Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 19:17



Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
 Iron Maiden - A matter of life and death (2006) relecture 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25258
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Iron Maiden - A matter of life and death (2006) relecture
Je l'ai complètement refaite pour www.musicwaves.fr l'originale est là

http://metalive.yellis.net/HNH/viewtopic.php?t=4686

Et voici la nouvelle, avec du recul et mon avis n'a pas changé

Avec son précèdent album, Dance of death, sorti en 2003, Iron Maiden avait provoqué pas mal de polémiques parmi ses fans en proposant finalement son disque le plus controversé au côté de No Prayer for the Dying.
Car après un accueil plutôt chaleureux, le disque avait finit par trouver pas mal de détracteurs, notamment en raison de plusieurs titres moyens et d’un son qui manquait parfois un peu de pêche.
Et au moment de découvrir ce nouveau disque, on peux se demander si Maiden a encore quelque chose à dire après tant d’albums et d’années de carrière, le groupe n’a déjà plus rien à prouver tant il a conquis de sommets.
Et finalement, c’est avec une certaine anxiété que l’on a pu attendre ce 14ème album, en effet Maiden sera-t-il capable de rester au sommet de son art et même pourra-t-il faire oublier les quelques défauts de Dance of Death.
C’est surtout le fait de voir le groupe réaliser cet album si rapidement qui aurait pu inquiéter.
En effet il s’est écoulé à peine un an entre la fin de la tournée Early years en août 2005 et la sortie de l’album en août 2006.
Et pourtant Maiden va réussir à sortir l’un de ses tout meilleurs disques depuis des années, avec cette fois ci enfin, guère de temps morts ou de titres plus faibles en remplissage.
A une seule exception, les 10 pistes ont été composés à plusieurs, preuve de la complicité entre les membres du groupe, même si cette fois Nicko McBrain n’a pas pris part à la composition ce qui n’est peut être pas forcément une mauvaise chose.
Et le résultat de ce travail donne un disque profond et équilibré, produit une fois de plus par Kévin Shirley, d’une tonalité assez sombre une fois de plus, le thème de la guerre et de la mort étant une fois de plus largement à l’honneur.
Musicalement, le groupe exploite complètement sa facette progressive, la mêlant habilement à son heavy métal, les râleurs pourront dire que le groupe a perdu sa rage d’entant, mais avec l’âge et les années, il est logique qu’Iron Maiden soit un peu plus posé.
Le seul petit point négatif vient encore de la production, car même si le son rend bien justice à chaque membre du groupe, il est assez faible une fois de plus et force à pas mal pousser le niveau sonore, ce qui est assez gênant pour un groupe de cette ampleur.
Hormis cela, c’est un sans faute que le groupe réalise avec A Matter of life and death, chaque titre mérite le détour, rien ne semble avoir été laissé au hasard ni fait trop rapidement dans cet édifice majestueux et très homogène.
Le disque commence de manière très classique pour le groupe avec le single habituel, le titre qui va ouvrir les concerts, assez court et bien heavy en règle générale.
Different world s’inscrit en effet dans une longue tradition qui a démarré avec Running free pour continuer avec Be quick or be dead, Man on the edge, Aces high ou plus récemment Wildest dreams et The wicker man.
Et Different world est une belle réussite avec des passages de guitares très inspirés d’Adrian Smith, c’est en tout cas le titre idéal pour lancer le disque même si hormis sur certains riffs de guitare, il y a peu de surprises.
C’est ensuite que le disque prend toute son ampleur avec nombre de titres épiques, aux frontières du progressif une fois de plus.
Ce sont en effet pas moins de 7 titres sur les 9 restant qui embrassent ce format, mais sans que aucun ne sonne identique à un autre.
Il y a déjà deux titres épiques dans la grande tradition Maiden avec d’abord le formidable For the greater good of god.
Steve Harris, qui signe ce titre, retrouve un de ses sujets favoris, la religion, pour un titre à tiroirs avec une lente introduction sur laquelle Bruce Dickinson chante d’une manière très douce et quasi méconnaissable. Il y a ensuite un avec un refrain qui arrive tard dans le titre absolument imparable et très épique et une partie musicale très variée.
La partie instrumentale du titre est en effet d’une qualité énorme avec une intro à la basse dont Steve Harris a le secret puis dans la deuxième partie du titre on trouve nombre de soli de grande classe et de nouveau ce côté épique qui rappelle The Clansman ou Blood Brothers.
L’autre titre est The longest day qui traite, sur des paroles de Dickinson et comme son nom l’évoque, du débarquement de Normandie en juin 1944.
Et ce titre est grandiose, l’impression de revivre, le débarquement dés le riff d’entrée et les vocaux est très forte avec une lente montée en puissance musicale et surtout un refrain qui évoque l’avancée des soldats.
On trouve aussi de longues pièces musicales ou l’aspect progressif est ainsi largement exploité.
On pensera à Brighter than a thousand suns qui reprend le thème de la bombe atomique comme 2 minutes to midnight et qui est un excellent titre à tiroirs à la fois tout en nuance et en puissance avec un bon refrain d’abord quasiment chuchoté comme pour mieux exploser ensuite.
Il y a ensuite le premier single de l’album, The reincarnation of Benjamin Breeg, et si ce choix pour single est un peu étrange de prime abord, on le comprend mieux tant le titre se bonifie et se redécouvre avec les écoutes.
C’est un titre assez lent et heavy dans son ensemble, encore une fois assez complexe avec pas mal de changements de rythme et un aspect très mélancolique de par ses paroles autobiographiques de Steve Harris.
Il y a encore These colours don’t run, autre titre sur la guerre et ses conséquences, ainsi que sur la fidélité au drapeau. Le titre est un peu plus heavy que les deux précédents mais a également une structure musicale

