Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 23:10



Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 YNGWIE MALMSTEEN - Perpetual Flame 

Perpetual flame
5/5 0%  0%  [ 0 ]
4/5 9%  9%  [ 1 ]
3/5 9%  9%  [ 1 ]
2/5 45%  45%  [ 5 ]
1/5 36%  36%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 11

 YNGWIE MALMSTEEN - Perpetual Flame 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message YNGWIE MALMSTEEN - Perpetual Flame
C'est un premier jet.





Les détracteurs de MALMSTEEN vont jubiler. Impossible d’imaginer le contraire après l’écoute de ce nouvel opus consternant. Mais que s’est-il donc passé dans la tête du suédois pour ainsi tendre la perche à tout ceux qui l’ont descendu en flammes (perpétuelles, ahah quel humour) de façon plus ou moins injustifié ? Les fans qui comme moi ont soutenu le virtuose toutes ces années durant jusqu’à ces opus les plus récents (qui sont tous de bonne qualités), qui ont lutté contre les attaques incessantes et disproportionnées de détracteurs que la mauvaise foi n’a d’égale que leur jalousie envers le talent insolent du guitariste, vont l’avoir mauvaise, mais alors vraiment mauvaise !!!

Avec ce Perpetual Flame, Malmsteen donne l’impression d’en avoir plus rien à branler. Il se vautre dans la boue la tête la première. Pourtant, ce Perpetual Flame est l’album que le guitariste aura mis le plus de temps à réaliser. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne ressort par à la première écoute. Loin de là. Riff entendu mille fois, à l’image de ce « Death dealer » archi-banal pour du Malmsteen; soli pour ainsi dire jamais travaillé, systématiquement improvisé et qui s’étirent tellement en longueur qu’ils ruinent un paquet de morceaux. Perpetual Flame fourmille de défauts innombrables, de lourdeurs et surtout de longueurs. Bien décidé à prouver à tout le monde qu’il est le meilleur, Yngwie passe son temps à nous submerger d’un déluge de notes dont l’on ne retiendra, à vrai dire, quasiment rien. Bref, il s’est complètement lâché, fait preuve d’une suffisance insupportable et au passage en oublie toute mélodie mémorable. Une telle démarche n’a aucun sens, sinon de se ridiculiser, à l’image de cette atroce pochette d’un kitch effarant.

Venons-en à la grande nouveauté de cet opus : un nouveau chanteur. Et oui, fidèle à son habitude, MALMSTEEN a congédié Douggie White au bout de 2 albums et a recruté en lieu et place l’intérimaire du metal, Ripper Owen. Pourquoi pas ? Cette association pouvait laisser augurer de très bonnes choses. On se souvient de l’excellent travail qu’avait fourni Mike Vescera sur les très très bon Seven sign et Magnum Opus, Ripper Owen officiant à peu près dans le même registre, on pouvait s’attendre à quelque chose de similaire qualitativement. Peine perdue. Ripper Owen se contente de chanter les lignes de chant conçu par Malmsteen avant son arrivée, lignes de chant qui semblent toute droite avoir été écrite pour…Mark Boals. Voilà, vous l’avez tous rêvé j’en suis sur, Malmsteen l’a fait, grâce à lui vous allez pouvoir entendre Owen chanter comme Mark Boals ! Yeah, génial ! Enfin bref, Malmsteen aurait mieux fait de réembaucher Boals ou un chanteur similaire. Les fans de Owens seront d’autant plus décontenancés que sa voix semble avoir été pas mal trafiqué durant l’enregistrement, comme si elle était passée dans un filtre. Elle semble encore plus synthétique et froide que d’habitude. C’est moche.

Au menu de l’album, des titres heavy et speed bien trop classiques pour du MALMSTEEN. L’on retiendra cependant « Red Devil », un titre très simple, de loin le plus efficace de l’album, le riff n’a rien de transcendant mais le refrain s’avère très entraînant. « Red Devil » c’est surtout le titre qui prouve que quand MALMSTEEN se met le plus en retrait c’est là qu’il est le plus pertinent.
« Death dealer », « Damnation Game » ou autre « For horsemen » ne sont pas insupportables, mais sont gâchés par une impression de déjà vu plus que fatigante.
Fidèle à ses habitudes de ces dernières années, MALMSTEEN nous abreuve de morceaux plus épique, aux atmosphères plus lourde et s’étirant en longueur. Mais il ne faut pas s’attendre à des titres de la trempe de « Leonardo », vraiment pas. Ce sont ces titres qui souffrent le plus de la boulimie solistique du gratteux, plus que saoulant avec ces improvisations à rallonge sans intérêt. Et c’est bien dommage de voir un morceau comme « Eleventh hour », qui démarre pourtant bien, être ainsi totalement ruiné. On sent quand même Owen plus à l’aise sur les couplets de ces morceaux, comme sur « Live to fight » qui devrait peut-être plaire aux fans des derniers ICED EARTH.

