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 Opeth - Sorceress 
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Ce mec a floodé, je l'ai vu !
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Message Opeth - Sorceress
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01. Persephone
02. Sorceress
03. The Wilde Flowers
04. Will O The Wisp
05. Chrysalis
06. Sorceress 2
07. The Seventh Sojourn
08. Strange Brew
09. A Fleeting Glance
10. Era
11. Persephone (Slight Return)

Citation:
Swedish progressive metallers OPETH will release their twelfth album, "Sorceress", on September 30. The band's first effort for Nuclear Blast via OPETH's imprint label Moderbolaget Records is proof chief architect Mikael Åkerfeldt has a near-endless well of greatness inside. From the album's opener "Persephone" to "The Wilde Flowers" and "Strange Brew" to the album's counterpart title tracks "Sorceress" and "Sorceress 2", OPETH's new full-length is an unparalleled adventure, where visions cleverly and secretly change, colors mute as if weathered by time, and sounds challenge profoundly.

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It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Juil 2016 18:32
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Ce mec a floodé, je l'ai vu !
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:hop:

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Its' been a long long time... Hasn't it ?


18 Juil 2016 18:48
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C'est bien gentil tout ce blabla, mais y'a-t-il du death là-dedans ?

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Po Tolo!


18 Juil 2016 21:34
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Pour moi, le principal est qu'il y ait de la Musique lol

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"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


19 Juil 2016 6:48
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Je rejoins Gorn Raal.

C'est bien joli, la pochette est pas mal, mais si c'est encore du "Rock-prog héritage King Crimson" soporifique dedans, je passe mon tour et me réécoute "Still Life".

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La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.


19 Juil 2016 14:18
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Soporifique ? Punaise il se passe énormément de choses dans les deux derniers Opeth !

Certes, les contrastes sont moins marqués qu'avant, mais on a gagné en qualité d'écriture, d'enchaînements, d'arrangements et de mélodies, tout simplement. Akerfeldt n'a jamais aussi bien chanté et je peux vous assurer que "The Devil's Orchard", "Cusp of Eternity" ou "I Feel the Dark" n'ont rien de monotone sur scène. Il y a deux semaines à Barcelone, ces titres ne dépareillaient pas à côté des anciens "classiques".

Si le groupe poursuit dans cette direction, je suis bien évidemment preneur. Pourquoi diantre vouloir cantonner Opeth à un style qu'il a abandonné depuis près de 10 ans ?

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"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


19 Juil 2016 19:25
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La setlist de Barcelone : http://www.setlist.fm/setlist/opeth/201 ... f8cd9.html

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19 Juil 2016 19:28
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Creature de la Nuit
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Rah je suis désolé pour moi toute la quintessence d'un Opeth, c'est cette alliance de Death-Prog. En supprimant totalement le Death, pour moi on on perdu tout le charme.

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20 Juil 2016 17:07
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On a surtout beaucoup perdu en cohérence dans la composition. Jusqu'à Watershed on avait des morceaux complexes et alambiqués mais ou ça semblait couler de source dans le développement des compositions, là on retient pas grand chose, peu de thèmes ou mélodies fortes, pas beaucoup de passages marquants. Je n'ai pas cette impression en écoutant King Crimson et les vieux classiques du rock progressif.

Et puis bordel qu'est-ce-que c'est mou ! Même les vieux croutons du rock progressif étaient plus vigoureux. Du coup c'est devenu Moupeth. Après il y a le bon mou (Damnation par exemple) et le mauvais mou, là c'est du mou chiant.

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Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

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20 Juil 2016 23:14
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C'est le Moupeth Show


21 Juil 2016 7:22
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A vous lire, j'ai l'impression que vous n'avez même pas écouté ces albums ! Mou ? Chiant ? Manque de cohérence ? Ca ressemble à des clichés éculés sur le prog.

