Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 13:29



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 MR JACK - Jack 'n Roll (2008) 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message MR JACK - Jack 'n Roll (2008)
Daniel Puzio est de retour, enfin, 10 ans après Stoppe La Machine, le dernier album studio de Vulcain. C'est comme si rien n'avait changé en 10 ans puisque les différences entre Mr Jack et Vulcain sont vraiment minimes. Avec deux musiciens du groupe de hard français H Bomb (Philty Garcia à la basse et Gérard Michel à la batterie), Mr Jack propose que des mid-tempos de pur hard rock dans la lignée des derniers Vulcain (Stoppe La Machine, le très bon album éponyme Vulcain, aujourd'hui difficile à trouver ainsi que Big Brothers si on veut remonter plus loin).

Bref, c'est surtout la patte de Daniel Puzio que l'on retrouve chez Mr Jack, quel plaisir d'écouter à nouveau sa bonne vieille voix graisseuse, reconnaissable entre mille ! Il n'a rien perdu non plus de sa science du riff qui tue, certains sont même dans la lignée des 22, Le Soviet Suprême ou Faire Du Rock de Vulcain. Oui, on se croirait de retour en pleine période Big Brothers, voilà qui fait plaisir à entendre ! Avouons qu'un bon album de hard français, ça ne court pas les rues actuellement. Je ne parle pas du dernier Trust, Treize A Table, qui a ses qualités mais qui touche d'autres styles que le hard rock.

Sans prétentions, Jack 'n Roll tient juste à faire passer un bon moment, avec des paroles simplistes, toujours aussi limitées, et un gros bloc uniforme de mid-tempos... autrement dit, pas de titres bien speeds « à la Motörhead » période Rock 'n Roll Secours et Desperados pour varier les plaisirs !
Non, Mr Jack, c'est du rock 'n roll comme le rappelle Daniel Puzio sur le refrain de Appuie Sur On. Si les couplets sont souvent bétons, avec des purs riffs « à la 22 », jouissifs comme sur Tattoo Lady, Seul Dans La Rue ou Mr Jack, les refrains en revanche ne sont pas terribles, c'est bien le maillon faible de ce disque. Déjà les paroles sont bidons et même pas drôles.
« Hey Baby, appuie sur on.
Hey Baby, c'est du rock 'n roll »
ou
« Seul dans la rue, j'croise une fille sans issue.
Seul sans issue, j'croise une fille dans la rue »
Super !

Daniel Puzio n'a jamais été un grand parolier (il faut absolument relire les paroles de Fuck The Police de Vulcain, c'était vraiment à l'arrache). Mais là on touche le fond. Dans l'esprit, la tentative de faire du « fun rock », pas prise de tête, sans se prendre au sérieux, est louable mais pour les paroles, disons que Mr Jack n'a pas l'humour d'un Boxer dans un style pas si éloigné. Mr Jack donc, les refrains ce n'est pas trop leur truc, ils sentent même le passage « obligé » par moments tellement ils manquent d'accroche (You See What I Mean, Comme Tu Me Manques, Excusez-Nous)... même les choeurs rappellent ceux de Vulcain, c'est dire ! Quant à la section basse-batterie, elle manque un peu de pêche, la production « garage » n'aide pas trop à la mettre en valeur.

Pendant les solos, on entend seulement la basse et la batterie, il n'y a même pas de guitare rythmique ce qui crée forcément un gros vide. Ça ne vaut pas Marc Varez et Vincent Puzio tout ça, d'autant plus que les derniers albums de Vulcain bénéficiaient d'un bien meilleur son.
Au rayon emprunt, les riffs de Duf Car - très bon titre par ailleurs, bien agressif  - évoquent ceux d'Instinct De Mort de Trust. Mais bon ce type de clin d'oeil ne date pas d'hier puisque l'hommage à Coluche Jeudi 19 Juin de Vulcain (album Big Brothers) était déjà largement inspiré par Ton Dernier Acte.

Quelques restes de la période Transition et Big Bang sur les riffs de Mr Jack et Excusez-Nous, un Comme Tu Me Manques raté et ressemblant comme deux gouttes d'eau à Assedic Parc (album Stoppe La Machine)... oui, quelques titres bouche-trous viennent troubler la fête surtout à la fin (Le Doctor, Jack 'n Roll), d'autant plus que les tics de composition de l'ami Puzio peuvent devenir gonflant à la longue. Et vas-y que je t'accélère le refrain pour terminer le morceau (sur Mr Jack ou Seul Dans La Rue), un procédé qui devient tellement habituel qu'il en perd toute sa force ! Dommage car la formule un riff = une chanson fonctionne parfaitement sur Lee Van Geef, Duf Car et Tattoo Lady, ça sent bon la sueur et le rock prolo !

En espérant que le public de Mr Jack ne se limite pas à 3 tondus fans de H Bomb et aux 10 amateurs de Vulcain qui ont écouté autre chose que Rock 'n Roll Secours sinon ça va pas peser bien lourd. Si l'amateur de hard français sera ravi de retrouver ces bons vieux riffs en acier, il pourra aussi attendre un album un peu moins brouillon et maladroit pour la prochaine fournée. On peut même dire que Jack 'n Roll adopte la démarche inverse du dernier Trust, nettement plus travaillé et risqué.

Note : 3/5


21 Oct 2008 22:09
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2008 9:09
Messages: 327
Répondre en citant le message
Message 
ben.. il me tente cet album. j'aurais préféré un nouvel album de Vulcain( ça fait 10 ans déjà "Stoppe la machine"??) mais bon.
Mais c'est vrai que Puzio c'est quand même une voix, des riffs.
Je l'ai vu au concert de Blasphème en Janvier.
C'est devenu quand même un gros patapouf.

_________________
Ramaya Bokuko Ramaya abantu Ramaya Miranda Tumbala


22 Oct 2008 23:17
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ah, il a grossi, je savais pas... ça doit être l'alcool, normal. Bon en même temps il a jamais été vraiment maigre.
Heu sinon moi aussi, j'aurais préféré une reformation de Vulcain. Au Metal France Festival de la Loco, les organisateurs ont essayé de les pousser à se reformer mais ça a foiré, dommage. Y'aura Mr Jack à la place et franchement, y'a pas beaucoup de différences sauf que je préfère les musiciens de Vulcain.
Stoppe la machine est sorti en 98 sinon, je l'aime pas trop d'ailleurs. Ils l'avaient annoncé comme un retour à Rock 'n Roll Secours (rien qu'avec la pochette), tu parles...


23 Oct 2008 18:37
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com