Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 12:37



Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Réflexions sur la modération du forum 
Auteur Message
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010 23:38
Messages: 809
Répondre en citant le message
Message Réflexions sur la modération du forum
Bon, je sais pas s'il s'agit de la bonne section du forum pour en discuter et si le sujet ne va pas partir en couilles, mais je pense qu'il est important d'aborder quelques points suite au ban de chèvre et cela rejoint pas mal de questions que j'ai pu me poser depuis que je suis ici.

Sur le cas "chèvre" je suis assez en accord avec DS : il était assez borderline mais on ne pouvait pas non plus trancher de façon définitive son cas. C'est un peu dommage qu'il n'ait pas eu la dernière chance de pouvoir s'exprimer. Il faut néanmoins préciser qu'il aurait pu le faire avant de façon spontanée histoire de lever les doutes mais il a préféré botter en touche, ce qui est son droit, ça aurait pu éviter quand même pas mal de malentendus. Cela étant dit, c'est un mec que j'appréciais bien après des débuts houleux et ça me fait un peu chier de le voir partir, il était plutôt sympa et original comme mec (cybernétiquement parlant, je l'ai pas vu IRL), malgré ses défauts. Après on ne peut évidemment pas tout passer à quelqu'un parce qu'on l'apprécie et qu'il est un membre régulier du forum, vu le motif (j'ai pas vu le texte cela dit), je peux comprendre que les modos aient pris cette décision.

Cependant, de manière plus globale je pense qu'il y a un problème de transparence et de réaction au niveau du forum. Je ne dis pas ça pour faire chier ou pour pointer du doigt qui que ce soit (d'autant plus que je n'ai pas été un ange non plus) mais les décisions interviennent de façon un peu "brutale" et on se retrouve parfois devant le fait accompli alors que certains cas assez extrêmes passent au travers des mailles du filet.

Pour reprendre le cas de chèvre, on aurait pu et dû en discuter au moment où il y a eu le gros débat sur le black metal il y a plus d'un an. Heavy REM l'avait interrogé et bougé là dessus, chèvre a botté en touche et personne n'a vraiment arbitré ou pris ses responsabilités. Au final le problème s'est reposé plus tard. On peut évidemment citer d'autres exemples où les choses ont dérapé alors que quelques éclaircissements et explications directes auraient pu calmer le jeu. Et cela ne concerne évidemment pas que les modos (de toutes façons le but n'est pas de tacler la modération que ce soit clair), vu que tout le monde peut réagir sur ce genre de sujets.

A mon humble avis, on devrait tous à nouveau réfléchir sur les règles explicites de fonctionnement du forum voire écrire une charte claire à ce sujet là. Je sais que H&H a toujours eu des règles plus ou moins implicite et une modération "collective" mais formaliser un peu tout ça permettrait peut être d'éviter ce genre de malentendus.

Voilà, je sais pas ce que vous en pensez là dessus.


07 Mai 2012 18:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
LTF a écrit:
Sur le cas "chèvre" je suis assez en accord avec DS : il était assez borderline mais on ne pouvait pas non plus trancher de façon définitive son cas. C'est un peu dommage qu'il n'ait pas eu la dernière chance de pouvoir s'exprimer.

Je ne suis pas d'accord là-dessus. Tous les messages ne méritent pas une seconde chance, son message était suffisamment extrême pour mériter un bannissement direct sans passer pas la case avertissement (et potentiellement - s'il y a un juriste dans le coin pour confirmer - pénalement condamnable avec peine de prison à la clé).
C'est justement la nature du message qui fait qu'on l'a effacé et qu'on est resté évasif au sujet de son contenu. Ça peut amener ceux qui ne savent pas de quoi il était question à penser que la réaction a été disproportionnée, en effet, mais entre laisser planer un doute pour certains et laisser le texte qu'il a posté, il y avait un choix à faire.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


07 Mai 2012 18:52
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
LTF a écrit:
A mon humble avis, on devrait tous à nouveau réfléchir sur les règles explicites de fonctionnement du forum voire écrire une charte claire à ce sujet là. Je sais que H&H a toujours eu des règles plus ou moins implicite et une modération "collective" mais formaliser un peu tout ça permettrait peut être d'éviter ce genre de malentendus.

