Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Avr 2024 5:22



Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 FAUST HEAVY METAL 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message FAUST HEAVY METAL
Trouvé dans les news Wanadoo:
Le premier opéra heavy metal au monde électrise Faust



KRISTIANSUND (Norvège) (AFP), le 12-03-2005
La première de "Faust - Metal Opera", qui réalise une fusion inédite du heavy-metal et de l'opéra de François Charles Gounod, a été saluée vendredi soir par un tonnerre d'applaudissements à l'opéra de Kristiansund, une petite ville de 17.000 habitants abritée au fond d'un fjord, sur la côte occidentale de la Norvège.

Les puristes plaideront que, comme Faust dont le mythe est ainsi électrisé, ils ont vendu leur âme au diable. Quinze musiciens du Sinfonietta de l'opéra de Kristiansund et un groupe local de heavy-metal, Pica Fierce, ont adapté la partition du compositeur français, elle-même inspirée de la tragédie éponyme de Goethe d'après une légende allemande du 16ème siècle.

Pour leur communauté de thèmes --la lutte du bien contre le mal, les questions existentielles--, "Faust convient parfaitement au heavy metal et vice-versa", selon le chef de l'opéra de Kristiansund Jan Karstensen.

Un avis manifestement partagé par les 300 spectateurs, souvent jeunes, qui ont applaudi à tout rompre la dernière note de guitare électrique tandis que Faust et sa bien-aimée Marguerite gisaient sur la scène noire.

"C'est mieux que tout ce que j'avais imaginé", s'est enthousiasmé Stian Kristiansen, 27 ans. "Je n'étais jamais allé à l'opéra, mais ça m'a vraiment donné envie d'y retourner. J'ai même été ému quelquefois". "Génial!," approuvait Torun Werswick, 65 ans. "J'ai trouvé ça fabuleux!".

L'ensemble classique est installé sous des échafaudages montés sur les côtés et au fond de la scène, les quatre membres de Pica Fierce au-dessus d'eux.

Vêtue de rose pastel, la chaste et blonde Marguerite entonne un air lyrique avant d'être brutalement interrompue par les grincements d'un solo de guitare et la voix effrayante de Méphistophélès qui vient d'acheter l'âme de Faust.

En pantalon moulant et manteau de cuir noir, ses longs cheveux sombres et bouclés tombant sur ses épaules, le génie du mal exécute un pas de danse anarchique, secoue nerveusement la tête, exhibe sa langue et lance sur la foule des regards mauvais et fous -- ce qu'on attend généralement d'un artiste de heavy metal.

Petter Simensen, qui incarne Faust, estime que la confrontation des genres permet de crédibiliser les grands écarts émotionnels de la tragédie: du plus profond désespoir de Faust à son amour pour Marguerite, puis de nouveau son insondable accablement lorsqu'elle meurt après qu'ils se furent perdus dans l'héroïne et fourvoyés dans le meurtre."Représenter cette transformation est une véritable performance théâtrale", souligne Petter Simensen.

Si, grâce à l'apport du heavy metal, le "Faust - Metal Opera" compte désormais parmi les plus noires versions du conte tragique, il en est aussi la plus moderne mouture.

Les jeunes qui forment le choeur, lycéens à Kristiansund, sombrent dans la toxicomanie et la prostitution, participent à des scènes de sexe, de viol et de violence.

"On s'adresse à un public jeune et il faut recourir à ce genre d'effets pour les toucher", justifie Nils K. Rue, membre du groupe de heavy metal Pagans Mind et interprète de Méphistophélès.

Anniken Solli, qui joue une lesbienne amoureuse de Marguerite et qui, à la ville, enseigne la musique au lycée local, acquiesce. "Mes élèves n'ont parlé que de Faust pendant deux ans", dit-elle, précisant espérer que la pièce provoquerait de nombreuses réactions. "Sinon, pourquoi s'ennuyer à la monter?".


12 Mar 2005 12:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Wow, ça avait l'air sympa, c'est le genre de trucs auquel j'aimerai bein assister :)

Mais bon sinon, par rapport à Nightwish, Oxyplegatz ou au prochain single de Rhapsody (*cough*) ça a quoi de vraiment inédit? Ce coup ci c'est un opéra qui reprend des éléments de Heavy metal et pas l'inverse peut-être?


12 Mar 2005 12:56
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Voilà tout à fait le genre d' événement qui discrédite le musique metal ( nom , soit dit en passant extrèmement mal choisi ) .