assez complexe dans sa deuxième partie avec encore nombre de soli de qualité et une fin lente très prenante.
Outre ces titres épiques, on trouve deux titres plus courts, The Pilgrim et Out the shadow. Cette dernière écrite en partie par Dickinson rappelle fortement ce que l’homme a pu faire en solo dans les années 90.
C’est en tout cas une belle power ballade qui rappelle un peu Prodigal Son ou Wasting love.
The Pilgrim retrouve lui quelques sonorités celtiques et même orientales, c’est un titre efficace et très entraînant avec une excellente prestation de Bruce Dickinson.
Avec son 14ème album, Iron Maiden a donc prouvé qu’on pouvait encore progresser et ne pas rester endormi sur ses lauriers en proposant son meilleur disque depuis près de 20 ans.
Ce faisant, il prouve aussi que le heavy métal classique a encore un avenir devant lui et le succès de cet album et de la tournée qui a suive l’a largement prouvé tant il a amené une nouvelle génération de fans au groupe et au genre.


Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Avr 2009 23:12
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
C'est moi ou le passage sur The Legacy, meilleur morceau de ce AMOLAD à mon humble avis, a disparu ?

Sinon bien d'accord avec ta chro ;)

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


23 Avr 2009 10:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
je l'ai écouté deux ou trois fois. Son écoute a été bien plus agréable que DOD mais bon c'est mou du genoux.

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


23 Avr 2009 10:47
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25258
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ben j'ai du synthétiser, j'ai choisi de ne pas parler de The legacy, fallait faire des choix

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


23 Avr 2009 10:49
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Je dois être le seul à ne pas aimer Lord Of Light et The Legacy.
Pour moi l'album s'arrête à For The Greater Good Of God.

Ces chansons sont profondément ennuyeuses (surtout The Legacy qui met 3 ans à démarrer) et que je trouve ratées.