Même s'il est vrai que cette idée de modération "collective" basée en partie sur le "bon sens" correspond à une réalité sur H&H, la modération n'est pas non plus complètement chaotique à la base.
Dans le cas de chèvre :

Fatima a écrit:
Les propos à caractère raciste [...] ne seront pas tolérés.

On peut difficilement faire plus explicite pour le coup.

Et je suis fermement opposé à l'idée de formaliser les sanctions en s'imposant un schéma du genre "1/ avertissement 2/ ban trois jours 3/ ban un mois...". On a assez peu de débordements pour les traiter tous ensemble au cas par cas.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


07 Mai 2012 20:46
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
En ce qui concerne "une dernière chance" de chèvre de s'exprimer je trouve que son poste s'exprimait bien assez pour lui... Mais comme peu de monde doit l'avoir vu, je propose qu'on remette ce qu'il a posté (bon, c'est peut-être pas une bonne idée, chépa...), histoire de voir s'il y avait matière à discussion.

LTF qu'ets-ce que la transparence pour toi ? Perso je pense qu'on ne peut pas faire un débat public dès qu'il y a une transgression, à moins qu'il ne s'institue tout seul dans la foulée évidemment. Puis les modos font la plupart leur travail "dans l'ombre", et c'est peut-être aussi bien comme ça quelque part, non ?

Quant aux règles j'ai l'impression que la charte est assez clair sur ça, enfin il me semble.

Cela dit je ne suis pas modérateur et je ramène ma fraise, mais comme tu as demandé ce qu'on en pensait je donne mon avis.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


07 Mai 2012 20:47
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Je rejoins les interrogations de LTF pour ma part.

Je n'ai pas lu le message de chèvre, mais j'imagine bien le genre de saleté que ça pouvait être. Tout comme je pense qu'on ne peux pas tout faire passer sous prétexte de faire de l'humour (comme c'était souvent le cas avec chèvre, qui balançait pas mal de trucs borderline "pour rigoler"). Que le message soit supprimé directement ne me gène pas vu qu'il pouvait mettre en cause le forum si j'en crois certains commentaires.

Par contre je pense qu'il est incorrect de ne pas laisser chèvre s'expliquer. De même, je m'interroge sur l'argument "c'est pas la première fois", dans la mesure où à ma connaissance y'a pas eu d'avertissement pour le reste. De même, si il existe un passif chez chèvre pour ses propos 'limites', il a également prouvé qu'il n'était pas là que pour troller puisqu'il a fréquenté le forum régulièrement en apportant des contributions constructives... disons... dans leur genre.

Enfin, je tiens à préciser que contrairement à TOAM, je ne souhaite pas que la modération se fasse systématiquement dans l'ombre, notamment lorsqu'elle concerne un membre régulier d'un forum qui en compte une dizaine. Je tiens à préciser que je fais parfaitement confiance à Shaman, noise, ou Aeronth et que je souhaite pas une modération parlementaire à la majorité des 3/4. Simplement une certaine transparence, et l'idée qu'un membre régulier puisse s'expliquer ou au moins être averti avant de dégager. Que ce soit Canard, chèvre, ou n'importe quel animal.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


09 Mai 2012 16:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Chèvre a répondu, hein, tu l'as peut-être raté parce que c'était à part (dans une catégorie ouverte aux invités) :
viewtopic.php?f=13&t=9704

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


09 Mai 2012 16:26
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Une précision concernant la modération dans l'ombre : il ne s'agit pas de cacher le pourquoi du comment quant à ce que font les modérateurs, c'est juste que je trouve que les échanges avec les personnes incriminées n'ont, sauf exception, ni toujours ni souvent vocation à être publics.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Mai 2012 16:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Moi je pense qu'il y a déjà eu suffisamment de quiproquo par le passé pour démontrer que la modération n'est pas sans faille.
Si je colle des paroles d'un groupe de rap français quelconque ça voudra dire que je partage son point de vu? Je suis donc misogyne, homophobe, anti flic et j'en passe et des meilleurs?
C'est conneries tout ça et ce n'est pas parce que Janet dit que c'est condamnable qu'on le fait forcément à chaque fois car ce n'est simplement pas viable.

