Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 11:03



Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Dream Theater - Black clouds and silver linings (2009) 

Votre note ?
5/5 9%  9%  [ 2 ]
4/5 32%  32%  [ 7 ]
3/5 27%  27%  [ 6 ]
2/5 23%  23%  [ 5 ]
1/5 5%  5%  [ 1 ]
0/5 0%  0%  [ 0 ]
Pfff, Dream Theater depuis Majesty... 5%  5%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 22

 Dream Theater - Black clouds and silver linings (2009) 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message Dream Theater - Black clouds and silver linings (2009)
Image

Track-list :

1. A Nightmare to Remember - 16:10
2. A Rite of Passage - 8:36
3. Wither - 5:25
4. The Shattered Fortress - 12.49
5. The Best of Times - 13:09
6. The Count of Tuscany - 19:16


Le voilà, le tant attendu 10ème album studio du Théâtre du Rêve (si on exclut le EP de 1995, A change of seasons) au titre énigmatique et sombre, tout autant que sa pochette qui pourra rappeler celle d’Awake, monument du metal progressif.
Serait-ce un clin d’œil à l’annonce par Portnoy lui-même que le groupe a vraiment retrouvé ses bases progressives un peu délaissées il faut l’avouer depuis Train Of thought (2003) qui avait vu le groupe durcir sa musique, ce que regrettait une frange non négligeable des fans ?
Au vu de mon analyse de ce disque encore une fois rempli à ras-bord (6 titres pour 75 minutes…avec Gronibard, on aurait eu l’inverse), vous constaterez que le résultat balance encore entre les deux courants mais qu’il m’est apparu beaucoup plus réussi car mieux maitrisé, plus inspiré également que sur Systematic chaos.

En effet, dès le morceau d’ouverture, gros son de gratte, double pédales voire blasts cohabitent avec de plus fines parties de synthés et un James Labrie à la tessiture plus basse qu’à l’accoutumée. « A nightmare to remember » constitue une bonne mise en oreilles quoiqu’un peu longuette mais qui nous montre un Dream Theater incisif, inspiré.
Le premier single de l’album est ce « A rite of passage » à l’intro qui vous rappellera un certain « Home » de merveilleuse mémoire. Filtres vocaux nombreux, riffs acérés, refrain mélodique à souhait…c’est du tout bon. Devrait bien fonctionner sur scène celui-là !
Titre un peu à part par sa durée (« seulement » 5’25) et son caractère éthéré, « Wither » m’a charmé par sa simplicité, son ambiance mélancolique que j’ai plaisir à retrouver chez Dream Theater (cf « Disappear », « Space dye vest »). Peut-être anecdotique et moins marquant que les glorieuses chansons précitées, « Wither » n’en est pas moins rafraichissant et représente une respiration bienvenue dans cet opus si dense.
Clôturant la saga des Alcooliques Anonymes, « The shattered fortress » reprend des passages des 4 premiers morceaux (The glass prison/This dying soul/The root of all evil/Repentance) avec de très bonnes transitions. Un épilogue réussi du voyage entrepris en compagnie des démons personnels de Portnoy depuis Six degrees of inner turbulence (2002).
Le sommet de l’album est pour moi atteint avec le somptueux « The best of times », titre dédié au père de Mike Portnoy récemment disparu. Une longue intro de clavier et des envolées de guitares nous mettent en appétit avec un savoureux goût de Rush en arrière bouche. Le reste est à l’avenant avec un James Labrie majestueux (et non pompeux), un solo magistral de 3 minutes de Petrucci qui clôt ce morceau à ranger au panthéon des compositions du groupe (« Learning to live » ou « Octavarium »…) ni plus ni moins.
Dans la lignée de ce titre épique, « The count of Tuscany » est une autre réussite mélangeant allègrement chœurs surgonflés, refrain mélodique, ambiance atmosphérique à la « Trial of tears », délires sonores de Jordan Rudess…un morceau de prime abord décousu mais dont la richesse ne pourra que vous faire voyager une fois ses 19 minutes intégrées (comme souvent avec l’œuvre de Dream Theater, serais-je tenté d’écrire).

