Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 8:49



Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
 Naruto - L'anime et le manga 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message Naruto - L'anime et le manga
Bon, le théme est dans le titre, d'ailleurs c'est à ca que ça sert, un titre.

On m'a demandé de dl les animes y'a qq temps, et je les ai maté "pour voir", et finalement ça m'a bien boté. Du coup je pe suis tapé tous les mangas dont sont issus les animes et j'ai adoré.

C'est du "shonen manga", du manga pour garçons (les spécialistes, dites moi si c'est le bon terme, je suis pas sûr). En clair du manga où ça bastonne.

Dans un univers pseudo japonais relativement contemporain coexistent un certains nombre d'états, et certains de ces états abritent des "villages cachés" qui "produisent" des ninjas, qui représentent la puissance miliatire des dits pays.

Pas de robots ou de technologie, juste du combat mano a mano et des pouvoirs magiques.

Dans l'un de ces pays (celui du feu) vit un garçon, Naruto, étudiant à "l'école des ninjas" (mouarf) dont le rêve est de devenir Hokage, le grand chef du village caché de Konoha où il vit.

On en déduit qu'il a a peu prés 12 ans au début de l'histoire. Mais, vu que c'est le héros, il a un truc spécial. C'est un "Jinchuurikin", le réceptacle humain d'un démon. On apprendra par la suite qu'il en existe d'autres comme lui, mais bref, passons. Le démon en question, Kyubi, a été enfermé dans le corps de Naruto car, suite a l'attaque et quasi destruction du village de Konoha par cette sale bestiole, l'emprisonnement corporel dans le corps d'un bébé a été le seul moyen de le neutraliser.

Naruto est "différent". Il se voit contraint de subir la haine de tous (ou presque) par la faute des méfaits de son démoniaque locataire. Particulièrement des adultes, qui n'ont pas oublié les massacres perpetrés par Kyubi.

L'histoire commence par la préparation de l'examen "chuunin" (je sais pas si j'ai bon), c'est à dire ce qui va faire des pré adolescents comme Naruto des Ninjas. (plusieurs "grades" existent, l'examen chuunin étant le premier)

L'école c'est donc un peu la maitrise de la baston mais aussi des cours rigolos sur les métamorphoses, la trajectoire d'un shuriken partant de A vers B avec un vent sud sud-ouest de 45 km/h, etc...

bref, je vais pas vous raconter le manga, je vous plante juste le décor.

Sachez juste que pour ceux qui s'attendent a un truc hyper moufin et discretos, genre, on est des ninjas, ben ils peuvent arrêter de lire ce post. Même si il y a quelques passages qui évoquent le côté ninja, globalement ici ce sont plutôt des supers soldats, avec pour certains de gros pouvoirs bien bruyants et bien bourrins (du genre j'invoque des serpents de 200 mètres de long pour raser une ville) et on se rectifie la machoire comme il le faut.

Naruto va devoir effectuer des missions et partir en quête, autant pour prouver a Konoha qu'il est digne d'être ninja et reconnu de tous, que pour préserver son village de menaces menaçantes (tindiiin)

La série est déjà bien touffue; on en est a l'épisode 278 coté manga et au niveau de l'anime dans les épisodes 150 peut être, voire plus je sais pas.

Le manga est nettement supérieur car moins "dilué". En effet, lors du passage a l'écran, la sauce a été rallongée par des flashbacks douteux et des épisodes "bonus" assez moyens. Mais ça reste sympa.

L'anime est par contre excellent au niveau purement "animation"; les combats au taijutsu (coprs à corps) sont assez mortels, et bien dynamiques. Les plans et cadrages, même si ils suivent de prés le manga, font apparaitre les subtilistés de tel ou tel mouvement.

Les bastons dans leur ensemble sont pleines de supsens,... même si l'issue est souvent connue, on se dit souvent "mais comment ils vont se tirer de cette merde ?".

