Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Mai 2024 19:28



Répondre au sujet  [ 949 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 48  Suivante
 Iron Maiden - The Book Of Souls 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 18:52
Messages: 637
Localisation: Liège
Répondre en citant le message
Message Re: Iron Maiden - The Book Of Souls
:tchin:

Attention, je trouve pas la prod mauvaise. Mais ça pouvait être tellement mieux.

Au sujet de Birch, j'écoutais Rising de Rainbow, il y a quelques jours, et sans penser à qui d'autre, je me disais "tiens, c'est une production extraodinaire, dommage que les disques de rock/metal ne sonnent pas pareil aujourd'hui". Je retourne le cd à la maison et je vous laisse deviner qui était aux manettes....

_________________
La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.


Dernière édition par Richter le 05 Sep 2015 9:34, édité 1 fois.



05 Sep 2015 9:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ce qui me gène le plus dans la prod, c'est le manque de mordant des guitares. Je sais pas si c'est ce que vous essayez de dire également. Je suis d'accord, c'est pas top, mais à l'époque de la musique compressée, je crains que ce ne soit un fatalité.


05 Sep 2015 9:31
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Et quand tu sais que Birch a aussi produit Purple, Sabbath période Dio, BOC... avec à chaque fois un super son, encore appréciable aujourd'hui !

Joc, tu touches au coeur du problème. Les guitares font justement ce medium fouilli : un son caverneux, en retrait, l'impossibilité de dissocier les trois guitaristes sur les rythmiques à de très rares exceptions près du fait de ce manque d'impact. Autant de critiques que je fais à la batterie, qui manque cruellement de profondeur (où sont les toms ? pourquoi ne ressent-on pas les impacts de grosse caisse comme sur Powerslave par exemple ?) et de clarté (les cymbales, pas trop mal produites, mais dont les aigus semblent tronqués, comme ceux de la caisse claire).

Les satisfactions : Bruce dont les pistes sont mises en avant, à part de discrètes harmonisations vocales qui auraient mérité un peu plus de présence ; et Steve, fort d'un joli son de basse quoiqu'un peu timide sur le bas grave.

EDIT : et non, ce n'est pas une fatalité. Il existe des prod compressées mais à la bande passante (des fréquences graves aux aigües) étendue et à la scène stéréo ample. C'est particulièrement vrai sur certains disques produits par Jens Bogren, dont je prendrais deux exemples : le "Ghost Reveries" d'Opeth et le "Bilateral" de Leprous, que je réécoute avec grand plaisir, même si le son y est (un peu trop) fort.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


05 Sep 2015 10:14
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:40
Messages: 70
Répondre en citant le message
Message 
Les cd reçu ..... Bon, il faut reconnaître que le son est bien pourri.
En fait c'est la dynamique qui est nulle, ainsi que les graves et les aiguës.
J'aime le son vintage des instruments, mais pas de dynamique....c'est moins flagrant au casque, mais alors sur du bon matos hifi, c'est flagrant....
Concernant les compos, c'est du très bon...


05 Sep 2015 13:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
J'en suis à ma deuxième écoute. Peut-être est-ce parce que je m'habitue aux compos et leur trouve des qualités évidentes, mais je suis bien obligé de nuancer mes propos sur la prod'.

Elle reste compressée et brouillonne, mais ce n'est pas une abomination. C'est clairement une déception au vu des moyens engagés, mais la basse et le chant sonnent plutôt bien et l'ensemble reste cohérent, une fois qu'on s'est fait à ce son caverneux et manquant clairement de présence individuelle dans les instruments. Donc pas le pire album de l'année en termes de son, mais une note "passable" pas très loin du "assez bien".

J'espère que les écoutes ultérieures me permettront d'apprécier plus l'ensemble, surtout lorsque je serai en mesure d'écouter le LP et son mastering différent.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


05 Sep 2015 15:26
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2890
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Concernant le son, je suis pas aussi "radical" que Jané mais j'ai noté, comme lui, une certaine compression et bizarrement, le son paraît moins bon sur de l'excellent matériel Hi-Fi que sur de petites enceintes basiques.

