Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Juin 2024 0:06



Répondre au sujet  [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 47  Suivante
 Bandes dessinées 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message Re: Bandes dessinées
je lirai bien sûr, par habitude.
bien que cette manière qu'a Loisel de faire dessiner chaque album par un 'élève' différent commence à être lourdingue. ça donne l'impression d'un boulot bien fait, mais sans passion, sans l'étincelle de génie qui faisait la supériorité des vieux albums. alors que ce sont objectivement d'excellents dessinateurs (imitateurs ?).

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


02 Avr 2010 22:14
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
On a juste du faire 180 posts sur le cycle...
C'est effectivement la meilleure BD de fantasy qui soit, faut dire aussi qu'il y en a tellement peu de bonnes : "Donjon" bien entendu, "Le pouvoir du Chninkel", "Les feux d'Askell" et éventuellement Thorgal (mais c'est pas de l'HF pur jus). Le reste CDLM (tout ce que sort Soleil notamment à part "Les feux...").


Je disais ça juste pour faire rameuter ceux qui avait lut le nouveau tome, en fait j'y connais pas grand chose en bd héroïc fantasy franco-belge. Récemment j'ai bien aimé la série "Legende", même si l'histoire n'a vraiment rien d'original. Les 1ers Thorgal bien sur... Pas lut le Chninkel ni Askell, faudrais un jour que je m'inscrive dans une médiathèque.


03 Avr 2010 11:13
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
J'ai bien aimé les "Legendes des contrées oubliées", aussi bien niveau dessin que scenar: http://www.bedetheque.com/serie-2-BD-Legendes-des-contrees-oubliees.html

_________________
Vous êtes ici => .


03 Avr 2010 13:26
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
"Légendes des contrées oubliés"... j'ai trouvé ça nul. Le dessin est bon, les couleurs aussi, j'aimais bien les aventures du Gob dans Casus Belli, mais là... zéro. Pareil pour "L'épée de cristal" de Crisse (le mec qui finit plus une série) qu'on cite souvent. CDLM.
Le style HF semble "facile" parce qu'il n'y a pas de documentation à avoir, pas de recherche, pas de "réalisme". Mais il faut bosser deux choses : le monde (et sa cohérence) et les personnages. C'est pas en foutant des noms avec des K et des Z et des archétypes en carton pâte (le gros bras, le voleur, le mage) que ça va fonctionner. Faut que ce soit fouillé, que les personnages aient une existence, des défauts, des qualités, des humeurs, des interrogations, des liens entre eux. Toute chose que l'on trouve dans la quête ou chez Tolkien ou chez Moorcock (dans mon souvenir en tout cas... Putain de Tristelune...). Voire chez Howard. Hobbs sait bien faire ça aussi, sauf que ses histoires sont à chier sur la longueur. J'ai pas lu Eddings, paraît que c'est bien. J'suis dans "Le secret de Ji" et Grimbert y arrive pas mal. C'est pas très épique et un peu naïf mais bon, il sait planter des personnages.

Dans la BD je retrouve pas ça. Les Froideval et tout son orchestre de joueurs de rôle nullos qui adaptent leurs modules AD&D en BD, CDLM. Et souvent le design (architecture, armures, etc.) est également très mauvais. Le pire étant "Les chroniques de la lune noire"... Enfin doit bien avoir quelques trucs chez Soleil pire que ça mais je ne les ais pas lus.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Avr 2010 14:59
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai pas aimé l'épée de Cristal non plus.
Quant a Eddings, bien que j'ai poussé l'auto-flagellation jusqu'a lire entierement 3 de ses cycles (Belgariade, Malloree, Joyaux), je n'en retiens que peu de chose, sinon que les gentils gagnent et les mechants perdent. Le monde est développé un minimum (avec cartes et tout), mais l'ensemble reste sans surprise ni saveur. Les quelques excentricités des persos principaux ne sauvent rien. Sinon ca passe bien...

_________________
Vous êtes ici => .


03 Avr 2010 15:58
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai pas lut Edding, mais en gros on dit que c'est bien quand on est ado, et puis après on passe à autre chose, c'est loin de bien vieillir comme du Howard et du Moorcock. En tout cas, c'est ce que je lis en général dans les forum de lectures fantasy. Je ne pense pas à jour m'y mettre. En revanche en bouquin j'ai lut récemment Les Portes de la mort de Weiss et Hickman et j'ai vraiment été agreablement surpris : monde original, personnages assez creusés, de l'humour aussi, franchement ça vaut le coup.


