En réponse à la réponse de Behe :
Je prends l'exemple de groupes trendy parce que A7X est un groupe trendy. C'est le metal trendy de maintenant au même titre que le hair metal dans les 80's ou le néo dans les 90's. A7X je les colle dans le même sac que ces groupes de metalcore mélodique à mèche comme Bullet for my Valentine qui mixent des vieux plans heavy metal éculés ou un recyclage du death mélo du In Flames 2nde période en le mixant avec des influences metalcore et pop/maintream : souvent on a droit à du chant gueulé typé metalcore (plutôt gentil quant on compare à ce que font des groupes comme Converge, Botch, Zao, Nostromo ou Dillinger Escape Plan) sur les couplets et un refrain pop plutôt gayzouille digne des pires moments d'Avril Lavigne. Je suis quand même capable de reconnaître que A7X fait quelques trucs sympas, a dès fois de bonnes idées, a quelques riffs, solos et mélodies pas désagréables et comprend tout à fait qu'on peut aimer ça mais globalement on est loin d'une future légende, on est loin d'un très bon groupe, on est loin d'un groupe exceptionnel qui restera (j'en fais le pari que dans 10 ans on sera loin de considérer ces groupes comme des valeurs sûres au même titre que le sont Maiden ou Metallica) et ça me fait mal au cul qu'on les mettent dans le même sac que Mastodon. Comme ça me fait mal au cul qu'on puisse mettre KoRn ou pire encore les autres empaffés de Linkin Prout dans le même panier que FNM, RATM ou Pantera, pareil si on colle Green Day ou pire encore Sum 41 et Blink 182 au même niveau que NOFX ou Bad Religion. Ce n'est pas la même stature, ce n'est pas le même talent.
Après je suis d'accord que
"comparer les groupe de core Machintruc au hard FM le plus putassier, dans le genre raccourci tiré par les cheveux, ça se pose là" tout comme j'avais précisé dans mon premier post que "
le parallèle que j'établis entre le "hair metal" et le "nu metal" est bien sûr sujet à nombreuses contestations je le reconnais, ne serait-ce que pour l'histoire et le contexte de ces styles et de ces mouvements". Mais tu oublies qu'il y a metalcore et metalcore. Des groupes comme BFMV, As I Lay Dying, Trivium, Atreyu, 36 Crazyfists, Amaranthe ou Sonic Syndicate (qui ont quand même une bonnasse de bassiste c’est déjà ça de pris même si c’est un groupe craignos) ont clairement une démarche plutôt commerciale et des gros labels indépendants tel Nuclear Blast, Roadrunner, Metal Blade et même des majors (Sony a signé BFMV par exemple) y vont tous de leur boyzbandcore. Bien sûr le succès commercial n’est pas le même que celui du néo metal et du hair metal, le contexte économique et musicale est différent, la démarche musicale n’est pas la même car plus technique que celle du néo metal et moins sirupeuse et putassière que celle du hair metal mais on ne m’ôtera pas de la tête que ce genre est quand même devenu vachement formaté. Bien sûr A7X ne passe pas à la radio ni sur MTV (t’es sûr que c’est pas le cas aux USA ou en Angleterre ?) mais hé le contexte a vachement changé maintenant, les jeunes n’écoutent plus la radio et des chaînes comme MTV ou MCM passent de moins en moins de programmes musicaux (par contre les animés nippons bas de gamme, le catch, les sitcoms pour ados débiles mettant en scène des ados insipides et superficiels ou les émissions de télé réalité pour djeuns du genre Pimp my ride ou « on échange nos copines » ça y va) mais tous les groupes officiant dans ce genre sont de plus en plus interchangeables aussi bien au niveau du look que de la musique. J’ai cru comprendre que les débuts de A7X étaient plus sauvages, plus metalcore, certes, mais tu ne peux nier que la musique du groupe est devenu plus policé sur son dernier album. Et puis tout comme tu l’avais judicieusement souligné à propos du hair metal qui était surtout une hype très américaine, il en est de même pour cette frange plus mainstream du metalcore.
