Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 1:22



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Bang Rajan 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message Bang Rajan
Cette semaine, j'ai acheté Bang Rajan en DVD.
ça faisait quelque temps que j'en avait entendu parler.
Ce film avait pulvérisé le box office en Thaïlande et est réputé pour ses scènes de batailles.

L'histoire est inspirée d'un fait réel. Au 18ème siècle, les birmans envahissent l'actuelle Thaïlande. Pendant 5 mois, leur armée sera bloquée devant le petit village de Bang Rajan dont les villageois opposeront une résistance farouche à l' envahisseur.

A première vue, on pourrait penser à Astérix :D , mais si on veut le comparer à ce que nous connaissons, c'est plutôt du côté de Alamo ou du 300 de Frank Miller qu' il faut chercher ...

La première heure du film, bien qu'elle comprenne quelque scènes de bataille pas piquées des vers est surtout là pour nous présenter les protagonistes et la situation du village. C'est par moment très naïf, dans la façon de tourner (avec des coupures très abruptes et innatendues) et aussi dans la façon d'introduire les personnages et les relations (c'est très fleur bleue l'amour chez eux).
Mais au moins, les "héros" ont une gueule. Rien à voir avec les bellatres permanentés au sourire ultra brite qu'on peut voir dans les films occidentaux.
Ici, les corps et les visages sont marqués, couturés de cicatrices, les dents gatées. On échappe pas à quelques stéréotypes (le guerrier très puissant mais constamment bourré, le p'tit jeune maladroit amoureux qui veux attirer l' attention d'une jolie fille ...). Mais en tout cas, ils sont sacrément charismatiques. Et puis les moustaches de Chan ... terribles !!

Une autre chose qui frappe c'est la façon dont sont présentés les birmans.
Visiblement, le contentieux est profond et pas prêt de trouver un épilogue.
Mel Gibson pensait peut être avoir fait fort avec Braveheart en montrant un seigneur anglais égorgeant la femme de william Wallace mais c'est de la broutille par rapport à Bang Rajan.

Mais tout cela n'est qu'une introduction pour le climax du film, les 20 dernières minutes et la bataille finale.
Et la, on atteind un degré de sauvagerie et de barbarie ... C'est impressionnant.
Si je reprend l'exemple de Braveheart, les batailles, la violence y sont presque exaltantes. C'est "beau".
Dans Bang Rajan, impossible de dire que c'est beau. Il n'y a aucun soucis d' esthétique dans les combats. C'est du brutal, les membres sont tranchés, les combattants éventrés. On ne nous épargne rien. Les femmes se battent comme les hommes. Elles tuent et meurent comme eux.
La caméra est au coeur de l'action, mais il n'y a pas ces effets de flous, de ralenti comme dans Gladiator par exemple) qui cachent l'action plus qu'autre chose.
C'est plus un sentiment de malaise qui domine à la fin. Je ne sais pas si c'est voulu par le réalisateur. A mon avis, dans les salles thaï c'est surtout un sentiment anti birman qui devait prédominer. Mais pour quelqu'un privé des repères historiques comme moi, c'est plus l'horreur qui domine.


Au final, ce n'est bien sur pas un grand film mais ça mérite d'être vu. Surtout pour découvrir quelque chose de différent de ce qu'on voit habituellement.
Et puis les scènes de bataille, même si elles sont "dérangeantes" sont quand même vraiment impressionnantes.

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


28 Avr 2005 10:49
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com