Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 01 Mai 2024 6:22



Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 BROKEN FLOWERS 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message BROKEN FLOWERS
Bon hier, je suis allé voir « BROKEN FLOWERS » de JARMUSH. C’était un peu une nouveauté pour moi parce que c’était la séance de 19h30 / 20h et ça devait être la première fois de toute ma vie que je vais au cinoche sur ce créneau là. D’ordinaire, j’attends la dernière séance et je vais en semaine pour voir le moins de cons possibles. Bref, tout ça pour dire qu’avec les cinémas parisiens, la populace dépend vraiment de l’horaire et du film. Et quand vous allez voir un « film intello ricain » à 19h en semaine, vous vous retrouvez irrémédiablement entouré de quinquagénaires BCBG ou de cadres branchouilles (avec Le Monde plié sous le bras) qui retrouvent leurs blondes directement après le boulot. Du coup, j’avais un peu l’air con en survet’ (je suis en RTT cette semaine) en train de bâfrer du Pop Corn parmi eux. C’était bizarre : il me regardait en pensant sûrement « qu’est ce qu’il fout là lui ? » et moi je me demandais « qu’est ce que je fous là avec ces cons ? ». Autant dire que j’étais en bonnes conditions pour aller voir le film.

Le film, justement parlons en : JE N’AI PAS A ME JUSTIFIER D’ALLER VOIR LE DERNIER JARMUSH JUSTE PARCE QUE J’ADORE BILL MURRAY.

Alors pour tout ceux qui ne veulent pas lire mes longues divagations sur la symbolique de la perte du père blabla, je vais répondre d’emblée à la question qui vous brûle les lèvres : faut-il aller voir « BROKEN FLOWERS » ? Est ce que c’est bien ? Ca vaut le coup ? Ma réponse : ça dépend ce que vous recherchez en ce moment dans les salles obscures. Je sais, je suis pas marrant comme type.

M’enfin si je devais m’exprimer en une phrase, ce serait :
« BROKEN FLOWERS » est un bon et très beau film.

Bill MURRAY a un don – un peu comme Adam SANDLER mais dans un autre registre : il n’a pas besoin de forcer son talent pour faire passer certains sentiments comme la dérision, l’oubli, ou encore le désabusement .

Personne ne semble plus perdu que Bill MURRAY quand il regarde la caméra impassible. Personne ne dit mieux « qu’est ce que je fous là ? » avec ses yeux. Personne ne pouvait mieux incarner « Don » que Bill MURRAY. Et ce talent « naturel », JARMUSH l’a bien pigé et ce n’est pas pour rien qu’il a fait appel de nouveau à lui après le rafraîchissant « COFFEE & CIGARETS ».

L’histoire de « BROKEN FLOWERS » pourrait tenir sur un emballage de Carambar : un Don Juan sur le retour, fraîchement retraité et célibataire voit sa vie bouleversée par une mystérieuse lettre rose bonbon. Non seulement, il apprend qu’il est papa depuis 19 ans mais en plus il ne se rappelle plus qui est la mère.

Autant le dire tout de suite, « BROKEN FLOWERS » n’est pas une comédie. Si vous y allez dans le but de vous tordre de rire, allez directement en prison et ne passez pas par la case « Départ ». Pourtant, « BROKEN FLOWERS » est souvent très drôle. Ca n’est pas un drame, ni un film à suspens, ni une de ces énièmes chroniques douces-amères. « « BROKEN FLOWERS » n’est pas vraiment catégorisable et joue alternativement sur plusieurs tableaux : le drolatique, le sentimentale, le contemplatif, le cynique ou encore l’onirique. C’est un peu en cela qu’on peut parler de film d’auteur car le réalisateur nous emmène vraiment là où il veut et en toute liberté, usant (et abusant) des métaphores qui lui parlent.

Et JARMUSH a justement décidé avec « BROKEN FLOWERS » de nous emmener nulle part. Sous prétexte d’un voyage à la fois mystérieux et initiatique, JARMUSH préfère aborder tout un tas de symboliques et sujets à la fois sans jamais en prendre vraiment un à bras le corps, cette volonté fugace de ne jamais « concrétiser » son film le rend ainsi étonnamment léger et riche. Cela se traduit en pratique par une caméra « doucereuse » qui caresse sans cesse ses acteurs, et qui crée de facto une sorte d’intimité avec le spectateur. Evidemment, Bill MURRAY déjà habitué à être filmé de la sorte, habitué à cet « œil » (Cf. « LOST IN TRANSLATION » de Sofia COPPOLA) est parfait et resplendit tout le long du film.

« BROKEN FLOWERS » est donc aussi le film que l’on veut bien voir. Certains parleront avant tout d’un film sur le sens de la vie (l’heure des bilans), d’autres préfèreront y voir un film sur la paternité et la symbolique du père, d’autres encore parle de la thématique du changement, de l’identité… quant à moi j’ai préféré y voir une allégorie légère des relations hommes / femmes. Chacun a sa relecture de « BROKEN FLOWERS », c’est ce qui non seulement le rend intéressant mais aussi foisonnant… et désespérément vide. Car il est évident que JARMUSH ne va pas prendre le soin d’apporter une réponse toute faite aux interrogations du spectateur. Non, JARMUSH le plante et le hante avec ce visage à la fois si désespérant et apeuré de son Don Juan décati. De cette façon, le réalisateur est sûr de deux choses : comprend qui veut, et qu’il est impossible d’oublier le paradoxal personnage principal de « BROKEN FLOWERS » - bien après que les lumières du cinéma se soient rallumées.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


20 Sep 2005 18:00
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25308
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je vais le voir ce week-end, ce que tu dis me conforte dans mon envie de le voir, Bill Murray rules!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Sep 2005 6:55
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'adore Bill Murray également (je viens de revoir Ghostbusters et euh....Space Jam lol) , MAIS j'ai vraiment eu du mal avec lost in translation...

