Brutal Planet est réellement une pure bombe. Le papy a encore de beaux restes en remettant à sa place la jeune garde d'alors (Marylin Manson surtout).
Ouais Rayon, le riff de Cold Machine ressemble à celui de The Beautiful People, mais quoi ? Les deux titres prennent des chemins différents. Le refrain que nous sort Alice n'a absolument rien à voir avec le titre de Manson.
En tout cas, je ne vois pas de titres faibles. Ca fait un ensemble bien homogène et sombre. Et ce qui est sur c'est qu'il surpasse ses derniers albums en date.
Sinon pour moi cette semaine :
FAITH NO MORE - King For A Day... Fool For A Lifetime
On en parlait dans un autre topic et ça m'a donné envie de le remettre. On est donc en 1995 et l'album précédent
Angel Dust avait sévérement cartonné (2,5 millions de copies vendues)... mais le groupe a failli explosé. De fait, la machine commence à se gripper. Le guitariste d'origine Jim Martin s'est fait la malle et Roddy Bottum a lancé son projet Imperial Teen.
Et amputé de deux de ses membres, Faith No More sort un album radicalement différent de son prédécesseur. Ceux qui bloquent devant les délires d'
Angel Dust peuvent tester celui-ci qui est plus direct et accessible.
Ecoutez les deux premiers titres (
Get Out et
Ricochet) réellement rentre-dedans et vous verrez que FNM sait être musclé. Mais fidèle à sa réputation d'OVNI du music-business, le groupe va là où ne l'attend pas. Exemple le très funky (et tube radiophonique) Evidence. Ecoutez le travail sur la guitare et les claviers ! Trois notes de piano et on décolle. Pourtant le style est casse-gueule. Mais les mecs s'approprient parfaitement le style. Et c'est pareil avec la Bossa Nova (
Caralho Voador).
Et d'un titre à l'autre, on passe d'un titre calme, complètement décalé dans le monde du rock à des titres réellement rentre-dedans. Bien sûr le single
Digging The Grave (un titre qui me remue à chaque fois),
The Gentle Art Of Making Enemies (où quand FNM veut montrer la voie à son fils spirituel Korn) ou encore
What A Day.
Et comme il y en a pour tous les goûts ou presque,
King For A Day ou
Just A Man devraient plaire aux amateurs de Prog. Pas de breaks impossibles ici, non, mais des ambiances différentes développées durant ces deux titres de plus de 6 minutes. La rage déployée à mi-morceau sur
King For A Day et le calme qui revient presque aussitôt pour finir par un chuchotement (sacrée voix de vicelard ce Patton) accompagné d'une guitare sèche et d'un piano. Le titre est réellement malsain. Plus lumineux sinon, les choeurs gospel sur
Just A Man après le passage parlé de Patton est dantesque. Sacrée montée encore une fois !
Un dernier mot sur le son de l'album. Aidé par Andy Wallace, le groupe nous sort un son parfait. Tout est parfaitement équilibrement. La section rythmique n'est pas un faire-valoir, elle tient même le haut du pavé. Mais on sent que ça respire. Le son n'est pas étouffé, c'est clair et limpide. Un bien joli travail encore à ce niveau là.
Bref un album hautement recommandable. Peut être celui que je conseillerais à un metalleux pour commencer en "douceur".