Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 17:47



Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 MASTODON - Crack The Skye - 2009 

Crack The Skye, un must ou un bide ?
1 0%  0%  [ 0 ]
2 4%  4%  [ 1 ]
3 22%  22%  [ 6 ]
4 52%  52%  [ 14 ]
5 22%  22%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 27

 MASTODON - Crack The Skye - 2009 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Autre exemple, le site AmarokProg, qui note sur 10 (avec un système de 5 étoiles incluant des demi-étoiles) :

10 : Un authentique chef d'oeuvre !
9 : Un futur classique
8 : A ne pas manquer
7 : Conseillé pour y laisser fureter vos oreilles
6 : Si vous êtes amateur du style, pourquoi pas ?
5 : Moyen : il y a certainement mieux ailleurs
4 : Coup de barre. Vous pouvez le louper sans regret.
3 : Plouf ! Passons.
0-2 : Faut-il vraiment en parler ?


Sans se prendre trop la tête je pense que ça serait pas mal de définir un système pour le Forum, histoire de pouvoir indiquer un avis qui serait interprété par tout le monde "de la même façon", non ?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


29 Avr 2009 10:11
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
Ben le truc c'est que là, si on doit donner une note tout de suite, ce qui est le cas pour une chronique de nouveauté, on peut pas avoir de recul sur l'album et son éventuel impact sur la scène métallique.
Donc à partir de là, tout ça ne doit pas rentrer en compte.

Sinon on ne met jamais de 5/5 aux nouveautés et on réécrit les chroniques tous les 6 mois pour tenir compte du passage du temps et modifier les notes.

Oui, mais même si ta dernière phrase est exagérée elle a un peu de vrai. Combien de fois ais-je vu un chroniqueur dire qu'avec le recul, il aurait dû mettre une étoile de moins ?
Certes il est impossible d'avoir du recul au moment de noter une nouveauté, mais je pense qu'il faut garder une part de réserve, aussi bon l'album soit-il, que le temps confirmera ou non. Pour rester méfiant vis-à-vis des "excellentes" nouveautés.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


29 Avr 2009 11:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
10 : Un authentique chef d'oeuvre !
9 : Un futur classique
8 : A ne pas manquer
7 : Conseillé pour y laisser fureter vos oreilles
6 : Si vous êtes amateur du style, pourquoi pas ?
5 : Moyen : il y a certainement mieux ailleurs
4 : Coup de barre. Vous pouvez le louper sans regret.
3 : Plouf ! Passons.
0-2 : Faut-il vraiment en parler ?


Ce système là est cool.
Par exemple le Mastodon je lui mettrais 7 : un très bon album que je conseille aux amateurs du genre.
Et Morgor lui mettrait donc 9, mais peut-être pas 10.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


29 Avr 2009 12:34
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Noter des disques dans le cadre de chroniques lues par n'importe qui (donc sans référentiel), CDLM.
Seul ce qui est écrit a une chance d'être compris.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


29 Avr 2009 13:11
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Dans l'absolu oui. Mais l'un n'empêche pas l'autre, et chacun peut en tenir compte ou pas selon ce qui lui convient le mieux.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


29 Avr 2009 13:29
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ TAOM : la notation de NIME ne tient pas debout. Surtout pris en terme de "note" pure et dure. Mais même pris en tant qu'échelle de valeur, il y a des tas d'incohérences. C'est le chantier de fond le plus important que le site a à reprendre (avec celui de la surnotation comme corrolaire).

Je prends les notes sur 5 comme des valeurs.
Le 5/5 ne peut que concerner des albums "incontestables" d'un genre comme le "H&H" du SAB, le "Master" de METALLICA ou le "Back in Black" d'AC/DC. Si on commence à coller un 5/5 au dernier MASTODON sous prétexte qu'on le trouve "jouissif" ça revient à dévaluer les "vrais" 5/5.

Et même le 4/5 ça reste une putain de bonne note. Le genre d'album pour lequel on se porte "garant", pour lequel les qualités sont évidentes etc.

Prenons un exemple : le dernier GUN's. Vous mettez combien ? Perso je pense que c'est l'une des seules nouveautés de l'année 2008 qui doit valoir 5/5. Et encore dans le doute et pour permettre que le temps puisse con/infirmer cette appréciation, j'y serais ptet même allé du 4/5. En ce sens, je rejoins assez l'avis de MUSCU sur la notation des nouveautés.