Quelques points mous dans la série, mais dernièrement ça reprend de la vigueur avec l'attaque de l'akatsuki.

Une galerie de personnages sympa, notemment un des mentors de Naruto, Kakashi-sensei, personnage assez mystérieux bien que débonnaire. Naruto est un héros un peu fade sur manga et carrément crispant dans l'anime : toujours branché sur le 220, il hurle plus qu'il ne parle et, chose bizarre, il ponctue ses phrases de "tebayo" (c'est du phonétique, et c'est du japonais) saoulants.

Au delà d'être une saga de divertissement, Naruto apporte un message principal gentillet et consensuel prônant l'acceptation des différences. (Il est expliqué que la personnalité bruyante et turbulante de Naruto est justifiée par son besoin de reconnaissance, lui qui s'est vu toujours rejeté)

En dehors du personnage de Naruto, plusieurs personnages souffrent de ce "rejet" et en deviennent parfois des monstres, assassins et meurtriers :

Neji Hyuga le génie, l'histoire des familles de la Bunke et la Soke, la servitude de l'une au prix de son existence.

Gaara des sables, jinchuurikin comme Naruto, né pour être une machine à tuer et responsable dés sont plus jeune ages de meutres plus ou moins volontaires.

Haku l'androgyne, récupéré et élevé par le tueur Zabuza aprés le meutre de ses parents. La séquence a la fin du combat contre Zabuza m'a carrément ému, l'anime là dessus est plus fort que le manga.

Ces deux derniers personnages sont trés "beaux" et dramatiques : le personnage de Gaara notemment souffre d'une histoire personelle d'une cruauté inouie : en anime je conseillerai pas a des gamins de regarder les épisodes traitant de l'enfance de Gaara. Pas que c'est violent au sens propre du terme, mais le personnage subit de tels monceaux de douleur que c'en est choquant.

Un certain nombre de mini intrigues et de retours sur les passés des personnages arrivent à faire monter la sauce et servir de prétexte a des combats intéressants.

Certains fights sont bien trouvés, il y a de l'imagination dans l'utilisation des techniques et on ne s'ennuie pas : entre le type qui peut se bastonner avec ses os (genre a la fin il fout carrément sur la gueule de ses adversaire avec sa colonne vertébrale aprés l'avoir sortie de son corps, looool.), l'autre qui peut voir les flux vitaux à l'intérieur de son adversaire et les frapper pour les trancher (Neji et ses 64 coups divins), un suivant qui se bat avec des insectes...

Mon petit préféré etant Shikamaru; tout dans la tête, rien dans les couilles et pas grand chose dans les jambes, mais des fights à chaque fois passionnants.

Bref, ce manga me plait beaucoup, même si je déplore la montée en puissance un peu rapide des persos.

putain c'était long.

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


09 Oct 2005 21:05
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2005 12:01
Messages: 358
Répondre en citant le message
Message 
Je ne connais que de nom, et je connais les visages des persos (on les voit sur tout les forums d'un coté..).
Mais je ne sais pas quoi en penser, car soit j'en entend parler comme un putain de manga qui tussarace (comme je l'ai dit, les forums le prouve), ou comme une très mauvaise copie de DBZ (manga qui m'avais beaucoup plu étant plus jeune).

Pour l'instant, ça ne fais pas partie de mes priorités manga, mais peut etre qu'un jour je m'y mettrai..


10 Oct 2005 11:35
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
Voui, il connait un certain succés apparemment, mais je peux pas trop le jauger; DBZ j'ai suivi en pointillés et je n'ai pas vraiment de culture manga.

Mais si t'as l'occasion jettes-y un oeil...

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


10 Oct 2005 13:20
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Je suis cet anime en fansub depuis un peu plus d'un an, mais depuis une vingtaine d'épisodes, c'est complètement pourri, ils n'ont plus rien à dire et font des fillers sans intérêt (je parle de l'anime, apparemment ces épisodes ne sont pas tirés dans mangas).
Enfin bon, il reste Bleach :D

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


10 Oct 2005 13:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai regardé quelques épisodes de l'animé, et ça ne m'a pas vraiment passionné en fait. Le gamin est un tête à claque, et j'ai l'impression que ça n'avance pas.

