Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 16:30



Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
 TRUST - 13 à table 

13 à table
5 0%  0%  [ 0 ]
4 43%  43%  [ 3 ]
3 14%  14%  [ 1 ]
2 14%  14%  [ 1 ]
1 29%  29%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 7

 TRUST - 13 à table 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message TRUST - 13 à table
(bon comme d'hab, j'ai tenu compte de 2/3 remarques qui ont été dites sur le forum, les intéressés se reconnaitront facilement)



Le voici donc le nouvel album tant attendu de TRUST. Cet album qui a déjà été descendu par l’ensemble de la communauté metal avant même qu’il ne sorte. Echaudée par les opinions politique clamé haut et fort par cette grande gueule de Bernie, échaudée par ce dernier qui a déclaré aimer le rap, échaudée par la présence d’un Dj… Ouah l’ouverture d’esprit est de mise on dirais… rien de neuf sous le soleil dans le petit monde des métalleux. Sauf que TRUST n’en a que faire de toutes ces polémiques. Le groupe ne s’est jamais réellement limité au metal, il a toujours visé beaucoup plus large. TRUST est avant tout un groupe qui se rapproche bien plus de la scène alternative que de la scène metal.

Les fans qui ont suivi le groupe depuis sa reformation avec l’album Europe et haines ne seront pas tant surpris par ce nouvel opus. 13 à table s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, Ni dieu ni maître, en se montrant cependant nettement plus inspiré et en apportant quelques nouveautés (le Dj est passé par là).

La plume de Bernie a retrouvé toute sa verve et signe de très bons textes. Ne vous fiez pas au texte trop facile du single « Toujours parmi nous », les paroles de cet album sont particulièrement bien écrites, subtiles (on est loin des slogans de l’époque Répression), inspirées. Un côté bobo gaucho parigot également, il faut l’avouer, mais bon on pardonnera facilement Bernie. Tolérance et racisme sont les deux thèmes principaux de cet album, ça part d’un bon sentiment, c’est parfois un peu redondant, mais on aura bien du mal à contredire les propos de Bernie.
Et le chant dans tout ça ? Alors Bernie fait du rap ?? Bien sur que non ! L’intéressé n’a jamais débité un seul véritable flow rap de toute sa carrière. Bien sur, son chant est désormais beaucoup plus posé qu’il y a 25 ans. Ca ne l’empêche pas, comme sur les derniers albums studios, de pousser son organe quand il le faut. Le chanteur a toujours du coffre et ne s’en prive pas, les intonations rock sont là, bien là. C’est juste que notre brailleur varie beaucoup plus son chant, il module quoi. Est-ce un drame ?

Musicalement, c’est très varié. 13 à table est un album résolument rock. Et oui il faut se faire à l’évidence, TRUST ne compose plus de hard rock, et encore moins du heavy metal. Evidemment comme beaucoup, j’aurais aimé un titre de la trempe de « l’Elite »…mais ce n’est pas une raison pour faire fi des qualités intrinsèque de ce nouvel opus : la musique est bonne, c’est une évidence.
En tout cas Nono est toujours aussi inspiré. Certes, il ne fait plus de gros riffs qui tuent, mais ces nombreuses touches qu’il apporte aux morceaux font preuve d’une finesse et d’un feeling incontestable. Les quelques soli qu’il distille sont d’une grande qualité. Notamment sur l’excellent « Vae Victis », sans doute le morceau le plus « hard » de l’album (avec des lignes de chant très mélodiques cela dit), sur lequel Nono nous pond un solo excellent, l’un des meilleurs de sa carrière.
Quant à Deck, le dj, il n’est pas envahissant, il est avant tout là pour enrichir le son du groupe. Ses samples ne dépareillent pas sur les compos, bien au contraire, et se mélangent sans problèmes aux intonations bluesy de la guitare de Nono. Il est un plus bénéfique, et ne méritait certainement pas le rejet qu’il a subit lors de son arrivée (rejet qui s’amenuise cependant au fur et à mesure que le groupe se produit en live sous cette formation).

En plus de « Vae Victis », je retiendrais essentiellement de cet album le mélancolique « Promesse osée », « La morsure » est son refrain entraînant contrastant avec des couplets vraiment touchant, ainsi que le nettement plus sombre « Que serais-je sans moi ».
Le reste de l’album est globalement de bonne qualité, des morceaux bien foutus qui passent facilement l’épreuve de la scène. On notera la présence d’un titre acoustique assez court, « En apparence », exercice qui a toujours convenu à Bernie. Ainsi qu’un réenregistrement du sublime « Surveille ton look », sur lequel Deck fournit un travail conséquent et valorisant pour le titre, mais où la performance de Bernie ne joue pas en sa faveur quand on la compare à celle de l’album Rock’n’roll.