Alors autant je veux bien entendre que "Heritage" est parfois un peu brouillon et que le groupe se cherche dans cette nouvelle direction, autant sur "Pale Communion", les compos sont on ne peut plus abouties, avec des structures bien identifiables, des refrains et des mélodies "accrocheuses". C'est justement parce que les morceaux sont cohérents de bout en bout qu'on ne retient pas un passage marquant en particulier, comme c'était le cas sur les albums précédents qui pouvaient a contrario parfois donner l'impression d'être décousus, passant subitement du death métal le plus violent à des bluettes acoustiques.

Je persiste et signe, "Pale Communion" est à mon sens leur disque le mieux écrit, le plus cohérent et sans doute celui qui respire le plus.

Après, Akerfeldt a toujours clamé son envie de ne jamais refaire le même album et de suivre une évolution constante dans sa carrière. Il refuse qu'on le "mette dans une case" pour reprendre ses termes. Alors autant se faire à l'idée qu'il n'y aura pas de "Blackwater Park" bis. Tout ça c'est du passé. Evoluez avec le groupe les gars ! ;)

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21 Juil 2016 10:48
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Je ne remet pas en cause l'écriture des différents disques. Sauf que justement, quand je prend un titre comme "Drappery Falls", "When"... c'est ce contraste entre la noirceur de ce doom-death et la partie prog rock qui fait l'identité d'Opeth. J'ai clairement besoin de cette "brutalité" certes poétiques, mais le Death fait partie intégrante.
En retirant cet aspect, la mayonnaise ne prend plus. Qui plus est je ne vois pas en quoi retirer des parties plus "metal" on va dire en fait une évolution. Car à la fin, ce que le groupe propose c'est toujours du Opeth, le charme en moins. Me concernant, c'est une sorte de régression, alors oui on gagne des parties plus cohérentes, peut être même plus de complexité, mais à de très rares moments, on a envie de secouer la tête ou de taper du pied.... c'est un peu ça le drame.

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21 Juil 2016 10:59
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La mayonnaise ne prend plus pour toi. A l'inverse, je connais pas mal de personnes qui se sont mises à Opeth après l'abandon des passages death qu'ils ne supportaient pas !

D'enlever cette facette de leur musique n'en a pas fait un groupe moins intéressant. Que tu le veuilles ou non, c'est une évolution. Car derrière, il a bien fallu meubler et le Opeth d'aujourd'hui, même s'il reste rempli de codes et tics bien à lui, a grandement fait basculer sa musique vers autre chose.

Précédemment, on avait une alternance de passages death (hurlés et distordus) avec d'autres passages acoustiques. Pas grand chose de prog là-dedans, structures de morceaux mises à part. Peu à peu, Opeth a inclus du piano, des claviers, des choeurs, mais aussi du mellotron, de la flûte traversière, des percussions et des guitares en son "crunch". Le son a évolué vers quelque chose de plus vintage. On y a entendu des sonorités 80 ("Folklore"), prog 70 beaucoup plus marquées ("The Devil's Orchard") voire même folk 70's ("River"). Le travail sur les rythmes a considérablement évolué, avec un Martin Axenrot en état de grâce sur les deux derniers disques et qui a su insuffler un groove inédit chez Opeth, ainsi que des métriques plus élaborées. Akerfeldt a complètement changé de façon de chanter, n'hésitant pas à doubler ou tripler ses pistes et à user de mélodies vocales plus sophistiquées. Et je ne parle même pas des interventions brillantes d'Akesson sur chaque solo...

Franchement, tout ça, une régression ? Soyons sérieux ! Que cette musique vous séduise moins, soit. Mais parler de non-évolution voire de régression, c'est carrément faire preuve de surdité à mon avis.

Et en ce qui concerne l'envie de secouer la tête, mes deux derniers concerts du groupe fin 2011 et il y a deux semaines m'ont laissé les cervicales endolories. Je vous invite très franchement à réécouter les deux derniers albums sans a priori, sans vouloir y trouver du death metal à tout prix. Et à aller revoir le groupe sur scène, vous serez surpris.

