Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Avr 2024 19:13



Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
 Playlist - Mars 2011 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Re: Playlist - Mars 2011
J'ai retrouvé la page Facebook :
https://www.facebook.com/podcastinoxydable/

Et voici mon appréciation :D

2 étoiles
9 septembre 2017 ·

- "Les albums de 78 minutes CDLM".
- "Il faut savoir terminer une grève".
- "Il faut savoir arrêter un podcast".


22 Avr 2020 18:59
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2020 16:32
Messages: 63
Répondre en citant le message
Message 
Excellent ! lol

Après, y a quand même une part de vérité dans ce que dit REM sur le métal depuis maintenant 15 ans. De vérité subjective. Je m'explique :

Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais je suis victime depuis quelques années d'un effet "vieux con" en ce qui concerne le métal.

Mes goûts musicaux se sont considérablement élargis au fil des ans, et le métal, qui représentait 90 % de mes écoutes à mon adolescence, ne dépasse plus, au mieux, les 15 % de ce total. Il a été épaulé, complété, remplacé et supplanté par un nombre varié de courants allant du jazz au classique en passant par le funk, la folk, le prog, la musique ancienne, l'électro et autres joyeusetés.

Courants que je ne juge ni meilleurs, ni moins bons que le métal. Juste différents, mais tout aussi intéressants.

Par extension, écoutant moins de métal, j'en reviens à mes valeurs sûres qui, à l'inverse d'un amour adolescent, n'ont rien perdu de leur saveur, de leur charme. Comprendre : je prends toujours un pied monumental avec un Maiden, un AC/DC, un BG ou un Megadeth. Pas de discussion possible.

Mais ! Le souci vient à mon sens des nouveautés. Pour plusieurs raisons :

- une impression de redite par rapport aux grands anciens
- une course au toujours plus rapide, toujours plus bourrin, toujours plus sur-produits qui me rend la plupart des groupes actuels sinon inécoutables, du moins étouffants
- les horribles masterings ultra-compressés de la plupart des nouveaux arrivants qui rendent le tout encore plus indigeste si on écoute sur autre chose que de pauvres écouteurs dans le métro
- et qui sait, une tendance avec l'âge à aller vers des choses plus douces ?

Bref, je me demande si cette logique - à de rares exceptions près - ne tendrait pas à s'imposer chez chacun d'entre nous comme une évidence avec le temps. Une forme de lassitude doublée d'envie d'autre chose, complétée par des barrières mentales et auditives qui se développeraient à mesure que se constituent nos goûts, nos échelles de valeur et notre énorme subjectivité.

Suis-je le seul à ressentir ça ?

Ou bien partagez-vous, dans une certaine mesure, ces constats ?

Vous avez deux heures ! :siffle:


23 Avr 2020 13:07
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
Seosamh a écrit:
Si on veux de Heavy REM aujourd'hui, c'est sur YouTube qu'il faut aller voir.
(par contre je sais pas ce que ça vaut, pas spécialement envie d'écouter des podcast de 3 heures)


Apparemment il a même écrit un livre : https://www.youtube.com/watch?v=uePlO7cmxns

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


23 Avr 2020 13:14
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
C'est juste une compilation de ses chroniques son bouquin. Il fait payer ce qui était dispo gratuitement avant.

Je te réponds Janet.

Je comprends parfaitement ton point de vue, je le trouve assez logique et très compréhensible.

J'ai moi aussi explorer d'autres genres que le Metal, peut-être pas autant que toi mais j'ai écouté aussi des vieux trucs de pop, du jazz rock, du jazz tout court, pas mal de Prog, de l'electro aussi etc... La différence entre toi et moi c'est que je suis resté un pur métalleux. J'en écoutais moins il y a 10 ans en raison d'un contexte de vie un peu différent (la paternité ça change un homme), mais c'est vraiment revenu en force ces dernières années, surtout depuis que j'ai converti ma femme qui a d'ailleurs tendance à aimer des trucs plus Heavy que moi.

Tout ça pour dire que je continue de suivre de très près la scène et que j'écoute beaucoup de nouveautés. Par contre je reste également assez sélectif sur les genres abordés. J'ai écouté à peu près de tout mais il est clair qu'il y a des genres pour lesquels je reste hermétique. Je suis passé complètement à côté de certaines nouvelles tendances, comme le Djent par exemple, parceque ça a émergé justement à une époque où j'écoutais pas mal de Prog et où mon temps d'écoutes était un peu réduit. Mais si aujourd'hui le style n'est sans doute pas aussi créatif que dans les 90's, il m'apparait indéniable qu'il continue d'évoluer et de proposer du neuf, j'adhère très rarement à ces nouvelles tendances mais je pense que c'est surtout une question de génération.

