Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 10:22



Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 Paradise lost: nouvel album 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
C'est un album taillé pour le live quoi. Je regrette de les avoir loupés en 2005 :(


05 Nov 2006 20:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Excellentes en concert c'est clair. Et le concert fut bien meilleur que celui de la fois d'avant, meilleure forme, meilleure set list, plus de monde, et aussi un show case en bonus.

_________________
Image


05 Nov 2006 20:44
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
Quand au dernier, c'est du Paradise Lost, mais en terme de gothic je trouve que d'autres albums sont plus représentatifs. C'est pas tant dans la forme mais plus dans ce qu'il dégage, il manque comme un truc. One Second justement (ou Icon) me semble plus gothic que celui-là, peut être car plus triste ou sombre, je ne sais pas... mais ça n'enlève rien à la qualité du dernier, toujours mon disque de l'année 2005, fantastique. Et après leur concert je l'ai encore plus aimé.


C'est marrant car moi, c'est l'inverse. Je trouve que c'est justement dans ce qu'il dégage que le dernier sonne gothique. L'album en lui même est très sobre. Pas de grosses cavalcades au piano ni de chant grave qui résonne, on n'a ici que l'essentiel (grosses grattes, chant naturel, basse et batterie assez discrètes, quelques claviers) et pourtant, il y a un côté solennel à tout ça, j'irai même jusqu'à dire qu'on se receuille devant un tel disque. On ne se concentre sur rien d'autre que sur l'album, on se laisse envahir par les émotions ...

Je trouve au contraire qu'Icon est un pur disque de heavy metal, tel qu'on le concevait au début des années 90. Le chant, assez rageur (je pense souvent à Hetfield d'ailleurs), les gros riffs, la concision des compos, la classe, le côté sombre... Les claviers apportent une touche gothique, certes, mais ce n'est pas pour moi du metal gothique.

Draconian Times n'est pas bien différent. L'album est moins sombre, les rythmiques en lead prennent le dessus et "emportent" l'auditeur, mais ça reste foncièrement heavy metal.

Je vais me procurer One Second pour voir à quoi ça ressemble.

_________________
Image Image


06 Nov 2006 13:39
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Là par contre tu trouveras One Second plus gothique que les autres, un pur disque de cold gothic darkwaves metal !


06 Nov 2006 15:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
On n'est pas vraiment en désaccord, le dernier est gothique pour moi aussi (tous le sont), la différence est dans notre ressenti. Je n'oublie pas non plus que Icon fut mon premier disque. Et là je viens de le réécouter d'ailleurs, et putain c'est toujours aussi fort.

Par contre le terme heavy metal me gène, déjà à cause de tous les groupes, les images qu'il me renvoit. Mais bon c'est pas important.

Ouais rate pas One Second, je n'ai aucune idée s'il te plaira ou pas, mais c'est THE album lol

+1 avec Caza

_________________
Image


06 Nov 2006 16:27
Profil Site Internet
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
oui One second est la reference absolue du groupe pour moi, ma chronique tiens, vive la pub :D


http://www.progressivewaves.com/frmChronique.aspx?ALB_ID=372

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


06 Nov 2006 16:30
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Loin de moi l'idée de ne pas vouloir abonder dans ton sens Axel (peu de groupes comme PL peuvent se vanter d'avoir initié 2 sous-genres de métal à eux seuls...Black Sabbath et le Priest...j'en vois pas d'autres...)
Mais dire que PL ne suit personne, c'est vite oublier quelques influences un peu prononcées...

J'ai l'impression de me répéter d'ailleurs, mais Host (1999) de PL et Songs of faith and devotion (1993) de Depeche Mode, c'est tout de même très similaire. (ya quelques sons de claviers "imitation violon" que Depeche Mode n'a pas utilisé...)

De plus, chez PL, au-delà du chant clair des débuts qui fait en effet penser à celui de James Hetfield (c'est tout de même dommage de s'arrêter là...), il y a une véritable influence Metallica. PL est un des rares groupes de métal a avoir réussi à reprendre cet aspect presque dissonant, ces mélodies pas évidentes qui ne passent qu'avec la conviction qui s'en dégage, mais que Metallica a initié (dès les premières notes acoustiques de Fight fire with fire, si vous voulez un exemple parlant...) ça rejoint ce qui a été dit sur le côté méchant, mais chez PL c'est plus une histoire de conviction.

Paradise Lost est un groupe qui impose le respect parceque sur Icon (et malheureusement QUE sur Icon), ils ont réussi à aller plus loin que Metallica sur cet aspect, l'élève a dépassé le maître.

Alors oui, on va me dire que Metallica, ce n'est pas (que) ça.
Bien sûr que non. Mais PL, c'est ça, ce dépassement de l'harmonie théorique, cette brisure des conventions mélodiques pour aller au delà.
Sur le papier, c'est peut-être le truc le plus laid qui soit.
Ecoutez Joys of emptiness, c'est beau.


