirs (bouquin lu y'a ptet un an) c'était assez clair il me semble.
Spoiler: révéler
En fait, Il est interné dans l'asile depuis des lustres et son enquête n'était qu'un simulacre monté par son toubib afin de l'aider à recouvrer la raison... Il retrouve la mémoire mais sous le choc, il fait une rechute et se croit de nouveau enquêteur de police comme au début de l'histoire. Bref il est fou et le restera probablement toujours.

D'ailleurs le scénario est bien ficelé car dès le début de l'histoire on se doute de cette possibilité. Puis, petit à petit, on se dit que non ça peut pas être ça... A moins que finalement...
(par contre je n'ai pas vu le film, vaut-il le coup si on connait déjà l'histoire ?)

Sinon de mon coté je me suis fait l'intégrale de DUNE de Frank Herbert et j'ai adoré (pas super facile à lire par contre).
Une saga vraiment prenante, certes complexe mais ça vaut le coup de s'y plonger.
Je ne vais pas tenter les suites (et préquelles) co-écrites par le fiston, parait que c'est de la merde et je préfère rester sur une bonne impression ainsi qu'une œuvre, pour le coup cette fois, ouverte.

Et là je suis en pleine lecture du SOLDAT CHAMANE par Robin Hobb (auteure de l'ASSASSIN ROYAL) Et bah le Héros est encore plus con que l'Assassin crétin... Et pourtant c'était pas facile.
Je ne le conseille pas, ça se lit facilement mais ça reste assez médiocre. Comme j'ai horreur d'arrêter un saga en route (j'ai bien était jusqu'au bout de MISSION TERRE de Ron Hubbard...) je vais me forcer à lire le dernier tome, mais j'ai hâte de passer à autre chose.


27 Mar 2011 0:56
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Metal a écrit:
(par contre je n'ai pas vu le film, vaut-il le coup si on connait déjà l'histoire ?)



Je n'ai pas lut le bouquin mais tout le monde dit qu'il est mieux que le film. Cela dit, Di Caprio + Scorcese c'est quand même l'assurance d'avoir un truc un minimum correct au niveau réalisation et interprétation. Néanmoins, j'ai surtout eu l'impression de voir un énième film à twist, qui se laisse regarder agréablement mais qui ne fous pas sur le cul, et pas toujours très subtil. J'ai lut ensuite le comics, un peu différent au niveau de la fin (sans doute plus proche du livre, sans les éléments manquant de subtilité du film justement), mais je n'ai pas trouvé ça non plus formidable (à cause des graphismes notamment).


27 Mar 2011 10:07
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Un petit mot sur Terreur, que j'ai terminé en début de semaine :

Image

Bon déjà j'ai pas souvenir d'avoir bouffé un bouquin aussi épais sans m'emmerder. C'est assez hallucinant de voir comment Dan Simmons arrive à chaque fois à créer des rebondissements sans que ça paraisse artificiel ou mal amené...Tout est très crédible, et pourtant toujours peu suspendu en permanence entre le rêve et la réalité, que ça soit du point de vue des paysages, de l'ambiance globale du bouquin ou de ce qui concerne la Bête : je suppose que c'est le goût de Simmons qui revient au galop, il ne pouvait pas se résoudre à écrire un bouquin entièrement réaliste sans y ajouter des touches de fictions un peu mystiques :) Les évolutions dans les comportements sont parfaitement gérées aussi, c'est assez amusant de constater que des choses auxquelles on se met à penser pendant la lecture sont souvent suivies par ces mêmes actions dans le bouquin...A croire que Simmons a pas mal étudié la psychologie humaine.

Je reste un poil déçu par la fin qui est belle, sans doute, mais on manque d'infos...

Spoiler: révéler
On ne sait pas ce qu'est devenu le reste de l'équipage par exemple, la dernière fois qu'on les voit c'est à travers les yeux de l'ancien valet de Crozier, quand ils abandonnent le camp Hôpital. Je suppose qu'ils sont donc tous morts...