Je pense que je retenterai le coup en manga, parceque ça a pas mal de succès donc j'ai du passer à coté d'un truc...Mais j'ai un a priori négatif pour le moment...


10 Oct 2005 13:57
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
Ah c'est clair qu'en anime ça avance pas, le moins que l'on puisse dire c'est que y'a du remplissage et les "hors sujets" par rapport au manga sont lion d'être réussis...


D'ailleurs


Citation:
Le manga est nettement supérieur car moins "dilué". En effet, lors du passage a l'écran, la sauce a été rallongée par des flashbacks douteux et des épisodes "bonus" assez moyens. Mais ça reste sympa.


c'est pas comme si j'avais pas prévenu.

Lapin, tu te serais pas arrêté au passage de la course d'Idate ? Parce que effectivement c'est à chier. Y'a encore un mauvais moment à passer aprés ces épisodes, mais ensuite la poursuite en forêt des 4 d'orochimaru est sympa. J'en suis la a peu prés (épisode 124).

L'apprentissage de Naruto auprés de Jiraya est un peu en bois également, mais ça se décante par la suite.

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


10 Oct 2005 14:10
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Romdu a écrit:
Lapin, tu te serais pas arrêté au passage de la course d'Idate ? Parce que effectivement c'est à chier. Y'a encore un mauvais moment à passer aprés ces épisodes, mais ensuite la poursuite en forêt des 4 d'orochimaru est sympa. J'en suis la a peu prés (épisode 124).

Non, ça c'était le premier filler, ça continue après avec la poursuite, jusqu'au 135, après ça part en couilles (154 actuellement).
D'ailleurs, j'ai pas arrêté.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


10 Oct 2005 14:40
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
Ah ouais, j'ai entendu parler de ça... Hinata qui va chercher des insectes ou je sais pas quoi. Si ça apporte pourquoi pas, mais si c'est de la qualité d'Idate le roi du 100 mètres, ça fait pas envie.

Parait que le 133 est hyper moche graphiquement (Naruto contre Sasuke). Tu confirmes ?

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


10 Oct 2005 14:55
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Romdu a écrit:
Si ça apporte pourquoi pas, mais si c'est de la qualité d'Idate le roi du 100 mètres, ça fait pas envie.

Non, c'est pire.

Romdu a écrit:
Parait que le 133 est hyper moche graphiquement (Naruto contre Sasuke). Tu confirmes ?

Oui est non.
Le dessin est plus 'crade', je trouve que le rendu global est réellement monstrueux, dans le style de Fooly Cooly, mais certains n'aiment pas.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


10 Oct 2005 15:00
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
Parait que c'est un épisode entièrement réalisé par la team qui ne fait habituellement que les parties combats. Effectivement, on remarque parfois dans les bastons des disproportions ou des corps un peu zarbes (dernièrement Kiba contre Sakon et Ukon. Sont zarbes de base eux d'façon.)

En fight ça se justifie pour donner du dynamisme, aprés faut voir...

Ca fait flipper ce que tu dis en tout cas pour le deuxième filler... Pas pressé d'y arriver moi...

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


10 Oct 2005 15:31
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2005 11:35
Messages: 597
Localisation: dans le buisson
Répondre en citant le message
Message 
Nartuo c'est un peu de la merde. L'anime avec ses putains de flahs-back >_< et niveau shonen y a mieux (Bleach c'est cool). Le manga est sympa mais ça va jamais se finir alors j'achète plus :)
Mais y a quelques bons côtés : Rock lee :p:p les combats avec Lee tuent trop :fou: et comme dans tout shonen on sourit quand on voit le héros utiliser ses dernières forces etc ...

