Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 12:41



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 God Dethroned - Passiondale (2009) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message God Dethroned - Passiondale (2009)
Hop ma chronique de ce bon album, chronique a paraitre dans une version light sur www.musicwaves.fr


Passiondale est le nom du tout nouvel album des Néerlandais de God Dethroned, il s’agit déjà du 8ème album du groupe formé en 1991 et dont le premier album, The Christhunt est sorti en 1992.
Le groupe emmené par son inamovible leader Henri Sattler, qui est le guitariste et chanteur de la formation, propose musicalement un death métal teinté de black métal sur nombre de ses albums, le tout en abordant des thèmes souvent proches du satanisme.
Mais avec son dernier album en date, The toxic touch, sorti en 2006, God Dethroned avait proposé le disque le plus abordable de sa carrière, en proposant un disque de death métal mélodique comme il s’en fait beaucoup ses derniers temps.
Et ce disque n’avait que moyennement convaincu les fans du groupe. Conscient de ce semi-échec, Sattler a choisi de revenir à ses racines avec son nouvel album, retrouvant des sonorités plus brutales, purement death métal, accompagnées de mélodies quand même présentes mais moins évidentes, plus sombres et mélancoliques.
Le line-up du groupe a lui une fois de plus évolué, le groupe retrouve son batteur, Roel Sanders, qui avait évolué dans le groupe entre 1997 et 2000 lors de ces grandes années.
Il prend la place d’Arien Van Weesenbeek parti dans Epica tout comme le guitariste Isaac Delahaye remplacé lui par Susan Gerl.
Le disque voit aussi le retour de Danny Servaes aux claviers qui avait aussi officié dans le groupe à la fin des années 90.
Pour ce nouvel album, Sattler a choisi de proposer le premier concept album de la carrière de God Dethroned, il évoque la bataille de Passendale autour du village du même nom qui se déroula durant la première guerre mondiale près d’Ypres en Belgique entre Juillet et Novembre 1917.
Et pour ce retour aux sources, Sattler n’a pas fait les choses à moitié, la pochette de l’album reprend nombre de thèmes ayant trait au conflit, tout comme les photos intérieures du livret.
De plus, les textes sont de grande qualité, Sattler s’étant beaucoup documenté sur place, notamment auprès de son ancien guitariste, Isaac Delahaye, originaire d’Ypres.
Et le résultat de tout ça donne un très bon album qui marque bel et bien le retour en force et en forme de la formation hollandaise.
Tout au long des 38 minutes que dure le disque, on est plongé en pleine bataille, comme dans une BO de film, avec des aspects à la fois d’une rare violence mais aussi des aspects plus mélodiques comme pour bien représenter l’âpreté et la détresse des soldats engagés.
Avec l’intro, The cross of sacrifice, qui comporte divers bruits de batailles en fond sonore sur une légère mélodie de piano avec une sombre voix féminine on rentre directement dans la bataille et dans le disque.
L’album commence ensuite avec des titres ultra violents qui mettent directement dans l’ambiance.
Et ces titres, Under a darkening day et No Man’s land, rassurent sur la forme du groupe.
La face death est de retour au premier plan, Roel à la batterie est notamment très incisif, et l’aspect mélodique est relégué au second plan, dans les harmonies de guitare notamment, comme pour mieux souligner la violence des combats.
Il faut attendre l’excellent Poison Fog pour trouver un petit ralentissement. En effet après un début purement death métal, la batterie fait d’ailleurs encore des ravages avec un chant très incisif, le titre se calme à plusieurs reprises et trouve des passages mélodiques de grande qualité avec une partie en voix claire de toute beauté.
Ce passage très mélancolique laisse parler les soldats et donne une grande profondeur au titre et à l’album en général, le tout est soutenu par un superbe et long solo assez épique.
Ensuite l’album repart de plus belle, avec par exemple un Drowning in mud très puissant, mais l’aspect mélodique ressort à plusieurs reprises.
Il y a d’abord le morceau titre, dans une veine plus heavy thrash que death métal, avec un refrain très intense sur lequel le No escape from Passendale fait son effet, donnant une atmosphère guerrière très efficace.
On retrouve ensuite le chant clair sur No survivors, le titre dans sa partie initiale et finale porte son titre à merveille tant il ne fait pas de quartiers, mais dans son milieu, on trouve un break mélodique et donc le chant clair, de fait le titre gagne en émotion et l’impression d’être au milieu des combats est très forte.
L’album se termine par deux très bons titres, dont Fallen empires, qui marie bien puissance et mélodie avant un très bon instrumental, Artifacts of the great war, très belle conclusion qui nous renvois directement à l’introduction du disque avec beaucoup de feeling et de mélancolie.
God Dethroned a donc réussi son double pari, il revient en force sur le devant de la scène death métal et réussit parfaitement dans le pari risqué qu’est un un concept album.
Ce Passiondale est vivement conseillé à la fois aux amateurs de concept forts et aux amateurs de bon death métal, puissant, mélodique et très musical, le groupe un peu oublié ces derniers temps mérite amplement qu’on lui accorde du crédit.
Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


16 Mai 2009 11:25
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Vu mes goûts du moment je me dois d'écouter ça... Une chro qui fait envie ! :)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


16 Mai 2009 12:19
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Pour ceux qui aiment, je recommande TRES vivement Bloody Basphemy du même groupe. Putain de tuerie.

Dans une moindre mesure, mais vraiment pas mauvais, y'a Ravenous (avec Hellhammer à la batterie si je dis pas de bétise).

Les clips (bien kitsch comme il se doit)

http://www.youtube.com/watch?v=LJliy1Nfqm4
http://www.youtube.com/watch?v=NftM7AouBpk


16 Mai 2009 14:36
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
J'ai écouté ça aujourd'hui, ben c'est vraiment pas mal, ça pête bien, avec le retour de l'ancien batteur (qui jouait dans Epica, ça s'invente pas).

Bonne surprise.


09 Juin 2009 19:36
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5694
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
C'est le batteur d'avant qui joue dans epica, tout comme le guitariste précédent d'ailleurs ;)

Sinon ce nouvel opus de god dethroned me plait enormement , il est brutal et melodique donc assez équilibré. Le chant clair est bien intégré par rapport au chant death de henri.

Comme j'aurais la chance de les voir au summer breeze en allemagne avec une affiche assez extreme mais qui intègre aussi des groupes plus soft, je pourrais savoir si ce groupe assure en live.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


09 Juin 2009 19:58
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
betrayer/renewal a écrit:
C'est le batteur d'avant qui joue dans epica, tout comme le guitariste précédent d'ailleurs ;)


Merci de la rectification, ça m'étonnait aussi..


09 Juin 2009 20:51
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com