Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 20:51



Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 Blind Guardian - Beyond The Red Mirror 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message Re: Blind Guardian - Beyond The Red Mirror
J'ai écouté vite fait des extraits du disque hier et je confirme mon verdict : cet album souffre d'une prod à la ramasse.

Dès le premier titre, on s'en rend compte. Le mix paraît lointain, les instruments n'ont aucune présence. C'est comme si on se trouvait à un bout d'un immense hangar insonorisé et que le groupe se produisait à l'autre bout. Le son est mat, n'a aucune ampleur. Les fréquences aigues sont clairement en retrait. Et les graves avec ! La grosse caisse est absente sur la plupart des titres, sauf sur les moments speed où on la trouve renforcée par la basse pour un peu plus de poids.

Je maintiens également mon impression d'une batterie totalement déséquilibrée, en retrait dans le mix et sans aucune profondeur.

Il ressort une impression d'amas de fréquences mediums - certes caractéristique de BG, mais jamais à ce point -, renforcée par un mastering pourtant peu compressé dans l'absolu (pour du métal en 2015 s'entend !), mais qui a gommé toute la dynamique. Ainsi, les passages ou intros en son clair ont autant de puissance que les moments saturés et appuyés, ce qui fait que les morceaux semblent ne jamais décoller, exception faite du dernier qui respire un poil plus.

Pour moi, clairement, cette production est un ratage, surtout si on la met en pespective avec celle de "At the Edge of Time", album fort d'un son beaucoup plus ample et profond, où les instruments étaient mieux incarnés, avec plus de présence.

J'ai toujours eu du mal avec les productions Bauerfeind, mais là c'est trop. Et c'est d'autant plus dommage que la vingtaine de minutes que j'ai consacrée à ce disque m'a bien plue, avec à mon sens une inspiration toujours là.

Je vais maintenant tenter de passer outre cette désagréable surprise sonore pour écouter l'album et rien que l'album.


[EDIT] Je précise que cet avis se base sur une version MP3 320 kbps de l'album. Les fréquences au-delà de 16 kHz sont donc automatiquement coupées. Cependant, j'ai peu d'espoir d'en retrouver beaucoup avec la version Wav ou Flac...

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


22 Jan 2015 9:10
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Il est vrai que cette prod' ne rend pas hommage, voire gâche pas mal, le rendu, alors qu'à vue de nez les morceaux sont plutôt bons. Du coup, difficile d'apprécier pleinement ce disque, et encore plus de lui coller "la note max" qu'il pourrait peut-être mériter.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


22 Jan 2015 13:15
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Tout pareil, prod réellement honteuse !!
Quand je pense qu'un studio a dû être loué pour enregistrer les grattes et la batterie alors que le zicos moyen peut actuellement faire mieux, assis devant son ordinateur, ça fait mal au coeur.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


22 Jan 2015 13:42
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2004 14:56
Messages: 469
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
J'y connais rien en prod, mais ça me semble tellement inconcevable que des types qui ont plus de 20 ans de carrière puissent sortir n'importe quoi...
Si ça n'a pas changé, ils ont leur studio; ce sont plutot eux qui le louent à d'autres.

Bon, bref, je l'écouterai à sa sortie en cd et pas avant. Sur ma chaine de merde.

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!


22 Jan 2015 14:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement la prod ne fait honneur a un groupe qui a de la bouteille comme BG, pour les compos, j'aime bien les plus directs comme the holy grail et .... Euh ben en fait c'est la seule que j'aime bien!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


22 Jan 2015 17:20
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Moi je trouve qu'il dépote ce disque. Y a que de bonnes compos. J'étais sur Sacred Mind y a deux secondes, mortel. Quasiment toutes les refrains sont des hymnes à eux tous seuls, ça renifle l'épique à plein nez. Et Dieu sait si ce genre de Metal ça fait un bail que j'apprécie plus trop !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


22 Jan 2015 19:21
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Au bout de 2 écoutes je n'en retiens pas grand chose. Du BG habituel, Hansi qui chante toujours beaucoup trop, des longueurs, toujours des soli sympa de la part d'Olbrich avec son style caractéristique... Mais bon, rien d'extra. Le précédent m'avait laissé une meilleure impression. Après, je ne suis pas un très fan de BG et je n'ai jamais aimé leur prod choucroute.


22 Jan 2015 21:11
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Moi je trouve qu'il dépote ce disque. Y a que de bonnes compos. J'étais sur Sacred Mind y a deux secondes, mortel. Quasiment toutes les refrains sont des hymnes à eux tous seuls, ça renifle l'épique à plein nez. Et Dieu sait si ce genre de Metal ça fait un bail que j'apprécie plus trop !


Tu te doutes donc pourquoi je ne l'aime pas... :pet':

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


23 Jan 2015 8:06
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Non seulement je m'en doute... mais j'en suis aussi certain... :D

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Jan 2015 8:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Au bout de 2 écoutes je n'en retiens pas grand chose. Du BG habituel, Hansi qui chante toujours beaucoup trop, des longueurs, toujours des soli sympa de la part d'Olbrich avec son style caractéristique... Mais bon, rien d'extra. Le précédent m'avait laissé une meilleure impression. Après, je ne suis pas un très fan de BG et je n'ai jamais aimé leur prod choucroute.


J'ai grosso modo le même avis. Rien retenu.
Album sans intérêts. Je suis prêt à parier que ceux qui lui trouvent plein de qualités aujourd'hui ne l'écouteront plus dans 3 mois et se mettront plutôt un "Imaginations..." ou un "Nightfall...". Et ils auront bien raison!!

