Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 22:41



Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
 Black Sabbath - 13 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25284
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Re: Black Sabbath - Reformation
Et je disais assez sérieusement, tout ces groupes étaient au Graspop cette année, assez haut sur l'affiche et boudiou y avait du monde, Parkway Drive j'avais jamais entendu parler, ça a rameuté toute une faune de jeunes métalleux, tatoués avec des tee shirts très colorés

Et j'ai pas cité Volbeat qui si il continue sur cette lancée sera clairement la tête d'affiche à venir

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Aoû 2011 19:35
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
Ma précipitation m'a fait oublier de citer Volbeat, d'ailleurs tu fais très bien d'en parler. Leur mixture Metallica/Ramones/Elvis est assez alléchante, et depuis 3 albums le groupe mène tranquillement sa barque (le groupe se défendant carrément en live, pour ce que j'ai pu en voir au travers de quelques vidéos). Si ils se loupent pas, m'est avis qu'il ont une belle carte à jouer à l'avenir...

Mais je digresse, revenons au sujet initial....

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


17 Aoû 2011 19:53
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Si, il y'a une relève. Les groupes que Noise cite plus haut sont précisément les héritiers de Maiden, Priest & compagnie (t'entends pas Maiden et Metallica chez Avenged Sevenfold ?), certains étant très bons (Avenged Sevenfold, tiens !)

lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol



Citation:
t j'ai pas cité Volbeat qui si il continue sur cette lancée sera clairement la tête d'affiche à venir

lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol


très marrant ces petits smileys, je devrais en faire usage plus souvent.
non mais redevenez sérieux, quoi, eh oh, zut.

Citation:
Mais je digresse, revenons au sujet initial....

oui, et je veux bien être changé en saucisse si bill ward peut encore tenir un concert du sab' en entier. ou alors ils mettront sa momie sur scène, et vinnie jouera derrière .

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


17 Aoû 2011 20:24
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25284
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ben on est sérieux, les vieux d'ici 5-10 ans ça sera nous déjà et dans les groupes restera plus grand monde , après j'ai pas dit que ça me plaisait hein, à part Volbeat

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Aoû 2011 20:31
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
premièrement, je resterai éternellement jeune, comme peter pan et michael jackson.
deuxièmement, maiden en a encore pour dix ans et les mets pour vingt ans, ça laisse de la marge. et acdc pour encore plus longtemps vu qu'ils joueront jusqu'à la mort.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


17 Aoû 2011 20:38
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
Ah ben c'est clair que si l'alternative aux vieux groupes comme Maiden et AC/DC, se limite à KPN (de merde) et au dernier Helloween (un machin à faire pâlir Jacob & Delafon), autant se couper les cheveux, mettre des polos, une belle écharpe et écouter du Jazz (à part pour les cheveux, c'est fait depuis longtemps chez moi)...


Citation:
oui, et je veux bien être changé en saucisse si bill ward peut encore tenir un concert du sab' en entier. ou alors ils mettront sa momie sur scène, et vinnie jouera derrière .


Si ils se reforment, et qu'ils reprennent Bill Ward et pas Vinnie Appice, j'ai un costume tout neuf pour toi...


Image

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


17 Aoû 2011 20:46
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 18:52
Messages: 637
Localisation: Liège
Répondre en citant le message
Message 
chèvre a écrit:
..avant que maman Sharon ne vienne mettre le nez dans tout ça ?


C'est pas grave. Tonton Dickinson s'en occupera...

_________________
La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.


17 Aoû 2011 20:56
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
à l'époque du reunion, il était déjà à moitié mourant ; je dirai même plus, si bill ward peut jouer deux heures en continu en 2011, j'efface mon tatouage de christina ricci et le remplace par 'i love opeth'.

et kpn n'est pas une alternative, c'est un renouveau musical, une ode à la subversion, un doigt d'honneur aux gens de bon goût, tel un depardieu pissant en public. ouais, tout ça en même temps.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


17 Aoû 2011 20:59
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25284
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Tain déjà au courant pour Depardieu, ça va vite les infos

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Aoû 2011 21:02
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
On n'arrête pas le flot... de l'information !

Ca m'a bien inspiré sur Facebook cette connerie de Depardieu...


Dernière édition par SML66 le 17 Aoû 2011 21:08, édité 1 fois.



17 Aoû 2011 21:07
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
J'avais déjà vu ça quelque part à propos de Bill Ward (une crise cardiaque, me semble t'il), il n'était revenu aux affaires qu'en 1999. Pas très étonnant quand on sait qu'il ne tournait pas à la Vittel à l'époque (probablement aussi pour ça qu"il ne se souviens plus de l'enregistrement d'"Heaven and Hell").

chèvre a écrit:
et kpn n'est pas une alternative,[...] tel un depardieu pissant en public.


