Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Mai 2024 20:39



Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 Play List - Semaine du 17/10/2005 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message Play List - Semaine du 17/10/2005
PRIMAL FEAR – Seven Seals – 2005
Image
Hum, well… On retrouve dans cette galette certaines trames (et certains tics) de ce que l'on peut nommer le Heavy Speed Mélodique. Une autre composante, très présente, me fait songer à du Power Metal à la RAGE : un gros son rugueux, de la hargne et une atmosphère un peu inquiétante (d'ailleurs, c'est moi ou le chanteur a des intonations à la PEAVY... ?).

D'une manière tout à fait arbitraire, sans hésiter, et quoiqu'il arrive, je vais séparer l'album en deux catégories : la une, et la deux.

La première concerne ce que j'appellerais "les tueries". 01 - Demons And Angels, 02 - Rollercoaster (Cf. lien muzik...), 05 - The Immortal Ones, 07 - All For One et 09 - Question Of Honour ! Que dire, si ce n'est que ce sont des titres qui démeublent sévère, qu'on y croise des riffs en acier trempé et des refrains à hululer le soir au fond des bois. Dans ce genre de morceau on peut aussi citer le 04 - Evil Spell, très bon, mais qui tabasse plus pour tabasser qu'autre chose à priori, et qui me semble un peu moins accrocheur. Mais bon, cela fait déjà 6 plages sur 10, et rien qu'en excellent boulot... !

Ensuite, la seconde, ce sont les "mid-tempo", pour faire simple. Et là on a l'embarras du choix et chacun mérite son petit laïus. Par ordre de préférence, d'abord 08 - Carniwar... sombre allusion à MANOWAR... ? Ma foi... Toujours est-il que ce titre est bluffant. Le couplet est fondé sur une ambiance lourde, étrange (à la Promised Land), réellement oppressante, tandis que le refrain est plutôt du genre Conan, épique et barbaresque. 06 - Diabolus ensuite, une atmosphère un peu identique à celle de Carniwar, mais en moins vandale. Il bénéficie, quant à lui, d'une partie instrumentale vibrante, peuplée de solos mortels, fulminants. Puis 03 - Seven Seals, qui, malgré l'honneur de porter le titre éponyme, ne brille pas particulièrement, si ce n'est par des harmonies très attachantes, ce qui est déjà énorme. Et enfin, 10 - In Memory, une ballade qui, même si elle n'est pas trop cul-cul, me semble hélas un peu faiblarde.

Pour finir, bien que certains titres me semblent moins intéressants que d’autres, je ne note ici aucune réelle faiblesse majeure. Je pense qu’au contrarie chaque morceau de cet opus apporte son petit lot "d'inattendu", ce qui évite l'ennui, favorise l'écoute, et fait qu'on en redemande. Et puis, je n'suis pas un true, mais là, y a des fois ou il faudra m'attacher la trogne pour que je n'headbangue pas ! Un must pour moi cet album, il a toutes les chances de finir dans mon Top 10 de 2005.

Note : 18/20.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


18 Oct 2005 9:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7435
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
HYPOCRISY : Virus

Un excellent opus de death mélodique à la violence et ouissance maîtrisée.

16/20


18 Oct 2005 9:54
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
C'est bizarre mais le Death Mélodique me laisse plutôt froid en général. Le seul album du genre (si je n'm'abuse) qui m'ai bien branché c'est Natural Born Chaos, de SOILWORK.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


18 Oct 2005 10:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Putain on n'a pas du écouter le même album l'Ancêtre ! Ok pour tes compos préférées (les tueries), ce sont les mêmes chez moi.

Par contre Carniwar je ne suis pas du tout d'accord. Je ne vois pas la référence à Manowar et encore moins à Promised Land. Tu veux attirer les fans de prog et faire fuire ceux de heavy ou quoi ? Moi je vois plus de ressemblance avec Judas Priest (sur le refrain notamment).

Diabolus est pour moi le titre le plus faible de l'album. Le refrain fait aussi nianian que du Céline Dion. Au début je l'ai bien aimé dans le genre mid-tempo prenant, mais après 2 écoutes il m'a saoulé. Va comprendre...

Seven Seals est le titre commercial par excellence avec des claviers "orchestraux" et un refrain catchy. Moi aussi je vais faire une comparaison débile, je trouve que ce titre lorgne du côté d'Evanscence à cause des caractéristiques cités ci-dessus. Evidemment, c'est plus "germanique", mais ça m'y fait penser à chaque fois. Le titre est pas déplaisant, il passe bien dans l'album mais ce n'est pas une bombe atomique avec le Nuclear Fire.

Je suis plus convaincu que toi par la ballade. Les mélodies sont bien trouvés, Ralf fait moins bulldozer que d'habitude, sa voix est presque inattendue sur la première partie du titre. J'aime bien.

Globalement, on a un bon album de heavy, peut être le meilleur de PF. Et puis Ralf singe (c'est le cas de le dire) beaucoup Rob Halford. Sa voix est rarement doublée contrairement aux autres albums (au moins les 3 premiers) on s'était tout le temps. Une bien belle surprise pour moi.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


18 Oct 2005 19:44
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25337
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi aussi même surprise, je ne le lache pas ce disque en ce moment, ça sera mon disque heavy de l'année surement

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


19 Oct 2005 6:38
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
Putain on n'a pas du écouter le même album l'Ancêtre ! Ok pour tes compos préférées (les tueries), ce sont les mêmes chez moi.

Alors on a bien écouté le même ! :)


Ultima Ratio a écrit:
Par contre Carniwar je ne suis pas du tout d'accord. Je ne vois pas la référence à Manowar et encore moins à Promised Land. Tu veux attirer les fans de prog et faire fuire ceux de heavy ou quoi ? Moi je vois plus de ressemblance avec Judas Priest (sur le refrain notamment).