J'ai beaucoup aimé également la façon dont Simmons développe la personnalité de certains personnages. Si le capitaine Crozier est bien au centre et est celui dont on sait le plus de choses, il réussit quand même à créer un certain attachement entre le lecteur et des personnages secondaires (Bridgens, Peglar, Hickey (non je déconne.), Irving) et ça c'est assez fort.

Enfin pour finir le bouquin est bien sûr très bien documenté, à tel point que par moments on s'y perd un peu dans les termes techniques de navigation, mais ça c'est habituel chez Simmons. Le début d'Hypérion était assez imbitable de ce point de vue-là :)

Un petit défaut cependant : rentrer dans le bouquin est un peu difficile. C'est le bordel au début, entre flashbacks, chronologie des évènements, changement de personnage, etc. Ceci dit les éléments se recoupent et une fois dedans ça roule !

Et là j'attaque :

Image

Et en parallèle :

Image

_________________
AERIS // post metal


14 Avr 2011 8:59
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ben c'est quand même un bouquin qui parle du Christianisme et de la cérémonie de l'eucharistie du coup on peut difficilement passer au dessus du coté mystique. Crozier étant lui même totalement influencé par sa nature d'Irlandais Catholique au milieu des protestant anglais.

Sinon je ne comprends pas trop ton passage sur le dernier camps. C'est qd même un livre quasi historique dont seul le récit entre les faits est à l'appréciation de l'auteur.

Du coup on sait tous ce qui est advenu de l'expédition Franklin et de ce qu'on a retrouvé sur l'ile King William.

Moi ce qui me plait dans ce bouquin c'est qu'ils n'ont pas une chance, on le sait dès le départ et pourtant on ne cesse de vouloir y croire tout en pensant à chaque fois qu'on a atteint le fond. C'est inexorable, lent, cruel et glacial.

Je ne cesse de le repeter mais surement un de meilleur livre de ces 20 dernieres années.


14 Avr 2011 9:20
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
Moi je lis ça en ce moment, et je trouve ça TERRIBLE.

Image

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


14 Avr 2011 12:54
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
Mazette quoi qu'est donc que c'est ?


Je suis à 2 doigts de finir Berceuse, qui est bien mais pas top, que je ne conseillerai pas du coup mais si vous ne connaissez pas cet auteur foncez sur Fight club ou Survivant.

et en // (c'est considérer comme du SMS ça ?) je suis au 2/3 en 2 jours de ça :

Image

ce mec est fou ou il est génial ou les 2 ? Je prends un pied fou (ou génial) à lire ce truc

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


15 Avr 2011 12:53
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Vous voulez vraiment m'obliger à jeter un oeil sur du Adams?

Bon une fois que j'ai enfin terminé mon cycle je me fais un survol de l'univers de Baxter à travers Evolution pour voir si c'est si bien que cela.

ah oui et je recherche ce livre dans cette collection (la derniere edition en poche en gros), si jamais quelqu'un a :

Image


15 Avr 2011 13:10
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
8€ ici : http://www.librys.fr/arcadi-strougatski ... hemin-6836

_________________
Po Tolo!


15 Avr 2011 13:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
T'as deja prit sur ce site? Parce que je suis assez fetichiste au niveau de mes bouquins, j'essaye d'en prendre le plus grand soin. Du coup un "tres bon" n'a pas vraiment la meme signification pour tout le monde.

A et c'est combien les frais de ports chez eux (faut que je m'inscrive pour voir combien ca me coute en tout). Sachant que ca peut rapidement devenir cher.

Mais merci ^^


15 Avr 2011 13:30
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
Non, je ne connaissais pas ce site, mais ça doit être possible de trouver des avis sur le net. Pour l'état du bouquin, c'est aussi précisé "jamais lu, aucun défaut" (sur le Image à droite). C'est vrai que c'est basé uniquement sur la confiance, mais vu le prix, tu perds pas grand chose à essayer. Et au pire y'a peut-être des possibilités de renvoi en cas de non satisfaction.

