Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 21:31



Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
 Dream Theater - Chaos in Motion (2008) 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message Dream Theater - Chaos in Motion (2008)
Bon, ça fait un mois que j'ai le DVD promo...aujourd'hui étant la date de sortie officielle de ce Chaos in Motion 2007-2008, je peux proposer ma chronique pour Metal Obs. Pour info, je n'ai eu qu'un double DVD brut (sans packaging, sans sous-titrage pour les documentaires) sans les CD. Achat obligatoire pour ma part dès ce jour.

Image

DVD 1


1. INTRO/ALSO SPRACH ZARATHUSTRA
2. CONSTANT MOTION
3. PANIC ATTACK
4. BLIND FAITH
5. SURROUNDED
6. THE DARK ETERNAL NIGHT
7. JORDAN RUDESS KEYBOARD SOLO
8. LINES IN THE SAND
9. SCARRED
10. FORSAKEN
11. THE MINISTRY OF LOST SOULS
12. TAKE THE TIME
13. IN THE PRESENCE OF ENEMIES

SCHMEDLEY WILCOX:
1. TRIAL OF TEARS
2. FINALLY FREE
3. LEARNING TO LIVE
4. IN THE NAME OF GOD
5. OCTAVARIUM

DVD 2

Behind The Scenes - BACKSTAGE TOUR

Clips :
1. Live Screen Projection Films
2. The Dark Eternal Night (N.A.D.S)
3. The Ministry Of Lost Souls
4. In The Presence Of Enemies Pt. 2

Documentary - BEHIND THE CHAOS ON THE ROAD

Music Videos / Promo Videos -
1. Constant Motion
2. Forsaken
3. Forsaken (In Studio)
4. The Dark Eternal Night (In Studio)

Photo Gallery


Grand fan du Théâtre du Rêve devant l’éternel (plus prosaïquement depuis 1993 et le choc dû au visionnage en boucle sur MTV ou MCM des vidéos issues du référentiel « Images & Words »…oui je sais, ça laisse songeur en 2008), je fus satisfait de mon premier devoir de rentrée « infligé » par mon rédacteur en chef adoré : assurer la chronique du bien nommé « Chaos in Motion 2007/2008 », leur 5ème DVD officiel (si on ne tient pas compte des divers disques versatiles sortis sur YtseJamRecords, la maison de disque parallèle créée par Portnoy & Petrucci).

Fidèles à une habitude prise depuis « Scenes From A Memory » (1999), les maîtres incontestés du metal progressif nous proposent au sortir de l’été, leur désormais traditionnel ensemble DVD-CD retranscrivant la tournée de support de leur dernier opus studio. La grosse différence par contre avec « Metropolis 2000 : Scenes From New York » (2001), « Live At Budokan » (2004) et « Scores » (2006), c’est que cette nouvelle sortie automnale n’est pas basée sur un seul concert mais sur un panachage de gigs de la monstrueuse tournée de défense du dense « Systematic Chaos » (115 concerts, 105 villes, 35 pays et des centaines de milliers de fans…selon le groupe et la police). La démarche rappellera celle de « 5 Years In A LiveTime » (1998) qui traitait toutefois une période plus longue (1994-1998).

Le mouvement, nous le rencontrerons, puisque tout au long des 3 heures du 1er DVD, nous nous arrêterons sur 3 continents et 6 villes (Rotterdam, Buenos Aires, Toronto, Boston, Bangkok et Vancouver). Le gros avantage est de donner l’occasion aux fidèles plus ou moins blasés par les nombreuses sorties énoncées plus haut, de découvrir différentes ambiances, l’évolution du groupe sur une quinzaine de mois avec des changements de look, d’attitude sur scène. Bien entendu le public argentin gagne haut la main le concours de la participation la plus active (en même temps quand vous découvrirez la prestation haut de gamme du groupe et surtout d’un John Myung tout simplement éblouissant sur un « Panic Attack » qui va définitivement écœurer les joueurs du prochain Rock Band 2, vous comprendrez pourquoi les Gauchos sont en furie !). Mais c’est bien par faute de l’absence d’une concurrence de qualité : il est où le bouillant public parisien du 5 octobre 2007…pourquoi pas un seul extrait vidéo de ce concert mémorable ?

