Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2024 6:58



Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 The Edukators 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message The Edukators
Ce film est assez troublant. Il m'a bien plu même si sur le fond, je ne suis pas vraiment (voir même vraiment pas) d'accord avec le propos du réalisateur
Le pitch.
Jan et Peter sont deux jeunes gens idéalistes qui rêvent d'un monde meilleur, sans l'oppression capitaliste.
La nuit, ils s'introduisent dans les maisons de personnes riches, mais pas pour les voler, juste pour déplacer les meubles et les bibelots et leur laisser un message. Les années grasses sont révolues (Die fetten Jahre sind vorbei, le titre en VO). c'est leur façon de faire peur à ces gens et de leur montrer qu'il faut cesser d'exploiter les autres.
Mais Jule, la copine de Peter va s'en mêler, et les voila obligé de kidnapper un des propriétaires, rentré plus tôt que prévu.
J'ai un peu l'impression qu'à partir de ce moment, le film a échappé au réalisateur. Surtout à cause du personnage de Hardenberg, le riche kidnappé. D'immonde salaud capitaliste, il devient rapidement très sympathique. Ancien militant d'extrême gauche lui aussi, il s'est laissé bouffer par le système, ou plutôt il a réalisé que de toute façon, toute révolte était vaine, tout changement impossible. Et il est convaincant. Ce qui semble déplaire au réalisateur, qui se sent obligé de nous gratiffier d'une fin totalement manichéenne qui peut se résumer à "Salaud un jour, salaud toujours" ... Cette fin étant de plus très mal montée, voulant offrir un suspens totalement artificiel.
De plus, le réalisateur n'offre aucune solution dans le film. On pourra dire qu'il préfère nous inviter à reflechir à notre propre solution ... A mon avis, c'est surtout qu'il se trouve dans la situation des trois jeunes. Impossible de rester à l'extérieur du système, et une fois qu'on est rentré dedans, on est forcément absorbé, on doit faire avec. On a beau être animé des meilleurs intentions, il faut aussi être pragmatique.
A côté de ça, les trois jeunes sont vraiment très sympathiques. Leur sentiment de révolte est tout à fait légitime. Tout le monde à un moment ressenti la même chose.
Le triangle amoureux qui se dessine très rapidement est interessant et bien "rendu" (surtout l'évolution des sentiments entre Jan et Jule) même si il n'apporte pas grand chose à l'intrigue du film
Daniel Brühl, découvert dans Goodbye Lenin est à nouveau excellent. Mais loin du jeune homme timide de ce film, il est ici tout en rage à peine contenue.
Enfin bref, j'ai trouvé ça très sympathique mais aussi très naïf ...
Mention spéciale à la BO avec la fin du film ou on entend plusieurs fois le Halleluja de Leonard Cohen chanté par Jeff Buckley, sublime.

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


14 Fév 2005 11:39
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Bon, j'avais pas envie de le voir. Mais j'ai le malheure de m'etre acoquiné avec une allemande. Du coup je l'ai vu. En plus j'etais assis à côté d'un fan de Buckley. J'ai deja fait l'experience au théatre avec un quart d'heure de halleluja. L'horreure.

Mais finalement c'etait pas mal. Surtout par raport à la tournure que ça prend au début. C'est filmé avec les pieds. Y'a pas de temps morts ni de cadrage de cafeinoman, mais à part ça c'est vide. Aprés, le scenar acumule les lourdeurs. Des personages cons, un sujet con, des actions connes. Mais tout d'un coup, paf, tout part de travers, et le film commence à réparer une à une toutes ses conneries. Et on obtient tout un passage en montagne de fort belle facture ou certains defauts sont réutilisés avec intelligence. Les personnages cons y gagnent en consistance, et la mise en scene discrete gagne alors un côté real-tv pas mauvais. Le loft en version anar' facile. Amusant.

Malgrés un final de faux film noir qui n'a rien à faire là à part faire rire et une utilisation d'Halleluja par Buckley qui passerait pour de la rentabilité de droits d'auteurs si je ne savais pas que ça se paye à la minute, le bilan est donc plutot positif. Le film n'est pas super mais c'est un travail que j'aimerai etre capable de faire. C'est deja pas mal.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


03 Mar 2005 20:02
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
Petite précision, la fin de la VF est tronquée de 5 minutes ....

Dans la version originale, après l'assaut de la police on retrouve les trois jeunes dans un port de mediterrannée qui embarquent sur le yacht de Hardenberg ...
Le yacht approche d'une ile, on apperçoit des antennes satellites ...
Et le film se termine sur une image qui se transforme en neige et gresillements

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


03 Mar 2005 21:41
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Tiens, on ne m'a pas dit ça.
M'enfin, ça me semble une fin encore pire que l'horreure que j'ai vu. Avec l'image de fin (les satelites) je me souviens avoir fait la remarque "C'est pour les spéctateur non-comprenants ?"

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


Dernière édition par ZiGGy le 04 Mar 2005 20:23, édité 1 fois.



03 Mar 2005 21:54
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Un petit message pour indiquer le spoiler dans ces cas-là Silk, ça serait pas de refus :clin:


03 Mar 2005 22:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Le concepte meme du spoiler est une abération de toute maniere. Soit tu lis une critique de film soit tu la lis pas, vient pas raler aprés parce que le critique fait son boulot. :hmm:
En plus, que tu rales pour quelqu'un qui révele la fin d'un Shyamalan je dis pas, mais alors pour un petit indépendant allemand. Mais qu'est ce qu'on en a à foutre ? ? ? Qu'est ce que la fin vient faire dans l'interet de tout le shmilblick ???