Après, forcément, si tu t'es éloignés du Metal car tu es plus ouvert musicalement et apprécie beaucoup de genre, ça me parait logique que tu te rabattes sur les vieux classiques sur lesquels tu as fait tes armes (et que je continue moi aussi d'écouter très régulièrement, car oui ce sont justement des classiques indiscutables).
J'ai d'ailleurs l'impression que le Metal est de loin un des styles les plus novateurs toujours actuellement. Le Blues et le Jazz Rock c'est mort non ? Dis moi si je me trompe, mais en Blues un Bonnamassa ça reste somme toute du Blues Rock très classique. Le Metal continue toujours sa marche en avant même si c'est moins dingue qu'à une époque, ce qui est tout à fait normal car on ne peut pas toujours être hyper créatif.

Après, moi je suis toujours très fidèle aux styles traditionnel, et en matière de Heavy je suis assez comblé ces derniers années. Je prends autant de plaisir à écouter un album de Visigoth qu'un vieux Maiden. Bien sur, je ne dis pas que parmi les nouveaux ils sont tous à la hauteur des anciens, loin de là, mais il y en a parmi aux qui valent le coup (mais c'était déjà pareil il y'a 40 ans !). Un truc d'ailleurs qui m'amuse actuellement chez les groupes de Heavy Trad américains notamment, c'est que beaucoup d'entre eux viennent à l'origine de la scène metalcore (c'est un détail mais ça montre aussi une certaine ouverture d'esprit actuellement chez les metalleux). Je note aussi qu'il n'y a jamais eu autant de festival de Heavy trad qu'actuellement.

Là où je retrouve peut-être un côté "vieux con" dans ton raisonnement, c'est par exemple dans ton deuxième tiret "- une course au toujours plus rapide, toujours plus bourrin, toujours plus sur-produits qui me rend la plupart des groupes actuels sinon inécoutables, du moins étouffants", qui est en partie faux. Bien sûr c'est une remarque valable dans certains cas, mais ça a toujours été comme ça, et il y a également des groupes qui font exactement l'inverse. Par contre, dans le Heavy Trad, tu as des groupes qui reviennent à un son plus 80's, mettent pas mal de reverb dans la voix, parfois sont carrément dans la recherche d'une prod low-fi. Dans le thrash aussi un peu parfois. Ne parlons même pas du Doom/Black/Death où il y'a vraiment de toutes les tendances. Après il y'a des genres qui nécessite une grosse prod moderne ultra compressée, c'est pas trop ma came j'avoue, mais c'est le style qui veut ça. Après tu cites BG comme une de tes références, je trouve pourtant qu'ils sont complètement tombés dans tous ces travers, et ça date pas d'hier.
Mais je pense que tu as cette vision biaisé justement parceque tu n'écoutes plus beaucoup de Metal (et vraiment ça ce n'est pas une critique, chacun fait ce qu'il veut).
Là où ça me dérange, c'est quand des mecs comme REM se posent en expert, donnent des avis bien arrêtés et péremptoires, alors que manifestement ils ne maitrisent pas du tout ce dont quoi ils parlent. De plus il est complètement éloigné du terrain, de la scène. Il disait sur son forum il y'a un an qu'il irait voir Sortilège au Pyrennean Warrior Open Air, et finalement il n'y a pas été parcequ'il "avait la flemme". Alors que le mec habite juste à côté, qu'il s'agit d'un festival qui dure une journée, un samedi, pas cher, et qui a une affiche de dingue à chaque fois. Perso, j'ai fais 500 km pour les voir aux fins-fonds des Ardennes. Et quand il sort une ânerie pareil sur Firepower "c'est un mauvais Judas Priest mais un bon Halford", ça n'a juste aucun sens. Bref.

Je ne sais pas si tu as écoutés GHOST, c'est incontestablement un des groupes de la décennie, s'ils avaient été américains et vécu à une époque où les médias soutenaient le Rock, ces mecs seraient énormes actuellement. Au début, on a souvent eu tendance à dire qu'ils étaient très influencé par King Diamond, Blue Oyster Cult, etc, ce qui n'est pas complètement faux et que le groupe reconnait lui même. Mais quand tu écoutes toute leur disco, tu ne peux limiter le groupe à ça. T'en viens à la conclusion que ce groupe a une très forte personnalité, son propre style, son univers, un chanteur très charismatique etc. C'est valable pour d'autres groupes. Beaucoup les détestent, mais un groupe comme SABATON, qui ressemble à eux ? Des groupes apparus ou qui ont émergé après eux, pas l'inverse ! Ils sont influencés par les groupes des 80's, mais ne sonnent clairement pas comme eux. Et sur scène ils défoncent, le public est hyper réceptifs.

Bref, le problème actuel du Metal c'est peut-être que la scène est assez surchargé, il y'a sans doute trop de groupes, beaucoup de festivals aussi, ça devient difficile de faire de la place pour tout le monde. Mais bon, à chaque époque son problème.

Tiens, un exemple de trucs assez dingue qui est issu du Metal : http://metal.nightfall.fr/index_13911_the-hu-the-gereg.html


Dernière édition par Dark Schtroumph le 25 Avr 2020 11:50, édité 1 fois.



23 Avr 2020 14:18
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Il réveille les morts ce topic. :)

J'ai bien vu que REM avait un podcast avec pas mal de numéros. J'en ai écouté plusieurs notamment sur la disco. C'était un peu improvisé mais pas inintéressant histoire de se (re)plonger dans des choses oubliées. Il a aussi une page FB, mais étant moins habitué qu'au forum je ne fréquente pas beaucoup.