Les moments de bravoure sont nombreux : je pourrais vous parler de la désormais célèbre intro enchainant la musique de Psychose et « Ainsi Parlait Zarathoustra » de Strauss, d’un « In The Presence Of Enemies » aux deux parties unifiées comme nous l’avait promis Mike Portnoy dès la sortie de « Systematic Chaos », de « The Ministry Of Lost Souls », véritable bande son d’un Star Wars bien sombre ou des rentre-dedans « Constant Motion » et « The Dark Eternal Night ». Comme vous pouvez le constater, « Systematic Chaos » est bien représenté avec pas moins de 5 titres (vous pouvez rajouter le poppy « Forsaken » et le compte est bon…quel dommage qu’ils n’aient jamais joué le dynamique « Prophets of war »). Mais les deux morceaux qui justifient à eux seuls l’achat de ce DVD sont une version lumineuse de « Surrounded » avec un bel effort de réorchestration effectué par John Petrucci et Jordan Rudess et le traditionnel medley de clôture proposant du lourd de chez lourd : Trial Of Tears/Finally Free/Learning To Live/In The Name Of God/Octavarium (avec la section finale « Razor’s Edge » qui est sûrement l’un des plus beaux soli pondus par Petrucci).

Vous l’aurez compris, musicalement, le 1er DVD tient la baraque (le contraire aurait été étonnant quand même). Visuellement, ne vous attendez pas à une réalisation aussi léchée que celles des précédents DVD tournés lors d’une ou deux dates, ce qui offrait l’avantage au groupe de disposer des meilleures conditions de filmer. Point de louma, de grain d’image parfaite, de suites de plans totalement maitrisées mais c’est quand même satisfaisant et cela confère une certaine fraîcheur.

Le deuxième DVD est centré sur un intéressant documentaire d’une heure trente (!) sur la vie en tournée. Avec « Behind The Chaos On The Road », vous saurez tout sur tout : la diversité dans la garde robe de John Myung, le secret des biscottos de Petrucci mais aussi la gestion de la grosse machine Dream Theater (management, logistique, technique…). Rarement, un groupe nous aura fait découvrir l’envers du décor d’une manière si approfondie. Vous rajoutez les traditionnelles sections consacrées aux clips vidéos tirés de « Systematic Chaos » (dont la très belle animation pour « Forsaken »), aux vidéos projetées lors des concerts (dont l’hilarant dessin animé The Dark Eternal Night (N.A.D.S) qui voit les membres affronter des créatures de cauchemar), aux photos backstage…et vous avez une deuxième galette remplie jusqu’à la gueule.
A noter que ce Chaos in Motion sortira dans une édition collector 2DVD-3CD (pendant audio du premier DVD) présenté dans un packaging qui s’annonce classieux.
Un achat indispensable pour les fans. Les moins experts trouveront également leur bonheur.

Ma note : 8,5/10

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


29 Sep 2008 8:55
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
ah bah du coup c'est surtout le second dvd qui me branche !
La set list ne me faisant ni chaud ni froid et le concept de panaché de plusieurs concerts m'ayant toujours passablement irrité.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


29 Sep 2008 9:18
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Du coup et si j'ai bien compris, c'est pas à un concert intégal qu'on a affaire sur le premier dvd mais à des extraits de concerts filmés à droite et à gauche???
C'est peut-être un poil décousu au final non?


29 Sep 2008 9:30
Profil
Répondre en citant le message
Message 
C'est effectivement la grosse différence avec leurs précédents DVD. Les prises ont été effectuées sur plusieurs mois, dans différents cadres (tu passes de la méga salle hollandaise à un théâtre canadien) avec un ordre suivant la set-list de cette tournée (c'est à peu près ce que l'on a eu à Paris). Ca peut apparaître décousu mais il y a quand même une certaine homogénéité de son et même d'image. Le son sort directement de la table de mixage donc on est loin d'un bootleg. Je rapprocherais ce DVD de Once in a Lifetime.

C'est vraiment un carnet de tournée filmé, une fidèle retranscription de la machine Dream Theater.


29 Sep 2008 9:39
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Up

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


29 Sep 2008 9:44
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
C'est effectivement la grosse différence avec leurs précédents DVD. Les prises ont été effectuées sur plusieurs mois, dans différents cadres (tu passes de la méga salle hollandaise à un théâtre canadien) avec un ordre suivant la set-list de cette tournée (c'est à peu près ce que l'on a eu à Paris). Ca peut apparaître décousu mais il y a quand même une certaine homogénéité de son et même d'image. Le son sort directement de la table de mixage donc on est loin d'un bootleg. Je rapprocherais ce DVD de Once in a Lifetime.

C'est vraiment un carnet de tournée filmé, une fidèle retranscription de la machine Dream Theater.


29 Sep 2008 9:54
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
up again


29 Sep 2008 10:26
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
A noter que ce Chaos in Motion sortira dans une édition collector 2DVD-3CD (pendant audio du premier DVD) présenté dans un packaging qui s’annonce classieux.



Ouais , ça change des boites toutes plates qu'ils ont l'habitude de nous sortir. Là , j'aime la démarche parce qu'ils ont regroupé la vidéo + l'audio dans un beau coffret. Pas mal.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


29 Sep 2008 18:43
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2006 4:22
Messages: 773
Localisation: Toulon
Répondre en citant le message
Message 
Reçu la bête ce jour (coffret 2DVD+3CD)
Jolie boite mais sans livret.