Effectivement la majorité des sonorités se situent dans les mediums.

La ride et surtout le charleston sont un peu en retrait ce qui est inhabituel chez Maiden.
C'est dommage, on ne profite pas pleinement du superbe boulot de Nicko McBrain sur If Eternity Should Fail au niveau du charley

La basse de Stivaris sonne bien: présente, ronde sans déborder sur le reste.
Ses célébrissimes cavalcades et son jeu tout-aux-doigts sont toujours là et bien là.
Encore sur If Eternity Should Fail, il balance quelques notes bien senties, plus aigues qui ressortent bien dans le mix et donne une belle dynamique au morceau.

Dans l'ensemble, le son, sans être fabuleux, est tout à fait correct et passera sans problème l'épreuve du temps et des modes.
Ce son medium, un peu neutre ne décoiffe pas mais donne une certaine uniformité à l'oeuvre de Maiden.


Concernant les compos du CD 1, ce The Red And The Black me plaît de plus en plus avec sa mélodie celtique et ses "ohohooh".
Peut-être 1 ou 2 plan(s) en trop mais rien de rédhibitoire.

Le titre faible de ce disque est sans hésiter The Great Unknown.
Le reste me semble très, très bon.

Le single Speed Of Light est très bon, direct avec du bon travail sur les leads guitares.
Seul Bruce Dickinson dérape dans les aigus sur la fin du refrain ce qui me crispe.

When The River Runs Deep me paraît un titre de tout premier ordre, bien heavy et rapide.
If Eternity Should Fail, c'est de la bombe, tout simplement énorme.

The Book Of Souls avec son intro acoustique jouée par Janick Gers m'a convaincu de par son ambiance.

Je ne connais pas assez le CD 2 que je vais écouter attentivement.

Dès que j'aurai écouter le tout, avec attention, je ferai un petit track by track.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


05 Sep 2015 18:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Comme toi Julien, je me suis concentré sur le CD1 aujourd'hui. Et j'adore déjà "The Book of Souls", la chanson. Sans conteste ma préférée du disque pour le moment. Je poursuis mon exploration.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


05 Sep 2015 18:15
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2890
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Tu as trouvé le bon mot, exploration.
Putain quel pied d'écouter et de découvrir cet album. De l'apprivoiser en quelque sorte.

Pour le moment c'est If Eternity Should Fail qui me plaît le plus, avec son accélération et son intensité dramatique.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


05 Sep 2015 18:34
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'entrave pas grand chose à vos histoires de bas medium et cie, mon oreille et bien incapable de faire la distinction.

Cela dit, même si comme à peu près tout le monde je préfère nettement la prod de Birch (jusqu'à 7th Son car faut pas oublier que la suite est moins bonne), le son actuel ne me dérange pas vraiment. Et notamment parcequ'au moins, Maiden ne sonne absolument pas comme un groupe de Metal lambda. Exemple : le dernier Symphony X, prod puissante qui tabasse, guitares plutôt agressives, mais son très commun je trouve, tout en force. Au moins, Maiden a son son.

Et sinon, j'ai l'impression aussi que dans la grande majorité les prods actuelles ne semblent pas vraiment destinées à du matos Hi Fi Haut de gamme.


05 Sep 2015 18:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
J'ai entamé ma seconde écoute. Ce ne sera pas l'album du siècle en ce qui me concerne, mais c'est toujours mieux que le précédent.

Effectivement, le 1er morceau est parmi les meilleurs du lot. Speed of light parmi les moins bons.
Quand à The red and The black, je ne comprend pas l'engouement. C'est un morceau épique comme Maiden en a pondu une dizaine ces dernières années. Pas mal mais pas non plus le chef d'œuvre du groupe. Quand au son, je me range du côté de Joc pour le manque de punch des grattes. Alors je vais approfondir car j'ai repéré de belles choses et de moins bonnes ( les longueurs sur le truc de 18mn) mais je pense que cet album va plus tourner que The final frontier.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


05 Sep 2015 18:48
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:

Et sinon, j'ai l'impression aussi que dans la grande majorité les prods actuelles ne semblent pas vraiment destinées à du matos Hi Fi Haut de gamme.


