Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 15:53



Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Iron Maiden - Killers - 1981 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Iron Maiden - Killers - 1981
Iron Maiden poursuit sur sa lancée, son deuxième album sort très rapidement après Iron Maiden, dans l’intervalle, le groupe a changé de guitariste, Adrian Smith a remplacé Dennis Stratton, celui-ci a donné son dernier concert ave le groupe le 13 octobre 1980 à la fin de la tournée européenne du groupe. Il faut savoir que Smith, ami de longue date de Dave Murray, avait eu une proposition de Maiden dès 1979, mais à l’époque il avait privilégié son groupe Urchin, entre temps Maiden a explosé et Urchin à décliné, de ce fait Smith accepte cette fois d’intégrer le groupe. L’arrivé d’Adrian Smith est un réel plus pour le groupe, Stratton ne s’était jamais vraiment intégré au groupe, il n’était pas grand fan de métal et ne supportait guère la manière de vivre du groupe, Smith, par son talent gigantesque, va aider le groupe à franchir un pallier supplémentaire.
Le groupe fit en novembre-décembre quelques concerts pour roder son nouveau guitariste, on notera que le dernier concert à Londres au Rainbow Theater est sorti en vidéo quelques temps après. Le travail pour le nouvel album ne commence donc qu’en décembre 1980, aux Battery Studios à Londres avec un producteur de renom, Martin Birch (Deep Purple), on peut se souvenir que la production du 1er album était son point faible principal. Ainsi armé le groupe ne perd pas de temps, la plupart des morceaux de Killers étant joués depuis quelques temps sur scène ne l’oublions pas.
L’album sort le 9 février 1981 et c’est une réussite totale qui va entraîner le groupe encore plus haut, c’est d’ailleurs une des plus grosses ventes du groupe dans une époque bénie pour le heavy metal.
D’un point de vues compositions, rien à jeter, Steve Harris a composé seul 90% de l’album mais cela n’est en rien négatif, le son est énorme, Birch a su donner au groupe sur album la même puissance qu’il dégage sur scène.
La chose principal à noter est aussi la parfaite combinaison entre la voix de Paul Di Anno, limite punk et la musique heavy metal du groupe, le rendu est excellent et permet à Maiden de s’extirper de la masse, de plus ce disque à un côté fonceur et rageur que le groupe n’aura plus par la suite.
L’album commence avec un très court instrumental, The ides of march, il est excellent et à servit à ouvrir les concerts sur la tournée qui suivit, son enchaînement avec Wrathchild est parfait, on a tendance à prendre ça pour un seul et même morceau. Il y a une anecdote sur ce morceau, on retrouve sa copie presque parfaite sur l’album Head on de Samson sorti en 1980 sous le nom de Thunderburst et crédité à Steve Harris et au batteur Thunderstick, ce dernier avait écrit le morceau avec Harris lors de son court passage dans le groupe. Sur Killers, elle est créditée au seul Steve Harris, ce dernier l’a sans doute légèrement modifié pour se l’approprier seul.
Wrathchild enchaîne donc, la chanson est déjà bien rodée, elle apparaît dans une version différente sur la compilation Metal for Muthas en 1980 et est joué sur scène depuis les débuts du groupe, celle de Killers est encore plus efficace avec des ajouts de guitares par Adrian Smith. C’est un des grands tubes du groupe, joué encore en concert aujourd’hui, c’est tout Maiden en un titre et un très bon concentré de ce que le heavy metal des années 80 représentait.