Bref faudrait peut être penser un jour que le net offre bcp de possibilités de maladresse et ce dans les 2 sens.

Un ban temporaire, un retour de sa part en montrant patte blanche, une explication s'il veut en donner publiquement et si ça répare ciao.
Y a que dans les pires dictatures que les actes sont jugés comme définitif sans aucune possibilité de rédemption et encore la c'est accepter le fait qu'il soit coupable ce que je ne peux admettre sans défense de sa part.

PS : et Noisy débarque pas tour rouge pour me dire que je te traite de nazi hein^^


09 Mai 2012 17:43
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
d'ailleurs était ce une décision unanime ?

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


09 Mai 2012 18:11
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
C'est quoi la limite Cleymor alors ? C'est pas toi qui l'a écrit et tu partages pas l'opinion tu peux donc poster nawake ? Pas trop d'accord en fait.

Quant à chèvre s'il "se disculpe" et adopte un mode d'humour moins tendancieux why not, ce genre de choses c'est aux modos de voir justement.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Mai 2012 18:37
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Les limites? C'est ce qui ne fait plus consensus. Mais ce n'est pas parce que tu les dépasses que tu approuves forcement le propos.
Chèvre c'est un type subversif tu sais très bien qu'il joue avec les lignes. Moi ça me dérange pas. On est de grandes personnes on peut discuter, comprendre.

Ce que je veux dire c'est qu'il m'arrive entre potes de sortir des blagues qui dans l'absolu sont pas drôle mais qui dans le contexte le sont. On passe notre temps à se vanner sur le topic foot et Franchzment au premier degré je suis que ça mérite aussi bien un ban que ce qu'a pu dire chèvre et pourtant deux poids, deux mesures.

L'ancêtre tu aimes Gotlib? Pourtant dans l'absolu les blagues sur les pédophiles et un scout qui rêve de se sauter une fillette ça ne l'est pas non?
Hara Kiri c'est ta came non? Ben c'est pas drôle et pourtant personne viendra te dire que ça mérite le goulag et la prison parce qu'ils ont obtenu une légitimité difficilement définissable.

Donc oui c'est plus facile de sortir une connerie autour d'une bière avec des copains qu'avec une souris en plongeant dans l'inconnu. Chèvre le fait ça peut être maladroit mais il me faudra légèrement plus d'éléments pour le traiter de nazillon.


09 Mai 2012 18:57
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je vois où tu veux en venir, s'il m'est difficile de te donner raison, tu n'as toutefois pas tort... Mais concrètement, tu sais ce qu'a posté Chèvre ? (si tu sais pas cherches sur Google, tu vas voir c'est édifiant les paroles des chansons de ce groupe...) Tu trouves que ce genre de choses est "drôle" et peut faire "consensus" ?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Mai 2012 21:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ben c'est pas forcément drôle mais dans le contexte "tenez, à propos de Fabius, regardez-ça", sans dire qu'il cautionne derrière, c'était certes un peu lourd et hors sujet, mais je ne pense pas qu'on mérite d'être banni pour ça.
Même si on écoute des groupes qui peuvent (dans leur musique ou pas) avoir une idéologie bizarre, enfin nauséabonde pour ceux qui suivent.
C'est toujours le même débat, qu'on a régulièrement, est-ce qu'on peut écouter un groupe de connards parce qu'on aime leur musique ?
Certains pensent que non, moi je pense que oui et je le fais. Si c'est ça la limite va falloir bannir pas mal de gens.

La réaction de chèvre dans le sujet promo me conforte dans l'idée qu'il aurait suffit de lui demander d'éditer son post (voire de le supprimer à sa place) et que cette sanction est effectivement disproportionnée.