Et puis tu parles des jeunes mais les jeunes comme disait Desproges
"Leur servilité sans faille aux consternantes musiques mort-nées que leur imposent les marchands de vinyle n'a d'égale que leur soumission béate au port des plus grotesques uniformes auquel les soumettent les maquignons de la fripe." Je le sais, moi aussi j'ai été jeune et con...
Et puis c’est lesquels des jeunes qui forgent une légende ? Ceux qui s'abrutissent à coup de Britney Spears, d'Avril Lavigne, de r'n'b vulgaire ou qui accordent leurs suffrages à Kyo ou à Saez avant de renier leurs idoles passées 2 ans plus tard ? Sont-ce les mêmes qui s'identifiaient AUSSI à Maiden et Metallica dans les années 80 ?
Je veux bien que les légendes musicales ne se sont jamais forgées sans l'aide des jeunes, mais comme tu l'as dit toi-même, dans les 70's on mettait sur le devant de la scène des succès artistiques pour en faire ENSUITE des succès commerciaux hors on n'est plus dans les 70's. Et puis tes jeunes, ils étaient où pour soutenir les Swans, Godflesh, Atheist, Cynic, Bathory, Celtic Frost ou Candlemass, groupes qui ne sont devenus des références que sur le tard, des pionniers qui ont défrichés de nouveaux territoires ou inventé de nouveaux courants. Certes on parle de groupes moins accessibles que Maiden ou Metallica, attirant un public plus restreints, plus spécialistes, mais tout de même, ils étaient où tes jeunes à ce moment là ? Sûrement entrain de s’esbaudir devant les dernières hits glucoses du beau Jon Bon Jovi ou de jumper en rythme devant cette baltringue de Fred Durst.
Après je vois que tu sors l'argument que Linkin Park ou Limb Bizkit ça ne nous parle forcément pas, mais tout de même ils jouent encore devant des blindes de gens, c'est que ça doit bien parler à quelqu'un. A7X joue aussi devant plein de jeunes... Certes, mais est-ce que ça en fait pour autant des "Légendes" ?
Déjà faudrait s'entendre sur la signification à donner au terme "Légendes". Est-ce un artiste au succès commercial conséquent qui joue devant plein de monde et qui fait se déplacer en masse les jeunes si cher à Desproges ou bien comme le disait Julien "de piliers du genre, de cadors, de boss, de leaders, de groupes qui inspirent les autres (et non pas l'inverse...)" ?
En gros est-ce que la notion de légende est forcément liée au succès commercial ?
Parce que dans ce cas là Eros Ramazotti ou Avril Lavigne aussi sont des légendes !
BATHORY et Saint Quorthon par exemple sont des Légendes. Il y a un bouquin d’écrit sur le bonhomme qui est sorti chez Camion Blanc dernièrement, la musique du Suédois est à la base du black metal et du viking metal ainsi qu’encore une influence vivace chez pas mal de groupes estampillés folk/viking/pagan (demandez par exemple à Demonaz chez qui il a puisé son inspiration pour son album solo). Pourtant faut être honnête Bathory ça vend des clopinettes, c’est très très loin d’être aussi fédérateur et accessible que Maiden par exemple, mais dans le microcosme black/viking/pagan c’est une putain de légende, une véritable référence et il y a un avant et un après Bathory.
Je n’ai pas l’impression que ça soit le cas pour Linkin/Limb ou A7X. C’est pas une question de « les goûts et les couleurs », « ça ne me parle pas, ce n’est pas mon truc, ce n’est pas mon époque », d’un avis à l’emporte pièce ou d’un manque d’ouverture d’esprit comme tu semble le sous-entendre. Quant j’énonce que le metalcore mélodique trendy à la A7X et le nu metal ce n’est pas terrible, pas intéressant voir CDLM (au choix suivant les cas) ce n’est pas qu’en fonction de mes goûts, c’est un avis réfléchi et argumenté après avoir testé. Hé ho je ne suis pas chèvre ;p , je peux très bien reconnaître du talent à des artistes que je n’apprécie pas (par exemple Deftones, Godflesh, des groupes post-rock (Godspeed You ou Sigur Ros), du shoegaze (Slowdive ou My Bloody Valentine) ou encore NIN.