Pour en revenir au MASTODON, non seulement nous n'avons pas le recul, mais en plus l'album est osé, en rupture avec les précédents et expérimente pas mal. Sans compter qu'il manque des mélodies fortes et/ou des aspects "accrocheurs" et que certains titres sont loin d'être géniaux. Rien que ces éléments ne peuvent pas autoriser un 5/5. Au max on colle un 4/5 et on est déjà TRES TRES sympa. Après qu'on note sur 10, sur 100 ou sur 5 ; pour moi faut jamais parler en terme de note pure et dure mais en terme d'échelle de valeur. Et compte tenu du caractère particulier de la musique de MASTODON, de son impact encore inconnu, de certaines compos moyennes et du relatif manque de mélodies ; ça irait plutot chercher dans le gros 3/5. Et ça m'étonnerait franchement que le "temps" transforme cet album en un truc "culte" et évident qu'il faudra rétrospectivement estimer à 5/5.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


29 Avr 2009 13:43
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
5/5 au dernier GUNS, et quand je regarde ce que j'ai écouté d'assez récent (moins de 5 ans d'âge on va dire) je me dis que c'est le seul disque qui le mérite vraiment. Je me suis pas mal enflammé pour du "juste bon", mais la venue du GUNS a défini un nouveau point de référence de l'excellence. Alors bon, le TIMELESS MIRACLE, le PRIEST, le RHAPSO... Surnotés à mon avis (et j'ai été le premier à le faire). Même s'ils restent bons.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


29 Avr 2009 13:52
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Canard a écrit:
@ TAOM : la notation de NIME ne tient pas debout. Surtout pris en terme de "note" pure et dure. Mais même pris en tant qu'échelle de valeur, il y a des tas d'incohérences. C'est le chantier de fond le plus important que le site a à reprendre (avec celui de la surnotation comme corrolaire).

Tout à fait d'accord. Et même s'il faut éviter un texte de 10 pages pour expliquer la symbolique d'une note, ça manque quand même de précision, ça peut certainement être amélioré. Et les notes devraient suivre naturellement si elles se conforment à la nouvelle donne.

Canard a écrit:
Je prends les notes sur 5 comme des valeurs.
Le 5/5 ne peut que concerner des albums "incontestables" d'un genre comme le "H&H" du SAB, le "Master" de METALLICA ou le "Back in Black" d'AC/DC. Si on commence à coller un 5/5 au dernier MASTODON sous prétexte qu'on le trouve "jouissif" ça revient à dévaluer les "vrais" 5/5.

Mouais… Pour avoir une même échelle de valeur il faut que beaucoup de conditions soient réunies, surtout s'il s'agit de déterminer quels albums auront l'honneur d'une note qui les sacralise. Et puis cette notion d'"incontestable" me fait plutôt penser à un Best Of Metal qu'à l'opinion d'un chroniqueur sur un album. Mais c'est cohérent avec le fait de souhaiter qu'on ne mette quasiment jamais de 5/5 à une nouveauté. Pourquoi pas, encore une fois il suffit de s'entendre sur la signification de la note.

Le dernier GUN's pour moi c'est 4. Difficile de dire pourquoi comme ça, sur le vif… mais il doit lui manquer quelque chose pour que j'ai pas envie de lui coller 5.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


29 Avr 2009 14:51
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Pour avoir une même échelle de valeur il faut que beaucoup de conditions soient réunies, surtout s'il s'agit de déterminer quels albums auront l'honneur d'une note qui les sacralise. Et puis cette notion d'"incontestable" me fait plutôt penser à un Best Of Metal qu'à l'opinion d'un chroniqueur sur un album.


Plus ou moins ce qui m'amène à penser que le 5/5 pour le dernier MASTODON est complètement décalé.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


29 Avr 2009 15:57
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Absolument pas d'accord.

Une note sur 5 ne peut pas être une note "pur et dur", car ça manque absolument de précision. Une notation sur 5 ne peut qu'être qu'une échelle de valeur comme l'indique le barème de Nime. Si on veut mettre des notes pur et dure, on fait comme à l'école, on note sur 20.

Ca me rapelle quand j'étais encore en formation pro, on était noté sur une valeur de 5 et ça corrrespondait à une appréciation globale. Par exemple un 3 signifiait qu'on avait assimilé et appliquer correctement les objectifs qu'on avait. Bref qu'on faisait un travail correct. Ca correspondait d'ailleurs bien à la notation de Nime. C'est une échelle de valeur, et en ce sens, le système de notation d'un site comme Nime est trés bon.


29 Avr 2009 16:20
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ DS : c'est plus ou moins ce qu'on dit. Faut te concentrer, mon loulou.

Par contre, là où je suis pas d'accord, c'est quand tu dis que le système de notation de NIME est très bon. In abstracto peut être, mais ça manque globalement de perspective (par exemple entre les nouveautés surnotés et les archives parfois plus "référentiels").

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


29 Avr 2009 16:25
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
et puis il reste le problème de tout référentiel, que ce soit sur 5 ou sur 20 : tout le monde ne l'utilise pas de la même façon. Chez nous (http://leseternels.net/), les assidus auront surement remarqué que 90% des coup de coeur proviennent des 2 ou 3 mêmes chroniqueurs, c'est toujours un peu emmerdant


29 Avr 2009 16:35
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Le système de NIME est bon dans le sens où il donne une première idée de ce que va être la chro, pas une finalité en soi, la note a beau être aussi précise qu'on veut, elle se base toujours complètement sur des critères subjectifs (on ne peut pas compter au nombre de réponses justes ou fausses - heureusement encore), on ne va pas se mettre à comparer à la note "hmmm.... le Emperor a eu 18,5/20 alors que le Mötley Crüe n'a eu que 18, il doit être mieux".