Seul « Après les hymnes » est un véritable gâchis : un texte excellent, mais une musique assez imbitable en grande partie à cause du mix mettant beaucoup trop en avant les samples de Deck qui sont sur ce titre assez atroces. Et le refrain puissant colle mal au reste du morceau. Mais il faut surtout précisé que c’est à cause du mix, car en live ce morceau y gagne énormément grâce à des guitares plus en avant et un Bernie surpuissant sur le refrain.

C’est d’ailleurs là le principal défaut de l’album à mon sens. Ce mix mettant trop en retrait les guitares, trop en avant la voix, donnant l’impression parfois d’écouter un album solo de Bernie. C’est un peu dommage, si ce mix avait été plus « hard », il est évident que le public metal aurait été moins intransigeant (et encore…). Pourtant en live, c’est tout autre, les guitares sont beaucoup plus en avant.

13 à table est donc incontestablement un bon disque. Il faut le prendre pour ce qu'il est : un disque de rock, mélangeant modernité et approche traditionnelle (Nono et son jeu tout en feeling). Riche, varié, fourmillant d’idée, mais possédant également quelques défauts. Un album qui témoigne d’une grande prise de risque, un groupe qui souhaite regarder que de l’avant, ne pas se reposer sur son passé. Une démarche tout à fait louable et respectable.

Edit : ma note : 3/5


Dernière édition par Dark Schtroumph le 24 Oct 2008 11:01, édité 2 fois.



23 Oct 2008 21:22
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas encore lu ta chro.
Mais après plusieurs écoutes, je l'aime bien ce skeud. Je n'aime pas tout, mais je le préfère à un Europe et haines par exemple (que je trouvais trop mou et sans saveur, trop long aussi), sans problème.
Le DJ enrichit leur son, le feeling de Nono, la voix plus bluesy de Bernie... non y'a rien à dire, une bonne surprise.


23 Oct 2008 23:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Pareil que DS. Le pari artistique est réussi. Tout n'est pas 100% nickel (effectivement Après les Hymnes est naze, idem pour Black Blanc Beur qui fait vraiment poussif).

Bernie se bonifie. Pas évident d'ailleurs de chanter des titres si différents (entre le léger Epistémophilique et le plus sombre La Morsue). Un bon exemple de son excellent travail ce sont les couplets de Que Serais-Je Sans Moi ?. Il est méconnaissable à certains moments. Les zikos sont bien bons notamment un Nono toujours plein de feeling. Il est discret mais ses interventions valent de l'or. Par contre j'ai du mal à me rendre compte de l'impact de Vivi sur cet album. le Deck enrichi bien les ziks avec des sons relativement bien sentis. Iso à la basse est très sobre. Faut vraiment pousser le son pour l'entendre distinctement. On est loin d'un David Jacob bien funky. Un peu pareil pour Farid.

Mais tout ça c'est lié au mix comme l'a souligné DS. Au premier abord ça choque habitué que nous sommes au prod bien puissantes, toutes guitares devant. Finalement je m'y fais mais le hardos de base va peut être pas kiffer des masses.

Cela dit les mecs ont confiance dans leurs nouveaux titres vu le nombre qu'ils en jouent sur cette tournée. Et la réception est bonne. Au concert où j'ai été pas mal de gens connaissaient les paroles, ça a bien gueulé.

Pari réussi donc et puis album à déguster, on ne sait pas si ça va durer longtemps leur truc.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


24 Oct 2008 23:20
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Tiens on parle de toi DS et c'est en bien en plus. :D

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


29 Oct 2008 23:09
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ah ouais, c'est cool et plutôt marrant.

Un truc que j'ai pas du tout évoqué, c'est le doublet "Psaume/Vae victis". Bon faut dire que je ne me suis pas vraiment penché sur le "psaume" mais j'ai été faire un tour sur ce forum justement il y a quelques jours et j'ai eu toute l'explication.

En fait le "Psaume" de l'album est un assemblage de proses tirés des psaumes de la bible, proses qui ainsi mis à bout à bout laissent place à un discours intégriste, violent et intolérant..c'est le pendant de "Vae Victis" qui traite de ce sujet. Bref c'est vraiment bien foutu et intelligement fait.
L'acteur qui interprête le Psaume jouait notamment dans les démons de jésus (c'est le frère qui fait des études à la fac).


Dernière édition par Dark Schtroumph le 30 Oct 2008 0:03, édité 1 fois.



29 Oct 2008 23:25
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
J'adore la montée en puissance sur Psaume qui donne ensuite Vae Victis. Le pire avec cette histoire de psaumes c'est que c'est qu'il y a écrit texto dans le livre. Alors même si c'est une succession de phrases, on s'aperçoit que c'est bien violent.

L'acteur est très bon en tout cas. Il passe bien pour un illuminé.



Sinon au hasard du forum de Trust j'ai touvé cet article et sa suite paru récemment dans les portraits de Libé.