Avec Murders in the rue morgue, on a le premier titre composé exprès pour cet album, c’est un morceau rapide qui colle à merveille à la voix de Di Anno, il démarre tout en douceur avant un départ ultra heavy soutenu par la batterie très efficace de Clive Burr, la chanson s’inspire de la nouvelle d’Edgar Allan Poe du même nom, et c’est un titre taillé pour la scène qui d’ailleurs ouvrira les concerts sur la tournée suivante
Another life est moins directe et pourrait passer pour plus anecdotique, mais c’est un bon petit morceau soutenu par une très bonne intro et des soli très efficaces. Derrière on trouve le deuxième instrumental de l’album, Genghis Khan, c’est sans doute l’un des meilleurs de Maiden, il possède des partie de batterie énormes et de très bons riff de guitare. Innocent Exile est l’un des premiers morceau de Maiden, joué depuis longtemps sur scène à cette époque, c’est un titre plus complexe, mais il se révèle excellent au fil des écoutes.
Le titre suivant est le tube de l’album soutenu par une intro à la basse superbe, Killers est un très grand titre, heavy mais légèrement épique, il est à noter que le titre existe en deux versions, l’autre a des paroles complètement différentes, on peut l’entendre sur la vidéo tournée fin 1980, mais celle-ci est meilleure, les paroles collant à merveille à la musique.
Prodigal Son a aussi été écrite à l’occasion de cet album, c’est un morceau semi-acoustique, une semi ballade très réussie, plus réfléchie, elle change du ton général du disque mais s’y intègre très bien et annonce un peu le futur du groupe en montrant que celui-ci a de nombreuses cordes à son arc. On peut noter que les paroles nous ramènent encore avec ce titre sur le même thème, celui d’un tueur, ce n’est pas un concept album mais la plupart des titres semblent former une histoire à suivre.
Purgatory est la version moderne d’un très vieux titre de Steve Harris, Floating joué entre 76 et 77, c’est un excellent titre, il sortira d’ailleurs en single, aisément mémorisable avec une excellente partie rapide. Twilight zone est une chanson qui n’apparaît à la base que sur la version américaine du disque, en Europe elle a été ôtée parce que sortie en single peu avant, elle mérite amplement sa place sur l’album, c’est un morceau très rapide écrit en partie par Dave Murray.
Drifter est un titre plus léger, l’un des plus longs de l’album, il ne marque pas particulièrement, mais c’est un bon titre longtemps joué en live et qui y prend toute son ampleur, il joue beaucoup sur les ambiances et les changements de rythmes.
Avec cet album, Iron Maiden confirme tout les espoirs placés en lui et s’impose comme le leader de la scène metal, la tournée qui suivra sera énorme et durera toute l’année 1981. Mais ce rythme infernal va user l’un des principaux artisans de ce succès naissant, Paul Di Anno lui-même, les divers abus commis en tournée vont lui coûter sa place. C’est un coût rude pour le groupe en pleine ascension et à l’époque on pouvait se demander si le groupe allait s’en remettre. Mais le manager historique, Rod Smalwood a plus d’un tour dans son sac.
Au final, on a la fin d’une époque en quelque sorte, la NWOBHM ne va bientôt plus se résumer qu’à quelques leaders, c’est aussi la fin de l’innocence pour le groupe, avant le passage à la très grosse artillerie, mais le groupe ne serait sans doute pas devenu ce qu’il est si Di Anno était resté, on peut être nostalgique de cette époque et de cet album très brut de décoffrage mais ce qui suit s’annonce tout aussi passionnant.
Un petit mot pour la pochette, une des plus réussies de Derek Riggs et la dernière à être ancrée dans la réalité quotidienne, elle donne au groupe un côté agressif qui va contribuer à sa popularité. A noter qu’on aperçoit tout en bas à gauche le Ruskin Arms, le club des débuts de Maiden et tout en haut, on peut distinguer la célèbre Charlotte The Harlot.


Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


27 Fév 2005 22:14
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
j'ai decouvert maiden avec ce disque, il fait partie de mon top 3 du groupe!
tout est magnifique sur ce disque et la pochette est a mon sens la plus reussi de toute la disco!
magnifique!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


27 Fév 2005 22:23
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Je suis fan de la voix du DiAnno à l'époque, de meme que du coté punk qu'a pu avoir le groupe. Le probleme de Killers pour moi c'est les compos, un peu baclées par raports à celles longuements rodées du premier album. Il y a du bon, et tout de meme du grandiose, mais nettement plus faible sur la durée que ce qu'on pourrait attendre.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


27 Fév 2005 22:26
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Inscription: 20 Juin 2004 2:20
Messages: 127
Répondre en citant le message
Message 
J'ai jamais vraiment accroches sur cet album, il y a quelque chose dans la compos qui ne m'accrochent pas, je l'écoute tres rarement! J'aime beacoupe plus le premier et que celui ci!


28 Fév 2005 2:28
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Exactement pareil, autant le premier album est un (si ce n'est LE) des albums de Maiden que je préfère, autant "Killers" est un de ceux que j'aime le moins...

Souvent, quand on parle de cet album, on met la production en avant, mais je préfère mille fois de superbes compos avec un son pas super (le premier album koi lol) plutôt qu'un album au son béton, mais au compos sans grand intérêt...

Bon, y a quand-même "Wrathchild", "Killers" et l'instrumental "Gengis Kahn" que j'aime beaucoup, "Killers" doit être un des morceaux du groupe que je préfère :)

Un bon album tout de même, mais qui ne me parle pas, je l'aime pas vraiment, mais je le mets très loin au dessus de Virtual XI, BNW et DOD qui sont les albums de Maiden que j'aime le moins...


28 Fév 2005 6:57
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2004 16:58
Messages: 206
Localisation: Froideville, VD, Suisse
Répondre en citant le message
Message 
Un de mes albums favoris du groupe, j’adore la voix de Di’Anno, vraiment puissante et faut dire que le mélange entre son timbre de voix punk et la musique heavy est excellent!
Sinon, mes morceaux favoris sur ce disque sont "Murders In The Rue Morgue" et "Gengis Khan"! :'(


28 Fév 2005 15:54
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2004 13:23
Messages: 881
Localisation: Bite en Bois
Répondre en citant le message
Message 
noise est partie pour nous faire toute la discographie de maiden lol


01 Mar 2005 16:38
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J'ai déjà tout fait, je te laisse chercher, me reste que le 1er à faire, on m'a piqué NOTB, lol

après je fais la disco de Blaze et celle de Dickinson, ça fera plaisir à certains, :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


01 Mar 2005 16:46
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
La période Bayley de Blaze craint un max :D !


01 Mar 2005 19:51
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message 
ouep un excellent album même si la période Di Anno n'est pas ma préférée j'adore quand même (je suis fan c'est normal)...

et ouai noise, je t'ai piqué "The number of the beast", j'espère que tu m'en veux pas, mais fallait bien me laisser un Maiden pour moi aussi ;)

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


01 Mar 2005 21:09
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Rhaaaaaaa, j'avais oublié la période Di'Anno :D !


01 Mar 2005 21:25
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
thekorner a écrit:

et ouai noise, je t'ai piqué "The number of the beast", j'espère que tu m'en veux pas, mais fallait bien me laisser un Maiden pour moi aussi


pas de soucis, tout les albums sont fait, c'est l'essentiel, :clin:

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


02 Mar 2005 7:52
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Pas encore, il manque le premier, non ?

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


02 Mar 2005 8:05
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
oui mais ça va venir je te rassure, je comprends ton attente fébrile de me lire, lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


02 Mar 2005 8:07
Profil Site Internet
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2004 18:37
Messages: 94
Localisation: Marseille
Répondre en citant le message
Message 
Rien à dire à part que c'est un très bon album et ma pochette préférée des albums de Maiden.

_________________
Never get close to the flame because the flame it can burn.......


03 Mar 2005 16:49
Profil YIM
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
C'est l'album de la grande époque (1980-88) que j'aime le moins. Je le trouve globalement moins inspiré, maiden avait mis toutes ses meilleures compos sur son 1er album là c'est les restes en quelque sorte. Mais bon il est quand même trés bien et bourré d'énergie. Mes morceaux préféré sont "Killers", "murder in the rue morgue", "innocent exile", "gengis Khan" et "purgatory".


05 Mar 2005 13:59
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
vache , j'aimerais bien pouvoir sortir des trucs aussi peu inspirés ... c'est vrai qu'il peut paraitre indigeste au premier abord mais quand on fait l'effort, il est fabuleux ... Quand je l'ai acheté, j'ai mis 1 an à m'y faire puis j'ai rapidement usé le vinyl ... c'est un pur joyau ...

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


06 Mar 2005 8:36
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Oula j'ai pas dit qu'il était pas inspiré, j'ai dit qu'il était moins inspiré que les autres albums des 80's. J'avais d'ailleurs été un peu déçu la 1er fois. Mais bon ça reste un trés grand album.


06 Mar 2005 19:13
Profil Site Internet
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Ben j'ai beau l'écouter depuis plus de 15 ans, je ne lui trouve toujours rien de bien fabuleux à part les morceaux que j'ai déjà cités lol


07 Mar 2005 7:02
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
C'est ton côté pépiniériste, tu préfères la période belle haie :p !


07 Mar 2005 10:16
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com