Avec ce nouvel élément de qualité venant compléter une riche discographie, Dream Theater fait montre une nouvelle fois d’un talent de composition indéniable, d’une qualité instrumentale et vocale jamais démentie.
Leur meilleur album depuis Scenes from a memory à mon humble avis.

Ma note : 9/10

Cette chronique parait dans le Metal Obs de juin 2009.

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


Dernière édition par Boromir le 23 Juin 2009 14:54, édité 1 fois.



23 Juin 2009 8:24
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 18:24
Messages: 460
Localisation: Stade Gerland
Répondre en citant le message
Message 
Seule la pochette rappelle Awake malheureusement...


23 Juin 2009 8:38
Profil ICQ
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
Boromir a écrit:
Clôturant la saga des Alcooliques Anonymes, « The shattered fortress » reprend des passages des 4 premiers morceaux (The glass prison/This dying soul/The root of all evil/Repentance) avec de très bonnes transitions. Un épilogue réussi du voyage entrepris en compagnie des démons personnels de Portnoy depuis Six degrees of inner turbulence (2002).


Je trouve au contraire qu'il s'agit d'un infâme copier coller.

Quant au reste c'est du déjà entendu sans âme, sans conviction

Le pire album de leur discographie, pire qu'un Octavarium qui était sauvé par le morceau éponyme.

10/20

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


30 Juin 2009 15:05
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2006 16:28
Messages: 305
Répondre en citant le message
Message 
Meilleur album post-6DOIT, malgré le chant en lead de Portnoy de pire en pire et la semi-arnaque the Shattered Fortress.

_________________
Image


03 Juil 2009 10:00
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
J'étais plutôt satisfait à la sortie de ce BC&SL. Plutôt pas mal quoi. Maintenant je ne peux déjà plus supporter Rite of Passage. Et Wither c'est limite. Le reste est bon heureusement, mais ces deux titres. Brr.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


03 Juil 2009 10:12
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Ma chronique est ici : http://metalive.yellis.net/HNH/viewtopi ... 423#170423

_________________
AERIS // post metal


06 Juil 2009 21:06
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Mes commentaires sur la bête... :

Un nouvel album de DREAM THEATER est une épreuve... L'insupportable attente... Le stress du déjà vu... La peur de découvertes exaspérantes... L'espoir d'une tuerie infernale... J'en passe, et des meilleures. En plus cette fois-ci, je me suis pris les pires aspects négatifs dans la tête lors de la première écoute. Cependant, les "mais" positifs ne manquant pas, après un nombre respectable d'écoutes, j'ai un avis à la fois très et moyennement enthousiaste :

A Nightmare To Remember : Niveau inspiration et qualité : back to SFAM ! Une méga ambiance cauchemardesque, une patate infernale, un break énigmatique et une certaine extravagance. Un LABRIE impérial, et qui le restera jusqu'à la dernière piste de la galette. En revanche A Nigthmare To Remember hérite accidentellement des pires soli et des parties instrus les moins digestes du disque : dommage, parce que ce titre est par ailleurs un des plus inspirés.

A Rite Of Passage : Des riffs énergiques et des mélodies sympathiques suffisent-ils pour faire un bon morceau ? Le réponse est non. Ce morceau en est la démonstration. Pas mauvais, mais hélas bien moyen... Allez, merci quand même à PETRUCCI d'écarter le naufrage total en balançant un solo de gratte de grand malade.

Wither : Pfff... C'te honte ! Le The Answer Lies Within de l'album... Pas moche, non, mais d'un banal total. Qui frise l'indigne mine de rien... Je me demande ce qui peut faire plaisir à de tels compositeurs dans un titre pareil !