Tu semble sous-entendre que ma relative méconnaissance de A7X repose sur des préjugés faciles… c’est un peu vrai aussi vu qu’avant d’écouter ce groupe j’entendais ou je lisais partout (sauf ici) que CDLM et les sales notes que leurs albums se payaient sur RYM par exemple ou certains sites me poussait à fuir cette formation comme la peste. Mais je confesse que quand j’ai écouté ce groupe pour la première fois ma première réaction a été « tiens je m’attendais à pire ». Hé ho j’ai quand même écouté pas mal de morceaux de Nightmare (une bonne moitié du disque quoi) et puis avant de revenir sur ce forum j’avais déjà écouté ce groupe via leur album éponyme de 2007 sur deezer donc ça date. Peut-être pas en entier vu qu’arrivé au 3/4 du disque ça m’avait déjà gonflé. Je reconnais ne pas connaître leurs premiers albums mais faillais que je fasse quoi pour être crédible à tes yeux, que je m’inflige toute leur disco tel Canard qui trouve médiocre le dernier Maiden mais qui perd quand même son temps à se le repasser de nombreuses fois dans les esgourdes ? J’ai déjà souvent perdu mon temps à écouter du KoRn, du Slipkrotte, Manson, Sonic Syndicate, Dragonforce, Lafey (ouais là je confesse ça devient vraiment honteux), Lacuna Coil ou les derniers Trust et Rammstein alors que j’aurais pu écouter des bons trucs et comme ZoSo l’évoquait un tant soit peu dans son topic « Ecouter de bons disques, c'est possible ? » (je crois), avec le temps on a moins tendance à le perdre justement et à être donc plus sélectif dans ses choix. Je veux bien que dès fois il convient de prendre son temps avec certains disques, certains groupes, certains styles et que certains albums ne deviennent vraiment intéressant qu’après leur avoir laissé du temps (je pense notamment à des disques de Queensryche, Bathory, Led Zep ou Neurosis que je suis loin d’avoir pleinement apprécié à la première écoute). Mais d’un autre côté je pense aussi qu’en une écoute tu peux te faire une idée pour savoir si ça vaut le coup de laissé sa chance à un disque. Je pense cependant que je vais rejeter une oreille à A7X histoire de… parce que bon leur album éponyme j’en ai plus trop de souvenirs… à part quelque chose de très racoleur (j’ai l’impression dès fois d’entendre la guimauve des ondes FM US (la ballade finale est infecte) qui pique des plans à droite à gauche chez Metallica, Maiden, DT, les Guns, Pantera etc. et donc une impression de déjà-entendu à chaque morceau (d’ailleurs les derniers albums n’ont pas grand-chose de metalcore en fin de compte ils ne devraient donc plus être classé dans cette catégorie). C’est au mieux sympa à écouter (en particulier leur longue pièce aux influences Elfman) mais ça n’a rien de transcendant et ça ne tient pas sur la durée. Ça mélange un peu de tout mais en fin de compte ces emprunts à toutes les cochonneries mainstream (eurk les voix vocodés sur « Lost » ils ont piqué ça à Daft Punk ou quoi ?) rendant leur musique inoffensive. Dans le genre qui mélange tout et n’importe quoi je trouve plus intéressant un groupe comme Diablo Swing Orchestra qui ne sonne pas comme une formation ayant fait une partie de son éducation musicale sur les ondes FM (j’ai la même perception du Chinese Democracy du Axl Rose Band qui en fin de compte ne tient pas sur la longueur).
Mais selon toi à partir de combien d’heure ou de minutes d’écoute ou à partir de quel pourcentage de découverte de la discographie de ce groupe serais-je assez crédible pour en parler ?
