Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 0:33



Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
 Jukebox 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message Jukebox
Bon voilà je lance ce topic qui a pour but de parler de ses chansons coup de cœur du moment en détail avec paroles, youtube etc... comme je l'explique dans le sujet playlist.

Et j'attaque avec Pearl Jam - Black [Ten - 1991]

Ce morceau, c’est de l’impressionnisme musical. Au début tout est suggéré, sombre, confus, torturé. Pas de trame mélodique majeure (le guitariste McCready explique qu'il faisait les fioritures au feeling, sans contrainte), un tempo qui tangue comme un bateau dans la tempête, des paroles saupoudrées au rythme des battements de cœur de Vedder. L’accent est mis sur certains passages (‘evereything’) en donnant un air de roller coaster émotionnel et la chanson reste très noire. Puis le piano s’invite et éclairci le tout, discrètement, une trame mélodique émerge, enfle, et explose lorsque la guitare prend le relais. Le désespoir éclate au grand jour (‘I know someday you’ll have a beautiful life...’) et n’en fini pas de mourir dans un faux fade out. Je ne me lasse pas de morceau qui joue la carte de la nostalgie et de la rage larmoyante avec une sincérité qui fout à genoux. Les paroles en dessous et une petite vidéo.

Sheets of empty canvas, untouched sheets of clay
Were laid spread out before me as her body once did.
All five horizons revolved around her soul
As the earth to the sun
Now the air I tasted and breathed has taken a turn

Ooh, and all I taught her was everything
Ooh, I know she gave me all that she wore
And now my bitter hands chafe beneath the clouds
Of what was everything.
Oh, the pictures have all been washed in black, tattooed everything...

I take a walk outside
I'm surrounded by some kids at play
I can feel their laughter, so why do I sear?
Oh, and twisted thoughts that spin round my head
I'm spinning, oh, I'm spinning
How quick the sun can drop away

And now my bitter hands cradle broken glass
Of what was everything?
All the pictures have all been washed in black, tattooed everything...

All the love gone bad turned my world to black
Tattooed all I see, all that I am, all I'll be... yeah...
Uh huh... uh huh... ooh...

I know someday you'll have a beautiful life,
I know you'll be a sun in somebody else's sky, but why
Why, why can't it be, can't it be mine


La version de Ten avec paroles.


La version live unplugged (où on mesure l'importance des arrangements électriques je trouve).

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


23 Jan 2010 10:27
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Elle est belle, cette chanson. Et je l'avais un peu oubliée. Faudra que je réécoute Ten un de ces quatre.


23 Jan 2010 12:00
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'est l'une des chansons les plus marquantes de Ten avec "Jeremy". Je me remets à Pearl Jam depuis peu (j'étais "fan ultime" jusqu'à No code et je n'ai "plus pu" écouter le groupe, me demandez pas pourquoi, j'en sais rien moi même) et je retrouve ces chansons avec plaisir.
Pour ce qui est de l'importance des arrangements, je ne suis pas certain que la version acoustique soit à remettre en question, c'est le mix qui est assez mauvais (on entend pas la gratte de McReady alors qu'il tricote ses machins).

Je reste dans Pearl Jam avec "Rearview mirror".



J'ai écouté cette chanson des centaines de fois à l'époque (album Vs). Le "rétroviseur" du titre évoque l'analyse que l'on peut faire de son propre passé, du recul qui permet de mieux comprendre les choses, de les rendre évidentes.
Musicalement, le tour de force est de passer d'une atmosphère "chanson de bagnole", le riff clair et mélodique et la phrase d'intro "I took a drive today, time to emancipate", plutôt joyeuse et entrainante, à un pont "I couldn't breathe..." arpégé, pour virer vers un refrain et une dernière partie anxiogène et déchirée, avec le "saw things, clearer" à fendre l'âme. Sur la version du triple Live in Atlanta, Vedder va extirper cette phrase du fin fond de ses tripes, arrachant tout sur son passage, l'impression d'entendre un grand fauve blessé ou quelque chose d'approchant.
En tapant ces quelques lignes j'ai à nouveau la chair de poule sur ce passage d'ailleurs. Pearl Jam a accompagné ces années là, c'était ma "BO" personnelle. Et quand j'entends tout ça, je me vois dans mon propre "rearview mirror", à cet âge là (il y a plus de 15 ans en somme). Et effectivement, "things are so much clearer".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Jan 2010 12:22
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
J'ai acheté VS. y'a un mois, avec Ten, mais je l'ai pas encore écouté (j'ai pas usé Ten faut dire). Je vais écouter ça ce soir et je ferais gaffe à ce morceau.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