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


29 Avr 2009 16:44
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Dans l'absolu oui. Mais l'un n'empêche pas l'autre, et chacun peut en tenir compte ou pas selon ce qui lui convient le mieux.

Non. La note connote de manière irrémédiable la manière dont tu vas lire la chro, ne serait-ce inconsciemment.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


30 Avr 2009 8:40
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Exact, c'est un peu obligatoire... Moi le premier sûrement d'ailleurs. Du coup le problème qui se pose est le suivant : qu'est-ce qui va faire qu'on va avoir envie de lire une chro d'un truc qu'on ne connait pas si elle n'a pas de note ? Il faut bien que quelque chose fasse envie... Une accroche peut-être, mais alors de 2 ou 3 lignes, parce que je crois que quelques mots ne sont pas suffisants.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


30 Avr 2009 8:52
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Juste : je crois que ce n'est pas débile de se dire qu'on mettrait un 4/5 à un album qui nous plait beaucoup quand on le découvre, et deux ans ou 10 ans après, passer à 3 (ou 2) ou 5.
Penser qu'on a tout saisi d'un album aux premières écoutes, j'y crois moyennement. Il y a des choses qui frappent tout de suite, mais la musique c'est quand même un petit peu comme le vin.


30 Avr 2009 8:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Exact, c'est un peu obligatoire... Moi le premier sûrement d'ailleurs. Du coup le problème qui se pose est le suivant : qu'est-ce qui va faire qu'on va avoir envie de lire une chro d'un truc qu'on ne connait pas si elle n'a pas de note ?

La qualité du rédacteur et sa justesse.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


30 Avr 2009 9:06
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Fix a écrit:
Juste : je crois que ce n'est pas débile de se dire qu'on mettrait un 4/5 à un album qui nous plait beaucoup quand on le découvre, et deux ans ou 10 ans après, passer à 3 (ou 2) ou 5.
Penser qu'on a tout saisi d'un album aux premières écoutes, j'y crois moyennement. Il y a des choses qui frappent tout de suite, mais la musique c'est quand même un petit peu comme le vin.


Je suis d'accord.
Récemment, sur NIME, on a demandé en interne à l'équipe de relire leurs papiers pour éventuellement faire quelques corrections. Je suis le premier concerné par ça. J'ai dû rabaisser ma note pour pas loin de 10 chroniques (quasiment toutes des nouveautés... tiens tiens... bizarre non). Le problème est que ce "point" (la notation) n'est pas important dans l'esprit de tout le monde. Perso c'est un truc qui m'obsède assez et j'en fais ptet un foin alors que c'est ptet pas si fondamental.

Par ailleurs, juste comme ça en passant, il faut savoir que sur NIME, une bonne partie des lecteurs ne lisent pas les kros à 2/5 ou 3/5. Seules les extrémités engrangent des "lectures", phénomène qui a tendance à radicaliser les chroniqueurs. D'où la tendance à coller des 4/5 à des albums qui en valent 3/5, d'où la tendance à considérer le 3/5 comme une "mauvaise" note etc. Ceci explique cela. Le meilleur moyen pour ne pas se laisser polluer par "ça" consiste à mon sens à en avoir rien à foutre du nombre de lectures qu'on fait, mais c'est pas forcément évident pour tout le monde (on écrit pour être lu quelque part).

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


30 Avr 2009 9:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
REM a écrit:
La qualité du rédacteur et sa justesse.

Oui, si on le connait. Mais lorsque ce n'est pas le cas, les chroniques n'étant souvent accessibles qu'à partir d'un lien dans une liste, je ne vois pas d'autre moyen qu'une accroche digne de ce nom accolée à la chro. Surtout qu'en plus le rédacteur n'est quasiment jamais indiqué dans les "listes".

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 30 Avr 2009 12:07, édité 1 fois.



30 Avr 2009 10:21
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai qu'on écrit pour être lu.

Il y a 10 ans, j'étais moins au courant de ce qui sortait. J'allais plus vers "l'historique", par exemple les disques qui ont influencé plein de gens. Qu'on aime ou pas un disque (le premier velvet, ouais, bof), on peut objectivement dire 20 ans après si beaucoup de groupes ou pas l'on revendiqué dans leurs influences.
Quand un truc sort, on peut dire des choses du genre : je crois que ça, ça a déjà été fait, ou pas. Tel aspect n'est pas nouveau mais pousse plus loin sur tel critère que ce qui se faisait avant.
Mais ce qui va rester, pas facile.


30 Avr 2009 10:22
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com