Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 11:06



Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Queensrÿche - Hear in the now frontier (1997) 

Note
0/5 17%  17%  [ 1 ]
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 17%  17%  [ 1 ]
3/5 50%  50%  [ 3 ]
4/5 17%  17%  [ 1 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 6

 Queensrÿche - Hear in the now frontier (1997) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Queensrÿche - Hear in the now frontier (1997)
Hop pareil que pour Promised Land, la démo de ma chro de Hear In the now frontier qui arrivera sur www.musicwaves.fr

Promised Land a donc été un sommet artistique pour Queensrÿche et aussi la continuation d’un parcours sans faute pour le groupe depuis le début de sa carrière.
Mais Promised Land, malgré toutes ses qualités, a raté sa cible et son public. Sa cible, car étant certainement trop en avance sur son temps, ce disque reste un précurseur de ce qu’un groupe comme Pain of salvation fera peu de temps après. Et son public logiquement, ce dernier attendait une suite logique à Operation Mindcrime et à Empire, il a eu un disque expérimental, quasi complètement mi tempo et très progressif.
De plus, l’époque n’était guère favorable pour espérer toucher un nouveau public.
C’est donc un groupe en proie au doute que l’on va retrouver, et ceci malgré une tournée de très grande qualité qui montrait un groupe au sommet de son art.
Au moment de composer son nouvel album, le groupe est partagé entre deux tendances. Ou il continue sur la voie de Promised Land, en continuant à avancer et expérimenter en prenant le risque de ne plus jamais retrouver le succès commercial. Ou il revient en arrière en revenant à une musique plus accessible comme il la pratiquait sur Empire, en prenant cette fois le risque de stagner et surtout rater son coup.
Et à l’initiative de Chris DeGarmo, c’est la deuxième option qui va l’emporter en grande partie, le guitariste va s’investir comme jamais encore avant dans ce disque, en participant à l’écriture de 13 des 14 titres du disque et en écrivant seul nombre d’entre eux.
Et ce Hear in the now frontier est en grande partie le reflet de l’âme assez torturée de DeGarmo, comme si ce dernier cherchait une nouvelle orientation, ou du moins un retour à l’essentiel et a une certaine simplicité musicale.
Musicalement, on se trouve en effet bien loin de la sophistication d’un Promised Land ou de l’ambition d’un Operation Mindcrime.
La plupart des titres ont un format single autour des 3 minutes et le ton est très rock dans l’esprit et assez direct, comme si le grunge avait fini par influencer l’écriture du groupe avec quelques années de retard.
Et le résultat, malgré toute la sympathie que l’on peut avoir pour DeGarmo, est assez moyen et en tout cas assez surprenant.
Car Queensrÿche en simplifiant ainsi sa musique prend le risque de perdre une grande partie de son âme et de sa flamme et il laisse surtout de côté ses ambitions musicales pour prendre le risque de n’être qu’une formation de heavy rock relativement anonyme.
Les titres s’enchaînent ainsi tous très vite et la première écoute de l’album est très décevante, seuls un ou deux titres sortant réellement du lot.
Il faut en fait pour apprécier ce disque faire abstraction de ce que l’on connaît du groupe pour tenter de le découvrir sous un nouveau jour.
Et au final, si le résultat reste en deçà des productions précédentes du groupe, on se surprend à détacher plusieurs autres titres de l’ensemble et à prendre un certain plaisir à l’écoute.
En fait c’est comme si il fallait prendre ce disque plus comme un disque solo de Chris DeGarmo que comme un disque de Queensrÿche, les membres du groupe n’ayant guère soutenu cette orientation musicale.
Car l’ensemble sonne la plupart du temps très pop rock, avec une légère touche de heavy et un accent mis sur les mélodies, en tout cas très loin du progressif.
Dans les bons titres du disque, on trouve le titre d’ouverture, qui est aussi le premier single, Sign of the times.
Le titre est une petite pépite de heavy mélodique, Tate y assure un chant parfait, se montrant tout en nuances sur le refrain accompagné par un riff acoustique du meilleur effet. C’est sans doute le titre le plus efficace de l’album et d’ailleurs un des seuls qui restera dans les mémoires, et son petit aspect commercial ne gâche en rien la qualité du titre.
Il faut ensuite noter le très bon enchaînement de titres dans la première moitié de l’album.
Il y a tout d’abord Get a life qui est excellent titre bien rock, assez surprenant pour Queensrÿche.
On trouve ensuite The voice inside et Some people fly, ces deux derniers titres sont deux très belles ballades très mélodiques, le premier retenant l’attention par un très bon riff de guitare et un solo mélodique très accrocheur, le deuxième valant le détour par une très belle performance vocale de Geoff Tate, très à l’aise dans ce genre d’exercice.
Par la suite dans la deuxième partie du disque, on trouve un certain ventre mou, certains titres sont bien peu inspirés et manquent de pêche ou d’idées et peinent à décoller.
Saved, Reach, Miles away, Anytime/Anywhere ou encore Hit the black plombent un peu le rythme et font un peu passer à côté de certains titres, Saved ayant même un refrain particulièrement pénible à supporter.
Alors que des titres comme You ou All I want voire Hero méritent qu’on s’y attarde un peu.
You, qui sera le deuxième single passé assez inaperçu, est un bon petit morceau encore bien rock avec un bon rythme bien groovy très efficace.
All I want voit Chris DeGarmo s’emparé du micro et force est de reconnaître que le guitariste s’en tire de belle manière dans un registre plus connoté hard rock que celui de Geoff Tate.
Hero est enfin une belle petite ballade en partie acoustique relevé par l’excellente performance vocale tout en retenue de Tate et de très mélodiques parties de guitare, très pop rock dans l’esprit.
Il faut finir en n’oubliant pas le dernier titre, Spool, seul titre qui retrouve un peu la patte progressive si chère au groupe et aussi une certaine ambition musicale. Il se montre très riche en ambiances et en émotions, grâce à de très belles parties musicales, le break central étant particulièrement réussi avec une basse bien présente, il rappelle un peu ce qui faisait la force de Promised Land.
Hear in the now frontier restera donc malgré tout un album mineur du groupe, particulièrement en raison d’un certain manque d’ambition et aussi de quelques longueurs qui le plombent.
Mais il mérite d’être en partie réhabilité, déjà pour un sens de la mélodie et de la simplicité souvent bien trouvés, mais aussi parce qu’il reste à ce jour le dernier disque où Chris DeGarmo s’est complètement impliqué.
Son départ du groupe, suite à l’échec commercial complet du disque, ayant donné un coup assez dur au groupe, l’alchimie si particulière qui faisait sa force s’étant évanoui avec ce départ.
Il reviendra bien participer en simple invité à l’écriture sur Tribe (2003) mais sans retrouver l’inspiration et la verve qui était la sienne.
Ce Hear marque donc un peu la fin d’une époque et d’un âge d’or pour Queensrÿche, la suite de sa carrière étant depuis une descente régulière en popularité et en qualité musicale.
Operation Mindcrime II, sorti en 2006, retrouvant certes une certaine qualité mais oubliant toute originalité, ce qui faisait bel et bien la force du groupe


Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


29 Oct 2008 3:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien l'écouter de temps en temps, y a de bonnes choses dessus.

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


29 Oct 2008 8:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Album assez agréable après un Promised Land un peu décevant.
J'aime beaucoup ce Hear In The Now Frontier....


29 Oct 2008 9:43
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je me le suis ressorti hier. Je dois dire que je l'écoute très rarement celui là. Je le trouve toujours assez vide. Il y a de jolis passages ici et là mais c'est creux, ça tourne assez vite en rond. Sign Of Times passe bien, assez cool mais accrocheuse. Hit The Black dans une veine plus hard fait son petit effet. Tiens le bonus Chasing Blue Sky aurait mérité de figurer dans l'album. Il est un peu différent du reste de l'album cela dit, peut être plus Queensryche version Promised Land.


Et là du coup je me refais Tribe qui se traine aussi une sale réput'. Eh bien je le préfère toujours à ce Hear In The Now Frontier. Tout n'est pas nickel loin de là mais on sentait un regain d'inspiration. Les 3 premiers titres sont réussis en particulier Desert Dance dans un style plus musclé (peut être un reste de la période Q2K). Enfin à part ce titre, Tribe et à le rythmé Losing Myself, le reste est du mid-tempo qui peut savérer chiant (genre le niais Falling Behind ou Doin' Fine). A l'inverse, The Great Divide ou The Art Of Life sont franchement réussis : bonne partie de grattes et bonnes lignes de chant.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


31 Oct 2008 0:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Moi j'ai ressorti Q2K à la suite de ma chronique, ce fut pénible à écouter en entier, j'en ai à peine retenu un titre, Liquid Sky vaguement, le reste est vraiment faible et mou du genou, je vais retenter Tribe tiens, j'en ai un meilleur souvenir

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


31 Oct 2008 0:39
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 5 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com