Associer le "mal" à la musique metal ... ben voyons ... :hmm:
Citation:
Les jeunes qui forment le choeur, lycéens à Kristiansund, sombrent dans la toxicomanie et la prostitution, participent à des scènes de sexe, de viol et de violence.
"On s'adresse à un public jeune et il faut recourir à ce genre d'effets pour les toucher", justifie Nils K. Rue, membre du groupe de heavy metal Pagans Mind et interprète de Méphistophélès.

( c'est commode après ce genre de truc d'obtenir des autorisations auprès des municipalités pour organiser des concerts en France ) .

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


12 Mar 2005 16:56
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Vous etes sur que c'est pas une vanne ? Le compositeur s'appelerait Winslow, et ce serait produit par Swan pour Death Records... Et ça ferait l'ouverture du Paradise aussi. :D
Moi j'attend la scene de la douche.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


12 Mar 2005 21:13
Profil Site Internet
Buveur d'Eau

Inscription: 05 Avr 2004 17:18
Messages: 45
Localisation: Boulogne sur Mer
Répondre en citant le message
Message 
maynine a écrit:
Voilà tout à fait le genre d' événement qui discrédite le musique metal ( nom , soit dit en passant extrèmement mal choisi ) .

Associer le "mal" à la musique metal ... ben voyons ... :hmm:
.


Tu tombes toi même dans les clichés que tu denonces.

Et moi ? Je discredite le forum ?


12 Mar 2005 22:04
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Un mec de Boulogne sur Mer c'est jamais trés correct.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


12 Mar 2005 22:08
Profil Site Internet
Buveur d'Eau

Inscription: 05 Avr 2004 17:18
Messages: 45
Localisation: Boulogne sur Mer
Répondre en citant le message
Message 
Si ô Haut phenix du Poitou. :D


12 Mar 2005 22:18
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
@ faust
Je ne tombe dans aucun cliché . Je suis seulement en train d'essayer de persuader des maires de petits villages de province de me laisser organiser des manifestations de musiques metal et ce genre de publicité ne me sert pas .
Quant à toi , je ne te connais pas et je ne me permettrais pas de porter quelque jugement que ce soit , ce n'est pas mon genre :)

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


12 Mar 2005 22:35
Profil Site Internet
Buveur d'Eau

Inscription: 05 Avr 2004 17:18
Messages: 45
Localisation: Boulogne sur Mer
Répondre en citant le message
Message 
Moi, je me rejouis de voir le metal associé à une oeuvre qui peut toucher un public plus large, comme ça arrive parfois au cinéma.

Sinon, bonne chance dans tes contacts avec les élus.


12 Mar 2005 22:47
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Moi j'suis un peu content que les pouvoirs publics aient "peur" de donner l'autorisation de se produire à des groupes de metal.
Le rock est mort le jour où on l'a mis dans un musée.


13 Mar 2005 1:19
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Le probleme c'est de faire peur pour de bonnes raisons, pas en faisant "bouh" à tous les passants. :hmm:

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


13 Mar 2005 9:06
Profil Site Internet
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Expliques un peu s'il te plait REM

Parce que bon , la dernière tentative en date à la quelle j'ai assisté , c'est la proposition d'un groupe d'amis ( de la racaille pure et dure ... ouvrier dans une mine , étudiants en médecine , en histoire géo et sonorisateur ) qui se sont vu répondre par ces Dames aux chapeau verts : :shock:
" Euh , ce genre de musique ... euh ... ben .. voilà quoi ... ils vont tout casser , et puis y aura de la bière , et puis des seringues , et puis faudra ramasser les préservatifs usagés , et puis euh ... c'est pas correct tout de même ... "
On a du boulot encore ! :(((
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que la country et le bluegrass soient acceptés ( alors que bon , historiquement la philosophie des cowboys .. hein ... ) alors que le metal , qui est une musique dynamique , révoltée , positive , évolutive , inventive , inovante , pleine de jeunesse et de vie fasse peur à ce point .

