Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Mai 2024 7:46



Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 MASS HYSTERIA - Une somme de détails 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message MASS HYSTERIA - Une somme de détails
Pour une fois je poste une news.

Image

Le site ici:
http://www.surlabreche.com/

On parle très très rarement de ce groupe ici (et plus globalament de la scène française qui a émergé à l'époque), Mass Hysteria vient de sortir son 5ème album que j'ai donc été acheter hier soir.

Pour ceux qui connaissent, "Une somme de détails" est un album "retour aux sources", c'est à dire qu'on renoue avec le côté électro des 2 premiers albums et surtout une bonne patate "métal" qui manquait sur "De cercle en cercle" et l'éponyme, respectivement 3ème et 4ème albums du groupe.
Pas de fioriture, la prod est plus actuelle, le côté electro moins mis en avant tout de même (on dirait que le groupe a écouté Muse depuis les premiers albums pour le mélange riff qui percute/samplers électros...), mais l'album fout bien la patate. Je regrette juste un petit côté répétitif d'un titre à l'autre. Les refrains comme à la bonne époque sont directs et très faciles à retenir, ce que l'on était en droit d'espérer.

Petit changement, tout de même, avec les deux précédents crus, le message a bien changé. Le retour aux sources n'est que musical, le discour quant à lui est plus sombre. La "positive attitude", c'est has been, le groupe parle bien de dépassement de soi-même, mais par la négative. Une chanson parle même de suicide -même s'il ne s'agit peut-être que d'une métaphore- "une balle perdue vient de me traverser l'esprit". Je regrette un peu ce changement d'ambiance, même si musicalement la différence n'est certainement pas aussi flagrante (le ton de la voix, légèrement plus plaintif...Sur ce point on est tout de même très loin de Muse, et même des deux précédents albums, je tiens à rassurer)

Pour ceux qui ne connaissent pas, je leur conseille évidemment de se jeter sur les deux premiers albums du groupe. Contraddiction étant plus soigné et Le bien être et la paix bourré de tubes... Une somme de détails a clairement été composé dans l'optique de renouer avec les fans de ces deux albums incontournables, aucune innovation flagrante à l'horizon. Malgré quelques tubes et une énergie retrouvée... A vous de juger.


03 Mai 2007 16:53
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien Contraddiction. Mais je trouve le reste très franchement en dessous, c'est mou, c'est chiant...

Je testerai celui-ci, mais je ne me fais pas d'illusion. En général, les "retours aux sources" ne sont pas toujours à la hauteur de mes attentes.


03 Mai 2007 16:56
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Tu trouves que le Bien être et la paix c'est "mou et chiant"? :hmm:

Knowledge is power, L'effet papillon, Donnez-vous la peine, Respect to the dance floor...C'est que du tube en barre, du concentré d'énergie.


03 Mai 2007 17:02
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, bon, okay, j'y vais fort. Néanmoins, je me suis emmerdé ferme sur ce disque à l'époque. Il est moins inspiré que Contraddiction, je trouve. Une nouvelle écoute serait toutefois bienvenue.

Sinon, effectivement, ils ne mentent pas concernant ce prochain album, à en croire les titres du MySpace. J'ai quand même plus l'impression d'un retour en arrière plutôt qu'un retour aux sources, dans le sens où ça sonne un peu daté. Album à écouter quand même.


03 Mai 2007 17:11
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Rah, j'étais fan de Contradiction pendant un moment, ça fait un bail que je l'ai pas écouté, vous me donnez envie.

J'vais commencer par me le refaire, après le nouvel album on verra mais je serais curieux d'y jeter une oreille, j'ai pas trop suivi ce qu'à fait le groupe ces derniers temps.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


04 Mai 2007 10:32
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2007 19:48
Messages: 168
Localisation: Stavanger, Norvege
Répondre en citant le message
Message 
Meme chose que Khayman. J'adorais Contraddiction et le Live, mais ca fait un bail que je ne les ai pas ecoutes.

Je me pencherais surement sur cet album.

_________________
Image


04 Mai 2007 15:21
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Merci Chipstouille. Comme beaucoup, j'avais lâché le groupe après Contradiction, mais ton post me donne envie de découvrir le petit dernier, pour y croire encore un peu.


La Furrrrrrrrrrrria !!!!! :clin:

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


04 Mai 2007 20:51
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Bon, j'ai écouté.

Trois titres à sauver: "Killing the Hype", "Echec" et "Nous Sommes Bien".

Pour le reste, la flamme est absente. Une prod' cache-misère pour masquer une fausse colère et de fausses poussées de fièvre, un chant rarement dans le ton; musicalement, c'est toujours pareil et la seule fois où ça change, c'est nul ("Briller pour Toi"). C'est tout ce qu'il y a à retenir de ce "retour aux sources".


05 Mai 2007 18:06
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
"Killing the hype" est un des titres les plus ratés du lot en ce qui me concerne. Un espèce de faux relent de "knowledge is power" et je trouve la formulation très has been. Autant je trouvais le groupe très fort pour trouver la formulation juste entre français et anglais, autant là j'ai été tdéçu sur plusieurs points, notamment le refrain de ce titre.

J'ai pas mal écouté le disque, c'est même un album que je me passe quasi en boucle (on peut pas dire que 1916 de Motorhead et FOABP de Porcupine Tree derniers achats en date aient reçu un aussi bon accueil dans mes écouteurs...mais je n'ai pas dit mon dernier mot)

Je reste sur ma position de retour aux sources qui est passé par la case des deux précédents albums. Ca percute bien, mais le groupe n'avance pas à grand chose puisque c'est pas très original, je vous renvoie donc en premier lieu aux 2 premiers albums pour ceux qui ne connaissent pas.

Chaque titre se révèle au fur et à mesure des écoutes.
Je sors du lot "Des nouvelles du ciel", "Une somme de détail" et "Je ressens" qui restent les trois plus accessibles et percutantes.
Lundi je fredonnais "Babylone" toute la journée, hier "Echec", aujourd'hui "Nous sommes bien".
C'est pas du sans faute, loin s'en faut, mais il m'accroche assez.

Reste quelques déceptions tenaces, Killing the hype (non, vraiment pas) et effectivement "Briller pour toi", le dernier titre (celui qui "change") n'est franchement pas terrible (en fait je zappe pratiquement à chaque fois)


09 Mai 2007 12:51
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 9 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 184 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com