Comme toujours c'est bien fait et on apprend des trucs. Ouais Bernie a 2 gosses. Et en plus il est poilu. Nan mais à part ça il parle cash tout comme Nono et avouent qu'ils se sont reformés au départ pour la thune ("J'allais pas faire guitariste d'Halliday toute ma vie" dit Nono, tu m'étonnes).

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


29 Oct 2008 23:43
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Très sympa cet article, Bernie en dis plus à un journaliste de Libération qu'à hard rock mag :D . J'aime bien l'anecdote du sandwich à la mendiante, quel bon samaritain ce bernie. Je savais pas par contre qu'il était passé par une période "drogue", je ne m'y attendais pas.


30 Oct 2008 0:02
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je me doutais de l'aspect sex, drug & rock n' roll. Mais je pensais que c'était plus en début de carrière. Y a qu'à mater le dos du livret de l'album Répression. Faut voir le public.

Avec l'âge je pensais qu'il avait été clean, juste un peu de whisky de temps en temps.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


30 Oct 2008 0:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ça confirme : tout pour la thunes, l'esprit n'est plus là depuis longtemps.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


30 Oct 2008 13:28
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Raccourci trop rapide et bien caricatural.

Si ça avait été le cas, il ne se serait pas fait chié à chiader les paroles mais ce serait contenter de slogan dénonciateur et n'aurait pas pris autant de risque musicalement (quitte à sa vautrer commercialement d'ailleurs). Le fric est certainement une de leur motivation (et ça se sentait bien en 2006), mais ça ne les empêche pas d'avoir toujours des choses à dire et d'être fidèles à leurs idées.
Nono il est en bon terme avec Johnny, s'il voulait du fric à tout prix, il serait resté avec lui. Etre guitariste de Johnny, ça doit être bien plus rentable, mais pour s'épanouir artistiquement, c'est pas vraiment ça.

Et si on suit ta logique, ils auraient du arrêter après répression.


30 Oct 2008 16:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je pense que Trust (et ses droits d'auteur) doit bien plus rapporter à Nono que d'être guitariste de Johnny 6 mois tous les cinq ans.

Et ton "chiadé" à propos des paroles est marrant. "La France on l'aime où on la quitte" est une super phrase (dans le sens où ça "claque", me faite s pas dire ce que j'ai pas dit)... mais c'est pas d'eux non ?

J'ai pas carricaturé, c'est eux qui disent qu'ils sont revenus pour le fric. Et puis ça les occupe. C'est important pour des vieux de se trouver des hobbies.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


30 Oct 2008 20:00
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Mais si, tu continues à caricaturer. La preuve en est ton exemple de Sarkoland. Moi je te parle de ce nouvel album et de ses textes, écrit par la main de Bernie. Ecoute le cet album.


30 Oct 2008 21:50
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Nan, c'est Devilliers, la phrase (mais bon il l'a repris après, ce plagieur. Oui, c'est très intéréssant ce que je dis).

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


30 Oct 2008 23:01
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
ma modeste chronique de cet album que j'ai beaucoup apprecié

http://www.musicwaves.fr/frmChronique.aspx?PRO_ID=3672

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Déc 2008 8:52
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde concernant cet album. Tout à fait d'accord pour le côté touchant de "La morsure".

Ca change des avis tranchés des metalleux de base (bouuh il sont plus assez metal, c'est des gaucho démago, Mr Jack c'est mieux...blabla)


18 Déc 2008 11:18
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Oui chronique qui résume assez bien mon avis. Y a juste un mot que tu as oublié (fin du 3ième paragraphe "une très grande.").

Pour l'avoir vue je peux dire que la Morsure passe super bien en live. Un sacré titre c'est clair.

Intrigué par le mix assez spécial pour un tel groupe (guitare et batterie assez éloignées et chant en avant), je me suis renseigné sur le Reptile qui signe donc ce mix. Il s'agit en fait de Cyril "Reptile" Noton qui a bossé avec pas mal de groupes de rap (Sniper, Assassin ...).

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


19 Déc 2008 0:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Tiens on parle de toi noise sur le site de Trust.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


22 Déc 2008 22:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui j'ai hésité a causer de Vae victis et du Psaume qui sont très bons, ça aurait fait lourd de tout citer, déjà que j'avais fait long j'ai pas voulu charger.

Et leurs compliments me font plaisir ma foi, et si on vend encore Ni dieu ni maitre je vais foncer le choper, je l'avais pas chopé à sa sortie

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Déc 2008 22:45
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je suis quand même pas bien sur qu'ils l'ait réédité. Il en était question mais je sais pas ce que ça a donné.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


22 Déc 2008 23:42
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Y'a des exemplaires qui ont "ressurgis" suite à la sortie du nouvel opus, mais je crois que c'était des fonds de cartons de 13 bis records. Cela dit, il est pas bien dur à trouver en occaz.


23 Déc 2008 8:08
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 20 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com