Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Juin 2024 22:08



Répondre au sujet  [ 2131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ... 107  Suivante
 Jeux vidéos, le topic qui ne bugge pas 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message Re: Jeux vidéos, le topic qui ne bugge pas
Dark Schtroumph a écrit:
J'ai découvert FF7 "sur le tard" (en 1999 ou 2000 je crois), .

C'est pas sur le tard ça, moi en 2007 par contre :pet':


28 Mar 2012 16:16
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas parce que c'est vieux que ça a mal vieilli. Si tu veux faire le parallèle avec le rock, un paquet de disques des 70s sonnent infiniment plus moderne que d'autres des 80s (et je ne mettrais pas Master of Puppets dans ce panier).

FF7 a fait face à des contraintes techniques importantes, certes, mais ils se sont complètement plantés.
Nintendo a toujours joué avec ses contraintes, a adapté son chara design, et lors du passage à la 3D, Super Mario 64 a été un chef-d’œuvre. Et sur une cartouche.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


28 Mar 2012 16:24
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 807
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Même si je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur les graphismes, FFVII a énormément d'autres atouts dans son sac par rapport à la concurrence (même interne à la série): l'univers retro-futuriste, le scénario très riche et dramatique, des persos charismatiques et mémorables, des thèmes musicaux excellents (le chipset son pourri de la playstation leur donne ce côté désuet charmant), les à côté motivants (matérias cachées, parc d'attraction, élevage de chocobos...). Il s'agit pour moi de la plus grande réussite de la série, même si d'autres FF sont évidemment très bons aussi, notamment le 9).


28 Mar 2012 16:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Moi qui ne jouait pas aux jv en 1997, quand je l'ai fait en 2007 j'ai failli vomir :D (alors que FFVI miam, plus simple mais 2D mieux maitrisée). Pour le reste, je suis ok pour les qualités de FFVII, mais pas les graphismes, non je ne peux pas.


28 Mar 2012 16:39
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 807
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je ne pense effectivement pas être objectif sur les graphismes, mais ils étaient vraiment impressionnant à l'époque ;)


28 Mar 2012 16:47
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Ni sur le reste à mon avis.

Par contre, d'un point de vue factuel, tu fais erreur sur le son. La PS est la première console basée sur du CD, pouvant intégrer du son (en particulier de la musique) ayant une définition infiniment meilleure que les précédentes (et même la N64 du coup).

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


28 Mar 2012 16:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
FF7 a toujours été soutenu par les puristes de la série (qui elle-même était populaire avant de sortir sur PS), le passage à la 3D ne pouvait être que réjouissant à l'époque. Je soupçonne même cet enthousiasme d'être à l'origine de l'attitude très "protectrice" des fans, qui perdure encore.

Ça reste moche et mal vieilli.

C'est faux.
Les puristes FF (et dieu sait que j'en connais, ça fait maintenant plus de 10 ans que j'arpente des sites et forums sur le sujet, et pas toujours en simple visiteur) te diront que le meilleur à tous les niveaux est le 6.
FF7 est juste soutenu par les joueurs en général. J'ai envie de préciser les joueurs "lambda", mais ça fait péjoratif et c'est pas l'effet recherché.

La série était populaire avant, mais ça restait assez "underground", car très peu accessible.
Si FF7 est si souvent cité, c'est parce qu'il a été le 1er à être aussi largement distribué (ses chiffres de vente ont quand même pas grand chose à voir avec ceux des précédents) et était donc bien plus facilement accessible au grand public (j'parle pas de gameplay, j'parle juste d'accès au jeu, genre pouvoir le trouver en magasin et surtout pouvoir le lire sur sa console PAL).
Il a aussi beaucoup insisté sur les cinématiques (moins que ceux qui ont suivi, certes) et le côté narration en général, chose qui se faisait moins souvent à l'époque (maintenant c'est l'inverse, on a des jeux remplis de Quick Time Events qui sont juste des assemblages de cinématiques).
Il était juste plus impressionnant visuellement, et donc mine de rien, peut-être plus immersif.
Ca a été la porte d'entrée de pas mal de monde vers les RPG jap.
A partir de

Ca veut pas dire qu'il est mieux qu'un autre ou quoi, je cite juste des faits qui font que ce jeu a marqué son époque, à raison.
J'ai pas envie de me lancer dans un débat sur les plus et les moins en termes de gameplay ou scenario, depuis le temps j'en ai un peu fait le tour.
En ce qui me concerne, c'est un RPG important, un de mes préférés de la série alors que c'était pourtant pas mon 1er (ça c'était le 4).