En BD, j'ai detesté les Chroniques de la lune noire. J'ai lut aussi la Complainte des landes perdues...mouais bof.

Je vais me rabbatre sur les adaptations comics de Conan, vu que beaucoup sont des adaptations directes des nouvelles d'Howard, au moins niveau scénar je suis sur qu'il y aura de la qualité.


03 Avr 2010 16:31
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Tres bien 'Les Portes de la mort'. le monde d'Abbarach est un sacré souvenir. Les deux styles de magie sont bien developpés.

_________________
Vous êtes ici => .


03 Avr 2010 19:19
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
De Hickman et Weiss je n'ai lu que les deux premières séries de Dragonlance (joueur AD&D oblige).
La première était super (je ne l'ai pas relu depuis mon adolescence donc je doute maintenant), la seconde m'avait saoulé (la jeunesse de Caramon et Raistlin).
Tous leurs bouquins se passent dans un monde AD&D ou il n'y a que Dragonlance ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Avr 2010 19:44
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Tout depend ce que tu entends par 'monde AD&D'.
Les 'portes de la mort' sont bien ancré HF mais les mondes et les 2 peuples autour desquels se font l'histoire sont assez originaux et bien developpés. Il y a des elfes, des humains et des nains, mais leur role est secondaire dans l'histoire.
Ce que j'ai pu lire d'autres de Weis et Hickman m'a déçu et j'en ai peu de souvenir : 1er cycle de Lancedragon, le Bouclier des Étoiles, la legende de l'epee noire. Pour les deux derniers, c'est un mix HF/SF un peu deroutant.

_________________
Vous êtes ici => .


03 Avr 2010 22:03
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Les portes de la mort n'ont rien à voir avec AD&D. C'est un tout autre univers (où l'ont trouve de tout : magie, technologie, dragons, nains, humour, zombies flippant, elfe, racisme, demi-dieux etc...). En général, c'est considéré comme leur "chef d'oeuvre".

Les Lance dragon sont actuellement réedités, comme les meilleurs Royaumes oubliés, dans des traductions plus respectueuses que les horreurs de chez fleuve noir.


04 Avr 2010 14:10
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
Quand la première trilogie Lancedragon est sortie en France, ça ne s'appelait pas Lancedragon mais L'Histoire des dragons. C'est en découvrant ces bouquins par hasard dans la bibliothèque de mes parents que j'ai compris que Fleuve Noir se foutait vraiment de la gueule du monde. Dire qu'à l'adolescence j'ai du acheter une cinquantaine de ces bouquins, haha.
Les rééditions mouais. C'était quand même dans l'ensemble mauvais. Très mauvais. La palme de la nullité revenant à Ed "Magefeu" Greenwood. D'ailleurs les RO n'existent plus.

Tout ceux qui ont joué à D&D on du s'intéresser à Jack Vance sinon. Pas mal de choses viennent de là.

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


04 Avr 2010 21:04
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Sur la première édition des romans Dragonlance (en VF), il y a bien l'expression "L'histoire des dragons" mais le logo Lancedragon barre la page avec le titre anglais ("Chronicles of spring", etc). J'ai les gros volumes aux éditions Carrère (je pense qu'il s'agit de la première édition).

J'ai lu quelques Jack Vance ("La geste des Princes démons", "Le cycle de Tschaï", "Rhialto le merveilleux", les deux Cugel) et je vois pas de rapport avec AD&D.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Avr 2010 21:21
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
On parle de la même édition. J'avais oublié qu'il y avait un logo tout en haut, au temps pour moi. Ca m'apprendra à pas regarder mes bouquins avant de l'ouvrir.

Pour AD&D je parle des bouquins sur la Terre Mourante (les deux Cugel, Rhialto, un monde magique). Le système de magie en est directement issu. Il me semble même que Gygax revendiquait l'influence de Vance.

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


04 Avr 2010 22:34
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Le système de magie ? De mémoire, les magiciens chez Vance ne doivent pas relire leur bouquin tous les jours pour apprendre certains sorts, pas de niveaux non plus... Enfin ça m'a pas marqué. Je peux me tromper, mes lectures datent vraiment d'il y a longtemps.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


05 Avr 2010 2:14
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Image
Block 109
A la suite de l'assassinat d'Hitler, la victoire se joue entre l'Allemagne et la Russie – l'occident ayant péri sous le feu nucléaire - sur le terrain bactériologique...