23 Jan 2010 18:48
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 


+44, le groupe d'un des deux chanteurs de Blink 182.
Album moyen mais deux tubes absolument enthousiasmants. Dont "155". Que les gens chient sur le genre, je m'en contrefous. Ils passent à côté de ce genre de chansons et tant pis pour eux. Et tant mieux, j'ai cette chanson rien que pour moi bande de nuls. Toute la mélancolie du pop punk… Faire du triste avec un clavier plastique et des gimmicks qui se greffent au cerveau, ça n'est pas donné à tout le monde (par exemple, même si Michel Carrynuts se fait tatouer "J'aime le raisin de table et Blink 182" sur le cul il n'y arrivera jamais).
"155" donc, bluette sentimentale, drivé par un charlé nerveux (Travis Barker rules), voix blanche, break à la Cure et harmonies vocales désenchantées. Une parenthèse triste mais pas trop, qui vous rend pas joyeux mais qui pourrit pas le moral non plus. Un petit machin qui s'harmonise drôlement bien avec la pluie qui tombe et l'absence. Et rien que la phrase "let's go down to the water" me rend tout chose. Y a pas d'explication, c'est ça la musique.
Une chanson que je peux écouter 400 fois d'affilée (ce que j'essaye de faire actuellement sans que mon collègue ne s'en rende compte mais il va pas tarder à capter que c'est toujours la même chanson et je vais devoir arrêter, oui j'ai du savoir-vivre au bureau).

Comme j'suis pas un fennec, je mets "When your heart stops beating", le deuxième tube absolument enthousiasmant de l'album… Un peu dans la même lignée (Travis Barker rules !).


_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Mar 2010 10:39
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je continue mon p'tit juke box alors… et ça reste pop avec Metric, "Gimme sympathy".
3'40 pour croire en l'humanité. C'est une bulle, c'est frais, c'est plus léger que l'air, ça repousse les cons et la mauvaise humeur. Et comme le monde est mal fait je ne me souviens plus qui, ici même, avait conseillé cet album. C'est vraiment con parce que, par contre je me souviens très bien qui m'a conseillé d'écouter du Grave Digger.
Anonyme de l'après-midi, tu ne m'en voudras pas, soit remercié encore et encore pour ce disque et tout particulièrement cette chanson dont je ne parviens pas à me lasser.


_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Mar 2010 15:52
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Tiens j'ai "testé" ce groupe une paire de fois sans jamais y trouver grand chose. Si mon pc accepte de lire les vidéos ce soir ou demain, j'essayerai de penser à venir écouter ce que toi tu en retiens.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


04 Mar 2010 15:58
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas aimé les albums précédents, juste ce Fantasies
Mais t'en retiendras rien, t'aimes pas la pop.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Mar 2010 16:02
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
C'était Nighttime Bird le mec: viewtopic.php?f=7&t=7101&p=166290&hilit=Metric#p166290

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


04 Mar 2010 18:20
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Dont acte.
Merci Nighttime Bird.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Mar 2010 19:26
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 807
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
De rien les mecs!

Je te renvoie la pareille car sans toi, je n'aurais jamais daigné écouter un album de NOFX.


04 Mar 2010 19:28
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Oasis c'est de la daube.
Ben voilà… Perso je préfère vivre en connaissant cette chanson.


_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


05 Mar 2010 13:51
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
J'ai vraiment adoré les 3 chansons précédentes, et je vais m'écouter de ce pas celle ci (sauf qu'Oasis je connais, enfin je connais Wonderwall quoi...), mais bref, merci pour la découverte en tous cas.