Et j'voudrais juste finir en rajoutant une nuance entre la modélisation 3D carrée moche des persos et de la map, et celle tout à fait respectable pendant les combats.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


28 Mar 2012 17:57
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_be ... ideo_games

On a une définition assez différente de l'underground, je pense... Parce qu'à part Chrono Trigger et DQ V...
Les FF sur PS se sont mieux vendus bien entendu, mais proportionnellement aux ventes de la console c'est pas une amélioration si énorme. Ce qui a le plus changé, c'est probablement la répartition des ventes, moins centrée sur le Japon, et plus sur l'Europe et les US (comme la console aussi, je pense).

Le fait que les puristes préfèrent le 6 (peut-être qu'il est objectivement meilleur aussi ? je n'y ai pas joué, mais je peux facilement le croire) n'est pas nécessairement contradictoire avec soutenir le 7. Les puristes de Master of Puppets n'ont pas non plus tous hurlé à la trahison lorsqu'est sorti le black album, que je sache ?!

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


28 Mar 2012 18:30
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Les puristes préfèrent généralement le 6 mais le 7 reste quand même très réputé.

Faut arrêter avec les graphismes. Ok, les personnages en SD sont carrément moche, c'est indéniables, mais les décors en 3d précalculé (je crois) sont tout à fait correct...les cinématiques excellentes pour l'époque, et pour les combats, les graphismes n'ont pas très bien vieillit c'est vrai mais était bon pour l'époque.

Quant au reste, pour moi c'est vraiment superbe du début à la fin. Je trouve les personnages plus approfondis que dans FF6 perso (il y a trop de persos dans ce dernier) et l'univers plus intéressant.


28 Mar 2012 18:56
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_Super_Nintendo_Entertainment_System_video_games

On a une définition assez différente de l'underground, je pense... Parce qu'à part Chrono Trigger et DQ V...
Les FF sur PS se sont mieux vendus bien entendu, mais proportionnellement aux ventes de la console c'est pas une amélioration si énorme. Ce qui a le plus changé, c'est probablement la répartition des ventes, moins centrée sur le Japon, et plus sur l'Europe et les US (comme la console aussi, je pense).

Tu vis peut-être au Japon mais je parle évidemment du public européen.
FF7 est le 1er de la série à être sorti en Europe.
C'est pas juste lié à la console, y'avait des Super Nes ici aussi, et même certains RPG de Square dessus mais ce type de jeu c'est clairement pas un marché rentable hors Japon.
Mais pour que Square prenne le risque de sortir FF, il a fallu attendre le 7 (ou jouer en import, d'où ce que j'appelle un côté plus underground et pas accessible au grand public).

Mon 1er FF était le IV, en import US, et j'peux te dire que c'était bien galère de jouer à des jeux imports sur Super Nes.
Donc oui la série était connue des amateurs de RPG jap, mais l'accès par le plus grand nombre s'est fait avec le 7.

Sinon, le 6 est vraiment bien et pour peu de ne pas être repoussé par la 2D, a très bien vieilli, donc ça se tent je pense.
Très bon scenar, persos charismatiques et nombreux, quelques scènes cultes (genre l'opera) avec une mise en scène vraiment exceptionnelle pour un jeu en 2D.
Niveau gameplay c'était du tout bon aussi, à la fois classique et innovant.
Je parle pas des musiques parce qu'en général la série s'en sort avec les honneurs.
Celui-là, pour le coup, a marqué les amateurs de RPG et je comprends aisément pourquoi.
(c'est pas mon préféré pour autant)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


28 Mar 2012 19:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Par contre, d'un point de vue factuel, tu fais erreur sur le son. La PS est la première console basée sur du CD, pouvant intégrer du son (en particulier de la musique) ayant une définition infiniment meilleure que les précédentes (et même la N64 du coup).