Pas mal, pas mal du tout. Bien que l'idée de base puisse sembler peu originale, cette uchronie mélant personnages réels et fantastique est une reussite. Je regrette toutefois l'absence de planches expliquant comment Zytek a reussi a arriver au pouvoir au dépend de ses rivaux.

_________________
Vous êtes ici => .


05 Avr 2010 19:10
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Le système de magie ? De mémoire, les magiciens chez Vance ne doivent pas relire leur bouquin tous les jours pour apprendre certains sorts, pas de niveaux non plus... Enfin ça m'a pas marqué. Je peux me tromper, mes lectures datent vraiment d'il y a longtemps.

C'est peut-être plus sensible dans Un monde magique que dans les Cugel que tu as lus (moi non plus je n'ai pas relu depuis longtemps). Ceci étant ça se passe dans le même monde, où la magie est "vivante" dans l'esprit des magiciens, qui mémorisent les sorts puis les oublient après l'incantation. Les niveaux c'est plus l'apport de Gygax ça. Je sais pas si ça existait dans le wargame avant.
Dans D&D, les sorts prismatiques sont des hommages directs à Vance. Dans Cugel, tu as un sort appelé "l'enkystement lointain" qui enferme les gens en léthargie à 16 lieues sous terre. Si t'as joué à BG2 et que tu t'es coltiné cette saloperie de demi-liche, ça te dis sûrement quelque chose :)

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


05 Avr 2010 20:38
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
La quête de l'oiseau du temps - La voie du Rige

Image

Bon je l'ai donc acheté les yeux fermés...

Et après une 1ere lecture je dois avouer que...c'est une grosse déception!! Tout simplement un mauvais tome qui n'apporte rien à l'histoire. L'histoire est aux abonnées absent : Bragon rencontre le Rige et c'est tout. Ce ne sont que des combats du début à la fin, avec des seconds rôles fade faisant de la figuration. C'est vraiment creux...plus de 60 parges d'un récit qui aurait pu être résumé en 20 pages.
Je le relirais à tête reposée, peut-être que mon avis sans trouvera amélioré.

En tout cas j'avais aimé dès le début les 2 précédents, là non.


07 Avr 2010 13:06
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
J'ai enfin acheté Watchmen !

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


08 Avr 2010 17:02
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Fini Watchmen.

Wouh. En même temps je suis assez marqué, et j'ai l'impression d'avoir cerné que 20% de tout ce qu'il y a à ressentir dans ce truc. L'histoire est très complexe en ça que les notions de bien et de mal sont complètement entremêlées et remises en cause (via Dr Manhattan notamment).

Sinon le gros choc de la BD c'est le personnage de Rorschach (et dans une moindre mesure, celui du Comédien).
Spoiler: révéler
Sa mort m'a mis les larmes au yeux et j'ai lu les vignette de "vous plaisantez" jusqu'à sa fin en apnée. L'ouverture de la fin complique encore plus le sentiment: finalement, la vérité va être connue semble-t-il, mais lui est parti.


Y'a encore gros à assimiler. Je vais mater le film, relire la BD. J'ai pas compris le rôle de la BD pirate par exemple etc...

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


11 Avr 2010 20:30
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
T'as bien fait de commencer par la BD.
Moi j'ai d'abord vu le film, puis lut la BD...qui du coup ne m'a guère passionné. Je me suis limite fait chier. Le film reprend quasiment toute la bd case par case. Dans la BD le gros plus c'est la BD pirate, que j'ai plutôt trouvé chiante et qui allourdit, voire plombe, la narration. Son intérêt est d'ajouter du background à l'histoire (plus l'histoire des auteurs qui ont été enlevés).
Et vu que graphiquement la BD a très peu d'intérêt (comics à l'ancienne donc plutôt kitchouille), sauf l'épisode je sais plus combien construit comme un palindrome..

Et le problème du film, c'est qu'il reprend platement la BD, il n'y a pas d'effort d'adaptation. Bien sur du coup on y gagne visuellement, les costumes par exemple rendent bien mieux dans le film, et on évite l'espèce de poulpe à la con à la fin, le seul apport du film par rapport à la BD.

Je crois qu'en fait j'aurais du attendre plusieurs mois avant de lire la Bd, là le souvenir du film était trop frais dans ma tête.


12 Avr 2010 8:36
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 47  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com