_________________
Po Tolo!


15 Avr 2011 13:44
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ok merci pour le tuyau, je vais voir si j'ai la possibilité de faire un tir groupé avec d'autres bouquins que je recherche et je me lance (sachant que chez moic'est un peu la discussion des hêtres dans le seigneur des anneaux, Ca peut prendre une plombe.)


15 Avr 2011 14:53
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
j'avais déjà remarqué que tu avais un système nerveux avec des douaniers suisses au niveau des synapses

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


15 Avr 2011 15:08
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
Morgor a écrit:
Mazette quoi qu'est donc que c'est ?


Le Dictionnaire Infernal de Plancy ou« Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles ».

Tout un programme.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


15 Avr 2011 15:19
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ah ben c'est les gènes vaudoises ca monsieur !
N'empeche qui c'est qui va se gaver de blanc de la vallé et se faire peter l'estome sur une fondue ce WE? C'est Cleycley.

Pour pas être complètement HS ca fait 2 mois que je traine à vouloir acheter Isolation de Greg Egan et Le Vagabond des Etoiles de Jack London sur Amazon tout Ca parce que ca m'embete de recevoir un colis avec que 2 livres. Du coup je fais le marché au livre un dimanche sur 2 pour voir si j'en trouve un d'occas. L'autre jour j'ai trouvé un Dick que j'avais pas lu mais comme c'était le seul à m'intéresser je l'ai pas prit.
Donc oui y a de quoi être patient avec moi, moi aussi j'ai envie de me casser la gueule parfois quand je rentre le soir !


15 Avr 2011 15:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je viens de finir Le Monde Inverti de Christopher Priest. J'avais été sévèrement intrigué par la première phrase "J'avais atteint l'âge de mille kilomètres." Là on se dit que c'est mal barré... Et en fait ça va, c'est très compréhensible. Ça l'est d'autant plus que comme le narrateur, on suit l'initiation de ce jeune intégrant la guilde du Futur.
On découvre avec curiosité l'existence de cette cité mouvante, les différentes guildes, l'objectif (au moins en apparence) de celle-ci, les relations avec l'extérieur...

Le roman prend son temps, c'est très descriptif, l'action n'est pas très présente, mais ça se lit très bien et on se demande où on est arrivé. Quelques descriptions valent vraiment le coup. Le voyage dans le Passé est ahurissant. J'imaginais une adaptation ciné...

Les détracteurs pourront toujours crier à la fin expédier en moins de 10 pages, les explications un peu bidon et tout le reste, mais là n'est pas l'important. Notre rapport au réel et les interprétations que nous en faisons sont des thèmes très forts de ce bouquin. Le bouquin nous invite en définitive à prendre du recul vis-à-vis de ce qui nous entoure.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


18 Avr 2011 23:24
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:
Oui y a quelques problemes d'impression, c'est assez insupportable sur les 1eres pages et je trouve ca vraiment degueulasse que la maison d'edition laisse ca dans le commerce (ayant acheté mon exemplaire y a 5 mois).

Sinon je ne trouve pas le style lourd. Je l'ai meme trouvé extremement epurée. Pas de noms, pas de dates, pas de chiffres, aucun reperes. Ce qui fait deja pas mal de menage dans les details.

Apres le concept de la route est assez redondant : On se leve, on bouffe, on cherche des objects, on cherche un abris, on se rechauffe et on recommence le lendemain. Pareil pour les paysages qui forcement son quasiment tjr les meme.
Le style m'a aussi fait penser à haletement lors des repetitions. Ils sont tjr en mouvement à bout de souffle, que ca soit par l'effort, le froid ou le stress.

Bref je trouve que tt ca colle vraiment au recit et renforce le sentiments "d'humanité" reduit au rang d'animal obligée de tt faire pour survivre.


