Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 16:42



Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 La chute 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message La chute
Comme vous pouviez vous en douter, je me suis précipité pour le voir.

Le film est vraiment excellent. La reconstitution est bien sur très détaillée. Et puis il y a surtout un acteur énorme. Bruno Ganz réalise vraiment une performance remarquable. S'en est même glaçant. On se retrouve vraiment face à Hitler.

Pour moi, c'est vraiment un film qui devait être fait. A priori, il y a un certain nombre de personnes pour qui ça n'est pas le cas.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre toute cette polémique. Enfin toutes ces polémiques car elles portent sur des points différents.

- D'abord la plus ridicule. Des néo-nazis se sont fait engager comme figurant pour porter des uniformes nazis ...
Oui, et alors ??
Qu'est ce que le réalisateur y peut ? Y a des centaines de figurants sur ce film !! Il peut pas contrôler l'identité de chacun.
Et qu'est ce que ça change au film ?

- Ensuite, le ton du film serait trop neutre. Il ne prend pas position.
A mon avis, c'est insulter l'intelligence des spectateurs que de dire ça. Ils vont prendre eux même position. Reflechir sur ce qu'ils ont vu. Et a part pour un néo nazis, je ne vois pas comment on peut éprouver de la sympathie pour le régime hitlérien en voyant ce film.
Et à mon avis, c'est important que le film ne prenne pas position.
Si le film prend postion, il peut être contesté. Vous trouverez tjs un révisionniste pour vous dire que ça n'est pas la vérité. Là, il se prend les faits bruts dans la figure. Il peut pas les nier. Tout ce qu'on voit dans le film a été rapporté par des témoins. En grande partie la secrétaire d'Hitler, mais aussi par des officiers du régime qui étaient présent.

- Le film ne parle pas de la Shoah
Ben oui d'ailleurs c'est marqué dans le titre. ça parle de la chute d'Hitler et du régime nazis.

- Et il minimise les faits
???? Pardon, je crois qu'on a pas vu le même film.
Je crois pas que Hitler expliquant qu'il regrette moins de mourir car il a extirpé le venin juif de l'Allemagne ça minimise ce qui s'est passé. Au contraire, on voit un homme assumant entièrement ce qu'il a fait et expliquant bien qu'il voulait anéantir les juifs.

- Ensuite, le film humanise trop Hitler.
Qu'est ce que ça veut dire ? Hitler était un être humain comme vous et moi. Il était gentil avec les personnes qu'il aimait. C'est un fait. On ne va pas travestir la réalité parce que ça gêne certains que Hitler puisse avoir été un tonton gateau avec les enfants de Goebbels.
Et ça ne l'absoud pas de ce qu'il à fait, bien au contraire.
C'est facile de dire que Hitler était juste un monstre. ça simplifie bien le problème. ça revient à en faire un accident de l'histoire qui ne peut plus se reproduire. Pourtant, ça s'est reproduit, au Rwanda par exemple.
Lanzmann, le réalisateur de Shoah pense que le film est mauvais car il incite à essayer de comprendre Hitler. Et qu'il ne faut pas. Non, moi je ne suis pas du tout d'accord. Je penses même que c'est essentiel de comprendre Hitler. De voir pourquoi, comment lui et nes nazis en sont arrivé là. C'est ça, la seule solution pour éviter que ça se reproduise. C'est ça le devoir de mémoire à mon avis. Pas seulement de dire un jour des monstres ont voulu exterminer un peuple.
Et je le répète, ça ne l'excuse pas de ses crimes. Il a donné les ordres, il a pensé l'extermination finale et il l'a réalisée. Personne ne le nie (enfin pas dans le film).