Disons que la limite n'était pas le chipset son, mais la qualité de la banque de son des compositeurs de musique de jeux.
Avec un budget de taré pour l'époque, t'aurais effectivement pu avoir un orchestre sympho :) Puisqu'on a eu de nombreux jeux avec des morceaux "réels" de groupes (tony hawk et compagnie par exemple, ou wipe out tout simplement)

Pour les consoles basées sur cd, tu avais la PC Engine Duo, et aussi la Neo Geo CD sortie juste avant la Playstation.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


28 Mar 2012 19:35
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
Tu vis peut-être au Japon mais je parle évidemment du public européen.

Je comprends tout à fait (et non je ne vis pas au Japon), mais il ne faut pas se leurrer. Avec les japs et leur légendaire altruisme, les européens... Ils s'en foutent pas mal. FF est ce qu'il est parce qu'il a réussi dans leur marché intérieur, chaque épisode hérite de ses prédécesseurs (chocobooos), et c'est l'accueil national qui fournit l'essentiel des retours (jusqu'à un certain point en tout cas).

Voir FF7 comme une percée spectaculaire ou je ne sais quoi est, selon moi, une perspective très (trop) occidentale. Le changement de support, et l'évolution technique qui en découle, est le facteur décisif (je pense qu'on vend beaucoup mieux aux occidentaux une 3D perfectible (pour être gentil) qu'une bonne 2D).

Behemoth a écrit:
Pour les consoles basées sur cd, tu avais la PC Engine Duo, et aussi la Neo Geo CD sortie juste avant la Playstation.

My bad ! Surtout pour la Neogeo CD, je vais me flageller de ce pas...

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


28 Mar 2012 20:51
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Rastignac à l'air surtout d'être branché action Rpg, donc je comprends qu'il ait du mal avec les FF et qu'il préfère Chrono trigger (très bon il est vrai). Le premier Secret of mana, je n'ai jamais accroché par contre.


Oui, c'est tout à fait ça. En général, je n'aime pas trop les RPG purs et durs à la FF, et je n'ai jamais vraiment pu me faire au gameplay de Final Fantasy. Effectivement, je suis vraiment branché Action RPG (les Zelda représentent vraiment quelque chose pour moi), même si je ne rechigne pas à me faire un petit Metroid de temps de temps.

Sinon comme je le disais, à part FF VIII, j'arrive pas à trouver mon bonheur. Ce qui est un tort parce que c'est quand même pas super compliqué à prendre en main en fin de compte, d'autant plus qu'il m'arrive souvent ces derniers temps de jouer à des jeux autrement plus délicats avec un vrai gameplay en contreplaqué (je songe à certains Castlevania passablement chiants comme "Vampire's Kiss"). Sinon, j'ai pas vraiment d'explications quand au fait que j'accroche pas...
C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis un peu largué au milieu de cette discussion depuis tout à l'heure, sur les vertus/vices de FF VII...

Précisons tout de même que, si je n'ai jamais essayé d'autres épisodes de FF que le VIII (enfin si, j'ai quand même essayé le IX un peu après) je connais quand même particulièrement bien les OST d'autres volets de la série (notamment, les numéros I, IV, V, VI et VII). C'est d'ailleurs par le biais de FF VIII, ainsi que de l'excellentissime (faut-il le rappeler ?) Chrono Trigger que j'ai pu m'intéresser aux travaux d'Uematsu et de Mitsuda...

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


29 Mar 2012 0:41
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 807
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Ni sur le reste à mon avis.


Putain ça me gonfle ce genre de déclaration lapidaire. Tu dis que FFVII est pourri, je te dis pourquoi tu as tort, et je me prend ça dans la tronche. Génial.

Aeronth a écrit:
Par contre, d'un point de vue factuel, tu fais erreur sur le son. La PS est la première console basée sur du CD, pouvant intégrer du son (en particulier de la musique) ayant une définition infiniment meilleure que les précédentes (et même la N64 du coup).


Les morceaux de FFVII ont été encodés dans une sorte de Midi dans le but de faire de la place sur les CD (bouffés par les cinématiques), c'est donc la console qui décodait directement la musique...d'ou leur sonorité "cheap". La plupart des autres jeux avaient de la "vraie" musique tout simplement parce que les pistes se trouvaient en WAV sur le CD (et étaient lisibles sur n'importe quel lecteur CD, pour les nostalgiques).