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21 Juil 2016 12:15
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Hello les gens ;)

Je n'ai pas la plume de notre ami Jané mais je le rejoins à 1000% .
Pas parce que je suis fan du groupe mais son analyse est très juste.

Je les suis depuis des années et j'ai autant vu leur évolution sur disque que sur scène.
Leur live au Trianon fin 2015 est très parlant concernant le mou et pas mou .
C'était les 10 ans de Ghost Reveries et pour rien je ne les aurais loupé.
Avec les zicos actuels , l'album avait pris une autre dimension ( Congas sur Atonnement par ex) sur scène mais je peux vous assurer que les meilleurs moments étaient lors de la réalisation des nouveaux morceaux sur scène : c'était d'un dynamisme incroyable, une montée en puissance et d'une violence .. tellement qu'on en oubliait les growls..
Je les ai aussi vu a Barcelone : ils ont mis tout le monde d'accord. C'est d'une rare beauté ce groupe.

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Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
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Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


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21 Juil 2016 13:02
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Jané, il est un peu fallacieux de ma part de dire qu’Opeth régresse, je te l’accorde. Cela dit même si on peut parler d’évolution, il ne veut pas dire qu’au final le groupe aura proposé quelque chose de meilleur. C’est différent, mais à l’écoute c’est moins jouissif à mes oreilles.
Je veux bien croire qu’Opeth drague un autre auditoire vu que c’est plus vraiment le même groupe entre nous. Ce n’est pas une fracture comparable à un Metallica en son temps, mais un gros bouleversement musical au moins.
En live, je ne parlerai pas car mon dernier remonte depuis la tournée Watershed. Mais en studio, oui, je ne retrouve plus aucun élément « metal » dans leur musique. Ce qui fait que finalement je m’ennuie à son écoute. Cela ne veut pas dire que je reste un auditeur purement « metal », j’ai encore un peu d’éclectisme, mais le groupe n’a plus d’Opeth que le nom.

Tu parles d’intégration de plus de synthé, melotron, etc… N’était ce pas possible en conservant quand même des parties et un son plus metal ? Hessian Peel le faisait très bien, Heir Apparent voyait l’arrivée de « Blast Beat » et faisait preuve de brutalité tout en restant cohérent avec « Porcelain Heart ».
Je ne comprendrais jamais comment on peut totalement soustraire les ingrédients de base d’une recette tout en gardant le même nom pour le plat. Si je dois transposer ça pour un gastronome.
Ce n’est pas forcément mauvais, mais les papilles s’en retrouvent flouées et c’est pour cela que j’en veux un peu au groupe (qui était l’un des seuls à allier si bien les divers ingrédients), même si loin de moi d’être réfractaire à une évolution.
Et pour finir il manque un peu d’efficacité quand même, les passages « catchy » sont quasiment absents.

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21 Juil 2016 13:56
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Moi je trouve "Cusp of Eternity" efficace en diable. Et à en voir le nombre de têtes s'agitant, je n'étais pas seul !




Zuzu tu y étais alors ? Où ça ???

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21 Juil 2016 18:24
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Et celle-ci - malheureusement tronquée - où on voit Anneke discuter avec des fans sur le bord. Sacrée ambiance, je donnerais cher pour le refaire exactement de la même manière. :)


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21 Juil 2016 18:31
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Superbe ce Cups Of Eternity live, méchant passage instrumental ! Perso je ne comprends pas trop, à moins d'être allergique à une certaine dose de Prog vintage :D, si on aime le style AKERFELDT, comment on peut ne pas aimer Pale Communion (Heritage est déjà moins abordable et plus zarbi, c'est vrai...).

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21 Juil 2016 20:11
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Sérieux, ceux qui étaient à Barcelone, vous auriez pu le dire avant, on aurait eu l'occasion de se faire des retrouvailles. :)

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21 Juil 2016 21:22
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Toi aussi ??? :shock:

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21 Juil 2016 23:22
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