Et pour une fois j'suis totalement d'accord avec Cleymor.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


09 Mai 2012 22:53
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
On pourrait aussi se mettre à virer les gens qui ne respectent pas HADOPI, à moins que c'est suite à des pressions de la LICRA ou du CRIF.
On peut virer Noise parce qu'il est borderline avec son trip Teen.

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


10 Mai 2012 8:57
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Rabbitman a écrit:
Chèvre a répondu, hein, tu l'as peut-être raté parce que c'était à part (dans une catégorie ouverte aux invités) :
viewtopic.php?f=13&t=9704

J'avais vu. Il l'a fait parce qu'il sait qu'il peut le faire. Ce n'était pas une démarche de la modération pour prendre une décision derrière. Donc au final ça change pas grand chose par rapport à mon propos il me semble (si ce n'est confirmer qu'il n'est pas là QUE pour troller et qu'il a la volonté de montrer patte blanche après s'être fait jeter).

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


10 Mai 2012 9:26
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
En ce qui me concerne je stoppe là, j'ai donné mon avis sur Chèvre et la modération, no more comments sur le reste.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Mai 2012 9:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Moi j'ai pas entendu mon poto Noisy sur le sujet et j'avoue que ça me turlupine (et pas turlutte teen).
Parce qu'autant il peut être tetu comme un âne et se renfermer comme une huitre lorsqu'on commence à toucher au faschisme autant c'est le seul qui pour moi sait ce qu'est la modération et ce dans tout les sens du terme.


10 Mai 2012 9:54
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Laisse moi être en weekend et je donne un avis clair et détaillé, je sais que toi tu peux comprendre que je prenne mon temps pour réagir, mais en tout cas j'ai approuvé ce ban et même si j'ai hésité et réfléchi je reste sur la ligne que moi et mes collègues avons choisi et crois moi ce ne fut pas facile

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Mai 2012 21:29
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Well noise is back my dear friends !!!

Je fais entierement confiance à tes beuveries du we entouré de créatures à la tunique d'une légèreté fort engageante afin de redonner des couleurs à ton réputé humanisme .
Et puis de toute façon j'ose à espérer que dans ton environnement 2 ou 3 personnes sauront apporter suffisamment de grains au moulin.

D'ici la bonne biturge à tous et n'oubliez pas "que celui qui n'a jamais péché lui jete la premier pierre"

Moi je suis que pour tous ceux qui ont déjà été insultant, humiliant ou raciste (régionaliste) notamment sur le café du commerce prennent la porte à leur tour car le contexte n'est pas un argument en soit mais un jugement personnel.

Et après ça vous serez tous des wall-e à soupirer en espérant des étoiles.


10 Mai 2012 22:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Je ne me prononcerai pas sur le ban de chèvre. Je ne suis pas modo.

Simplement, puisque Cleymor me cite, je tiens à apporter une précision :

- déconner entre potes, autour d'une bière, est une chose. Tu lances une vanne, tu sais à qui tu parles, et au pire, même s'il y a un problème, ça se règle en 2 minutes sans se prendre la tête. Les paroles s'envolent...

- là, on est sur un espace public. Avec des gens qu'on ne connaît pas forcément. Et avec une lisibilité totale via les moteurs de recherche. Je ne connais pas le droit d'Internet précisément, mais je pense fortement que le "proprio" du forum jouit des mêmes droits et devoirs qu'un directeur de publication quelconque. A savoir que les délits d'injure, de diffamation et d'incitation à la haine raciale peuvent entraîner sa responsabilité. Parce que les écrits restent. Des cas de forums, sites web et blogs fermés pour ces délits, il y en a à la pelle. Avec tous les emmerdements induits pour leurs gérants. Donc on ne peut pas tolérer de tels propos ici, au risque de mettre en péril notre communauté numérique sur son existence même. Ce n'est pas une question de morale, juste de droit.

Après, on peut débattre des sanctions, de leur motivation, de leur transparence, etc. Mais sur le fond du débat, je pense qu'une attitude comme celle de chère est tout simplement inacceptable sur un forum comme le nôtre.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


14 Mai 2012 14:42
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com