Autre défaut : l’album est mal agencé. A partir du titre 8, deux instrus s’enchaînent, puis un morceau chanté par Yngwie, Owen ne réapparaîtra que brièvement sur le 11ème titre. Pas très malin tout ça. On a vraiment l’impression que Owen ne fait plus parti du line-up à partir du 8ème morceau. D’autant plus agaçant que les deux instrus qui s’enchaînent coup sur coup n’ont quasiment aucun intérêt, idem pour la conclusion final, « Heavy heart ». A la rigueur, on pourra trouver certaines lignes mélodiques de « Lament » émotionnelles, mais ça reste limité. Au niveau des instrus, ce nouvel opus se situe bien en dessous de Attack et Unleash the fury.

Seule relativement bonne surprise, le titre chanté par Malmsteen : « Magic city ». Là par contre c’est du jamais vu. Un morceau calme, assez aérien, relevant à la fois du blues et de la ballade, Yngwie a fait fort. Et cette foi-ci il ne nous balance pas sa grosse voix rodée au Jack Daniels, il fait presque dans le classieux. Etonnant.

« Magic city » nous laisse sur un constat amer : mais pourquoi diable Malmsteen s’entête à proposer des morceaux aussi banals et complaisants alors qu’il est capable d’écrire un tel titre ? Il est grand temps que le gratteux se lâche de façon pertinente : c'est-à-dire en assurant le chant sur tout un album avec des compos dans le style de « Magic city » ou « Cherokee warrior ». Parceque des albums comme Perpetual Flame, il n’y a que les japonais pour en vouloir, avec un tel disque il parvient presque à faire passer Axel Rudi Pell pour un guitariste original.

Du côté de Ripper Owen, le constat est aussi alarmant. Il serait également grand temps que ce dernier se remette sérieusement en cause et qu’il prenne du recul. Qu’il arrête de cachetonner à tout va quoi. Qu’il se lance dans un projet personnel plus ambitieux (pas BEYOND FEAR, merci) où qu’il se trouve un groupe qui en veut. Mais bon, faut croire que Malmsteen paye bien ses musiciens.

Perpetual Flame est donc un album qui n’apporte rien dans la disco du suédois (à l’exception de « Magic city » et à la rigueur « Red devil » en tant que petit morceau qui envoi bien). Pas insupportable en soit mais bien trop facile, trop de déjà entendu. L’œuvre d’un gratteux qui se contente d’étaler crânement son talent mais qui en oublie de composer.
1/5, la note peut paraître sévère, mais ce nouvel opus n’est pas juste moyen, c’est une grosse déception, surtout après un Unleash the fury qui montrait que Malmsteen en avait encore sous le médiator, Perpetual flame est bien moins varié et inspiré que ce dernier.


Dernière édition par Dark Schtroumph le 02 Déc 2008 17:32, édité 1 fois.



01 Déc 2008 19:23
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2007 14:25
Messages: 582
Localisation: pas loin de Reykjavík
Répondre en citant le message
Message 
Allez, je suis sympa ce soir j'ai collé un 2/5 bien généreux, étant donné que je suis d'accord sur tous les points avec Dark Ploumploum.

Malmsteen a effectivement probablement fait un album non pas pour ses fans les plus true mais pour ses détracteurs lambda... :(


01 Déc 2008 22:32
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ca serait bien que ceux qui ont voté donne leur avis ;)


02 Déc 2008 17:33
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
CDLM

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Déc 2008 18:38
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2007 14:25
Messages: 582
Localisation: pas loin de Reykjavík
Répondre en citant le message
Message 
Un avis, il a dit le gars, pas un constat! lol


CDLM (constat) parce que Malmsteen n'a plus rien à dire de nouveau (Avis)


02 Déc 2008 19:34
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
CDLM parce que c'est mauvais de A à Z. Pas de mélodie (à part "Red devil"), pas d'inspiration, Ripper sert à rien, les solos sont vides. Ce disque est vide.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Déc 2008 22:27
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2007 14:25
Messages: 582
Localisation: pas loin de Reykjavík
Répondre en citant le message
Message 
Le pire, c'est pas que l'album soit mauvais.
Le truc c'est qu'il y a encore quelques années, un sondage comme celui-là aurait accueilli le fiel des gens qui détestaient le "maestro".
Aujourd'hui, tout le monde s'en fout de Malmsteen, il a disparu des tablettes (même tontonmick n'a pas besoin de venir le défendre...)


