Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 13:23



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Almah - Fragile Equality (2008) 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message Almah - Fragile Equality (2008)
Image

TrackList :

1. Birds of Prey 4.45
2. Beyond Tomorrow 4.03
3. Magic Flame 3.32
4. All I am 4.40
5. You’ll Understand 6.03
6. Invisible Cage 5.46
7. Fragile Equality 3.48
8. Torn 4.42
9. Shade of my Soul 4.58
10. Meaningless World 4.48

Line-up :

Edu Falaschi : chant
Felipe Andreoli : basse
Paulo Schroeber : guitare
Marcelo Barbosa : guitare
Marcelo Moreira : batterie

En ces périodes de frimât automnal, grand fut mon plaisir de recevoir un album de la sainte (et chaude) terre du Brésil avec ce deuxième effort d’Almah (joli terme hébreux signifiant âme), projet mené par le chanteur d’Angra, Edu Falaschi. Accompagné sur le premier opus paru début 2007 par des membres de Stratovarius ou Nightwish, Edu a réuni autour de lui des musiciens brésiliens pour transformer Almah en un vrai groupe et le pérenniser alors qu’Angra est au point mort depuis deux ans au moins.

Par contre pour accompagner mes démonstrations de capoeira, je peux penser à autre chose (à du Krisium par exemple ?). En effet, musicalement, point de fioriture, de concessions, même si nous ne sommes pas si éloignés que cela des parutions de l’Angra deuxième période, surtout que le bassiste Felipe Andreoli est également de la partie (il partage d’ailleurs le rôle de producteur avec Edu).

Au programme de ce Fragile Equality, nous avons ainsi droit à du heavy-power efficace, ravageur (le morceau d’ouverture « Birds of Prey » vous décollera le pavillon interne de vos oreilles avec ses chœurs grandiloquents et ses cavalcades, de même que le titre suivant « Beyond Tomorrow» ou que le final représenté par la speederie « Meaningless World », proche d’un « Nova Era » de qui vous savez). Mais celui-ci est quand même plus convenu que celui proposé par le groupe principal d’Edu qui fait plus souvent appel à ses influences latines ou jazzy (même si sur la power ballade « Invisible Cage», de sympathiques rythmiques sud américaines tranchent de belle manière avec des soli de gratte lumineux).

Traitant du fragile équilibre régissant les forces de la nature, ce concept album très européen dans la forme je serais tenté d’écrire, vous fera beaucoup moins voyager que les divers concepts albums d’Angra (Holy Land ou Temple of Shadows). Mais il est loin d’être inintéressant. Et la paire de gratteux présente sur cette galette (Paulo Schroeber et Marcelo Barbosa) n’a pas à rougir de la comparaison avec les duellistes plus réputés que sont Rafael Bittencourt et Kiko Loureiro (par exemple les nombreux et vertigineux échanges de 6 cordes sur le frénétique « Magic Flame » m’ont défrisé la moustache).Ils apportent également une belle touche de sensibilité et de mélodie sur les plus calmes « Shade Of My Soul» ou «All I Am».

En résumé, je reconnais et salue le talent d’écriture, d’interprétation mais j’aurais aimé un peu plus d’audace. Un album hautement conseillable et comblant en partie le vide laissé par la mise en veille prolongée (définitive ?) pour de sombres histoires de management et donc de gros sous d’un groupe aussi talentueux qu’Angra, un des leaders de cette scène du power metal ayant connu son heure de gloire il y a une dizaine d’années.

Ma note : 7,5/10

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


25 Nov 2008 18:22
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Plutôt d'accord avec ta chro !
Album à ne pas négliger pour tout fan de spimelo, et à ne pas rapprocher forcement d'Angra !


Ma chronique de l'album pour musicwaves.fr


25 Nov 2008 21:30
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
La même note pour moi. C'est un album qui n'a pas à rougir face à ses divers "concurrents", fort d'une bonne poignée de titres très efficaces.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


25 Nov 2008 23:15
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com