Je n'ai pas de matos haut de gamme (loin s'en faut), mais suffisamment bon pour me rendre compte que beaucoup de disques sont très mal masterisés, comme ce Book of Souls, du moins en CD.

Le rip de vinyl dispo depuis aujourd'hui confirme mes dires. J'ai donc commandé le triple LP.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


05 Sep 2015 22:30
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 18:52
Messages: 637
Localisation: Liège
Répondre en citant le message
Message 
Bon! Je termine l'écoute du 2x album en ce moment même.

J'aime beaucoup le 1er CD, et je ne trouve pas de titres faibles sur celui-ci, et j'apprécie beaucoup The Great Unknown, contrairement à Julien.

Le second disque me laisse un peu plus perplexe. En tout cas, j'ai pas trop aimé Death Or Glory. Concernant Empire Of The Clouds, faut se la farcir, MAIS, elle sort des sentiers battus. Elle a une belle mélodie.

Affaire à suivre...

Ce que je peux en déduire, c'est déjà bien meilleur que TFF (avec les 2 premières pistes j'en étais arrivé à cette conclusion), mais est ce aussi bon qu'un BNW ?

_________________
La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.


06 Sep 2015 7:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
C'est très loin de BNW!!!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


06 Sep 2015 7:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi c'est entre AMOLAD et Dance of death niveau qualité. Donc sursaut, mais pas non plus un miracle.


06 Sep 2015 9:25
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'avoue ne pas trop comprendre que l'on puisse le mettre au dessus d'AMOLAD, ils sont différents mais qualitativement c'est à peu près du même niveau.

Sinon je vais dl le vinyl rip en flac histoire de voir si je perçois une différence (pas facile avec mes enceintes multimédia de merde).


06 Sep 2015 10:06
Profil Site Internet
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:40
Messages: 70
Répondre en citant le message
Message 
J'ai.
´ malheureusement' du matos hifi haut de gamme......et le son cd n'est pas bon..... Très bon son au casque par contre....
C'est assez frustrant ..... Par contre niveau compo, pour moi, c'est le meilleur depuis le retour de Bruce


06 Sep 2015 18:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Le rip de vinyl est très rassurant. Principalement sur les aigus qui retrouvent matière et douceur (cymbales !), avec aussi un peu plus de profondeur sur les graves (les toms et la grosse caisse sonnent mieux), pour une plus grande lisibilité du message.

Le rendu global paraît moins fouilli. Je pense que c'est dû à l'absence de compression lors du mastering du LP, ce qui a dû faire disparaître la désagréable distorsion du CD à l'origine de ma fatigue auditive (la limite rouge du 0 dB y est systématiquement atteinte).

Quant à l'album, je l'apprécie de plus en plus, ce qui est très bon signe. Je maintiens en revanche que de nombreux passages sont dispensables, que certaines transitions sont horribles et que plusieurs titres n'apportent rien ("Speed of Light" et "Shadows of The Valley" en tête).

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


06 Sep 2015 19:30
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
En effet, les transitions c'est pas leur fort, clairement. Et ok avec fredfournier36, ça sent leur meilleur album depuis le retour de Brousse.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


06 Sep 2015 20:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Je le fais tourner et je suis loin de penser que cet album est leur meilleur depuis 15 ans, il est en tout cas, bien inférieur a Brave new world en ce qui me concerne!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


06 Sep 2015 20:36
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1344
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
Niveau compos, rien qu'un truc qui fait qu'il me plait bien plus que pas mal de leurs albums """récents""" : le manque de refrains à base de "titre de la chanson, titre de la chanson, titre de la chanson, titre de la chansooooon". Rien que ça, ça fait un bien fou !

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


06 Sep 2015 20:42
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 949 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 48  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com