Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 21:48



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Chroniques de comédies musicales 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message Chroniques de comédies musicales
Hier j'ai (enfin) vu Grease. Très marrant, surtout la démarche de Travolta, à se pisser dessus. Du coup ça m'a fait penser qu'on pourrait peut-être se faire un petit topic de chroniques de comédies musicales. Enfin, je le fais et si ça intéresse et que les gens ont des trucs à dire/faire découvrir...

Je commence (pour donner l'exemple, bande de ffrschtr) par une chronique de Rocky Horror Picture Show, film hilarant et définitivement culte.

The Rocky Horror Picture Show
"The Rocky Horror Picture Show", c'est l'histoire loufoque imaginée par Richard O'Brien qui sera adaptée sur les écran en 1975. Malgré un accueil plutôt froid à l'époque, le film a atteint un statut de film culte chez de nombreuses personnes, grâce notamment à des dialogues décapants et un humour kitsch très propre à l'époque. Quel rapport avec la musique me direz vous? J'y viens. En effet, "The Rocky Horror Picture Show", c'est avant tout une comédie musicale écrite et composée par le même Richard O'Brien.

Derrière le coté purement musical des compositions, l'enjeu délicat était de proposer une musique légère et immédiate, sans tomber dans la niaiserie au premier degré, et en gardant l'esprit totalement décalé du film. En cela, cette bande originale est une réelle réussite. En effet, si les compositions sont relativement linéaires et basiques, l'interprétation excellente des différents acteurs transcende les morceaux. L'ennui est alors évité grâce à des changements d'intensité lorsque les protagonistes se donnent la réplique ("The Time Warp"). Des acteurs comme Patricia Quinn ou Tim Curry mettent dans leurs lignes de chant une gouaille désinvolte qui donne un relief indéniable à l'ensemble. L'effet est flagrant sur "Sweet Travestite" ou, avec sa seule voix, Tim Curry mâche les mots, les allonge, les étire, les chuchote, maîtrisant ainsi entièrement le rythme du morceau.

L'autre élément réjouissant se situe au niveau des paroles. Le film traite en effet d'un jeune couple d'une grande pureté et d'une grande niaiserie, qui a le malheur d'atterrir (après l'inévitable crevaison en pleine campagne) dans un lugubre château, ou des extraterrestres transsexuels se livrent à toutes sortes d'activités lubriques. Le ton est donné. Partant de là, les chansons racontent des évènements délicieux, comme la demande en mariage du jeune homme niais à la jeune femme niaise ("Damnit Jannet") ou encore le moment ou cette même jeune femme tombe sous le charme d'un homme-objet sexuel ("Touch-a, Touch-a, Touch Me").

Mais revenons à des propos plus musicaux avant de vous perdre. Même si les compositions ne vont jamais chercher très loin, il s'en dégage une fraîcheur très agréable, et un esprit résolument rock n' roll. Du piano jazzy, des guitares sobres et rythmées qui ne se perdent jamais en soli laborieux, et des éléments plus vintages comme les chœurs ou le saxophone. Les noms de Queen ou David Bowie reviennent souvent dans l'esprit de l'auditeur. Certaines lignes vocales sont en outre très mélodiques et réussies. Est également à noter la participation du chanteur Meat Loaf.

La production a plutôt bien vieilli, mais la musique moins. Le coté comédie musicale est omniprésent, et l'ensemble renvoie plus au début des années 50 ou 60 (auxquelles le film rend hommage à travers de nombreuses références). Malgré cela, cette bande originale est une parenthèse plus qu'agréable dans le temps, et elle vous transportera vers un monde ou mélodies et charmes règnent en maîtres.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


23 Juil 2009 14:43
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Tout a été dit dans la conclu. J'ai trouvé ça très divertissant en tant que film, mais l'aspect musical est passé au second plan. Enfin ça remonte à quelques temps quand même.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


23 Juil 2009 15:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'aime pas quand les gens chantent au lieu de parler, dansent en chantant ou je ne sais pas quelle autre combinaison.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Juil 2009 15:11
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2009 13:41
Messages: 493
Localisation: C.H.U. De ROuen
Répondre en citant le message
Message 
Je ne l'ai jamais vu, mais ya un épisode de la série américaine Cold Case qui en parle, en montrant le scandale qu'il a fait auprès des conservateurs de l'époque.

Je crois d'ailleurs que le Rocky Horror Show des années 70 de Jim Sharman est encore diffusé encore dans certaines salles aujourd'hui...


23 Juil 2009 17:47
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2005 11:35
Messages: 597
Localisation: dans le buisson
Répondre en citant le message
Message 
http://www.artistikrezo.com/cinema/cine ... 22h10.html

;) c'est tous les weekends je crois


23 Juil 2009 18:23
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Le Rocky Horror dont je parle (celui avec Tim Curry donc) est toujours diffusé en salle (très régulièrement), avec des danseurs, des batailles d'eau, et autres bondieuseries. (edit: grillé par choco, c'est de ça que je parlais)

Il existe un noyau dur de fan hardcore du film qui le regarde au moins une fois par jour d'après ce que j'ai entendu. Bref, du grand délire.

Sinon pas étonnant que ça choque, vu qu'il s'agit d'un transsexuel aux mœurs... disons... libérées.

Pour tout ceux qui ne l'ont pas vu, il faut le faire au moins une fois. C'est quand même assez énorme.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


23 Juil 2009 18:25
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'adore Rocky Horror. J'ai du le voir... allez, une trentaine de fois minimum quand il est sorti. Pourquoi ? Tout simplement parce que par un hasard extraordinaire le projectionniste de la seule salle à Paris où il passait était un pote. Du coup on y était fourré tout le temps dans son cinoche. Super souvenir, parfois on était 3 dans le cinéma, on connaissait presque toutes les répliques par cœur, tout ça.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Juil 2009 18:38
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai jamais vu au ciné du coup, mais j'aurais bien aimé. Ça doit être assez sympa. Les premières projections avec les réactions des gens etc, ça devait valoir le coup.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


23 Juil 2009 18:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Tu oublie un détail important dans ta chronique, la côté adaptation (débridée) du mythe de Frankenstein, avec Frank N. Furter en docteur Frankenstein (et quelques répliques reprises à l'identique), et Rocky en créature (la scène de sa "création" étant similaire à celles des Frankenstein de la Hammer).

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


23 Juil 2009 19:13
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Je connaissais pas ces détails. Cela dit la chronique ne concerne que la musique donc...

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


23 Juil 2009 19:16
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
J'ai horreur des comédies musicales.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


24 Juil 2009 7:01
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com