Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 10:05



Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Le Château Ambulant 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
mon premier miyazaki au cine! .... j etais seul dans la salle :D

sinon tu peux y aller les yeux fermés comme d hab, c est frais, c est beaux, c est magique, y a des beaux navions (il aime ça les avions et la il s est laché), une belle histoire.
dans mes souvenirs, c est un poil plus leger au niveau de l histoire et du monde développé que les petits derniers... encore que pour l histoire ça pourrait se discuter! bref ça passe comme une lettre a la poste.


09 Avr 2006 10:52
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
mon premier miyazaki au cine! .... j etais seul dans la salle :D

Ça doit être le premier de pas mal de monde. Il me semble qu'on ne doit pas pouvoir citer beaucoup de films du genre sortis en France avant lui (Akira date de quand ?)... En tout cas il a donné le coup d'envois de cette passion française pour la culture japonaise, et en particulier le style Gibli, qui fait fureur plus particulièrement depuis six ans (Mononoke est sorti en 2000 il me semble). Au moins, avec Porco Rosso, le public et la critique se sont tournés d'un même élan vers ce cinéma d'animation pour y découvrir des qualités bien plus vaste que celles d'un cinéma enfantin auquel beaucoup s'attendaient. J'en arrive donc à la conclusion : Porco Rosso rulz.
Avec Pompoko (supérieur à mon avis, par sa portée politique assez rare au cinéma (et quand je dis ça je parle de tous les cinéma, animé ou non, japonais ou non), datant de la même période du studio mais sorti seulement cette année car son réalisateur, Takahata a mis plus de temps à être reconnu à l'égale de Myazaki, on peut espérer que le film qui est pour moi le sommet total du genre finisse par arriver dans notre pays... Souvenirs Goute à Goute, sans doute un de mes dix films préférés.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


09 Avr 2006 11:08
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
En parlant de Takahata, j'ai vu un autre de ses vieux films (la traduction en français donne Les Souvenirs ne s'oublient jamais de 1991) où il raconte l'histoire d'une citadine qui revient à la campagne et se souvient de son enfance.

C'est en quelque sorte un retour à la terre, mais ce n'est pas si cliché que ça. Même si les gens de la campagne ils sont super cools et que même s'ils sont pauvres ben ils ont une certaine qualité de vie et certaines valeurs qu'on a perdu à la ville.

J'ai bien aimé celui-ci, pas le meilleur des studios Ghibli mais il est touchant.

Pour revenir à ce que tu dis que Takahata Ziggy, celui-ci disait à la fin de la séance qu'il avait du mal à "vendre" ses projets. Il bosse notamment sur un film qu'il a du mal à faire passer apparemment et qui pourrait passer à la trape. Sinon, on le sentait un peu dégouté du succès de Miyazaki. Pas jaloux, mais juste un décontenancé car leurs styles ne sont pas si éloignés.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


09 Avr 2006 17:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Ben c'est ce film dont Ziggy parle à la fin de son post (Omohide Poro Poro en VO je crois). :D

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


09 Avr 2006 17:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Arf la quiche !

On parle bien du même avec Ziggy, même si je ne l'ai pas trouvé si génial que ça.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


09 Avr 2006 17:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Pompoko était censé être un takahata, quand je l'ai vu, ben...j'y ai vu une patte myiazaki omniprésente ! En fait il a bel et bien fait partie de la production ! Et ça se remarque.

Concernant Porco Rosso je me coltinais depuis 5 ans un VHS que je regardais religieusement tout les ans, pour ne pas l'abîmer...argh...le dvd était bel et bien sorti (sous licence canal+), mais gardé jalousement par les fans qui ont pu (et su) l'acheter au moment adéquat. Inutile de préciser que je me suis jeter comme un mort de faim sur cette édition (j'ai pris le double dvd, sans pellicule, avec une pochette différente, plus dans les teintes orangées).