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


03 Mar 2005 22:44
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
(suite à notre discussion en privé donc à propos des évènement du jour)
J'avais même pas lu ta réponse lol

Donc en fait, je ne savais même pas qu'il s'agissait d'un indépendant allemand. Donc je ne critique pas le fait qu'il spoile (parcequ'en effet, pour faire une crtique, parfois, c'est obligatoire, cf la discussion à propos de B.O. de film sur fparalleles ;) ), je voudrais juste être prévenu si c'est le cas, et je pense que je suis loin d'être le seul...

Car si la critique est positive, tout indépendant allemand qu'il soit, le film peut nous intéresser aussi. D'un point de vue personnel, je 'cherche' à voir plus de films indiens, par exemple :)

Et donc, oui, je pense que nos deux messages sont du même tonneau...Sauf que peut-être que moi en plus, je critiquais une mise en forme alors que je n'ai justement pas réussit à les mettre...les formes :D :clin:


05 Mar 2005 16:05
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Pour beaucoup de films le fait de connaitre la fin ne change rien. Et pour les autres, celle ci n'est de toute façons pas racontée puisque les débats évoluent généralement autour du fait qu'il ne faille pas la connaitre.
Comme si on allait reprocher à quelqu'un de raconter Vertigo alors qu'Hitchcock a pris soin de donner toutes les réponses possibles vers le milieu du film ! :)

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Mar 2005 16:09
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Raconter la fin d'un film n'est pas forcément un spoiler, un spoiler c'est de dire que Kevin Spacey joue Kaiser Söze.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


05 Mar 2005 16:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai en effet tout un tas d'exemple qui me viennent à l'esprit où raconter la fin ne 'spoile' pas l'histoire (oh mon dieu, à la fin de titanic, la bateau coule! lol ) mais il arrive tellement souvent que quelqu'un raconte bêtement un truc...J'en connais même qui ont réussit à spoiler la fin d'un jeu sans même l'avoir vu pour plaisanter (ce sont les réactions des autres qui ont cru qu'il était sérieux qui ont spoilé du coup lol )

Mais là, j'avoue, je n'ai même pas lu, quand j'ai vu le début de la phrase, je me suis empressé d'éviter de lire la suite.


05 Mar 2005 16:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
[16:10] <Rabbitman> ça me fait penser qu'il faudrait définir le terme de spoiler
[16:10] <ZiGGy> arf
[16:10] <Rabbitman> genre "fait de dire que Kevin Spacey joue Kaiser Söze"
[16:11] <Rabbitman> ou un truc dans le genre
[16:11] <ZiGGy> voila
[16:11] <ZiGGy> pour moi un spoiler c'est dire quelque chose qui nuit à l'apréciation du film
[16:11] <ZiGGy> donc 99.9% de ce que les gens nome comme ça n'en est pas
[16:11] <ZiGGy> genre "SPOILER, à la fin de Titanic, le bateau coule"
[16:11] <Rabbitman> lol
[16:11] <ZiGGy> et Leo creve comme une tanche
[16:12] <ZiGGy> ou "SPOILER, dans la passion du criste, il y a une crucifixion !! et en plus c'est douloureux :p"
[16:12] <ZiGGy> Spoiler: dans Baise moi, y'a une scene de cul
[16:12] <ZiGGy> Spoiler: dans Crash, y'a un accident de voiture
[16:13] <Rabbitman> Spoiler : Charles Foster Kane, ben il meurt
[16:13] <ZiGGy> je peux en trouver des caisses comme ça
[16:13] <ZiGGy> arf
[16:13] <ZiGGy> Spoiler: l'arroseur est arrosé !! :D
[16:13] <Rabbitman> lol
[16:14] <Rabbitman> Spoiler : à la fin, Bruce Willis sauve le monde
[16:14] <ZiGGy> ah oué
[16:14] <Rabbitman> y'a que dans 12 monkeys que c'est vraiment un spoiler :D
[16:15] <ZiGGy> heu
[16:15] <ZiGGy> ben non
[16:15] <Rabbitman> ben si
[16:15] <ZiGGy> impossible de faire un spoiler sur ce film: il n'a rien de plus que l'original, et il est clairement fait pour etre vu aprés
[16:15] <Rabbitman> le fait que ce soit faux gâche quand même ta version du film
[16:15] <Rabbitman> j'ai vu 12 Monkeys avant la jetée
[16:15] <ZiGGy> il est pas mal dans le coté thriller, mais ça gagne quand meme par la distance avec Chris Marker
[16:15] <ZiGGy> :)
[16:16] <ZiGGy> Rabbitman, tout le monde de notre génération a vu les douzes singes avant la jetée lol
[16:16] <Rabbitman> comme tout le monde, sauf les vieux ou ce qui n'ont même pas vu la jetée
[16:16] <ZiGGy> nan, disons qu'il vaut mieux le voir aprés avoir vu la jetée, mais que si ce n'est pas le cas, en effet autant ne pas connairte la fin
[16:16] <Rabbitman> ils étaient diffusés dans ce ordre là lors de la rare diffusion télévisuelle de le Jetée
[16:17] <Rabbitman> tout comme il vaut mieux voir Plan 9 avant Ed Wood

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Mar 2005 16:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas très sympa pour ceux qui ont pas vu... ;)


@Lapin: maintenant si :D lol


Dernière édition par Chipstouille le 05 Mar 2005 17:03, édité 2 fois.



05 Mar 2005 16:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Oué, j'en connais un qui s'est pointé à un cour sur le film sans connaitre la fin. Ca existe encore... Les pauvres. lol lol lol

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Mar 2005 16:46
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
C'est toi qui est pas gentil, Chipstouille, j'ai jamais dit que c'était Usual Suspect, moi :pet':

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


05 Mar 2005 16:47
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Tu es machiavelique, lapin. lol

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Mar 2005 16:52
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 15 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com