Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 20:02



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Les arcanes de midi minuit -T3- L'affaire Colossos 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message Les arcanes de midi minuit -T3- L'affaire Colossos
Je viens de lire cet aprem mon premier tome de ces "arcanes", le genre de série que ça fait 4 ans que je me dis "putain ça a par l'air mal ça..." et qu'en fait j'ai jamais eu l'occasion de potasser.

En toute logique, j'ai commencé par le troisième, ce qui n'est pas réellement un problème puisque l'auteur, Gaudin, a retenu la philosophie du "one-shot".

Gaudin est auteur des bds "garous" (pas mal), Marlysa (héroïc fantasy de supermarché, bof) et Garfalek (sympa mais pas inoubliable).

Il s'associe avec Trichet, un disciple de Crisse (l'épée de cristal, Kookabura, Perdita Queen, lorette et Harpye) qui signe là sa première série.

On nage dans un univers fin 19éme-début 20éme teinté de fantastique, rappelant l'excellent Koblenz. Le propos est celui d'un polar, vaguement koblenzien toujours.

2 personnages principaux cousins, Jim et Jenna, l'un enquêteur de choc et l'autre ben... de charme (beaucoup) et officiant en couverture a l'horlogerie de Midi Minuit, se voient soutenus par une floppées de personnages secondaires et sympas, mais j'ai un peu louppé les premiers tomes de présentation. On a en gros un faux loubard qui connait "le milieu", un vieux sage prêt à denouer les liens des enquêtes et qui économise au lecteur des efforts d'interprétation (dommage parfois), l'éternel faire valoir déconneur (petit et gras) qui fait l'andouille en fond de case...

Bref, rien de formidablement original, mais des intrigues bien ficelées avec quelques trouvailles et rebondissements inattendus.

La tendance qu'a Gaudin à vouloir tout expliquer est parfois soulante, on aurait préféré un effort de mise en scéne côté dessins pour se passer d'un peu de texte, ça aurait donné un peu d'âme à la bd.

Côté dessin justement : Et bien Trichet est un pur disciple de Crisse et ça se voit dans les nanas. Elles se ressemblent toutes plus ou moins (mais moins que celles de Crisse), elles bénéficient d'une identité vestimentaire trés travaillée, leur mimiques sont plus soignées (une petite influence manga de ce côté là) et elles sont pour la plupart canon. On sent que Trichet s'est fait plaisir et qu'il est lui même un gros mâle poilu, et que, comme Crisse, il aurait répondu pareil à la question :

"Qu'est ce que vous dessinez le mieux ?"

"Des nanas, et j'adore ça !"

Fin de la paranthèse.

Le style graphique est cohérent mais un peu vert encore; on note quelques disproportions mineures, et le tout fait un rigide et naïf parfois. C'est à la fois trop léché et pas assez détaillé. Mais la colorisation y est pour quelque chose également; ce n'était pas le point fort de Crisse justement, mais Perdita Queen avec ses dégradés doux et automnaux avait réussit à créer une athmosphére assez prégnante, au contraire des autres bds du belge.

En bref, cette bd est sympa, l'auteur connait pas mal de ficelles du genre, quelques surprises sympa (Jim et Jenna ont un pouvoir... euh... particulier), un style graphique clair et lisible, ... un bon divertissement. Je m'attarderai sur les autres tomes de la série.

Et puis Jenna et Stella sont à tomber raide, franchement.

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


29 Sep 2005 20:24
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com