Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 14:21



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Therion - Live Gothic (2008) 

Votre note :
5/5 13%  13%  [ 1 ]
4/5 75%  75%  [ 6 ]
3/5 13%  13%  [ 1 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
1/5 0%  0%  [ 0 ]
0/0 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 8

 Therion - Live Gothic (2008) 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message Therion - Live Gothic (2008)
Image

Line-up :

Christopher Johnsson (guitare)
Kristian Niemann (guitare)
Johan Niemann (basse)
Peter Karlsson (batterie)
Lori Lewis (chant)
Katarina Lilja (chant)
Snowy Shaw (chant)
Mats Levén (chant)

Track-list :

1. Der Mitternachtslöwe
2. Schwarzalbenheim
3. The Blood Of Kingu
4. The Falling Stone
5. An Arrow From The Sun
6. Deggial
7. Wine Of Aluqah
8. The Perennial Sophia
9. The Son Of The Sun
10. Son Of The Staves Of Time
11. Birth Of Venus Illegitima
12. Tuna 1613
13. Drum Solo
14. Muspelheim
15. Rise Of Sodom And Gomorrah
16. Ginnungagap
17. Grand Finale
18. Lemuria
19. The Wand Of Abaris
20. Nightside Of Eden
21. To Mega Therion
22. Thor (the Powerhead) - cover de Manowar


Deux ans seulement après l’imposant coffret Celebrators of Becoming et ses 6 galettes audio ou vidéo, les maitres du metal gothique nous proposent un nouvel ensemble DVD-CD contenant l’intégralité du concert donné à Varsovie le 24 février 2007 et présenté dans un somptueux packaging (comme toujours avec Therion serais-je tenté de rajouter).

Et encore une fois nous sommes gâtés. Il y a très peu de redite avec le coffret de 2006 au niveau set-list et les changements sont nombreux. Ainsi au côté du line-up de base de Therion et de l’excellent Mats Leven au chant typé heavy metal on trouvera cette fois-ci Snowy Shaw (ancien leader de Notre Dame entre autres), véritable David Lee Roth du gothic et deux superbes chanteuses, la soprano Lori Lewis et la « succube » Katarina Lilja c’est-à-dire l’ensemble des vocalistes présents sur le dernier album studio Gothic Kabbala. Tout ce « petit » monde (on pourra rajouter la danseuse qui intervient sur Wine of Aluqah et The Rise Of Sodom and Gomorrha) évolue dans un décor digne d’un film de la Hammer totalement approprié à l’univers de Therion (grilles en fer forgé, tapis rouge, bougies…) et mis en valeur par de superbes lights.

Christofer Johnsson, le maitre à penser de Therion nous propose de replonger dans le passé du groupe (20 ans déjà) même si les débuts death sont encore occultés (et c’est tant mieux je serais tenté d’écrire car il s’agit de leur période aux compositions les moins originales et bonnes).
Priorité est donnée au dernier opus avec pas moins de 8 titres dont le magnifique Son of the Staves of Time, déjà un classique.
C’est clairement un best-of (je pourrais regretter l’absence de Flesh of the Gods ou de la délirante reprise du Summernight City d’Abba mais ça serait pinailler). L’interprétation est nickel (quel duo féminin sur Fallin Stone et quelle partie de slide de Mister Kristian Niemann sur The Wand of Abaris !), le groupe parait vraiment soudé et heureux…dommage que cette tournée soit le chant du cygne pour ce qui a été à coup sûr le meilleur line-up de Therion.
Pour finir en beauté, comment ne pas succomber à la reprise survitaminée du Thor (The powerhead) de Manowar, occasion pour le batteur Petter Karlsson de nous faire partager son joli brin de voix ?
Un reproche mais de taille : l’absence de 5.1 pour le DVD ce qui fait que l’on ressent un manque certain de puissance et que le public semble un peu lointain.
Que fera désormais l’ami Christofer Johnsson ? L’avenir est plein d’incertitudes alors soyons heureux de profiter d’un passé récent heureux avec ce coffret événement.

Ma note : 4/5

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


30 Oct 2008 14:01
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Même note, 4/5. J'ai trouvé ce DVD très divertissant dans le bon sens du terme. En plus ça en jette visuellement : entre les murs genre chateau, les éclairages "cathédrale", les grilles "façon cimetière" et les candélabres, ça dégouline d'ambiances gothiques du meilleur effet.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


30 Oct 2008 14:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
je lui colle un 5/5 car j'ai pris non seulement une grosse baffe en visionnant ce concert magnifique et en m'écoutant son pendant cd, mais surtout (d'ou cette note plus qu'élevée) j'ai découvert le Therion d'après Theli, ce qui fait que je suis en train de rattraper mon retard sur l'acquisition des albums studios entre theli et gothic kabbala !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


30 Oct 2008 14:23
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Douggy a écrit:
je lui colle un 5/5 car j'ai pris non seulement une grosse baffe en visionnant ce concert magnifique et en m'écoutant son pendant cd, mais surtout (d'ou cette note plus qu'élevée) j'ai découvert le Therion d'après Theli, ce qui fait que je suis en train de rattraper mon retard sur l'acquisition des albums studios entre theli et gothic kabbala !!

Je préfère largement Sirius B à Theli, si ça peut t'aiguiller. (Son of the Sun...)
Faudra que je m'intéresse à ce live, depuis le temps que j'en entends du bien.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


30 Oct 2008 15:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
j'ai déjà acquis Lemuria/Sirius B et le Gothic Kabbala et en partage au bureau et ça sonne très bien !! Donc j'achète doucement mais surement, d'ailleurs sur le site du groupe les albums sont à moins de 10€, avec un collègue on va faire un achat groupé je pense :clin:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


30 Oct 2008 15:10
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2004 14:56
Messages: 469
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
Superbe ce concert... Therion, c'est quand meme le groupe dont la qualité des sorties (cd et dvd) reste excellente depuis plus de 10 ans. (y'en a d'autres dans le métal??)
La set-list est parfaite, le rendu sur scène impec (sauf la danseuse lol ), et surtout, le boulot sur les vocaux est vraiment génial. Les 4 chanteurs et euses ont chacun leur mot à dire à part égale, apportent chacun quelque chose à la musique, et donnent un coté vivant/jouissif aux morceaux.
Je crois que c'est ça qui me séduit plus que tout: les vocaux sont interprétés aux petits oignons, avec une bonne énergie de Mats Leven en particulier. La rythmique n'est pas en reste, et le soliste ne balance pas de fausses notes. Presque à se demander si y'a pas de la retouche, quand meme...

Morceau préféré: Son of the Staves of Time

Bref, 5/5 et disque de l'année.
A voir la suite des évènements...

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!


30 Oct 2008 20:25
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com