J'ai commencé ce bouquin : La route pour pas citer les absents, bah dis donc faut avoir le moral ! C'est d'un glauque brrrrrrrr.

Le fait qu'il n'y ait pas de chapitre est bien vu car il représente bien la perte des répéres temporels des survivants.
Je me ne peux m'empêcher de me réfléchir à ce que je ferai si je vivais la même situation avec mon p'tit gars.
Parce que le petit il pose les questions qui font mal avec sa naiveté d'enfant.

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


21 Avr 2011 11:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Bof ca passe comme une lettre à la poste La Route. Y a en effet 2 ou 3 scènes plutôt fortes qui m'ont suivi pendant longtemps. Franchement (c'est pas du spoil) mais la demi page sur la notion du suicide est franchement glaçante.

Mais bon ca reste du pipi de chat pour du Cormac McCarthy.

Si jamais t'as le cran je ne peux que te conseiller de lire le roman qui l'a fait connaitre : Blood meridian ou le Far Ouest comme tu ne l'as jamais vu. C'est à priori tiré de faits reels de mercenaires sanguinaires qui étaient payés par les villages du nouveau Mexique pour aller déchirer les indiens. Le problème c'est que qd t'as 20 animaux les yeux injectés de sang avec des colliers d'oreilles d'apaches qui debarquent t'en viens à te demander si c'etait pas plus cool de se faire piller par les indiens.

Tiens la derniere phrase du wik dessus te donne le ton

Citation:
Les détracteurs (qui, bien souvent, ne contestent pas le génie littéraire de McCarthy) ont souligné la violence ultime de cet ouvrage extrêmement noir, où rien ne rachète la soif sanguinaire des humains; ainsi que le ridicule qui peut résulter du ton apocalyptique appliqué à la description de scènes banales


Je crois que dans celui la t'atteint le point ultime de l'écriture épurée, de la noirceur humaine et du "y a rien à sauver".

N'empêche que c'est vachement bien, pas tout le temps...ni à toute heure mais à l'arrivée y a du fond et de la réflexion pas conne.


Dernière édition par Cleymor le 21 Avr 2011 12:25, édité 1 fois.



21 Avr 2011 12:03
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
Eh bah c'est noté, je vais le garder sous le coude, parce qu'il y a pas mieux pour se lasser d'un auteur que de lire plusieurs de ses oeuvres à la suite

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


21 Avr 2011 12:15
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
Ces derniers temps, comme je me sens peu d'attraits pour des lectures dites "sérieuses", je dévore pas mal d'autobiographies d'artistes que j'apprécie. En général, je suis assez friand des témoignages de musiciens sur l'époque qu'ils ont vécus, la scène, la route, les galères, le succès, etc... Donc, après avoir fini celle de Lemmy et The Dirt (d'ailleurs, je les recommande très chaudement à ceux qui ne les ont pas encore lues, elles sont vraiment super), j'attaque celle de Papy Bruford:

Image (désolé, la photo de la couv' de son bouquin s'affiche pas; à la place j'en ai mis une autre. Fuck IE...)

Bon, vu que les Progueux sont majoritaires sur le forum, nul besoin de présenter le bonhomme (z'avez vu le CV du garenne ?!). Point négatif, y'a pas de version française du bouzin (je doute qu'il y'en ait une un jour), mais l'ensemble reste assez compréhensible malgré tout (pas besoin d'avoir été à Harvard, ça passe aussi avec mon accent Anglais de Terminale L option Thrasheur US). Apparemment, après lecture des 2 premiers chapitres, Bill Bruford semble être aussi bon avec un stylo dans les mains qu'avec une paire de baguettes. Pas encore lu suffisemment pour pouvoir me fendre d'un p'tit résumé, mais je ferais mes commentaires d'ici peu pour ceux qu'ça interresse...

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


27 Avr 2011 0:42
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 62  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com