Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 18:10



Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 Riff Story : Du hard rock au heavy metal : livre rock 
Auteur Message
Buveur d'Eau

Inscription: 30 Juin 2010 10:02
Messages: 25
Répondre en citant le message
Message Riff Story : Du hard rock au heavy metal : livre rock
Ulysse Angus, Religionnaire et Iro22, trois chroniqueurs du site internet www.destination–rock.com ont pris la décision de sortir de leur habituel schéma de chroniques pour s’essayer à l’écriture d’un livre, résumant l’histoire du hard rock. Ce livre est sorti chez Camion Blanc en décembre et se nomme Riff Story : Du hard rock au heavy metal. 500 pages pour découvrir l’histoire de cette musique, grâce à un historique, de multiples clichés et une sélection de 100 disques essentiels pour comprendre les 40 ans de musiques amplifiées.

Image

Uploaded with ImageShack.us

4ème de couv’ :
« Si c’est trop fort, c’est que vous êtes trop vieux ! » (Ted Nugent) Heavy, hard, metal, quelle que soit la terminologie employée, ce rock lourd et puissant se révèle incroyablement riche et ô combien complexe, de par ses ramifications et ses dérivés plus ou moins métissés. Invincible, il demeure l’un des rares courants musicaux ayant survécu sans jamais faiblir depuis sa naissance. Trois mélomanes et rédacteurs au sein du webzine Destination Rock ont pris le pari de résumer cet océan de courants sur-amplifiés et d’en livrer quelques clefs, ceci afin que le lecteur ainsi stimulé puisse explorer au mieux ce monde immense et passionnant. Cet ouvrage peut autant constituer une porte d’entrée pour le néophyte qu’accompagner les plus chevronnés dans leur inlassable quête du riff idéal. Le double itinéraire proposé associe un historique détaillé et l’analyse d’une sélection de cent disques, le tout élucidant l’évolution du genre à travers sa quarantaine d’années d’existence.
Commandez-le dès maintenant sur la plupart des sites de vente :

Site de L’éditeur :
http://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&ID=345

Fnac :
http://livre.fnac.com/a3395087/Robin-Ferre-Riff-story

Amazon :
http://www.amazon.fr/RIFF-STORY-hard-he ... 2357791055


24 Jan 2011 18:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Bonne initiative, je suis curieux de savoir sous quel angle vous avez abordé la chose.
Par contre, vaut mieux y aller mollo sur le texte promo : "il demeure l’un des rares courants musicaux ayant survécu sans jamais faiblir depuis sa naissance."

Je vois pas trop sur quoi on peut se baser pour affirmer ça.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


24 Jan 2011 19:37
Profil Site Internet
Buveur d'Eau

Inscription: 30 Juin 2010 10:02
Messages: 25
Répondre en citant le message
Message 
parce que tout les courants musicaux ont eu des hauts et des bas en matière de notoriété, des ages d'or et que le metal, sans jamais vraiment battre le haut du pavé, a toujours su convertir des fidèles, de tout temps, sur les 5 continents...


24 Jan 2011 19:50
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010 23:38
Messages: 809
Répondre en citant le message
Message 
Pareil que Behe pour le coup... Des exemples concrets, comparaisons avec d'autres styles ?

Et le metal a bien battu le haut du pavé récemment (Korn, Slipknot, System Of A Down, Limp Bizkit, Marilyn Manson, Linkin Park, Evanescence, et Avenged Sevenfold pour leur dernier album, ont trôné en haut des charts américains, et je parle pas des groupes hard des années 80...).

Et pour les fidèles c'est valable pour n'importe quel style "vivant" (funk, rock alternatif, rap, pop, etc.). Je vois pas trop en quoi c'est spécifique au metal.


24 Jan 2011 19:59
Profil
Buveur d'Eau

Inscription: 30 Juin 2010 10:02
Messages: 25
Répondre en citant le message
Message 
Ca se tient. Maintenant je pense que l'on peut penser d'âge d'or pour la plupart des styles de musique et le Metal non. Sauf les années 80, rapport aux Power Ballades qui ont trusté les charts...

Maintenant je ne connais pas assez les autres styles de musiques pour vraiment étayer mon propos... Alors un petit Méa Culpa...


24 Jan 2011 20:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Les groupes remplissaient des stades et pas uniquement en jouant des ballades. Scorpions, Iron Maiden, Judas Priest, Mötley Crüe, Van Halen et tous les autres n'ont jamais été des groupes de singles. C'est avec leurs albums qu'ils ont pété les charts, pas forcément avec leurs singles et c'est leurs albums qu'ils défendaient en live. Même Scorpions, réputé pour ses ballades, regroupait surtout des dingos qui hurlaient "Blackout" (je renvoie à la vidéo du World wide live... les mecs devant les salles de concert ne chantent pas "Still loving you").
Bref, limiter le succès du metal à ses ballades et ne trouver qu'il y a eu un âge d'or, je trouve ça étrange.
Enfin, c'est bien de passer du support web au papier.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Jan 2011 20:48
Profil Site Internet
Buveur d'Eau

Inscription: 30 Juin 2010 10:02
Messages: 25
Répondre en citant le message
Message 
C'est surtout la longévité du style que l'on met en avant. Le succès du metal, depuis 1969 n'a jamais été démenti. Et même si, à la fin des années 80 il y a eu un coup de mou, Nirvana est arrivé. Et lorsque ce dernier a implosé, de nouveaux groupes (Korn, Sepultura) ont repris le haut de l'affiche. Bref il a y a toujours eu du metal, chaque année dans les charts, même si ce n'est pas à la première place. C'est un style qui parait immortel et en perpétuelle mutation...