Il a vraiment fait ça ? Je ne suis plus trop les actualités en ce moment...

Edit: Encore trop lent, j'me suis fait doubler...

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


17 Aoû 2011 21:08
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
il y a info et info ; autant on se fout de la lybie et de la crise économique, autant sur depardieu ou dsk il faut être au premier front de l'information !

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


17 Aoû 2011 21:18
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Tain déjà au courant pour Depardieu, ça va vite les infos

On n'est pas bien ? Paisible ? À la fraîche ? Décontracté du gland ? Et on pissera où on aura envie de pisser.

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


18 Aoû 2011 0:12
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
Childéric a écrit:
On n'est pas bien ? Paisible ? À la fraîche ? Décontracté du gland ? Et on pissera où on aura envie de pisser.


Très bon, ça. Elle me démangeait depuis tout à l'heure, mais j'osais pas la faire...

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


18 Aoû 2011 0:30
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2886
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Monsieur de Rastignac, même si Avenged Sevenfold est un bon groupe, sympa et tout et tout...

Je te parle de LEGENDES, du groupes fédérateurs, piliers du genre, de cadors, de boss, de leaders, de groupes qui inspirent les autres (et non pas l'inverse...), qui pondent des hymnes du metal.

Bref je pense que le metal est sur une pente descendante.
Le genre s'est renouvelé, diversifié mais tout ou presque a été dit.
Internet et le téléchargement ont modifié les habitudes de "consommation" de la musique et donc je ne vois pas de groupe actuel faire à nouveau ce que Maiden, Metallica ou Guns N' Roses ont réussi à faire.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


18 Aoû 2011 21:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Avenged n'est probablement pas une légende pour toi, mais les jeunes "metalleux" s'identifient à ce genre de groupe.
Et si en France on reste très conservateurs, en Angleterre ou aux Etats-Unis ils ont une attitude beaucoup moins passéiste, suffit de voir les têtes d'affiche du Sonisphere UK...
TON métal est mort, d'autres styles prennent la relève, plus hardcore, plus extremes également.

Note également que si les piliers ont été des piliers un jour, c'est aussi grâce à l'industrie musicale, radios, MTV et tout le tralala. Désormais y a + de chapelles, pour des publics plus ciblés voilà tout (c'est pourquoi un festival comme le Hellfest à tout compris, les gens ne viennent pas seulement pour les tetes d'affiche, loin de là).

Mais perso, des groupes qui vont en influencer d'autres et ont pondu des albums énormes, y en a.
Mastodon, Between the buried and me, Protest the hero, Mars Volta, Volbeat (sisi)...

Attendez, on me dit dans l'oreillette que c'est seulement le heavy qui est mourrant. Ah oui, c'est vrai.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


18 Aoû 2011 21:50
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Mais en quoi le fait que des jeunes s'identifient à ce genre de groupe (comprendre A.S.) en fait une future légende ?
Je veux dire que c'est ce que la 1ère phrase de ton post de réponse à Julien semble sous-entendre. Par exemple dans les années 80, les jeunes s'identifiaient à Poison, Bon Jovi, Warrant ou Survivor, maintenant où on sont ces groupes ? Ont-ils eu une influence significative sur le hard rock, sur le metal ? Comment sont-ils considérés à l'heure actuelle ? Ont-ils vraiment été pionniers dans leur genre ? Est-ce que ce sont des légendes qui profitent du même respect qu'un Led Zeppelin ou qu'un Deep Purple par exemple ? Bénéficient-ils du même statut qu'un Maiden, qu'un Black Sabbath, qu'un Judas Priest, qu'un Metallica ou qu'un Slayer sur les affiches des grands festivals et surtout est-ce que leur musique a résisté aussi bien aux ravages du temps que celle de ces groupes ? Ont-ils le même statut chez les passionnés de metal et de musique en général (comprendre pas chez le gars qui aime bien un peu le metal et le rock de temps en temps et qui n'a que quelques cds de grosses machines chez lui (AC/DC, Metallica, Muse ou du Rammstein par exemple)) ? J'ai plus l'impression qu'ils sont un peu ringards et hasbeen maintenant... Je dis pas que ce n'est pas bien et qu'il n'y a pas un public pour ce genre de trucs, qu'il n'est pas sain d'aimer (je ne veux pas non plus passer pour un puriste intransigeant) ce "glam metal", ce "hair metal", ce hard FM, m'enfin certains qui ont commencé avec ce genre de groupes les ont un peu abandonnés maintenant... Je dis pas qu'il n'y a pas eu des bon trucs là-dedans mais ça reste quand même une version édulcorée et formaté du hard rock et du heavy metal, plus "commercial" (ayé le vilain mot et lâché), ça n'a quand même pas la même valeur qu'un Judas Priest ou qu'un Black Sabbath non ? Par exemple je confesse aimer le putassier et ridicule "Cherry Pie" de Warrant, parce que c'est accrocheur et fun, c'est sympathique en somme mais tout de même ça pête pas bien haut...