Marf, non non non… tu me connais… lol En réalité je ne connais pas trop PRIEST, et pour tout dire j’ai assez peu accroché à Painkiller donc… Mais bref, pour la référence à MANOWAR, c’est une débilité de ma part sur la terminaison en WAR, rien d’autre… ;) Sinon pour Promised Land je maintiens : l’ambiance étrange et presque tribale du couplet (et même jusqu’au son de la basse !) m’y font invariablement penser.


Concernant Diabolus c’est une question de goût… :p Sinon j’apprécie beaucoup d’entendre Seven Seals et In Memory, mais elles me semblent un peu moins inspirées que le reste, tout bêtement.


Ultima Ratio a écrit:
... Et puis Ralf singe (c'est le cas de le dire) beaucoup Rob Halford. Sa voix est rarement doublée contrairement aux autres albums (au moins les 3 premiers) on s'était tout le temps. Une bien belle surprise pour moi.

Il ne manque pas un "moins" devant Halford ? Je ne connais pas d’autres albums de PF mais je trouve qu’ici le chant est nickel, il colle parfaitement au genre, rien à redire.


:clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


19 Oct 2005 8:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Ultima Ratio a écrit:
... Et puis Ralf singe (c'est le cas de le dire) beaucoup Rob Halford. Sa voix est rarement doublée contrairement aux autres albums (au moins les 3 premiers) on s'était tout le temps. Une bien belle surprise pour moi.

Il ne manque pas un "moins" devant Halford ?


Tu m'as lu ça fait plaisir ! Effectivement tu as raison, il manque un moins.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


19 Oct 2005 19:00
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bé bien sûr que je t'ai lu. En plus c'était "en réponse" à un de mes posts, manquerait plus que ça que je te lise pas ! :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


19 Oct 2005 19:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
J'en reviens toujours pas que tu aimes Primal Fear (enfin cet album). lol

En attendant sur ce que j'écoute :

THE CULT - Beyond Good & Evil (2001)

Image

Avant de commencer à partir dans mes délires, je me disais que je ferais peut être une kro de cet album, car il le vaut bien. Eh oui ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais une kro cassante.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe culte ( :hmm: ), il faut savoir qu'il a officié pendant 10 ans, entre 1984 et 1994, avant de disparaitre corps et bien. Ce n'est que pour cet album que le groupe s'est reformé. Le groupe est composé réellement de 2 membres, pour le reste il y a eu tellement de mouvements...

Au chant, on trouve l'extraordinaire Ian Astbury, connu aussi pour avoir "remplacé" Jim Morrison dans la récente "reformation" des Doors. Il me semble que la polémique a été moins grande que pour l'arrivée de Paul Rodgers chez Queen. Enfin bref... A la guitare, on retrouve Billy Duffy (il n'est pas de la famille à Patrick, enfin je crois pas).

Bref ces 2 là, accompagnés de leur vieil ami Matt Sorum (ex-Guns n' Roses, Velvet Revolver) et de Bob Rock (producteur de Metallica, The Tea Party etc.), accouchent d'un album direct, bien in your face, de surcroit très bien produit, mais avec toujours des mélodies sublimes par-ci, un riff accrocheur par-là ou même une ambiance particulière. Les titres sont concis, mais le travail est d'orfèvres. Il n'y a qu'à écouter ce Nico aux allures ballades pour s'appercevoir que ces deux messieurs savent y faire en matière de composition. Si vous voulez quelque chose de plus rentre-dedans, testez l'excellent single Rise ou le puissant The Saint.

La construction de l'album est bien foutue. On commence par 5 titres bien heavy. Quoiqu'Heavy ne soit pas réellement le terme approprié. Le son est certes surpuissant (les rythmiques vous feront décoller de votre siège), mais la guitare de Duffy sonne plus rock que metal, il y a un feeling qu'on ne trouve pas en metal (écoutez pour ça True Believers). C'est peut être ça qui me séduit. Le disque est surpuissant, mais non dénué d'un certain feeling bienvenue. Et pas seulement par la guitare mais aussi par les variations de la sublime voix d'Astbury.

Dommage que le groupe est plus ou moins "splitté" depuis, car cet album est une franche réussite.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


19 Oct 2005 22:31
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25337
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Excellent galette, je l’avais acheté à sa sortie, il m’arrive encore de l’écouter de temps à autre, du bon heavy qui défoule, bien vu Ultima, ce disque et ce groupe sont un peu trop oublié en ce moment

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Oct 2005 6:43
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Ouais ben jsuis d'accord pour dire qu'il est bien le PRIMAL FEAR (je ne pensais pas dire ça un jour, dingue ça), j'ai reçu le cd promo cette semaine, j'ai juste fait une pitite ecoute pour l'instant et ça m'a l'air plutôt bon, pour une fois que ça ne sonne pas comme une copie du Priest.

Sinon j'ai reçu ça aussi :

- SUBWAY TO SALLY "Nord Nord Ost" : dans le même genre d'In Extremo mais en beaucoup moins bien. acceptable cependant
- EXODUS "Shovel Headed Kill Machine" : ils ont l'air en forme, thrash metal qui cartonne
- CATHEDRAL "The Garden Of Unearthly Delight" : bon celui là je l'ai déjà acheté, à coup sûr dans mes albums de l'années.[/list]

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


22 Oct 2005 13:02
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25337
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Anorexia Nervosa : Redemption process (2004)

Je l'avais zappé celui là et après les avoir vu live, j'ai eu envie de le ressortir, sacré disque de black sympho, production énorme, titres excellents, Antiferno est une belle baffe dans la gueule, va falloir que je me chope leur Ep récemment sorti moi

Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Oct 2005 20:10
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com