Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 19:24



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Star*Rats - Screw The Consequences 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message Star*Rats - Screw The Consequences
Pour que personne n'ai d'excuse de rater ça, ma chronique de l'album hard rock de l'année, presque telle qu'elle paraitra sur Music Waves:
---------------------------------------------------------------------------------
"Je pensais à un truc, là, pour les chroniqueurs : Vous a-t-on déjà proposé un disque à chroniquer sans vous dire ce que c'était, histoire de ne juger que la musique, sans tenir compte de l'historique du groupe ? Bien sur ça ne marcherait qu'avec des groupes non reconnaissables par le chroniqueur, mais ça peut être intéressant comme expérience." - Gorn Raal

Cette question fut posée par un forumeur après que j'ai exposé une situation cocasse dans laquelle je me suis trouvé. En écoutant ma musique quotidienne sur mon mp3 (il faut vivre avec son temps, surtout à mon âge) je suis tombé sur un album complétement dénué d'information. J'ai donc écouté pendant trois jour en boucle une musique dont je ne connaissais rien. Mes misérables tentatives de la rattacher à quelque chose d'un tant soit peu connu échouaient les unes après les autres. Lorsque j'ai finalement compris que mes pauvres fichiers audio étaient tagués en danois, pays d'origine de Star*Rats, le mal était déjà fait: je m'étais fait une opinion sur l'album. Et j'ai ainsi eu l'occasion de réfléchir à la question qui introduit cette chronique, question que j'ai traitée malgré moi et au mépris du principe d'équité entre les artistes qui règne en maitre chez Music Waves. Car mon opinion ne changera pas.

Cet album est excellent, tout simplement. Une sorte de heavy metal déboule dans nos oreilles, mais du heavy différent. Riff bétons propulsés par une batterie binaire ('poum tchac poum tchac') qui sait quand même s'énerver quand il faut, voix de mécano pleine de gniaque, refrain de stades, soli qui s'invitent toujours avec à propos, et pour couronner le tout, un son impeccable qui mélange habilement clarté totale de tout les instruments et petite touche de brutalité qui donne un parfum agréable de sueur et de poussière. Le bilan est consternant de qualité. Mais rien d'inhabituel pour l'instant me direz-vous.

C'est là que vous faites erreur. En écoutant cet album, la première chose que je me suis dite dans mon enquête, c'est que c'était forcément vieux. Loin de la surcompression actuelle qui ne laisse plus passer aucun souffle, la musique présentée ici est un heavy aéré et pourtant ultra puissant et graisseux, laissant de la place au feeling rugueux du rock n' roll. Sans parler de groove dans une musique quand même bien compacte, il est indéniable que les compositions possèdent une souplesse toute particulière qui donne envie de méchamment secouer les cervicales et accessoirement de jeter à la poubelles les albums d'Airbourne, The Answer, et autres clones lubrifiés en se demandant comment on a pu leur filer le fauteuil d'AC/DC.

Autre détail: les morceaux sont tous bons. Là vous vous dite que c'est n'importe quoi, que je parle sous le coup de l'enthousiasme... Mais non. Quatorze titres, et aucun moment faible. Dès que l'attention baisse la garde, un break arrive au coin de la rue, une mélodie de gratte vous tombe sur la tête, un solo postillonné achève de vous replonger la tête dans la bassine.

Lorsque j'ai appris qui avait fait cette merveille, ça n'a rien changé. Le disque se suffit à lui même de toutes manières, et il ne marquera ni la scène ni le grand public. Alors, sorti en 2009, 99, 89, 79, danois, suédois, australiens, premier album, pochette moche ou pas, tout ça n'a strictement aucune importance. Ce disque est une offrande au Dieu rock n' roll qui n'est faite que de décibels.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


09 Oct 2009 18:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Pas sûr que ce soit mon truc, mais ta chronique est alléchante... ;)

La couv', histoire de :

Image

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Oct 2009 21:22
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
En tout cas c'est des fans des Ramones vu le logo sur le myspace...
http://www.myspace.com/starratsdk

Pour rappel : Image

Je vais tester.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Oct 2009 9:41
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com