J'aime le côté progressif de Maiden mais j'aime aussi les chansons heavy qui manquent un peu.
Je me souviens de deux Face B du single Man Of The Edge (Judgement Day et Justice Of The Peace) que je trouve géniales et que j'aurais bien vu dans The X-Factor à la place de The Unbeliever (pas une réussite...) ou de Judgement Of Heaven.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


29 Juin 2009 21:01
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25258
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ouais I live my way par exemple, archi dur a trouver en format officiel, que sur vynil il me semble et pourtant putain de titre très direct et imparable

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


29 Juin 2009 21:08
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Ouais I live my way par exemple, archi dur a trouver en format officiel, que sur vynil il me semble et pourtant putain de titre très direct et imparable


Exact, cette chanson ne se trouve que sur le vinyl "Man On The Edge"

Peut-être que Maiden va changer de direction et revenir vers un style plus direct?
Mais je pense plutôt qu'ils vont continuer dans la veine de AMOLAD.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


30 Juin 2009 6:11
Profil
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
ça serait une cata ... c'est quoi leurs morceaux rapides ces 10 dernieres années ?

Wickerman / Mercenary / Different world / wildest dreams / gates of tommorrow ainsi que l'ignoble morceau de Nicko dont j'ai oublié le titre ...

il n'y a que Futureal qui s'en sorte bien et il est sur Virtual XI, c'est dire ...

leurs bonens idées se developpent sur les longs morceaux, seul hic ils sont vraiment trop long ... de AMOLAD, je retiens les excellents 2/3 de Brighter than a 1000 suns , quelques idées de ci de là mais c'est effectivement bien mou et indigeste ... cela dit, c'est deja bien mieux que l'abominable DOD ...

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


30 Juin 2009 6:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Pas mieux que PL !

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


30 Juin 2009 7:25
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Wickerman et Different World sont excellentes.
Gates Of Tomorrow passe bien tout comme New Frontier (celle de Mc Brain).
J'aime bien ce style de compo.

Par exemple, j'aime bien The Reincarnation of Benjamin Breegs mais elle aura été géniale s'ils avaient viré l'intro de deux heures trop molle et l'outro du même type, y'a 2 minutes à virer sur chaque chanson.
Le contenu de ces chansons est bon par ailleurs mais trop long.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


30 Juin 2009 9:58
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
De toute façon, Iron Maiden, depuis Prowler...

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


19 Juil 2009 17:23
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Le mec qui déterre un topic pour dire ça. lol

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


19 Juil 2009 18:47
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25258
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
c'est une longue histoire Zoso :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


19 Juil 2009 18:57
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Manex Peio a écrit:
je l'ai écouté deux ou trois fois. Son écoute a été bien plus agréable que DOD mais bon c'est mou du genoux.


26 Février 2016, j'ai décidé de redonner une chance à ce AMOLAD de Maiden......Je l'écoute avec plaisir, même si franchement, on est trèèèèèès loin du Maiden que j'aime. Je maintiens qu'il est de meilleur qualité que DOD (prod trop surchargée, orchestrations inutiles, morceaux composés à la vas y que je te pousse .....du fonctionnaire metal j'en démords pas, y a que Dickinson qui sort du lot sur ce DOD) et LARGEMENT au dessus de Virtual XI que je ne plus encadrer.

C'est l'album qu'ils auraient dû sortir, au pire, après Brave New World.

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


26 Fév 2016 13:59
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai écouté il n'y a pas longtemps, je le trouve bon sauf les deux dernières chanson, mon avis n'a pas évolué à ce niveau-là.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


26 Fév 2016 18:08
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2015 16:17
Messages: 1106
Localisation: In a Strange Land (Chaville 92)
Répondre en citant le message
Message 
Il contient quelques bons titres.

_________________
EDDIE LIVES


26 Fév 2016 18:58
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Différent World, These Colours, The Longest Day, The Greater Good Of God puis Brighter, The Pilgrim ou Out Of The Shadow et Benjamin Breeg.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


26 Fév 2016 23:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Tu m'enlèves Benjamin Breeg pour moi et tu as mes chansons de l'album :)


28 Fév 2016 12:51
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2015 16:17
Messages: 1106
Localisation: In a Strange Land (Chaville 92)
Répondre en citant le message
Message 
Pas touche à Benjamin Breeg :((( :D

_________________
EDDIE LIVES


28 Fév 2016 22:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
J'y arrive pas, je ne me souviens jamais de sa mélodie, c'est mauvais signe.


28 Fév 2016 23:09
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 20 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com