Il est bien ce petit topic.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


05 Mar 2010 13:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
On est pas dans autres musiques ici.

Mais n'empêche que j'ai écouté les morceaux.

Le OASIS est excellent. Je me rends compte que je ne connais que "wonderwall" de ce groupe, un tort sans doute. Ca me donne envie d'en connaître plus en tout cas.

Le +44, bon bah c'est clair que le pop punk c'est pas du tout mon truc. Pas que je trouve ça mauvais, c'est juste que ça me laisse de marbre, je suis insensible à ce style. Je crois de toute façon que presque tout ce qui étiqueté "punk US" ne me plait pas. Du coup je me suis matté des clips des Exploited dans la foulée, et là c'est bon.

Le Metric m'a également laissé froid. C'est gentil, c'est bien fait, frais, mais ca ne me marque pas plus que ça. Et j'ai l'impression que dans ce genre pop rock y'a mieux (je dis ça en me basant à ce que j'entends à la radio, Ouï FM tourne régulièrement en ce moment au taf).


05 Mar 2010 19:11
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Vous connaissez pas Supersonic ? C'était le single avant Wonderwall, tout aussi connu.


05 Mar 2010 23:37
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010 23:38
Messages: 809
Répondre en citant le message
Message 
Champagne Supernova, Live Forever, Slide Away, Don't Look Back in Anger, Morning Glory... Oasis c'est un paquet d'excellentes chansons pop/rock en réserve, de très bons songwriters malheureusement cassés pour leurs exploits en coulisse (me font marrer les mecs qui disent préférer Blur alors que ces derniers ont l'énergie mais pas les chansons).

Leurs 2 premiers albums sont vraiment sympas, avec quand même une nette préférence pour Morning Glory, plus homogène, je connais peu les autres albums à part les grandes singles qui ont pu sortir. Pour ceux qui veulent avoir une idée globale du groupe, le best of Stop The Clocks est plutôt réussi.


05 Mar 2010 23:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Toute la compile des singles, nommée The Masterplan d'ailleurs, vaut le coup. Enfin je ne la connais pas par coeur donc peut être pas "toute", mais vous voyez ce que je veux dire.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Mar 2010 23:45
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010 23:38
Messages: 809
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Toute la compile des singles, nommée The Masterplan d'ailleurs, vaut le coup. Enfin je ne la connais pas par coeur donc peut être pas "toute", mais vous voyez ce que je veux dire.


Ouais mais elle contient pas de morceaux de l'album Morning Glory, ce qui est un peu dommage quand on connait la qualité de ce dernier.

Je croyais que t'aimais pas Oasis, c'est marrant (il me semblait l'avoir lu sur le topic autres musiques quand REM parlait de The Wannadies il me semble).


06 Mar 2010 0:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Et ouais, Oasis c'est naze, le monde est ainsi fait.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


06 Mar 2010 0:15
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
@ Caza : "Supersonic" est l'un des premiers singles sortis pour Defintely maybe avec "Live forever", "Cigarettes & alcohol", "Shakermaker", puis le single de noël "Whatever". Donc y a de la marge avant "Wonderwall" qui a été précédé de "Some might say", "Roll with it", tous sortis pour (What's the story) Morning glory (et ensuite y a eu "Don't look back in anger", "Masterplan"...)

@ LTF : c'est normal que la compil Masterplan ne propose pas de titres de (What's the story) Morning glory parce qu'elle regroupe tous les inédits sortis sur les maxis pour les deux premiers albums (un maxi tous les trois mois avec deux ou trois inédits en règle générale). The masterplan est donc le vrai troisième album du groupe. On peut ajouter Be here now si on est pas difficile et arrêter la disco à ce niveau. Avec cette histoire de maxis, Noël Gallagher s'est cramé et a liquidé toutes ses munitions pour se retrouver fort dépourvu lorsque le temps des albums fut venu. A l'anglaise quoi.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


06 Mar 2010 2:26
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 136 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com