Enfin bon Naruto c'est bof (je regarde l'anime seulement pendant les vacances)
FMA c'est mieux :clin: (shonen-seinen, ça tue)


11 Oct 2005 11:50
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
Comme je l'ai dit, il fau dissocier le nauto anime du naruto manga, le dernier étant largement sup a l'autre. Sur papier j'aime beaucoup. Aprés, la série a l'air dêtre partie pour durer un moment, mais n'est ce pas le propre de tout manga à succés ? Bleach est un série assez jeune je crois (je peux me planter) qui n'a pas été corrompue par les affres de la dilution (sentiment que j'ai recueilli auprés de qq forums).

Aprés, de la a dire que c'est de la merde... Je sais pas, pour moi novice du manga, je trouve que c'en est pas : univers sympa, certains persos super (kakashi, gaara, shikamaru...), des bastons cool, des techniques variées, des moments assez chouettes et beaux (Haku/Zabuza), un background un peu creusé. C'est bien ficelé.

Dire que c'est de la merde, ça serait par rapport à quoi ? Des éléments que j'ai précités qui auraient été utilisés et déjà vu dans des mangas précédents ?

En dehors de de ça et de quelques points qui me semblent incohérents au niveau des rapports de force de perso à perso (Sakura lors du fight contre Sasori, le rapport Jirayia/Orochimaru/Itachi...), je vois pas vraiment de faiblesses énormes au manga, à part un manque d'originalité que j'aurai pas pu appréhender vu que j'y suis novice...

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


11 Oct 2005 12:42
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Image

J'avais lu quelques tomes quand le manga commençait à être publié chez kana, plutôt divertissant.
Enfin dans le style je préferais quand même Shaman King ou Hunter X Hunter.

Maintenant je peux plus saquer Naruto, à force de voir des avatars, des bannières, des t-shirts et compagnie à chaque coin de rue.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


11 Oct 2005 16:31
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2005 19:30
Messages: 7
Répondre en citant le message
Message 
Perso j'aimais bien au début, mais là c'est devenu pas mal saoulant et c'est assez drôle mais c'est pas les épisodes en plus qui m'ont gavé mais les scans: on reste une dizaine de chapitres sur un combat (alors qu'au départ le next gen était parti pour être plus dynamique que la première époque) et on se retrouve avec une vieille séquence à la DB (sauf que là c'est une vieille qui remplace le dragon en quelque sorte), enfin bref c'est devenu assez gerbant à mes yeux.

Du coup côté shonen j'suis à fond dans Bleach maintenant :D.


13 Oct 2005 19:46
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2005 11:35
Messages: 597
Localisation: dans le buisson
Répondre en citant le message
Message 
Image


14 Oct 2005 11:44
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
putain choco, la technique de ton Norauto ça serait pas "Karton ! changement de l'aile droite No Jutsu ! " :D

Bon, sinon je viens de mater le reste de l'anime avec un pote. Je vais donc spoiler.

Depuis mon dernier post :

Le fight Kimimaro/drunked lee est hyper réussi au niveau de l'anime, le principe est sympa, et la montée en puissance de Kimimaro bien amenée. Ensuite Gaara/Kimimaro c'est sympa, mais un peu boeuf; Gaara est vraiment un putain de bourrin. "tiens, j'arrive pas a te choper ? Pas de pb, je recouvre 60 hectares de foret avec du sable, et si t'es pas jouasse je t'enterre a 200 mètres de profondeur" loooooooool. Putain lui il l'aura pas volé son titre de Kazekage ! Les flashbacks de Kimimaro sentent bon le délayage, c'est assez nul, même si dans le principe et qq idées y'a du potable.

Naruto/Sasuke est long, surréaliste au niveau des plombs que se mettent les protagonistes, mais assez impressionant d'un point de vue visuel. L'épisode "mal dessiné" est vachement réussi au niveau de l'animation, trés dynamique et sans flashbacks pourris.