Perso je me suis surtout interessé à son avenir, plutôt qu'à son histoire...

Et sinon merci pour le compliment! Passer au papier a été un vrai défi, mais ça n'a pas la même porté, surtout dans le temps je pense...


24 Jan 2011 20:56
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'aurais aimé éviter le sempiternel cliché sur Nirvana...ainsi que la vilaine couverture du bouquin (aime pô Cavalera)..
Je rappel aussi que si le metal décline (qualitativement, rien avoir avec nirvana) au début des 90's, il atteint également des sommets grâce aux succès phénoménaux de Metallica et des Guns, que Nirvana à l'époque n'a, de mémoire, pas spécialement surpassé.

Cela dit j'aime bien votre site internet, et surtout les chros du Religionnaire, je suis pas toujours d'accord avec lui loin de là, mais je le trouve assez fin dans ses analyses..Et puis un mec qui chronique du Nazareth ne peut pas être foncièrement mauvais.


24 Jan 2011 23:26
Profil Site Internet
Buveur d'Eau

Inscription: 30 Juin 2010 10:02
Messages: 25
Répondre en citant le message
Message 
donc tu trouveras des choses intéressantes dans ce bouquin... A commencer par du Nazareth...


24 Jan 2011 23:37
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
.ainsi que la vilaine couverture du bouquin (aime pô Cavalera)


Justement je trouve ça assez sympa de sortir un peu de Maiden/Priest/Sabbath pour une couv de bouquin et l'ancrer un peu plus dans la modernité. Même s'il n'incarne pas l'avenir du métal selon moi, il aura le mérite d'attirer les plus jeunes.

Citation:
C'est surtout la longévité du style que l'on met en avant. Le succès du metal, depuis 1969 n'a jamais été démenti.


Bah c'est assez vague comme affirmation. Ou ça? En france? Dans le monde? Qu'est ce qu'on considère comme succès?
Peut on dire que le metal en France a eu du succès ces 20 dernières années? Est ce que Maiden/Metallica/Guns à Bercy correspondent réellement à un succès populaire ou plutot des exceptions?

Je trouve que l'accroche flatte un peu trop l'ego du metalleux. "Ton genre préféré est génial, ça fait 40 ans qu'il fonctionne et c'est le seul qui a une telle longevité".
Si je ne suis pas métalleux mais fan de rock (ou de pop, ou de blues, ou de classique :D) ça serait le genre de phrase qui pourrait me rebuter.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


25 Jan 2011 12:20
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ce qui serait bien, c'est de connaître le plan du bouquin, le sommaire, afin de se faire une (vague) idée du contenu.

C'est vraie que l'accroche est un peu flatteuse...mais elle ne me choque pas tant que ça. Il est vrai que le genre est particulièrement vivace, et que même en 2011 a une époque où on est beaucoup à pleurer sur l'absence de nouveaux grand groupes on parvient encore à innover dans certains styles (cf le topic de valf sur le djent). Etonnant pour un style qui a toujours eu de nombreux détracteurs et que l'on a très vite accusé d'être vain, d'aller nulle part. J'ai quand même l'impression que c'est moins le cas que d'autres styles, là comme ça je pense au reaggae qui m'a l'air d'être un style vraiment moribond.

Et puis pour revenir à la façon dont est présenté ce bouquin, je l'a trouve plus avenante que certains autres trucs sortis chez camion blanc, je pense au bouquin qui parlait de nietzche, j'avais vu le plan sur Dotf, au secours.

Bref, tout ça pour dire que j'ai bien envie de le feuilleter ce bouquin (mais pour le trouver en librairie prêt de chez moi c'est quasi impossible). Je me demande juste ce qu'il pourra apporter de plus que l'excellent Sound of the beast (un bouquin à la structure très simple, écrit de manière chronologique, mais par un journaliste professionnel et qui a vécu l'évolution du metal). J'avais également lut dans ses grandes lignes la thèse publiée d'un sociologue français, l'approche était du coup universitaire, donc très méthodique, mais son étude était vraiment très complète....Je me demande ce que l'on peut encore apporter de plus à la question aujourd'hui.


25 Jan 2011 13:55
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'aime assez ce genre de bouquins en général, même si j'suis souvent déçu parce que c'est facilement incomplet ou plein de partis pris (enfin je rejoins DS sur la qualité de Sound of the Beast).
Après, j'avoue que comme Behe, j'ai un peu tiqué sur la présentation du genre qui me semble vachement démago, mais bon en même temps faut bien motiver le métalleux à ouvrir le bouquin, et la flatterie ça marche en général pas trop mal.

Enfin en tout cas j'pense que j'y jetterai un oeil lors de mon prochain passage dans une fnac.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


25 Jan 2011 14:34
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com