29 Mar 2012 8:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Je comprends tout à fait (et non je ne vis pas au Japon), mais il ne faut pas se leurrer. Avec les japs et leur légendaire altruisme, les européens... Ils s'en foutent pas mal. FF est ce qu'il est parce qu'il a réussi dans leur marché intérieur, chaque épisode hérite de ses prédécesseurs (chocobooos), et c'est l'accueil national qui fournit l'essentiel des retours (jusqu'à un certain point en tout cas).

Voir FF7 comme une percée spectaculaire ou je ne sais quoi est, selon moi, une perspective très (trop) occidentale. Le changement de support, et l'évolution technique qui en découle, est le facteur décisif (je pense qu'on vend beaucoup mieux aux occidentaux une 3D perfectible (pour être gentil) qu'une bonne 2D).

Encore une fois je parle du marché et des fans européens (voire américains, à la rigueur).
Donc oui, FF7 a été une petite révolution chez les occidentaux.
Les japonais ça leur a pas changé grand chose, on est d'accord.
Mais comme on parlait de l'avis des fans puristes à la base, et que j'en connais surtout des européens, perso, j'ai tendance à me pencher plutôt sur ceux là.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


29 Mar 2012 9:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4250
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Il a été une révolution ... parce qu'il est sorti en Europe a contrario de ses prédécesseurs, c'est tout.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


29 Mar 2012 11:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Bon c'est le premier épisode à introduire de la 3D aussi, mais c'est peut-être un élément mineur.


29 Mar 2012 11:46
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Faut reconnaître que le problème des trucs en 3D de l'époque c'est que ça a super vieilli,du coup un soft 2D qui paraissait relativement modeste à l'époque a mieux vieilli. Mais évidemment, les FF faut reconnaître qu'il est facile de préferer le premier auquel on a joué donc, de fait, si j'avais joué au 6 avant le 7, il serait sans doute devenu mon favori.
Par contre le 4 qui est bien coté et malgré son histoire sympa ben de le faire quasi en dernier il se trouve que je ne me suis pas beaucoup amusé dessus.

Quoi qu'il en soit, le système de matéria reste un excellent système de gameplay pour ce qui est de la simplicité et de l'amusement qu'on a à tenter des combinaisons.

Après c'est sûr que si on veut quelque chose qui bouge un peu plus, c'est pas le top. Un Valkyrie Profile (jeu pour lequel je ne suis pas original mais pour lequel je bénirais pour l'éternité mon émulateur PS) ou un Star Ocean reste un compromis sympathique, tout comme les Tales of (rajoutez un nom). Par contre comme ce sont des jeux tri-ace donc la difficulté est super mal dosée.

Ou même un Symphony of The Night, qui reste une référence.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


29 Mar 2012 19:16
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
Bon c'est le premier épisode à introduire de la 3D aussi, mais c'est peut-être un élément mineur.

Je dirais que oui, les conséquences sur le gameplay sont presque inexistantes, en comparaison avec des jeux d'aventure, action ou plate-forme.
Mais rien de négatif là-dedans, le genre se prêtait déjà très bien à la 2D en fait.



Edit : Ah mais j'avais raté quelque chose de fameux.

Nighttime Bird a écrit:
Putain ça me gonfle ce genre de déclaration lapidaire. Tu dis que FFVII est pourri

Tu ne m'en as pas laissé le temps, on n'a jusqu'ici parlé que de technique. Et personne ne niera qu'un jeu graphiquement médiocre peut être bon.
Ceci dit, je n'envisage plus d'évoquer des aspects moins objectifs.
Nighttime Bird a écrit:
je te dis pourquoi tu as tort

Euh, non. Sans animosité aucune, ça ressemble moins à des explications qu'aux geignements du fan moyen. Et j'en ai trop vu...
Ça me rappelle le Maiden forum. On y trouve des gens qui n'envisageraient jamais de mettre un album de heavy au-dessus de Virtual XI !

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


30 Mar 2012 22:46
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 807
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ok, FFVII est pourri, toujours aucun argument de ta part, fin de la conversation.


31 Mar 2012 11:18
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ... 107  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com