Ai-je une chance avec Broken Flowers?

A propos de Lost in translation, je précise que c'est peut-être parceque le film ne m'a pas touché, parceque je connais plutot bien la culture japonaise (j'ai suivit des cours de japonais dont 1h de "civilisation" par semaine) et donc je ne me suis peut-être pas identifié aux personnages visiblement perdus dans cet univers qui à moi m'a pourtant paru singulier...Je n'ai rien contre ce "style" de film en général...

(je réponds peut-être à la question, mais si tu trouves une façon de m'éclairer un peu plus que tu ne l'as déjà fait...Merci :) )


21 Sep 2005 9:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'adore également BIll Murray ("Ghostbusters" bien entendu mais aussi "Un jour sans fin" !!!). Et je n'ai pas compris l'engouement pour "Lost in translation". Me suis autant ennuyé que le personnage de Murray. L'idée de départ est plutôt bonne et me plaisait bien mais bon... L'ennui.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


21 Sep 2005 10:32
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
J'adore Bill Murray (La vie aquatique !!! lol ) mais là...
J'avais bien aimé Lost In Translation qui, par rapport à Broken Flowers, a un rythme effréné (sisi), c'est dire... J'ai eu du mal à ne pas m'endormir avant la fin et l'humour est moins présent que d'habitude même si c'est toujours sympathique.

Bilan : grosse déception. :(

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


21 Sep 2005 12:45
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ CHIPS : si tu n'as pas aimé "LOST IN TRANSLATION" tu peux très bien aimer "BROKEN FLOWERS". Y a pas de cause à effet, car ce sont deux registres de films très différents - leur seul point commun vient de l'utilisation de Bill MURRAY (et ptet le coté "contemplatif" aussi). Cela dit, le sentiment de PLOC (je me suis fait chier) reste quand même le sentiment number One des spectateurs. Beaucoup ont trouvé le film un peu vide, un peu mou... bref un peu chiant.

Moi j'ai adoré pour les raisons que j'ai évoqué et parce que j'ai vu dans "BROKEN FLOWERS" ce que j'avais envie d'y voir. J'aime beaucoup la vision de JARMUSH des relations hommes / femmes, de l'étiolement de la séduction, de l'amour et du sexe. Bref, moi ça m'a parlé, maintenant j'aime bien analyser un peu n'importe quoi et raconter tout un tas de conneries sur les films - et en particulier les "Blockbusters". Je suis surement dans le faux, mais je m'en fous - comme je me complais à descendre des classiques ou certains films populaires.

...

Sinon je vous trouve dur avec "LOST IN TRANSLATION". J'ai perso été charmé. Charmé par la caméra de Sophia COPPOLA, charmé par la vision qu'elle impose, charmé par Bill MURRAY (eh oui), charmé de la délicatesse de la réalisation et de la "justesse" de la bande son. J'ai plongé dans "LOST IN TRANSLATION" comme on plonge dans une piscine bleu azur en pleine canicule. Et j'aime bien les films délicats (lents), contemplatifs, cyniques - "noir", et soigné.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


21 Sep 2005 15:01
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25308
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je suis un grand fan de Lost in Translation, je l’ai vu au cinéma, puis chopé en DVD, j’aime tout dans ce film, Murray bien sur, perdu au Japon, en looser magnifique et sans illusions, Scarlett Johannson aussi, perdue là bas, et cette rencontre brève et impossible, un film amer mais en même temps, j’y trouve de l’espoir, il peut y avoir des moments magiques dans une vie terne

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Sep 2005 15:12
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je suis totalement passé à coté de l'aspect artistique de lost in translation...Les couleurs? les plans? Les contrastes? J'ai rien vu de tout ça, il faut que je le revoies?


21 Sep 2005 15:20
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Le film a tout de même une esthétique forte Chips ! Tu ne l'as peut être pas "formalisé" mais elle saute aux yeux.

@ Noise / Canardo : ben je ne trouve pas ça "magique" justement. En fait j'apprécie beaucoup le côté tout en nuance de la relation entre les deux, mais je ne trouve pas qu'ils passent de si bons moments ensemble. En fait j'ai pas réussi à me projeter là dedans... Mais je capte ce qui plait dans ce film.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


21 Sep 2005 16:48
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2004 13:21
Messages: 252
Localisation: Rouen
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
J'adore également BIll Murray ("Ghostbusters" bien entendu mais aussi "Un jour sans fin" !!!). Et je n'ai pas compris l'engouement pour "Lost in translation". Me suis autant ennuyé que le personnage de Murray. L'idée de départ est plutôt bonne et me plaisait bien mais bon... L'ennui.


C'est typiquement le genre de film qui dépend beaucoup de l'humeur du moment. Si c'est après un apéro musclé avec tes potes ou tu as recraché ton whisky par le nez après la blague du cycliste, ce n'est pas le contexte idéal pour apprécier ce film.


23 Sep 2005 21:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ahahahaha...
Non non, je regarde les films "dans l'ambiance". Tout seul et "concentré" pour être bien dedans.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Sep 2005 22:01
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25308
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai vu, effectivement le rythme est très lent, plus encore que dans Lost in translation, mais on se laisse prendre au charme, Murray est parfait en ancien don juan fatigué qui se laisse un peu aller mais qui se lance dans la quete d'un fils hypothetique pour faire son bilan, très belle scene avec sa "5ème femme", et les roles de ses femmes sont superbes, Sharon Stone ou Jessica Lange font très bien passer ou solitude ou rancoeur.
La fin est enigmatique, tout en non dit mais on se fait son idée
Très beau film

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


24 Sep 2005 23:45
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com