Bon je reviendrais p'tet plsu tard sur un autre truc qui m'a vraiment énervé. Le film montre la souffrance du peuple allemand et ça, c'est parait il pas bien ...
Mais la, y a mon repas qui m'attend

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


06 Jan 2005 21:41
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
J'ai encore plus hâte d'aller le voir!!!
Merci beaucoup pour ton commentaire... ça me donne d'autant plus envie qu'on soit enfin samedi pour filer au ciné.
:):):):):):):)

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


06 Jan 2005 22:02
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
De dire a part que je suis a 100% d'accord avec silk?
Revenir sur l'excellente performance de Bruno Ganz, qui joue un Hitler completement à bout, qui s'ennerve puissament contre ses généraux, qui continue de donner la marche a suivre pour sauver un instant les apparences, alors qu'il sais deja que tout est fini.

Sinon ca fait vraiment étrange d'etre là, dans le bunker avec des etres abjectes, mais qui ont comme tout le monde des inquietudes quant a leur futur et surtout celui de leurs femmes et enfants.

_________________
<Signature under construction>


06 Jan 2005 22:45
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
dans l'énorme pathé cinéma pas loin d'chez moi y le diffuse pas !!! Craigne surement de voir les vitres du ciné cassées....bande de cons :(((

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


07 Jan 2005 8:46
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
le peuple allemand est surement la première victime (avant l'année 1942) du nazisme, car il faut rappeller que les camps d'extermination ont été créé pour les opposants au régime d'hitler, au départ.

Effectivement il faut essayer de comprendre Hitler pour éviter un retour de ces horreurs, et y à une chose que j'ai faite pour cela (en partie) c'est de lire mein kampf, ça éclaire beaucoup sur la mentalité de ce dictateur et surtout voir qu'aujourd'hui encore dans certains programmes politique ont retrouve des choses puisées de ce livre....ça fait froid dans le dos.

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


07 Jan 2005 8:53
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Je croyais qu'il était impossible de lire Mein Kampf (interdit)... j'aurais rêvé ?


07 Jan 2005 9:07
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
il est trouvable dans certaines brocante.

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


07 Jan 2005 9:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
La vente officielle et l'impression sont interdites en France. Mais il subsite des exemplaires d'époque en français ou en allemand.
J'ai une version originale en allemand chez moi, confisquée par mon grand oncle résistant au gouverneur nazi en charge du nord de la France, après que celui-ci lui aît remis les clés de la ville de Dunkerque au départ des allemands (il a d'ailleurs aussi récupéré son pistolet). Une petite histoire qui me fout des frissons.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


07 Jan 2005 9:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
j'ai lu un exemplaire français qui n'avait jamais été ouvert, puisque j'ai dû ouvrir chaque page avec un coupe papier.

EDIT : quand il m'arrive de parler avec des gens de la seconde guerre mondiale et que le sujet hitler arrive, j'annonce que j'ai lu mein kampf afin de mieux comprendre toute cette horreur, et bien résultat, les 3/4 du temps je passe pour un admirateur du IIIème reich....allez comprendre pourquoi :hmm:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


07 Jan 2005 9:35
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Voltaire : "Je ne suis pas d'accord avec vos idées, mais je me battrai
jusqu'au bout pour que vous puissiez les exprimer"
Même si les idées de Mein Kampf sont immondes ? Parfaitement, en occultant un tel livre, on ne peut pas faire sentir le côté immonde de la chose. Je ne sais pas vous, mais j'ai connu des gars que le fait de parler de mein kamp les rendaient curieux vis-à-vis de cet ouvrage. Une curiosité déplacée, mais le Devoir de mémoire, consiste à voir les choses en face, et notamment une des causes de la première guerre mondiale, la détermination et l'antisémitisme de Hitler.
Et puis en interdisant ce livre, on se met au même niveau que les autodafés de Hitler.
Mais je veux bien comprendre qu'il ne soit pas facile d'autoriser une telle bombe.
Il doit être disponible dans certaines bibliothèques de France, et il faut moults autorisation pour le consulter sur place, mais pas le prendre chez soi je pense. Et photocopies interdites, cela va de surcroit.


07 Jan 2005 9:46
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Pour ma part, il me semblait juste avoir entendu qu'il était interdit, je ne me suis pas prononcé sur l'intérêt d'une censure, je le précise au cas où :) !