07 Nov 2006 0:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je suis d'accord que Host aurait pu être signé Depeche Mode beaucoup de fans du groupe n'auraient vu que du feu. Sur les autres albums de la période moderne du groupe, je trouve l'influence du groupe très bien digérée, ils se sont totalement appropriés l'apport Depeche Modien. Je ne connais que les singles et Violator donc je perçois le truc autrement que les on dit des journalistes.


07 Nov 2006 0:46
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
@Chips: Tu m'as mal compris je crois. Je ne parlais pas par rapport aux groupes plus vieux qu'eux (évidemment qu'ils ont des influences), mais par rapport à toute cette scène, et aussi je voulais dire qu'ils ne se préoccupent pas des modes, des attentes. Ce sont les autres qui les ont suivi à un moment ou un autre. Comme Korn dans leur domaine, c'est pareil.

N'empêche que dès le premier album, c'est nouveau. Le suivant pareil sans être en plus la redite du premier. La suite ils se préoccuppent pas non plus.

Mais Metallica, quels que soient les points communs qu'on peut trouver, ça n'a jamais été une grande influence, ils écoutaient de l'extrême, du thrash aussi (kreator), du sabbath, le rock gothic, l'electro (sisters, depeche -que je connais très mal etc;). Moi perso je ne les ai jamais lu parler de Metallica comme influence, Venom, Celtic frost, Sabbath etc oui mais pas Metallica. Mais je me trompe peut être encore une fois; à vérifier.

Et Mackintosh est plus influencé par des artistes hors metal que metal (même pas par des guitaristes).

On peut pas mettre ce groupe en dehors du metal (et Host ne suffit pas pour ça, d'autant qu'il n'a jamais été question de rester dans ce genre, ils voulaient faire cet album, ça va pas plus loin; et ok pour depeche mode, mais ça reste du PL), et dans le metal non ils suivent personne d'autres, mais par contre les autres les ont suivis oui forcément.

Mais bien sûr ils ont leurs influences, comme tout le monde.

Icon par contre je ne le mettrai pas avec les vieux Metallica. Le style est différent, même s'ils ont un style mélodique proche oui (et c'est aussi pour ça que j'ai aimé). Mais ta comparaison est pertinente. Je ressens un peu les mêmes choses avec les 2 mais je ne les ai jamais lié.

Euh quand à moi cette comparaison Holmes/Hetfield et bien non, mais je peux me tromper bien sûr (en plus ça me saoule cette comparaison lol ). Mais je n'entend ni le même style, ni la même approche, ni le même timbre. Et les textes j'en parle même pas. lol

_________________
Image


07 Nov 2006 1:05
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Quand on parle d'influences, il me semble plutôt évident qu'il est possible d'être influencé par un groupe indirectement.

Black Sabbath, d'ailleurs, me semble être une bonne racine commune pour ce point commun que j'ai essayé de mettre en évidence entre le PL d'Icon et Metallica, mais ça me parait moins évident chez eux.

Ceci dit, aucun de ces groupes ne peut être résumé aussi facilement, bien entendu.


07 Nov 2006 13:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Black Sabbath leur influence commune, et c'est pas étonnant vu leur style. Mais dans PL c'est Aedy le fan de Sabbath, mais lui on peut pas dire qu'il compose, par contre dans ses rythmiques ça ce sent beaucoup.

_________________
Image


07 Nov 2006 13:48
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
J'ai l'impression de me répéter d'ailleurs, mais Host (1999) de PL et Songs of faith and devotion (1993) de Depeche Mode, c'est tout de même très similaire. (ya quelques sons de claviers "imitation violon" que Depeche Mode n'a pas utilisé...)


Host se rapproche encore plus Depeche Mode suivant : Ultra ( 1997 )

c'est flagrant ...

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


07 Nov 2006 14:17
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Faudrait que je les écoute, car à part certains tubes je connais pas ce groupe

_________________
Image


07 Nov 2006 14:18
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
Euh quand à moi cette comparaison Holmes/Hetfield et bien non, mais je peux me tromper bien sûr (en plus ça me saoule cette comparaison lol ). Mais je n'entend ni le même style, ni la même approche, ni le même timbre. Et les textes j'en parle même pas. lol


Ce qui les rapproche, c'est peut-être la même tendance à chanter faux en live... :D

Plus sérieusement, sur Draconian Time, je trouve que le chant de Nick est assez proche de celui d'Hetfield, mais bon, en ce qui me concerne, ça ne me choque pas plus que ça. Sur les autres albums de PL, la ressemblance est quand même beaucoup moins évidente...


07 Nov 2006 14:24
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 221 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com