Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 8:59



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 ADX - Divison blindée (2008) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25285
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message ADX - Divison blindée (2008)
Alors la chronique parue sur MW ce jour :

http://www.musicwaves.fr/frmChronique.aspx?PRO_ID=3532

et en dessous ma brouillon :

ADX

Division blindée est l’album du grand retour de ADX, 10 ans après un premier retour avec un album, Resurrection et un album live, mais qui avaient échoués au final par un nouveau split.
Il faut rappeler aux plus jeunes lecteurs que ADX fut l’un des fers de lance du heavy métal français du milieu des années 80 avec Sortilege, Vulcain ou encore Warning.
Et que même si cette scène n’a pas survécu au passage des années 90, elle a eu impact certain et une grosse popularité dans l’hexagone.
Depuis quelques années, la nostalgie aidant, plusieurs de ces formations se reforment, ADX avait donc déjà tenté le coup sans succès.
Courant 2006, le groupe a donc choisi de retenter sa chance, aidé en cela par un management et des médias radios très efficaces et motivés.
C’est après un concert très réussi à Paris, le Métal France Festival, début 2007 que l’on apprenait que le groupe en plus de revenir sur scène préparait un nouvel album, avec dans son line up trois membres d’origine encore présent.
Et cet album nous arrive enfin après une deuxième édition du Métal France Festival, début 2008 aux cotés de Blasphème et Demon Eyes, autres grands noms du heavy français des années 80, qui a été un plus grand succès encore que la première.
Division blindée a donc la lourde tache de succéder aux grands albums du groupe, car si il peux apparaît facile de simplement revenir pour donner des concerts, revenir avec un disque studio est plus complexe, d’autant que ADX a déjà grillé un joker avec sa première reformation.
Cet album a donc des allures de quitte ou double, surtout que le groupe pratique une musique plus forcement aussi à la mode qu’il y a 20 ans, son heavy métal classique risquant d’apparaître vieillot face à la nouvelle vague métallique.
Mais ce n’est pas à des vieux briscards que l’on apprend le métier, car si ils prennent le risque de retenter l’aventure, c’est qu’ils ont largement préparé leur affaire depuis 2006.
Un morceau inédit, Division Blindée, avait d’ailleurs été joué au concert parisien de 2007 et la qualité de ce dernier avait largement rassuré les fans.
Et c’est donc à un excellent album que l’on à faire, le groupe a parfaitement réussi son passage dans les années 2000 tout en gardant son identité.
Car musicalement ADX garde sa patte inimitable en proposant un bon heavy métal, mélodique, puissant et efficace.
Le tout bien sur avec des paroles en français de grande qualité, ceci reste le point fort du groupe, avec des refrains en bétons, un soin particulier ayant été mis sur ceux-ci pour un grand impact en concert.
Cela en ayant un son de grande qualité et très moderne grâce à une production qui a su trouver un bon équilibre entre le passé et le présent, réussissant à donner un aspect efficace aux titres sans dénaturer le groupe.
Division Blindée porte donc bien son titre, il montre un groupe déterminé à frapper fort.
Au niveau paroles, on retrouve donc une grande qualité avec les thèmes de prédilections du groupe, à savoir l’histoire, la guerre, la religion et le mysticisme en général.
Le tout abordant des faits historiques, Landru (Souvenirs de Gambais), l’affaire des poisons (Poisons d’Etat), ce dernier titre étant un must de l’album à tout les niveaux, paroles et musique, pour un voyage captivant de bout en bout. Mais aussi la première guerre mondiale (Livide) qui revient sur les tranchées de Verdun ainsi que des histoires fantastiques du meilleur cru (Marie la Sanglante ou Lycanthropie).
Par la suite on retiendra donc l’excellent Division Blindée qui traite aussi de la guerre comme son nom pouvait le laisser supposer.
Le titre est un véritable hymne en puissance comme on le pressentait à sa découverte en live, avec un refrain imparable et un excellent riff de guitare doublé d’un solo génial, purement speed heavy métal.
A la gloire de dieu, et ses passages de guitares marqués du sceau Iron Maiden ouvre lui l’album en force, précédé par une intro, Avant l’assaut, qui nous plonge dans l’ambiance en nous préparant un peu à la guerre.
Il y a encore Les Stratèges, titre un peu plus violent et remarquablement construit musicalement, avec encore une fois un refrain et un riff central remarquable qui devraient faire leurs effets en concert.
Lycanthropie est très marquante également, avec des claviers d’entrée bien sombres et bien pensées, pour un résultat direct et bien speed avec une batterie bien puissante.
Au final, ADX signe donc un album d’excellente qualité et un sacré retour en force et en forme.
Ce Division Blindée est en matière de heavy speed métal un des grands cru de 2008 que l’on conseillera vivement aux fans du genre.
En tout cas un tel retour fait grandement plaisir, prouvant que les anciens ont bien des choses à dire encore face à la jeune garde montante.


Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Oct 2008 21:09
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com