07 Jan 2005 10:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
j'en connais qui ont les livres de Ron Hubbard et qui n'ont aucune affinité avec la scientologie, d'autres qui ont la bible, le coran et la tora et ne sont pas des religieux fanatiques....il faut savoir faire la part des choses.......mais c'est vrai, tout le monde ne réagit pas comme cela.

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


07 Jan 2005 10:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
J'ai des bouquins de Ron Hubbard...de SF, c'est pas de la grande SF, mais ça se lit pas trop mal, comparativement aux nombreuses critiques ultra-négatives que j'ai pu lire, il faut faire abstraction de l'auteur je pense.


07 Jan 2005 10:17
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
doug pinnick a écrit:
dans l'énorme pathé cinéma pas loin d'chez moi y le diffuse pas !!! Craigne surement de voir les vitres du ciné cassées....bande de cons :(((

Ils avaient peur que ça fasse venir des cinéphiles, ça aurait fait baisser leurs ventes de pop-corn

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


07 Jan 2005 11:44
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
Je sais que tout le monde n'a pas un cinéma art et essai à proximité de chez lui mais je penses que le film gagne bcp à être vu en VOST.
Bruno Ganz a fait un travail énorme sur la voix, les intonations, l'accent. Et c'est vraiment bluffant à ce niveau.
En VF, on perdra un peu de ça

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


07 Jan 2005 11:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
j'y vais dimanche sur paname, le voir en VO !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


07 Jan 2005 11:53
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Silk a écrit:
Bruno Ganz a fait un travail énorme sur la voix, les intonations, l'accent. Et c'est vraiment bluffant à ce niveau.
En VF, on perdra un peu de ça


A ce propos, matez la critique...

Libération - Gérard Lefort
Quel ennui féroce, quels acteurs médiocres (surtout Bruno Ganz qui joue "à Hitler" avec autant de conviction qu'un balai de chiottes), quel mauvais style de téléfilm nouveau riche, filmé avec un seul pied, où les éclairages bleutés et orangés sursignifient le crépuscule des damnés, où les explosions d'un pétard dans un sac de farine tiennent lieu d'évocation guerrière.

La presse bien pensante, pseudo-élitiste n'a pas du tout apprécié (Libé donc mais également Télérama, Les cahiers du cinéma) :evil: Changeront pas...

J'irai ce week-end donc wait & see

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


07 Jan 2005 14:36
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
Oui je me demande si il est allé voir le film
Mais bon le maitre Wenders a detesté donc on se doit de trouver ça a chier (oui d'apres Wim Wenders, le film est une merde, même resident evil est mieux car au moins on voit le méchant mourir)

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


07 Jan 2005 14:37
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Merci Silk, j'apprends des trucs sur le film.

Parmi les polémiques, j'ai aussi lu dans le JDD qu'un point négatif est que ce film déresponsabilise le peuple allemand. Alors là je tombe sur le cul. Ils doivent se sentir encore combien de temps coupable les Allemands ? Et même combien de temps allons nous encore voir les Allemands comme des nazis en puissance ?
C'est une remarque qui ne m'avait pas paru très pertinente.

Et effectivement Wenders a détesté, il reprends ton argument comme quoi le film n'est pas assez engagé je crois.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


07 Jan 2005 14:42
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 22:29
Messages: 220
Localisation: Région parisienne (78)
Répondre en citant le message
Message 
A ce propos, le réa a déclaré simplement qu'il voulait pas montrer n'importe quoi à propos de la mort de Hitler, puisque personne sait précisément comment ça s'est passé.

J'ai de la chance, ya un UGC ciné cité qui a ouvert pas loin de chez moi, en Novembre, et le film y sera projeté en VO.
Je pense aller le voir demain soir :)

_________________
~ We Will Always Be So Much More Human Than We Wish To Be ~


07 Jan 2005 15:11
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com