Behemoth a écrit:
Citation:
Genre quand j'ai commencé à écouter du metal traditionnel dans la première moitié des 90's, j'avais vraiment l'impression que les gens qui appréciaient ce style étaient en voie de disparition.
Mouai enfin si on juge la bien portance du genre avec ce qu'on en voit du bout de notre petite lorgnette française, c'est sur que ça limite les choses. T'aurais été allemand dans les mid-90's, t'aurais jamais tenu le même discours.
Citation:
Genre quand j'ai commencé à écouter du metal traditionnel dans la première moitié des 90's, j'avais vraiment l'impression que les gens qui appréciaient ce style étaient en voie de disparition.
Mouai enfin si on juge la bien portance du genre avec ce qu'on en voit du bout de notre petite lorgnette française, c'est sur que ça limite les choses. T'aurais été allemand dans les mid-90's, t'aurais jamais tenu le même discours.
Citation:
Et puis de nos jours on a encore des disques plutôt bons qui sortent (Hell, In Solitude, le dernier Anvil, Portrait, le dernier Accept, Ghost, Slough Feg, Enforcer, While Heaven Wept, Grand Magus), il y a déjà eu des périodes de disette plus prononcée.
Certes y a de "bons" albums, mais à part jouer sur la fibre de la nostalgie y a quoi?? Bah pas grand chose de bien neuf, a part ptet chez Ghost qui nous donne de la mélodie pop sur du Sabbath. Pas de quoi se relever la nuit quoi.
Je ne comprends pas tu recherches de la nouveauté, une démarche moderne et originale dans le heavy metal ? En quoi un genre appelé aussi metal
traditionnel peut-il être en même temps moderne et novateur ? Moi ça me semble un non-sens… En tout cas moi ce n’est pas ce que je recherche dans le genre. Pour ma part ce que j’attend du genre ce sont des groupes aussi jouissifs que Slough Feg, Grand Magus ou Ghost qui puisent certes leurs influences dans les 70’s-80’s mais en ayant tout de même une identité et une personnalité qui leur permette de ne pas être le clone d’un autre groupe. C’est déjà pas mal.
Sinon il me semble que c’est plutôt le power metal des 90’s qui est mourant ces derniers temps plutôt que le heavy metal traditionnel qui me semble avoir bien meilleur presse et paraître moins ringard aux yeux de la jeune génération depuis les années 2000. Il n’y a rien qu’à voir le succès de festivals comme le Keep It True en Allemagne par exemple. Encore une fois j’en conviens c’est très relatif tout ça et ça n’intéresse qu’un public restreint surtout dans des pays comme l’Allemagne ou la Scandinavie mais tout de même j’ai quand l’impression de voir de plus en plus de festivals heavy 80’s chaque année, c’est qu’il y a une demande. D’ailleurs pour étayé mon propos, je signale que le journaliste Ian Christe dans son ouvrage « Sound of the Beast – L’Histoire définitive du Heavy Metal » a intitulé un chapitre « Les Empereurs récupèrent leur trône : tout un monde de metal » où il écrit notamment ceci : « Sous le règne de cette musique dans les années 1980, le public s’est progressivement fragmenté, alors qu’à la fin des années 1990 il est de plus en plus large et unifié … Du jour au lendemain , on dirait que tous les groupes qui ont marqué les différentes variantes du metal reviennent sur scène pour un rappel triomphant. Les années 1970 sont représentées par Bang, Captain Beyond et UFO, pendant que la NWOBHM ressurgit grâce à Savage, Sweet Savage, Holocaust et Raven. » D’ailleurs un groupe comme Raven était l’année dernière au Hellfest et au Graspop alors que ça faisait un bail qu’aucun festival n’en voulait.
Voila j’aurais eu encore des choses à dire mais c’est déjà suffisamment long comme ça et comme en plus j’ai à peine relu vite fait étant donné que ça me saoulé de relire un pavé pareil ben ça doit être plein la gueule de fotes d’orthographe, de grammaire et de phrases mal foutues. Milles excuses !