Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Juin 2024 8:28



Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message Re: Lectures du moment
Bon, moi j'ai terminé il y'a quelques jours le fameux cycle d'AMBRE de Roger Zelzany. Ce qui est bien dans ce cycle c'est qu'il est rapide à lire (5 tomes court).

C'est un classique des 70's : mélange de SF/Fantasy (steampunk dirons certains) avec une grosse louche de Polar. Ça reste vraiment très original dans l'ensemble comme concept. Trop compliqué à expliquer (allez voir sur wiki), en gros c'est Dallas dans une famille royale qui règne sur un monde composé d'univers parallèles qui ne sont que des "ombres" du royaume principal (celui d'Ambre), évidemment tout se complexifie au fil de l'intrigue. C'est haletant, ça se lit sans difficulté, rebondissement et cliffangher à gogo. Mais il y a de gros défauts : absences de véritables descriptions rendant impossible toute imagination du monde d'ambre (on se fait l'idée qu'on en veut), des passages répétitifs et lourdingue (quand le héros, Corwin, passe d'une ombre à une autre), et puis globalement un style littéraire qui manque de classe je dirais. Je soupçonne également la traduction d'époque d'être plus que légère. Bref un gros classique que j'ai bien aimé mais qui ne me laissera franchement pas un souvenir impérissable.


Sinon là j'attaque TERREUR de Dan Simmons. Cleymor me remboursera mon abonnement à la bibliothèque si le livre me déçoit. Enfin j'ai même pas lut 50 pages que je suis déjà soufflé par la puissance évocatrice de l'écriture. Superbe mise en abime de la part d'un auteur ultra doué quand il le veut. On s'imagine sans peine ces navires bloqués dans les glaces de l'arctique.


06 Fév 2011 12:26
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ah ben sans problèmes amigo, toi qui aime la précision historique et le détail, c est un vrai régal. ( passé presque autant de temps sur wiki qu'à le lire) !
Sinon moi je dis plus rien car je suis encore sur le cycle de l Aube de la Nuit de P.Hamilton.
Comme il me reste un peu plus de 2 tomes soit environ 2500 pages je crois que je ne suis pas de retour avant 3 mois.


06 Fév 2011 14:20
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
"Terreur" est vraiment excellent. L'ambiance est maintenue jusqu'au bout, la partie documentaire est passionnante, l'histoire également. L'horreur permanente. La fin est particulière mais l'ensemble du livre, quel que soit l'avis que l'on a sur ce final (une cinquantaine de pages sur 1000), vaut vraiment le coup.
Pour info, l'expédtion décrite a existé, on peut trouver quelques images des protagonistes sur le net : je te conseille évidemment de ne rien regarder avant d'avoir fini le bouquin.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


06 Fév 2011 15:16
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Y a plus que 5 tomes pour les Princes D'Ambre, y en a 10.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


06 Fév 2011 20:05
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ce sont 2 cycles de 5 tomes chacun. J'ai donc lut le 1er. J'attendrais avant de lire le second, j'ai bien trop de truc à lire avant en priorité.

Et pour Terreur, j'ai déjà commencé à aller un peu sur wiki histoire de me familiariser avec les termes marins, ça fourmille de détails et faut s'y connaitre.


06 Fév 2011 22:48
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Je viens de terminer ça :

Image

Un recueil de nouvelles fantastiques édité par l'édition des Mille Saisons. Je l'ai acheté pour pas cher aux Utopiales avec un autre livre de la maison que j'ai offert à ma mère...

Et ben c'est pas fameux. Sur la douzaine de nouvelles que comporte ce recueil, il n'y en a qu'une seule de valable, et même plus que valable je dirais excellente, avec un univers très immersif, un niveau de langue impressionnant et un style d'écriture très marqué (il s'agit du Syndrome de Talos, de Nicolas Cluzeau). C'est d'ailleurs étonnant de voir un contraste aussi énorme entre un tel talent d'écrivain et ce qu'on peut lire dans les autres nouvelles, qui souffrent toutes de défauts divers mais dont un est particulièrement redondant : les auteurs ont l'air d'être tous prisonniers du format nouvelle. Attention, je n'ai pas dit qu'ils ne savent faire que ça, au contraire ; mais tous ont l'air de ne pas savoir gérer la longueur et le débit de leurs histoires, tant et si bien que les chutes arrivent soient trop brutalement (genre un récit qui se construit sur 15 pages, en crescendo et qui se conclut en une demie page par une pirouette scénaristique genre "le temps a passé"), soit sont fumeuses et vite expédiées...Je me doutais bien qu'il ne fallait pas en attendre trop, mais tout de même...C'est d'ailleurs extrêmement dommage, parce que certaines idées sont excellentes, et on est déçus de voir comme certains sujets sont mal exploités, ou exploités de façon trop téléphonée ou maladroite...Bref, ça sent un peu trop l'écrivain amateur à mon sens (sauf pour celle de Cluzeau qui a tout d'un grand). Enfin, ceci dit, ça se lit bien et au moins on ne s'ennuie pas.