Aprés, les fillers :

Jiraiya en vadrouille : C'est naze. Genre ils sont partis collecter des infos et en fait ils veulent se faire Orochimaru. Le coup du clan machin qui veut retrouver son hommeur c'est pas mal, la technique de la vengeance de l'éphémère est assez belle je trouve, le dimorphisme du perso qui la réalise est vraiment bien vu. Et ça montre le côté "déséspéré" du truc (je réalise cette technique, je suis voué a ne vivre qu'un jour). Le fight contre le monstre du clan Fuuma est sympa aussi, pas trop trop long. A part ces idées là, c'est moyen.

Avec Mizuki : C'est un méchant à chier, il a le charisme de la boite de petits pois que je me suis enfilé ce midi. Il a pas de style, sa transfo est ridicule, il est pas marrant et pas cohérent, le combat dure 15 ans contre Iruka... bref. Son histoire de jeunesse est pas mal vue, mais sans plus. Les frangins Raijin et Gaijin (je crois) sont excellents eux par contre. Ils sont un tant soit peu originaux. Le fait qu'ils se soient fait torchés si facilement par Tsunade m'a un peu déçu, mais ça reste des persos sympas.

Le coup du scarabé là... Ben ça m'a diverti. Y'a des gags sympas (le coup du scarabé géant, la fin de l'histoire trop looooooooool), le design de la meuf de la Roche est :oops: , pour le reste, ses comparses tu vois au travers. Hinata je suis un peu déçu qu'elle se réalise au travers du combat, je la voyais plus dans une autre voie, genre ninja médical a la sakura. Sa nouvelle trechnique est bourrine au possible et surréaliste. Au début d'un épisode, a l'entrainement, on voit qu'elle tord carrément des shurikens avec son chakra. A part ça, la relation avec Naruto est bien traitée. c'est pas trop envahissant, léger et rigolo ( "Cette nuit j'ai vu une fille super mignonne dans la cascade, j'ai pas fait un rêve ?", le passage avec le coup de boule, lol ). Le fight est un peu naze, les techniques sont passablement en bois.

Le riz au curry : putain cette histoire de "curry de la vie", c'est n'importe quoi. A moins que ça soit une métapphore que j'ai pas pigé, que les japs adorent le curry... Je sais pas. Je zappe vite a...
La relation Raiga/Ranmaru. Elle est excellente je trouve. L'histoire de Ranmaru est émouvante. Le gamin paralysé et bloqué dans une baraque depuis le début de sa vie, et qui découvre le dehors sous les cerisiers en fleurs avec un meurtrier, ben moi ça a rendu le coin de mon oeil droit humide malgrés la mise en scène un peu guimauvesque (ça doit être parceque j'ai des handicapés moteur dans ma famille, ptet pour ça). Ok, c'est assez mal foutu au niveau du scénario, ok y'a des incohérences, ok c'est souvent pataud et pétri de bons sentiments. Mais n'empêche c'est la bonne idée que d'avoir constitué ces personnages avec le background qu'ils ont. Impossible de ne pas penser a Zabuza/Haku, jusque dans le côté androgyne de Ranmaru (a un moment je me suis dit : putain une gonzesse. je croyais qu'il avait une robe, en le regardant sous un certain plan). De plus, de le lien d'interdépendance qui les lie (Raiga, a part sous l'orage, c'est un peu une brêle, et Ranmaru... ben voilà) rend leur relation plus forte encore. Aprés on peut causer de la psychologie des persos : pourquoi Ranmaru est complice des crimes de Raiga, qu'il n'essaie pas de le raisonner vu qu'il a un peu d'ascendant sur lui ? Et puis j'attendais pas mal de Raiga : le côté mise en scène des funérailles, le gars qui pleure en riant, etc... Je me suis dit : enfin un bon gros méchant bien torturé ... Et puis en fait non. Plutôt ordinaire. Dommage.

J'attends qd même le 157.

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


29 Oct 2005 23:08
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 16 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com