A propos de Pompoko de nouveau, je suis d'accord avec Zig, le dessin animé est bien plus profond qu'un simple dessin animé pour les gosses, à la fois dans le traitement qui joue dans le registre enfantin, certes, mais aussi dans son message, qui est au final assez nuancé (je vois ou veut en venir Ziggy, mais les japonais sont souvent en demi-teinte, si cela se remarque moins dans Pompoko, c'est assez franc dans Mononoke, ou paradoxalement les sujets sont très proches).


10 Avr 2006 9:06
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
Pompoko était censé être un takahata, quand je l'ai vu, ben...j'y ai vu une patte myiazaki omniprésente ! En fait il a bel et bien fait partie de la production ! Et ça se remarque.

Ça marche dans les deux sens, Takahata a beaucoup influencé Miyazaki en travaillant avec lui, d'où éventuellement le fait que ses films portent eux aussi une part de son style.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


10 Avr 2006 9:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
(Akira date de quand ?)

En 91 ou 92 il me semble, soit bien avant Porco rosso sorti en France en 95.
Ceci dit, tout le monde a du voir quelques épisodes de Sherlock holmes par Miyazaki.

Citation:
En tout cas il a donné le coup d'envois de cette passion française pour la culture japonaise, et en particulier le style Gibli, qui fait fureur plus particulièrement depuis six ans

A mon avis, c'est surtout la génération "dessins animés japonais" qui est arrivée à maturité, et donc comme on a enfin les moyens de dépenser, on a l'impression que le phénomène est tout récent.

Le "creux" de la seconde partie des années 90 a été décidé par les adultes -bien pensant- de l'époque (en supprimant purement et simplement tout animé japonais - violent ou non - du panel télévisé français) mais personne de notre génération n'avait demandé à ce que l'engouement (certain) pour le style japonais soit étouffé dans l'oeuf (les chiffres d'audience étaient il me semble toujours là pour en attester)

On n'oubliera pas non plus de préciser qu'après le marché des animés, les japonais ont eu la bonne idée d'envahir celui des jeux-vidéos, entrainant avec eux la même génération sur "leur" culture, les adultes -bien pensants- n'ont une fois de plus rien vu venir.

Bref, "culturellement parlant", en dehors de l'aspect uniquement ciné, pour moi ça fait 25 ans que la culture japonaise est à la mode - en France particulièrement, pas 6.


10 Avr 2006 9:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
C'est surtout que la diffusion française des Miyazaki a permis d'avoir une vision différente des daubasse, en provenance principale du club dorothée/AB prod - des truc déjà nuls en VO qui subissaient un charcutage et une traduction à l'arrache. Ces trucs sont toujours aussi nuls maintenant, mais ils ne représentent plus l'intégralité de l'animation japonaise comme c'était le cas à l'époque.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


10 Avr 2006 10:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Le fait que ce soit nul, reste à mon avis un point de vue.

Certes sur le plan de la qualité graphique, c'est à peine comparable, sur le fond en revanche, je trouve ça trop facile d'enfoncer le phénomène, ça me parait aussi facile que de dire que le métal c'est pas de la musique. Reste qu'en dehors des 3 films d'animations japonais par an, l'engouement pour tout le reste est bien là.

En tous cas, je ne suis pas certain que les studios Ghibli auraient autant le vent en poupe (question spectateurs) s'il n'y avait pas eu DragonBall et autres auparavant. J'irai pas jusqu'à dire que Naruto ou One piece ont le moindre intéret artistique, mais les japonais avaient bel et bien changé la donne dans l'animation - et surtout la BD, et ce bien avant Akira (en 88 pour la sortie japonaise, donc).


10 Avr 2006 11:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Ceci dit, tout le monde a du voir quelques épisodes de Sherlock holmes par Miyazaki.


Je ne savais même pas que c'était lui jusqu'à très récemment. J'ai revu un épisode sur France 5 et j'ai été interpellé de voir son nom au générique. J'avais déjà bon goût quand j'étais gamin.

J'espère aussi que c'est lui qui a fait le dessin animé des 3 Mousquetaires représentés par des chiens. lol

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


10 Avr 2006 19:39
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
pareil je me refais la serie Sherlock holmes avec plaisir, je savais pas non plus que c'etait de lui jusqu'a il y a peu de temps

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


11 Avr 2006 7:07
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com