~ maynine relève ses manches ~

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


13 Mar 2005 11:39
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Moi ça m'amuse. Qu'ils aient peur. Je serais même tenté d'en rajouter : "non seulement ce sont des drogués qui vont tout casser mais EN PLUS ils vont venir vous violer après avoir bu le sang de vos enfants. Vont même péter deux trois vases en porcelaine pour faire bonne mesure".
Que "les gens" restent dans leurs clichés. Avoir le respect et la compréhension de CES gens là ne m'intéresse pas.
Et si tu vois pas la différence entre des types qui portent des chapeaux rigolos comme John Wayne et des mecs qui portent des clous comme Mad Max... ben là je viens de te donner un indice. LOL


13 Mar 2005 13:17
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
A part que si tu reflechis 5 minutes , les mecs avec des chapeaux rigolos ils ont mis à sac tout un pays , éradiqué un peuple et une culture , pillé , violé , scalpé ( parce qu'à l'origine les scalp c'etait les européens hein , à apporter comme preuve de chaque indien tué pour toucher une prime )
Les grands loulous avec des tatouages et des clous , j'en connais plein , (motards , metalleux , rockers ) je n'en ai jamais rencontré un qui ne prenne pas mes petits enfants sur ses genoux en faisant gouzigouzi avec un air de bon gros nounours . :)
Et puis m**** ! ça me fait râler de voir que tous ces crétins au front bas ne se donnent même pas la peine d'écouter la musique de leur gosses !

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


13 Mar 2005 13:35
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
J'avais déjà réfléchi cinq minutes avant de poster (et même avant encore t'imagines ?) et j'ai pas changé d'avis.


13 Mar 2005 17:00
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Je ne crois pas que maynine maîtrise très bien le paradigme politique de Mad Max, REM. :siffle:

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


13 Mar 2005 17:03
Profil Site Internet
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Bon alors expliquez le moi ce fameux paradigme politique de Mad Max . Je ne demande qu'à apprendre , allez y .
Mais bon j'aimerais tout de même savoir aussi si je me trompe de "combat" en essayant de faire connaitre la musique metal ? J'en ai un peu assez de cette image de soufre qu'elle trimbale . J'ai pas trouvé mieux que de la faire entendre .
Votre avis ? On fait quoi ? Vous avez d'autres idées ?

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


13 Mar 2005 17:41
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Le débat qui règne ne concerne pas seulement la musique metal, mais tout ce qui est un tant soit peu "underground". Il y a ceux qui veulent partager leur passion avec tout le monde, qui veulent rendre accessible à tous ce milieu particulier. D'autres veulent que ça reste secret... Et puis il y a ceux qui s'en fichent complètement, de ce débat.
Je fais partie des premiers, avec modération. Parfois la découverte massive de quelque chose peut la mettre en danger. Tout dépend surtout de la manière dont on la fait connaître au grand public.
Tu ne te trompes pas de combat, maynine, à mon avis. :)
Puisses-tu le mener à bout, et réussir à bien le faire...

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


13 Mar 2005 18:05
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Le Metal EST une musique 'sulfureuse', vue l'image qu'elle diffuse (je dis bien qu'elle diffuse et pas l'image que l'on diffuse d'elle), je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Le problème à mon avis est d'associer le comportement 'artistique' d'un groupe, par exemple, au comportement des personnes qui le composent. Et surtout de généraliser ce comportement à partir d'un nombre d'abrutis certains qui se croient obligés d'être réellement aussi lourds qu'ils veulent le paraître.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Mar 2005 18:22
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Je songeais en roulant à l'instant . On est sur un forum metal là , je ne me trompe pas ?
Et bien en regardant autour de moi , je ne vois pas l'ombre d'un Mad Max en puissance ( j'ai vu les films tout de même hein ZiGGy :) et en effet ce sont des films , tu sais des images pas vraies , du ciné , de la fiction quoi . Ce qui s'est passé sur le nouveau monde c'est la réalité . )
Je vois des étudiants , des profs , des informaticiens . Tous les gens d'ici avec qui je discute , en MP , sur MSN ou sur IRC , ou que je reçois chez moi , sont ma foi , fort agréables , interessants , courtois , passionnés , pas de violeur , pas d'égorgeur d'enfants , peut être un maladroit ou deux qui ont cassé un verre ( en pyrex) chez moi . Cette image de la musique de méchant que tu veux conserver REM , me parait tout à fait infantile . Le metal est , à mon sens , une musique "adulte" inspirée , élaborée, porteuse de valeurs .
Moi j'ai choisi de la défendre , de la promouvoir .
Citation:
Que "les gens" restent dans leurs clichés. Avoir le respect et la compréhension de CES gens là ne m'intéresse pas.

Tout au contraire , j'ai moi envie qu'on respecte la musique que font les musiciens que je cotoie . Et "CES gens là" comme tu dis , il n'y a pas de raison qu'on arrive pas à leur faire ouvrir un petit peu la comprenette .
J'imagine bien que tu avais profondement refléchi mais là j'ai plutôt envie d'agir et je ne dis pas non à un petit coup de main pour arriver à mes fins . :)

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


13 Mar 2005 19:11
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com