Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 16:27



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Un petit jeu sans conséquence 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Un petit jeu sans conséquence
Salut à tous,


Je suis allé voir "Un petit jeu sans conséquence" (UPJSC) de Rapp lundi soir en dernière séance à Bercy. En voilà un petit film français bien sympa avec tout plein de bonnes idées inside.

Tout chauvinisme mis de coté, j'aime beaucoup le cinéma français. C'est - à mon sens - l'un des rares cinémas à l'image de sa nationalité.

UPJSC est un très bon petit film. Il ne boxe évidemment pas dans la catégorie des films cultes / chefs d'oeuvre mais il s'agit sans conteste de ces films qui s'avèrent être au final une vraie bonne surprise. Je ne vais pas vous raconter tout dans les moindres détails, ca gacherait la vie à certains. Je vais juste vous dire pourquoi ce film est si bien et pourquoi vous pouvez y aller les yeux grands ouverts :

- le scénario bien que simpliste permet à Rapp de générer des situations vraiment cocasses (tout en apportant une petite de brise de fraicheur dans un monde où les scénari ont tendance à bien se complexifier...).

- les acteurs jouent juste. C'est suffisamment rare pour être signalé : même les acteurs que je n'apprécie pas s'en tirent avec les honneurs. Mention à JP ROUVE qui nous dessert un véritable registre de séducteur / charmeur / fourbe ce qui a achevé de me surprendre.

- on ne s'ennuie pas une minute, déjà parce que c'est souvent drôle et de bon gout, et parce que la galerie de persos est bien vue (jeunette, le vieux papa, le séducteur, la bonne amie, la mère fourbe, la tata chiante...) ce qui permet pas mal d'interactions intéressantes.

- si comme moi vous aimez bien l'humour bien cynique et les reflexions pseudos philosophiques de fond vous allez être servi. UPJSC tape souvent sous la ceinture, et se propose par petites touches d'égratigner les notions d'amitié, de couple, de famille ... le tout arrosé d'un bon litre d'hypocrisie humaine.

Il y a évidemment des défauts à ce petit film français. Ca manque ptet un peu de style dans la réalisation, une petite touche perso en plus ca aurait été pas mal. Certains points auraient du être davantage creusés tant au niveau scénaristique que cinématographique. Et c'est le plus génant avec UPJSC, c'est qu'il laisse un petit arrière gout de superficiel un poil chiant qd la plupart du temps c'est bien vu et souvent spirituel. Je tiens à souligner la pauvreté du jeu de mademoiselle Marina FOIS qui craint à mort et qui évolue dans le même registre "décalée marrante" qui finit par montrer ses limites ; et sur celui de KIBERLAIN un poil trop sobre. J'insiste aussi sur le fait que Yvan ATTAL joue vraiment bien mais que - rien à faire - j'y arrive pas je le supporte pas il m'énerve, j'ai envie de lui mettre des baffes.

Et ça c'est un signe qui trompe pas : je supporte pas la gueule à ATTAL et pourtant je garde de UPJSC un très bon souvenir. Et je suis plutot du genre tétu.

Allez je signe :


:punk:

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


05 Jan 2005 13:32
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
Pour Attal, pareil.
Dans son film précédent (avec Charlotte Gainsbourg), j'avais aussi envie de le frapper. Mais ça tient p'tet aussi aux rôles

Sinon, pour la p'tite histoire, a la base, Rapp avait confié le rôle de JP Rouvre à Cauet ... Mais pour des problèmes d'emploi du temps, ça c'est pas fait

Enfin à part ça, j'ai pas vu le film ... Et vu tout ce que j'ai à voir, ça risque de pas ce faire

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


05 Jan 2005 13:44
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Un film qui tue avec Yvan Attal c'est "Les Patriotes" d'Eric Rochant.
J'adore ce film, c'est glaçant mais bon... je ne veux rien en dire, essayez de le voir... je dis "essayer" parce que je crois que ça a fait un bide, il est pas passé plusieurs fois à la TV, je sais pas s'il existe en DVD...


05 Jan 2005 20:46
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ REM : tu veux rien en dire ? Pas même pourquoi ca t'a plu ? Ni de quoi ca cause en qqes lignes ?

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


06 Jan 2005 11:44
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:23
Messages: 835
Localisation: Choucroute Land
Répondre en citant le message
Message 
Après il va être d'humeur maussade.

_________________
C'est un truc que m'a appris Keith Richards quand j'étais en tournée avec les Stones...
C'est probablement pour ça que Keith ne peut pas être tué avec des armes conventionelles...


06 Jan 2005 12:37
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
:ptdr:

Weeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeedge lol

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


06 Jan 2005 14:00
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Bravo Wedge :)

OK j'en dis quelques mots.
Le film raconte comment un jeune français d'origine juive entre au Mossad, le service de renseignement Israëlien. On le suit durant son entrainement et deux missions.
L'ensemble est extrêmement dur. Le monde décrit est impitoyable. J'imagine que cet univers est proche de la vérité (et probablement très en dessous). J'imagine aussi que le Mossad est peut être le "pire" des services de renseignement, tant on sent (en tout cas dans le film) la détermination idéologique de ses membres.
Ce film me touche parce que... heu... ce genre de détermination me fascine. Les gens qui se battent pour une "cause" à ce point me fascinent. Parce que c'est une réflexion sur les "causes" justement... et sur leur légitimité également...
Voilà.


06 Jan 2005 22:02
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com