Et comme ça a l'air d'être la mode ces temps-ci, je me lance là-dedans :

Image

_________________
AERIS // post metal


13 Fév 2011 21:57
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Les Utopiales, c'est un festival à Nantes ?


16 Fév 2011 9:20
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Oui, festival international de la science-fiction. http://www.utopiales.org/

_________________
AERIS // post metal


16 Fév 2011 12:50
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7435
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Image


16 Mar 2011 23:43
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
j'ai fini ça

Image

J'ai beaucoup aimé, c'est complétement loufouque mais bien plus facile à lire qu'un discworld par exemple. Le trip sur le générateur de d'improbabilité est tellement bien amené qu'il en devient probable.


et je viens de commencer ça

Image

Un ami m'a conseillé de lire cet auteur, ne sachant pas par quoi commencer j'ai donc pris Shutter Island non pas parce qu'il y a Leo sur la pochette mais parce que la BD m'avait intriguée une paire de fois. J'en suis environ au 1/3 et l'intrigue commence à se révéler bien plus intéressante que la simple enquête sur une disparition inexpliquée et inexpliquable.

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


17 Mar 2011 8:52
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je crois qu'"au début" ce bouquin s'appelait le Guide du routard galactique, un problème de "droits d'auteur" sûrement...

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


17 Mar 2011 8:56
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
effectivement :

Citation:
Le titre français original était Guide du routard galactique, mais l'éditeur d'un guide de nom similaire demanda d'adopter un titre n'interférant pas avec le sien, qui était déposé. Suite à ce conflit de droits, deux titres alternatifs se succédèrent brièvement (Le routard galactique, puis Sac à dos dans les étoiles) avant d'arriver au titre le Guide galactique, titre qui fut conservé jusqu'en 2005, année de sortie du film. Le livre a alors été réédité par le même éditeur avec le titre "le Guide du voyageur galactique".

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


17 Mar 2011 9:23
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Deux grosses tueriesdans ton post Morgor ! Je te suggère de jeter un oeil aux films également (H2G2 et Shutter Island), très sympas et bien foutus.

Sinon j'en suis à la moitié de Terreur et c'est véritablement excellent. Dan Simmons rules !

_________________
AERIS // post metal


17 Mar 2011 9:28
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Ouais le film réussit le miracle d'être une adaptation fidèle du bouquin (je parle pour H2G2), le genre de loufoquerie totalement jouissive. Grâce à ce bouquin j'ai toujours une serviette de bain sous la main, on sait jamais !

Pour Shutter Island, me rapelle que chèvre ayant vu le film avait trouvé le scénario naze :hmm:

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


17 Mar 2011 9:36
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
C'est vachement bien Shutter. Le probleme c'est que c'est Scorsese et un film qui est donné reussi pour n'importe quel realistateur se retrouve juste moyen comparé au potentiel du bonhomme.

Moi je l'ai trouvé diablement efficace.


17 Mar 2011 9:40
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
J'ai tenté le visionnage de H2G2 plusieurs fois, mais le sale pirate que je suis n'avait trouvé que des divx en qualité pourrie alors passé la chute du cachalot j'avais laissé tombé. Après l'avoir lu je suis bien content de ne pas l'avoir maté en entier parce que la démarche inverse aurait trop dirigé ma lecture et ainsi empêché de me taper des délires.
En ce qui concerne Scorcese + Leo, depuis Gang of new york je trouve ce couple bien plus sexy que Brangelina !!

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


17 Mar 2011 9:53
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Aviator


17 Mar 2011 10:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Morgor a écrit:
J'ai tenté le visionnage de H2G2 plusieurs fois, mais le sale pirate que je suis n'avait trouvé que des divx en qualité pourrie alors passé la chute du cachalot j'avais laissé tombé. Après l'avoir lu je suis bien content de ne pas l'avoir maté en entier parce que la démarche inverse aurait trop dirigé ma lecture et ainsi empêché de me taper des délires.


T'as eu bien raison, moi j'ai fait le contraire, j'ai d'abord vu le film et ensuite je me suis tapé le bouquin. Résultat j'ai mis plusieurs mois à le lire en traînant la patte et en me tapant d'autres bouquins à côté évidemment. Je me suis presque forcé à le finir vu que je connaissais déjà les gros délires. Je l'aurais sûrement dévoré en 2-3 jours sinon.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


17 Mar 2011 11:13
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Pour Shutter Island, me rapelle que chèvre ayant vu le film avait trouvé le scénario naze

disons que j'aimais bien le début, mais une fois que tu as compris la seule issue scénaristique potentiellement réaliste, tu te fais chier comme un rat mort. mais chaque apparition de michelle williams dans ce film réveillerait un mort.

Citation:
En ce qui concerne Scorcese + Leo, depuis Gang of new york je trouve ce couple bien plus sexy que Brangelina !!

le seul truc sexy dans gangs of new york, c'est cameron diaz ; sauf que le rôle lui va pas du tout, sortie de la blondasse débile façon 'the sweetest thing' (soit quand même heureusement la majorité de ses rôles), elle ne sait pas jouer grand chose d'autre. ce film là, on peut dire que je l'avais trouvé naze, oui.

voilà pour la parenthèse cinéma, vous pouvez reprendre votre lecture.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


17 Mar 2011 13:21
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film surtout pour la prestation de Daniel Day Lewis et Cameron avait vraiment une vilaine peau dans ce film. Je ferme aussi la parenthèse.

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


17 Mar 2011 13:41
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 62  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com