The Shattered Fortress : Exercice thérapeutique de nombrilisme appliqué... heureusement assez bien réussi ! Et j'imagine vraiment important pour l'auteur... mais, excepté le plaisir immédiat de l'écoute, sans grand intérêt à mes yeux faute au déjà entendu.

The Best Of Times : Le caramel mou au beurre salé de l'album... Le truc qui colle au dent et qui décoiffe ! Que de miel dans les mélodies... Surtout dans l'intro acoustique, très belle au demeurant. L'Intro furibonde en revanche est parfaitement monstrueuse. Ainsi que le final, illuminé d'un solo de PETRUCCI avec des réminiscences classiques de folie - avis aux amateurs... -, un solo flamboyant de virtuosité, de musicalité et d'inventivité. Un titre magique en fait...

The Count Of Tuscany : Du DREAM THEATER old mouture ! Un morceau épique, impétueux et complexe, qui demande une attention suivie pour pleinement en profiter. Le passage calme est superbe, il procure une plénitude intense pour qui est sensible à ce genre d'expression.

Je disais donc : un avis moyennement enthousiaste, car seuls trois morceaux sur six me satisfont totalement. L'inspiration est assez... dispersée, remplir un CD à raz dans de telles conditions me semble aussi inutile que nuisible. Je disais donc : très enthousiaste, car on retrouve là d'excellentes compositions, où ça joue et ça chante gravement, trèèès gravement. Et puis, PETRUCCI tue littéralement, tous ces solos sont bombesques. Et enfin, j'aime ce retour vers des ingrédients du passé, la réapparition d'harmonies et de sons qui me comblaient autrefois. Un bon album somme toute, et comme un bon album de DREAM THEATER est un très bon album... : un très bon album ! (parole de fan totalement assumée)

Le disque de reprise ? J'aime pas les reprises. Mais il convient de signaler qu'Odyssey (DIXIE DREGS) et Larks' Tongues In Aspic, Part Two (CRIMSON KING) sont idéalement interprétées, et spécialement jouissives. Grâce en soit rendue à Jerry GOODMAN (MAHAVISHNU ORCHESTRA, entre autres), violoniste de grand talent qui pousse aussi une note discrète et timide sur l'intro de The Best Of Times.

Le disque sans LABRIE ? Rapidement lassant, mais très intéressant quant à la compréhension plus directe de l'énorme boulot de composition et d'arrangement.


Note : 4/5

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


16 Juil 2009 7:47
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2004 11:03
Messages: 163
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Je suis entièrement d'accord avec ta chronique Boromir !
Un excellent disque de DREAM.
Par contre je suis moins emballé par "The Best of Times".
Beau solo, belles mélodies, mais moumou.

Mes titres préférés : 1, 3, 4, 6.
Pourquoi ?
Car la 1 est originale pour du DREAM, que le passage calme de cette chanson est le meilleur de l'album (Hopelessly drifting, Bathing in beautiful agony ; In peaceful sedition I lay as awake....), que c'est dark et couillu.
La 3 j'ai accroché à la première écoute. Très belle ballade.
La 4 reprend pratiquement tous les meilleurs riffs et mélodies des albums précédents. Les rythmiques sont jouissives.
La 6 est un condensé de ce que le groupe sait faire de mieux, même si elle nécessite pas mal d'écoutes.

Pourquoi pas la 2 ? J'aime bien, mais très répétitive. Bon refrain, bon solo, mais Rudess en fait un peu trop. D'ailleurs je ne suis pas fan de ses solos sur cet album. Son un peu trop fouilli et moins de mélodies qu'avant (c'est flagrant quand on réécoute les solos de SFAM).
Et pas la 5 molle tout du long même si elle est très belle et Petrucci nous livre un excellent solo, quoiqu'un peu trop technique pour le type de chanson.

4/5. Mieux que SC et Octa !


19 Juil 2009 10:04
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 8 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com