Ce n'est pas forcément un mal dans mon cas où j'étais un peu moins assidu ces dernières années à part mes classiques et groupes fétiches. Sur les nouveautés et les tendances j'avoue avoir quelques lacunes.

Sinon, l'avantage du confinement aura au moins été de se me replonger dans ma disco. Je crois que le retour en grâce est venu du côté de Rhapsody. Je n'avais plus écouté depuis un moment (et puis les histoires of fire, Turilli, Staropoli, Lione/Turilli etc m'ont pas motivé à m'y mettre). Mais j'ai vraiment trouvé de la grande qualité dans les 1ers jusqu'à au moins Frozen Tears of Angels...
Le Rhapso de Staro c'est par contre très bof (la même chose dans les moments forts). Et Turilli j'ai pas trop creusé à part le Turilli/Lione que je trouve réussi.

Pour en revenir à REM, je trouve qu'il fait moins le sachant qu'auparavant. C'est plus du genre "c'est mon avis" que CDLM (même si ça demeure un gimmick).

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


23 Avr 2020 16:35
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Janéthefuckinjurist2020 a écrit:

Une constante : le CDLM est toujours en vogue, les partis pris "nuancés" du Canard également. Rien ne change ! :D


C'est bien le problème, les mecs n'évoluent pas d'un iota, toujours dans leurs certitudes et leurs idées arrêtées. Je clique sur le lien de Seo et je tombe sur ça : "Le déclin du Metal", au secours.... 15 ans qu'il raconte ça, au bout d'un moment il n'a qu'a arrêté de se faire du mal.


Tu devrais écouter le podcast sur le déclin du Metal, tu risques d'être TRES surpris.


23 Avr 2020 20:42
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Jean Roucas s'est reconverti dans le heavy-metal, il fait même des podcasts :D lol
https://youtu.be/FCRwyybz5nI

Pour le niveau de la blague, j'ai pensé aux roucasseries du midi, sur La Cinq... voilà voilà :pet':


23 Avr 2020 21:52
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
Fishbowlman a écrit:
Jean Roucas s'est reconverti dans le heavy-metal, il fait même des podcasts :D lol
https://youtu.be/FCRwyybz5nI

Pour le niveau de la blague, j'ai pensé aux roucasseries du midi, sur La Cinq... voilà voilà :pet':


J'en profite pour saluer le retour de David qui est hyperactif en matière de chronique ces derniers jours. Je déguste cela petit à petit, cela fait plaisir de retrouver ta plume. :D

Des gens ici chroniquent toujours sur Nightfall ou Force Parallèle sinon ?

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


23 Avr 2020 22:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ca m'arrive oui...


24 Avr 2020 0:01
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Childéric a écrit:
Fishbowlman a écrit:
Jean Roucas s'est reconverti dans le heavy-metal, il fait même des podcasts :D lol
https://youtu.be/FCRwyybz5nI

Pour le niveau de la blague, j'ai pensé aux roucasseries du midi, sur La Cinq... voilà voilà :pet':


J'en profite pour saluer le retour de David qui est hyperactif en matière de chronique ces derniers jours. Je déguste cela petit à petit, cela fait plaisir de retrouver ta plume. :D

Des gens ici chroniquent toujours sur Nightfall ou Force Parallèle sinon ?


Merci.
Si tu parles des chroniques que j'ai posté sur le forum ces derniers jours, plusieurs de ces chroniques remontent à 5 ans, à plusieurs années, donc j'ai fait du recyclage aussi.
Ben ouais, on radote tous un peu ici au fil des années, à parler des mêmes trucs, et moi le premier lol


24 Avr 2020 9:52
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2015 16:17
Messages: 1107
Localisation: In a Strange Land (Chaville 92)
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Je ne sais pas si tu as écoutés GHOST, c'est incontestablement un des groupes de la décennie, s'ils avaient été américains et vécu à une époque où les médias soutenaient le Rock, ces mecs seraient énormes actuellement. Au début, on a souvent eu tendance à dire qu'ils étaient très influencé par King Diamond, Blue Oyster Cult, etc, ce qui n'est pas complètement faux et que le groupe reconnait lui même. Mais quand tu écoutes toute leur disco, tu peux limiter le groupe à ça. T'en viens à la conclusion que ce groupe a une très forte personnalité, son propre style, son univers, un chanteur très charismatique etc. C'est valable pour d'autres groupes. Beaucoup les détestent, mais un groupe comme SABATON, qui ressemble à eux ? Des groupes apparus ou qui ont émergé après eux, pas l'inverse ! Ils sont influencés par les groupes des 80's, mais ne sonnent clairement pas comme eux. Et sur scène ils défoncent, le public est hyper réceptifs.


+1 pour ces deux groupes :ok:

Même si Ghost a tendance à s'éloigner du Metal sur certains titres. Mais rien de rédhibitoire.

_________________
EDDIE LIVES


24 Avr 2020 20:29
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 171 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com