Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 22:05



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Waltari - The 2nd Decade, In the Cradle (2008) 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message Waltari - The 2nd Decade, In the Cradle (2008)
Image

Set-lit :

1.) In The Cradle (new)
2.) Get Stamped (from "Release Date", 2007)
3.) Not Enough (from "Blood Sample", 2005)
4.) One Day (from "Rare Species", 2004)
5.) Helsinki (from "Blood Sample", 2005)
6.) System Odda Aiggi (from "Channel Nordica", 2000)
7.) Dream World (from "Rare Species", 2004)
8.) Atom Angel (from "Radium Round", live 2004)
9.) Wish I Could Heal (from "Release Date", 2007)
10.) Life Without Love Billy Gould´s Remix (from "Rare Species", 2004)
11.) Death Party (unplugged!)
12.) Dream (unplugged!)
13.) Rag Your Body Beat (unplugged!)
14.) In The Cradle video (Bonus Video)

Line-up :

Kärtsy Hatakka - lead voc, bass, programming, add.keys
Jariot Lehtinen - guitar, voc
Sami Yli-Sirniö - guitar, voc
Janne Immonen - keyboards, programming, voc
Ville Vehviläinen - drums

Site officiel : http://www.waltarimusic.com/


Chers lecteurs, je dois vous avouer une chose : malgré plus de 15 ans d’immersion dans le metal et un certain goût pour ses représentants les plus avant-gardistes, je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter une seule note de Waltari, combo finlandais fondé pourtant en 1986. La bande à Kärtsy Hatakka (son meneur chanteur-bassiste) jouit pourtant dans le milieu d’une réputation favorable et pourrait même prétendre au statut de groupe culte (comprendre par là qu’elle fut victime comme beaucoup d’une exposition scénique, médiatique et d’une distribution dans nos contrées limitées voire nulles...qui connait réellement Waltari en France ?). Je savais juste que Waltari était souvent assimilé à la réponse européenne aux géniaux Faith No More lors de leur première période (jusqu’au mitan des années 90).

Profitant de la sortie d’un deuxième best-of couvrant la période 2000-2007, j’ai enfin pu poser une oreille attentive sur leur musique et regretter d’autant mon impasse : celle-ci n’est finalement pas si déjantée que cela (quoique, l’électro-metal « System Odda Aiggi » rappelant les expérimentations acid-rock du début des années 90 et KLF pourra surprendre) mais elle est réellement portée par un souci constant de la mélodie. Par exemple, « Not Enough » nous tient en haleine avec son refrain très poppy et de belles parties de twin guitars. Sur « Get Stamped », on peut se rapprocher de Faith No More avec son break décalé, mené par des instruments acoustiques et des violons.
Référence évidente de Waltari (comme sur le méchamment bétonné « Wish I Could Heal » qui n’aurait pas dépareillé sur King For A Day…), Faith No More est de nouveau à l’honneur sur ce disque puisque leur bassiste et leader, Billy Gould, nous propose un intéressant remix jazzy, posé de « Life Without Love ». « Helsinki », chanté en partie en finnois avec un refrain en anglais encore une fois catchy et un bridge très mélodique avec ses chœurs suivant un passage rappé et des voix trashisantes m’a de suite accroché l’oreille.

Cette compilation hétéroclite à souhait se termine par trois relectures acoustiques plus anecdotiques. A noter qu’en bonus, nous avons droit au clip promouvant le single « In The Cradle » tiré du prochain album. Alors c’est très joli mais je cherche encore à comprendre pourquoi un Rob Zombie à la chevelure flamboyante gambade avec un petit chaperon rouge dans une forêt de conifères…typiquement finlandais dans l’esprit.
« The 2nd Decade, In The Cradle » est une belle porte d’entrée dans l’univers riche de Waltari. A conseiller aux nombreux retardaires…

Ma note : 8/10

Rem : cette chro paraitra dans un prochain Metal Obs.

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


23 Sep 2008 12:33
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Retardataires ;)

Merci de rendre hommage à ce groupe injustement méconnu. C'est drôle, je viens juste de finaliser la chro de l'excellent "So fine!" pour Nightfall.
;)


23 Sep 2008 13:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
En dehors de son pays, ce groupe n'a jamais eu autre chose qu'un succès d'estime.

Ils sont pourtant quasiment les seuls à tenter des choses que PERSONNE d'autre n'a osé. Et c'est probablement ce qui fait peur à l'auditeur moyen (moi le premier).

Quand on me dit "Waltari", le morceau qui me vient à l'esprit c'est "Move", un extraordinaire melting pot à base de heavy sympho ou chant rappé et chant lyrique se côtoient. Tout en restant hyper efficace.
Waltari c'est ça, tenter les mélanges les plus improbables et les rendre digestes.

Edit : yeaaaah Fredouille, bien joué pour la chro de So Fine, ça manquait !


23 Sep 2008 13:02
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Tiens, c'est marrant, je me suis penché sur le groupe y'a très peu avec Big Bang (pas mal mais un peu trop festif pour moi - Atmosfear reste un très bon titre) et Release Date (bien aimé).
Je prendrais avec plaisir les avis sur le reste de la disco du groupe.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


23 Sep 2008 13:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi, So Fine et Yeah Yeah Die Die, les années 2000 sont sympatoches mais pas incontournables. Mais je suis loin de maitriser l'ensemble de la discographie du groupe.


23 Sep 2008 13:06
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
@BEHE : je compte finaliser la discographie du groupe sur Nime. Effectivement ça manque. J'avais juste écris sur "Rare species". Pas mal du tout celui là d'ailleurs.

http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=3096

Sinon, "Big bang", m'a beaucoup moins marqué que "So fine!" certainement parce qu'il est plus accessible aussi.


23 Sep 2008 13:11
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com