Comme pour le précédent, ça me fera l'économie d'un achat.


23 Jan 2015 9:05
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi, Blind Guardian, c'est NIghtfall In Middle Earth et Imaginatiions From The Other Side avec un peu de Somewhere Far Beyond.

Tout ce qui est sorti après m'a paru très indigeste.

Je vais quand même jeter une oreille sur ce dernier mais sans conviction surtout avec ce son dégueulasse.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


23 Jan 2015 9:53
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
... Je suis prêt à parier que ceux qui lui trouvent plein de qualités aujourd'hui ne l'écouteront plus dans 3 mois et se mettront plutôt un "Imaginations..." ou un "Nightfall...". Et ils auront bien raison!!t.
En effet, c'est très possible. Dans ce cas là ça sera simplement la preuve qu'un nouveau BLIND GUARIAN ça fait du bien par où ça passe, même si ça ne dure pas aussi longtemps qu'on le voudrait.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Jan 2015 10:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Julien 77 a écrit:
Pour moi, Blind Guardian, c'est NIghtfall In Middle Earth et Imaginatiions From The Other Side avec un peu de Somewhere Far Beyond.

Tout ce qui est sorti après m'a paru très indigeste.

Je vais quand même jeter une oreille sur ce dernier mais sans conviction surtout avec ce son dégueulasse.


Voila t'as tout dit même si en ce qui me concerne, je place somewhere far beyond devant imagination from the other side pour une raison sentimentale avant tout puisque j'ai decouvert le groupe avec cet album. Nightfall fait partie des monuments du metal, je voue un culte a cet album et le place dans mon top 10 tout styles confondus.

Ensuite est arrivé Rhapsody et tout le bordel et BG a voulu plonger dans la fosse avec A night at the opera et son "and there was a silence", il s'est mis a compliquer sa zik (qui l'était déja tout de même) et Hansi s'est mis a chanter plus aïgue alors que moi j'adorer sa voix glavioteuse qui l'était encore sur Nightfall. Alors même si j'apprécie quelques titres sur ".... at the opera", "Punishment divine" en tête, j'ai commencé à être déçu.

Puis ils ont pondu "a twist in the myth", c'était pire encore, je me suis emmerdé serieux sur cet album. Etrangement sur le suivant c'est wheel of time qui me colle au mur alors que ce morceau représent tout ce que je reproche au groupe, je retiens ensuite a voice in the dark et c'est a peu pret tout.

mais là je ne l'ai écouté qu'une seule fois et j'ai pas envie de remettre le couvert; seul "the holy grail" a retenu mon attention. Quel dommage pour ce groupe qui sortait vraiment de l'ordinaire face a tous les autres groupes de metal teuton!!!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


23 Jan 2015 11:15
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Moi aussi je préfère Somewhere à Imaginations. Nightfall possède pas mal de petites imperfections qui annoncent les albums suivants, mais au moins sur ce disque ils avaient toujours le sens du refrain direct qui tue.

Je ne pense pas que BG ait été particulièrement influencé par la vague metal sympho, pour moi les albums post-2000 sont une évolution logique, même si pas celle que j'aurai souhaité.


23 Jan 2015 11:26
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Moi j'en suis convaincu, je pense qu'Hansi voulait probablement, à la base, compliquer la structure de la musique du groupe et que la vague du metal sympho lui a ouvert la voie!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


23 Jan 2015 11:38
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Hello les gens!
Acheté hier et comme d'habitude , assez impatiente de l'ouvrir , découvrir le packaging , les illustrations etc..
Au vu de vos commentaires sur la prod et le mix , j'ai un peu flippé.
Finalement, après 3 écoutes , je l'adore.
Je me suis remis les anciens et j'avoue que la prod c'est pas leur force néanmmoins pour tous les amoureux de BG, la recette de ce nouvel opus fait mouche :
envolées guitaristiques ultra caractéristiques du duo Siepen/Olbrich toujours présentes : leurs guitares caressent subtilement mes oreilles et ça me rend heureuse.
Un Hansi qui chante beaucoup et ce n'est pas pour me déplaire, juste excellent.

J'ai découvert ce nouvel album sans savoir que c'était un projet orchestral et je trouve que c'est une suite logique à leur évolution.
Bravo et merci à mes héros . :))

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


01 Fév 2015 17:45
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ah enfin quelqu'un de mon avis ! :tchin: C'est vrai que la prod' pourrait être mieux, mais palsambleu quelles compos, quelle patate, quel chanteur !

Et content de voir que tu es "toujours là" Zuzu ! Jespère que tu te portes bien ! :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


01 Fév 2015 19:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
C'est parce que je suis revenu, tu vas voir tout le monde va suivre: Fati, son mec, Chips, c'est normal après tout! :hop:

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


02 Fév 2015 7:54
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bah, j'y crois pas trop... mais ça serait vraiment cool !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


02 Fév 2015 8:47
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je n'y crois pas non plus mais c'est quand même sympa de voir des anciens faire coucou sur notre forum de vieux croulants !

Sinon je sais enfin c'est quoi mon problème avec BG. Parceque bon, faut pas déconner, ce groupe est talentueux et Hansi, c'est une voix unique. Mais Hansi, voilà, c'est également avec lui que j'ai du mal. En fait, pour moi, Hansi c'est comme le Sauterne : un verre, bien accompagné, c'est délicieux; mais un deuxième je frôle déjà l’écœurement (trop de sucre), et avec le troisième le dégoût est inévitable (remettez moi du rouge!). C'est vraiment un des rares chanteurs qui me fait cet effet là.


02 Fév 2015 9:19
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com