Durant la 2ème moitié années 90/début 2000's j'ai éprouvé le même sentiment à l'égard du nu metal, voyant ce mouvement comme une version plus basique, simpliste et moins originale (le KoRn des débuts et les bourrinos de Slipknot par exemple) ou plus commercial et formaté (Limb Bizness, Linkin Prout, cette vomissure de Crazy Town) du metal fusion/alternatif/groove du début des 90's (comprendre avant tout le triptyque RATM/FNM/Pantera). Je veux dire le nu metal c'est passé, la mode est finie maintenant et regarde un peu le statut de ces vieilles gloires déchues, ont-ils réussit à atteindre le même respect que le triptyque citée précédemment (qui ont aussi leurs détracteurs il est vrai...) ?
Notez que je ne met pas SOAD et Deftones dans le même panier, je pense clairement que ces 2 groupes sont les seuls qui valent la peine là-dedans et j'ai du mal à les considérer comme étant des groupes de néo metal (à part pour Deftones au début), je les qualifierais plutôt de "metal alternatif".
Ledit "triptyque" est au nu metal ce que des groupes comme Kiss, Styx, Boston voir Queen et bien sûr dans un genre plus costaud Van Halen (les pionniers du hard US, du arena rock et du hard rock mélodique en somme) sont au "hair metal".
Après le parallèle que j'établis entre le "hair metal" et le "nu metal" est bien sûr sujet à nombreuses contestations je le reconnais, ne serait-ce que pour l'histoire et le contexte de ces styles et de ces mouvements.

Tout ça pour dire que Avenged Sevenfold me fait un peu le même effet que les groupes de nu metal ou de hair metal des 80's. Je dis pas que ce n'est pas bien, mais vu le peu que j'ai écouté (surtout des morceaux tirés de Nightmares d'ailleurs et je compte un peu plus écouté ce groupe histoire de savoir ce dont il en retourne) mais je trouve ça lisse et gentillet et pense clairement que ça ne tiendra pas la longueur. Je reconnais un certain talent mélodique et certaines qualités au guitariste soliste mais le groupe a autant de puissance et de mordant que Jeanne Cayman à la fin de sa vie et les guitares sont aussi tranchantes et affûtés que des couverts en plastique. De plus, on parle de metalcore dans leur cas, mais au vu de ce que j'ai pu comprendre c'était plutôt à ses débuts car ce que j'ai pu entendre du groupe c'est plutôt dans un heavy metal gentillet et aseptisé avec de gros emprunts à Metallica notamment et des influences metal/rock alternatif mainstream/pop punk. Ils font partis de ce qu'une certaine presse a nommé "New Wave of American Heavy Metal", je les mets pour ma part un peu dans le même sac que Trivium ou Killswitch Engage.

Par contre en revanche je trouve plus intéressant des groupes comme Mastodon, Between the buried and me ou Protest the hero. Je ne sais pas ce qu'il en restera dans 10 ans mais je met ma main à couper que des 3 là Mastodon restera comme un groupe important (si ce n'est déjà le cas), faudrait juste qu'ils se mettent à donner des concerts digne de ce nom parce qu'au Sonisphere cette année c'était loin d'être mirobolant.

Mars Volta c'est pas metal, c'est du rock progressif moderne.

Après tu dis que le heavy metal est mourant et tu cites Volbeat mais Volbeat c'est du heavy metal/hard rock certes particulier et original car il a de fortes influences rockabilly/country plutôt inhabituelles et que comme influence on entend clairement plus le Metallica du Black Album que Maiden ou Priest.


