Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 9:53



Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Kingdom of Heaven 
Auteur Message
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 12:57
Messages: 118
Localisation: Montpellier
Répondre en citant le message
Message 
Ce qu'on peut reprocher à Gladiator (pour ce que je me souviens du film, vu au ciné en 2000) :

- L'histoire est assez limitée (Politique, tout ça, c'est un peu naze). L'empereur qui descend dans l'arène et qui achève Maximums (Circus ?) en lui piquant l'épaule avec une aiguille à tricoter, c'est fort.

- La réalisation est, je cite un pote "lisse comme un cul de babouin". Sans parle des 18 images par secondes de Scott (12 images par seconde ?) qui donne un ralenti difficilement supportable. Ralenti qui est d'ailleurs utilisé dans KOH.

- Dialogues pertinents : "Je suis le mari d'une femme assassinée, le père d'un fils assassiné, le grand-père d'un petit fils assassiné, le cousin de mon propre cousin assassiné"

- Les effets numériques font ressembler Rome à Tatooine.

Je ne parle pas d'éventuelles erreurs historiques puisque ça ne rentre pas en ligne de compte dans mon jugement.

Ceci étant dit, Crowe est bon et les bagarres étaient plutôt bonnes aussi. La première qui oppose romains et des barbares quelconques est sympa (malgré les images par seconde susdites). Et il y aussi la scène dans l'arène avec les lions. Le reste est assez ennuyeux.

En comparaison, KOH n'offre quasiment que des scènes de tuerie générale copiées sur Peter Jackson. Et le reste est aussi ennuyeux.

Quant à comparer à Troie, je ne sais pas. C'est un peu comme comparer Master & Commander et Pirates des caraïbes.

_________________
--- vox clamantis in deserto ---


13 Mai 2005 11:25
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Honnêtement, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon argent en allant voir KOH.
Certes, le réalisateur s'est permis quelques "libertés" avec l'histoire et certains clichés sont désolants, mais j'ai passé deux heures sans m'ennuyer et n'est-ce pas là le but premier de ce genre de film?

Parmi les points négatifs, il y a justement la réalisation de Ridley Scott.
Pas qu'elle soit mauvaise, loin de là, mais trop de plans laissaient une impression de déjà-vu, en particulier dans Black hawk down lors de la bataille de Jérusalem.
On a vraiment l'impression qu'on engage Ridley Scott sur un film uniquement pour cette identité visuelle, un peu comme on engageait Bob Rock sur tous les disques de hard-rock au début des nineties. Résultat: ces disques avaient tous le même son et on avait presque plus l'impression d'écouter le "nouveau Bob Rock" que le nouveau CRÜE, ou THE CULT, etc...
Une autre chose m'a géné. Dans l'état-major de Saladin, le personnage "belliqueux" est représenté par un mollah. Alors que tous sont sapés en guerriers, lui arbore le turban noir et la barbe rase et soignée des dignitaires chiites. C'est quoi le message là? "Apprenez à reconnaitre un vrai méchant?". Un peu trop simpliste et manichéen à mon goût.

Sinon, bonne prestation de Bloom dans son premier rôle d'"homme". Il était temps qu'il sorte des personnages de "garçonnet" dans lesquels il semblait cantonné jusqu'alors.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


13 Mai 2005 11:32
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
@ Mach :
- Niveau réalisation, je n'ai pas d'avis, je n'ai pas assez de connaissances pour en avoir.
- L'histoire ? Ben c'est une histoire de vengeance. Et j'aime ce thème. La la beauté des combats inutiles, la conviction d'un homme, le sens de l'honneur... Tout ça me plait.
- Les effets numériques ne me gênent pas. Je ne les vois pas. La dernière scène où il marche dans un champ est une image composite : le champ est en Toscane, le ciel est je sais pas d'où, etc. Je ne m'en suis pas aperçu, j'ai juste trouvé ça beau... Sa main qui frôle les blés tout ça... Mais peut être que d'autres y voient quelque chose de cul-cul la praline... Moi ça me touche.


13 Mai 2005 12:20
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 12:57
Messages: 118
Localisation: Montpellier
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas au tout début du film qu'il marche dans le champ ?

J'ai quand même bien oublié ce film.

_________________
--- vox clamantis in deserto ---


13 Mai 2005 12:41
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
Daffy Duck a écrit:
Une autre chose m'a géné. Dans l'état-major de Saladin, le personnage "belliqueux" est représenté par un mollah. Alors que tous sont sapés en guerriers, lui arbore le turban noir et la barbe rase et soignée des dignitaires chiites. C'est quoi le message là? "Apprenez à reconnaitre un vrai méchant?". Un peu trop simpliste et manichéen à mon goût.


Alors la, c'est pas un Chiite, Saladin étant kurde, c'était pas le grand amour.
Je me demande si c'est pas son pupille (le fils du calife de Damas)

Daffy Duck a écrit:
Certes, le réalisateur s'est permis quelques "libertés" avec l'histoire et certains clichés sont désolants


Sauf que la, c'est plus que des libertés.
Dans Gladiator, que Commode meure dans l'arène, c'est genant, mais en tout cas, il avait l'habitude de descendre dans l'arène se battre avec les gladiateurs.
Alors que la, le Balian du film n'a rien à voir avec le Balian historique.

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


13 Mai 2005 12:55
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Machiavel a écrit:
C'est pas au tout début du film qu'il marche dans le champ ?

J'ai quand même bien oublié ce film.

Au début et à la fin. Mais à la fin on a la scène complète.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


13 Mai 2005 12:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Machiavel a écrit:
- Les effets numériques font ressembler Rome à Tatooine.


Je pense que c'est uniquement le procédé utilisé et le délai entre les deux films qui te fais dire ça, on est pas habitués à voir ça dans un film, donc la comparaison est obligatoire. Perso, j'ai trouvé ça grandiose, et ça m'a fait exactement le même effet quand je suis arrivé sur Paris ya 3 ans devant le Panthéon ou quelques monuments de ce style.


13 Mai 2005 13:57
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
@REM : Perso j'ai pas aimé Gladiator et j'ai aimé Troie. Mais je prétends pas que le second soit un meilleur film que le 1er, c'est juste que j'adore la légende de la guerre de Troie et j'ai trouvé que malgré les entorses à l'histoire, il en rendait vraiment bien l'ambiance (un peu comme Le retour du Roi qui est le + éloigné des bouquins mais que j'ai trouvé le + proche dans l'esprit).
Alors que Gladiator justement m'a pas vraiment touché.

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


13 Mai 2005 14:04
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 12:57
Messages: 118
Localisation: Montpellier
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille, ce que je veux dire, c'est que le visuel est trop propre. Un plan de Rome, c'est un soleil qui se couche, de beaux nuages et un vol d'oiseaux. Trop parfait, moins crédible.

Comme dans un nouveau Star Wars.

_________________
--- vox clamantis in deserto ---


13 Mai 2005 15:58
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com