Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 23:32



Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Shadow Gallery - Digital Ghosts 

Votre sentiment Pifou ?
Glop Glop Glop Glop 29%  29%  [ 2 ]
Glop Glop 43%  43%  [ 3 ]
Glop 14%  14%  [ 1 ]
Pas glop 14%  14%  [ 1 ]
Pas glop pas glop...ok j'appelle Brutos pour t'apprendre à ne pas avoir bon goût ! 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 7

 Shadow Gallery - Digital Ghosts 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message Shadow Gallery - Digital Ghosts
Image

Track-list :

1. With Honor (9:59)
2. Venom (6:22)
3. Pain (6:22)
4. Gold Dust (6:45)
5. Strong (6:50)
6. Digital Ghost (9:37)
7. Haunted (9:37)

Line-up :


* Gary Wehrkamp - Electric & Acoustic Guitars, Bass Guitar, Keyboards, Vocals and Drums
* Brendt Allman - Electric & Acoustic guitars, Bass Guitar, Keyboards, Vocals
* Carl Cadden-James - Bass Guitar and Vocals
* Brian Ashland - Lead Vocals, Guitar


Octobre 2008 : une nouvelle glace les amateurs de metal progressif. Mike Baker, le talentueux et si reconnaissable chanteur des référentiels Shadow Gallery vient de décéder des suites d’une attaque cardiaque. Triste mais vrai…

Depuis, les informations distillées par les rescapés (les guitaristes Gary Wehrkamp et Brendt Allman, le bassiste et véritable leader Carl Cadden-James) nous ont rassurés quant à la poursuite du combo et nous faisaient miroiter la présence de DC Cooper (Silent Force, ex Royal Hunt) derrière le micro, ce qui suscita optimisme et excitation chez les fans. En effet, le bonhomme est talentueux et a déjà œuvré avec Shadow Gallery sur le superbe « New World Order » du conceptuel Tyranny (1998), disque clé du metal progressif à l’instar d’un Metropolis Part II ou d’un Operation Mindcrime. Et puis, les premières photos sont apparues ainsi qu’un nom inconnu : Brian Ashland.

Octobre 2009 : ce Digital Ghosts si inespéré est dans ma platine et…je souris malgré l’omniprésence d’une mélancolie bien naturelle (surtout sur le bien nommé « Haunted », clôture poignante). C’est une franche réussite même si de prime abord j’ai été décontenancé par son aspect monolithique avec ses 7 morceaux s’étirant sur 55 minutes…ce qui rappellera d’ailleurs la structure de Legacy (2001). Mais une fois l’œuvre ingérée, c’est un véritable régal tant les mélodies, les prestations instrumentales (l’intro de « With Honor » toute en furie ou ce break jazzy de folie sur le titre éponyme par exemple), la production rivalisent de précision, de puissance pour mon plus grand bonheur.

Et le nouveau chanteur y est également pour beaucoup tant son timbre chaud permet une certaine connexion avec Mike Baker et de mieux supporter son absence. On pourra faire également le rapprochement avec Geoff Tate (Queensrÿche) sur le torturé « Gold Dust » ou sur le plus lumineux « Pain ».
Marque de fabrique de Shadow Gallery, les chœurs sont encore une fois nombreux et prenants, apportant un souffle épique bienvenu (par exemple ceux sur « Venom » pourront évoquer Symphony X, période The Divine Wings of Tragedy).

Autre tradition chez Shadow Gallery, la participation d’invités avec cette fois-ci, Ralph Sheepers (Primal Fear, ex Gamma Ray) qui vient poser sa voix calibrée heavy metal sur l’énergique « Strong » ou Clay Barton (Suspyre) sur « Venom ». On notera également le retour sur 2 titres (“Venom” et “Gold Dust”) de leur ancien batteur Joe Nevolo.

Ce 6ème album des Américains marque leur carrière comme le début réussi d’une nouvelle histoire avec un chanteur qui n’a pas à rougir de la comparaison avec le regretté Mike Baker dont l’ombre plane tout au long de ce superbe voyage émouvant, passionnant. Bon vent Mike !

Ma note : 8.5/10

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


29 Oct 2009 15:17
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je peux pas encore répondre au sondage vu que je ne l'ai pas écouté, il n'est pas encore "arrivé" à la FNAC... :( Mais tout ce que j'en lis me rassure amplement, et j'ai une méga hâte ! :)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


29 Oct 2009 22:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
En 9 mots :
Moins bon que le précédent mais sympa quand même.

Oui, ça n'apporte rien.

En gros, je dirais que ça manque de mélodies fortes qui feraient ressortir certains morceaux de la "masse".
Après y a aussi pleins de trucs bien, mais le précédent était si bon qu'il aurait été étonnant que celui ci soit meilleur.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


29 Oct 2009 23:17
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Room V ? Je l'aime bien, il y a de très bons moments c'est clair mais les 5 ou 6 interludes enchainées en milieu d'album tuent le rythme.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


29 Oct 2009 23:51
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
J'ai voté glop alors qu'à l'heure actuelle (avec une dizaine d'écoute) j'en suis plutôt à glop glop. Mais comme le dit Behe, le manque de mélodie forte sera sans doute préjudiciable sur la durée.

Ancestor: L'album était chez Gibert hier aprèm.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


30 Oct 2009 9:23
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Mince... Enfin c'est cool, mais je prends le train à Saint Lazare, la FNAC est donc sur mon chemin, Gibert ça me fait faire un méchant détour. Je verrais, si dans la semaine qui vient ils ne l'ont pas à la FNAC j'irais chez Gibert.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


30 Oct 2009 9:47
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2004 18:09
Messages: 133
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
Glop glop

Je le trouve très sympathique cet album, le chanteur est bon mais pas autant que Baker.

La première piste est limite chiante avec ses choeurs gentillissimes au possible et bien trop présents, dommage car elle possède des passages que j'aime beaucoup : le début, 2', 4', 6'15, 7'30 jusqu'à la fin... ah ben quasiment tout sauf les choeurs... ^^
Les pistes suivantes sont dans l'esprit SG (avec un soupçon d'agressivité supplémentaire en comparaison avec Tyranny ou Room V sur certaines) et on frise l'excellence tout le long, écoutez-moi ce chant, ces solis divers et très variés (mis à part quelques parties de guitares).

En fait, je pense qu'il vaut bien un glop glop glop et qu'il écrase la plupart des disques de 2009, "prog" ou non.



Une petite pensée pour Mike, ça fait déjà un an.
http://www.youtube.com/watch?v=LGv8PEj2Zg0


PS : je viens de l'acheter sur Amazon (13.5€ édition digipack) avec le dernier Anubis Gate (que j'aime bien en fait) et le dernier Andromeda (à pas cher, et il est bien)


Dernière édition par Kassad le 31 Oct 2009 14:05, édité 1 fois.



31 Oct 2009 11:32
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Kassad a écrit:
et le dernier Andromeda (à pas cher, et il est bien)

Il est même à 6€ à Gibert. J'ai failli le prendre.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


31 Oct 2009 13:33
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 8 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com