05 Déc 2008 14:52
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
2 pour moi aussi, je n'en retiens rien ou presque, le titre chanté par Yngwie à la rigueur, pour le reste, bof bof, Ripper me stresse pas mal au chant, et j'ai l'impression d'avoir déjà entendu certains trucs pleins de fois, je préfère encore largement War to end all wars c'est dire. Je trouve ça juste banal en fait, même pas envie de s'énerver contre au final

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


06 Déc 2008 21:12
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
J'ai écouté le titre sur le sampler du nouveau ROCK HARD et je le trouve vraiment très mauvais ...
Mais d'un autre côté je n'ai jamais aimé MALMSTEEN . Trop démonstratif à mon goût ! Un branleur de manche de guitare , quoi !
Par-contre si vous voulez me conseiller un album ou 2 qui est/sont vraiment bien(s) , je suis preneur ! Car je ne connais pas tout de lui !


07 Déc 2008 12:45
Profil YIM
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Essaye Odyssey, Magnum Opus ou Rising Force (le 1er). Malmsteen fut loin d'être un branleur de manche, c'était avant tout un excellent songrwriter, généreux en riff et mélodies.


07 Déc 2008 18:42
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Ben, perso, j'aime bien eclipse . maintenant je dis ça je ne lai pas écouté depuis des siècles, mais dans mon souvenir il est assez peu porté sur les gesticulations de guitare et les chansons sont plutôt bonnes.
J'aime également beaucoup le tout premier (rectification, c'est mon préféré), qui certes fait dans le neo-classique mais avec de véritables compositions et des chansons accrocheuses, pas juste des solos sans queue ni tête. C'était frais et ça se sentait.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


07 Déc 2008 18:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Hop je tente , j'ai mis dans la mule !

Je ne connais que le concert à Leningrad et les chansons qui se trouvent sur 2 vidéos que j'avais gagné sur le service minitel de Hard Rock Mag vers 1992 ( une VHS de clips et une VHS de concert ) .


07 Déc 2008 18:51
Profil YIM
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Poue découvrir Malmsteen faut écouter d'abord les 4 premiers, c'est à dire Rising force (1984), Marching out (1985), Trilogy (1986) et Odyssey (1988). Après c'est mi-figue mi-raisin.

Concernant le dernier, je préfèrais celui d'avant, Unleash the fury. PF est moins varié, c'est pas la folie et y'a une impression de déja vu c'est certain. Mais y'a une grosse patate sur cet album et y'a des perles aussi comme Red devil, Eleventh Hour et Magic city. J'aime bien Capriccio di diablo aussi, y'a des passages qui sont magistraux.
Pour résumer je dirai que c'est un album très guitare, destiné aux fans hardcore et aux guitaristes avant tout parce qu'au niveau gratte ca avoine de partout. Yngwie reste fidèle à lui-même et a fait un album pour se faire plaisir sans arrière pensée commercial.

_________________
http://malmsteen-france.com/


16 Déc 2008 20:01
Profil YIM Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Allez voter pour soutenir Yngwie au Grammy Awards suédois. Perpetual flame est nominé en catégorie Hard Rock!!
http://www.swedishmetalawards.com/

_________________
http://malmsteen-france.com/


17 Déc 2008 22:45
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Pourquoi le soutenir ? Pour l'encourager à sortir un autre album aussi mauvais ? A mon avis, faut surtout pas voter.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Déc 2008 23:38
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je suis d'accord, je ne voterais pas, Perpetual Flame est un très mauvais album qui ne mérite certainement pas une quelconque récompense.


18 Déc 2008 10:22
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
ce que j'ai entendu sur le dernier sampler rock hard ne m'incite pas à écouter l'album, ça sonne daté au possible, putain mais c'est quoi cette prod riquiqui ?

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


18 Déc 2008 10:43
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Tiens en parlant de Rock Hard, leur chro de l'album est excellente, 7,5 la note, j'ai un peu été surpris, Yngwie a du les payer :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Déc 2008 10:44
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Voilà encore quelque chose qui confirme que je fais bien de ne plus lire la presse metal.


18 Déc 2008 10:46
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Perpetual flame a été très bien accueilli dans le monde entier par la presse. De ce que je vois c'est surtout chez les internautes français que ca a ralé concernant l'album, mais les français sont des intello/frondeurs qui sont jamais contents, (c'est pareil pour le dernier metallica ou AC/DC), ca on le sait et c'est ce qui fait leur charme aussi.
Sinon cool pour Rock and hard, moi je vois surtout cet album comme un retour au true Malmsteen, extrême, sans concession que ce soit les compos ou la gratte. y'a un air de déja vu c'est sur mais au bout de 4-5 écoutes on l'oublie, c'est du 100% Malmsteen!
Les trues fans de Malmsteen l'ont bien vu, fini les errements à la Facing the animal, et retour au Viking metal!

_________________
http://malmsteen-france.com/


18 Déc 2008 12:15
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com