Un peu regardé le DVD live pour le moment. Son géant par contre suis très déçu par la qualité de l'image. C'est parfois flou, parfois il y a des stries horizontales. A l'époque de la HD, ils auraient pu faire un effort là dessus (Le précédent dvd est de meilleure qualité niveau image)


29 Sep 2008 19:02
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Me revoilà après le matage.

Bon.
J'ai aimé le filmage à l'arrache , la qualité brute de l'image : ça représente très bien le côté live. Ça m'a juste surpris les premières secondes ensuite je me suis habituée assez vite. J'ai trouvé sympa, l'idée de ce live découpé, filmé sur plusieurs concerts et dans différentes villes. Ça change des autres dividis du groupe.

J'ai beaucoup mais trop beaucoup aimé l'hommage rendu à RUSH lors de l'intro de "Trial of Tears". Pour ceux qui ne savent pas , je ne vais pas vous surprendre , hein , mais le début de cette chanson est la copie conforme de "Xanadu" de RUSH. Oui , "Xanadu" est l'ancêtre de "Trial of tears".
Tout ça pour dire qu'il faut rendre à RUSH ce qui appartient à RUSH. Voilà.


J'ai pas aimé le chant de Labrie . Dans "Score" son chant n'était pas énervé, sa voix posée , calme. Sur celui-là , on dirait qu'il stresse à mort , sa voix dérive , et quand il s'énerve c'est pire, ça devient du grand n'importe quoi.
Il est bon sur 40% des chansons, le reste c'est limite mauvais.
Voix agréable sur un registre calme : " The Ministry of Lost Souls" , "Blind Faith" ( quand c'est la partie douce..)

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


30 Sep 2008 11:07
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 19:04
Messages: 510
Localisation: Perpignan
Répondre en citant le message
Message 
+1

Je l'ai acheté et visionné un petit peu et franchement la prestation de Labrie est plus que moyenne pour ne pas dire mauvaise. :?

J'espère que c'est pas comme ça tout le dvd ... lol


30 Sep 2008 17:52
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai pas regardé seule , ce live : pendant les parties instru , on se taisait , et quand Labrie rentrait en scène , et ben , on gazait.

Donc c'est comme ça dans tout le dvd.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


30 Sep 2008 19:48
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1339
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
Fichtre. Faudra que je prévienne mon père qu'il essaye de l'écouter avant de l'acheter alors. (Non, moi je compte pas l'acheter, j'ai pas aimé le dernier album, j'ai déjà les autres, et si c'est pour voir une interprétation de merde et un mix de concerts (ce que je supporte pas), c'est pas la peine. J'aurai quand même hésité quelques jours.

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


30 Sep 2008 20:00
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 19:04
Messages: 510
Localisation: Perpignan
Répondre en citant le message
Message 
Je rajoute que les backing vocals de Portnoy ne sont pas exempts de tout reproches non plus ... En plus il a le syndrome SOAD parfois et se met à chanter plus fort que Labrie ...

J'attend un visionnage au calme et avec un bon son pour me faire une idée définitive mais apparement ce live est loin des prestations des deux précédents ... :hmm:


01 Oct 2008 5:21
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
c'este dommage, parce que j'avais trouvé que LaBrie sur The Score était en forme comme il ne l'avait pas été depuis longtemps... une superbe prestation, sans fausses notes, sans être à la ramasse. Si ça n'a pas duré, bah c'est bien dommage.


01 Oct 2008 9:04
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 19:04
Messages: 510
Localisation: Perpignan
Répondre en citant le message
Message 
Ouai ...

Après est ce que les précédents live ont reçu des "retouches" studio ou pas ????
Ici c'est clair que non. Ca sonne effectivement live, peut être trop parfois. (c.f le mix de la voix de Akerfeld sur Repentance qui semblait avoir un souci de micro et qui peut être corrigé en studio).


01 Oct 2008 9:35
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
tu peux retoucher en studio (et c'est fait dasn je pense 99% des cas pour les dvd, au moins sur des details mineurs) mais si le chanteur est à la ramsse, tu peux pas faire grand chose. a moins de tout reenregistrer, mais un chanteur ça se voit quand même s'il fait vraiment ce qu'on entend.


01 Oct 2008 11:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Ben justement, quand tu regardes attentivement Score, tu doutes à certains moments... Même si c'est super bien fait, tu t'interroges... surtout au vu de la réputation non usurpée du bonhomme de musicien moyen sur scène.

Et ce dernier DVD, je crois que ce sera le premier depuis Once in a Lifetime (je supporte pas Labrie dessus) à ne pas venir garnir les rangs de mes étagères... A moins que dans deux ans, je ne le trouve à 9 € le tout. Là je tenterai peut-être l'expérience... :roll:

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


01 Oct 2008 11:26
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 18 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com