Enfin pour ma part je ne trouve pas que le heavy metal soit mourant. Au contraire il s'est déjà plus mal porté (cf l'époque où Maiden attirait moins de monde). Genre quand j'ai commencé à écouter du metal traditionnel dans la première moitié des 90's, j'avais vraiment l'impression que les gens qui appréciaient ce style étaient en voie de disparition. Et puis de nos jours on a encore des disques plutôt bons qui sortent (Hell, In Solitude, le dernier Anvil, Portrait, le dernier Accept, Ghost, Slough Feg, Enforcer, While Heaven Wept, Grand Magus), il y a déjà eu des périodes de disette plus prononcée. Certes on est loin des classiques de Maiden, Priest, Mercyful Fate, Queensryche, etc. mais je ne trouve pas que le genre soit mourant, c'est juste que son âge d'or est passé nuance.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


19 Aoû 2011 1:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Vous sautez quand même allègrement quelques étapes à passer directement de Black Sabbath, Scorpions, Judas et Maiden à Avenged, Bullet for machin et Volbeat.
Entre les deux il y a eu les 90's, (et la fin des 80's accessoirement où les groupes seront probablement actifs) et c'est sûrement ces groupes là qui se précipiteront pour occuper les places vacantes avant de laisser la place aux jeunes, que ce soit des Opeth, Immortal, Rammstein, Machine Head, Nightwish, Dream Theater, Therion, In Flames, Iced Earth ou Children ...
Ils ne font plus que de la merde depuis 10 ans ? Certes, les gros actuels, ça fait 20, 30 ou 40 ans que c'est le cas.
Pas que ça me réjouisse forcément de voir DT ou Iced Earth faire les grosses tête d'affiche des festivals et de remplir les stades (et fatalement dans la liste que j'ai cité il y en a qui n'iront nulle part), mais ça me parrait logique que ça se fasse dans cet ordre là, les "moyens" actuels deviendront les grands de demain et les petits nouveaux attendront leur tour.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


19 Aoû 2011 2:35
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
AC/DC, Metallica, Muse ou du Rammstein

un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu le retrouver ?

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


19 Aoû 2011 2:36
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
Julien 77 a écrit:
Monsieur de Rastignac, même si Avenged Sevenfold est un bon groupe, sympa et tout et tout...

Je te parle de LEGENDES, du groupes fédérateurs, piliers du genre, de cadors, de boss, de leaders, de groupes qui inspirent les autres (et non pas l'inverse...), qui pondent des hymnes du metal.


Comme tu le dis dans la suite de ton message, tout a été dit (ça fait un peu constat d'échec, mais il me semble aussi que c'est cas). Je ne vois pas non plus dans la scène actuelle de groupes fédérateurs (c'est le bon terme, en effet), tout au plus certains faisant office de "pis aller" en attendant le nouveau "Messie". Peut-être est-ce dû également au fait que les groupes d'aujourd'hui semblent trop appliqués, ou essaient trop de coller à leurs influences, je l'ignore...

Behemoth a écrit:
Attendez, on me dit dans l'oreillette que c'est seulement le heavy qui est mourrant. Ah oui, c'est vrai.


Tout à fait. C'est simplement l'image du Heavy traditionnel (le Heavy de Papa, en gros), et à laquelle Julien 77 semble être très attaché (je partage cet attachement avec lui en grande partie), qui est en train de se casser la gueule. J'ai assez tendance à regretter l'age d'or (que je n'ai connu que "par procuration", contrairement à certains "vieillards" de ce forum) et son bouillonnement perpétuel, mais l'évolution et la régression du style me semblent être dans l'ordre des choses, et somme toute assez logiques. Dommage, parce qu'avec toute la sympathie que j'éprouve pour Enforcer (surtout leur dernier album, assez réussi), on a déjà entendu tout ça chez Tokyo Blade et Saxon y'a 30ans...

Rabbitman a écrit:
Vous sautez quand même allègrement quelques étapes à passer directement de Black Sabbath, Scorpions, Judas et Maiden à Avenged, Bullet for machin et Volbeat.
Entre les deux il y a eu les 90's, (et la fin des 80's accessoirement où les groupes seront probablement actifs) et c'est sûrement ces groupes là qui se précipiteront pour occuper les places vacantes avant de laisser la place aux jeunes, que ce soit des Opeth, Immortal, Rammstein, Machine Head, Nightwish, Dream Theater, Therion, In Flames, Iced Earth ou Children ...


Bah, c'est déjà le cas, non ? Il me semble que tout ces groupes "font parti du passé" (même si ils en ont encore pour de nombreuses années, j'en conviens): ils ont déjà tous sorti leurs albums de référence, influencés nombre de nouveaux groupes, se placent dans de gros festivals (certains comme Rammstein, voire Dété en tête d'affiche), et leur réputation n'est plus à prouver. Ils ont déjà apporté leurs contributions respectives à l'édifice, certains étant même en fin de cycle eux aussi: Dété, Opeth, In Flames et Rammstein, pour prendre des exemples que je connais suffisamment bien (Iced Earth étant hors concours, ça fait depuis novembre 1990 qu'ils sont en fin de cycle eux)

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


19 Aoû 2011 5:53
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 240 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com