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 Uli Jon Roth - Under A Dark Sky (2008) 
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Crimson Idol
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Message Uli Jon Roth - Under A Dark Sky (2008)
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Track-list :

1. S.O.S.
2. Tempus Fugit
3. Land of Dawn
i) Techno Man
ii) Land of Dawn
iii) Lion Wings
4. The Magic Word
5. Inquisition
6. Letter of the Law
7. Stay in the Light
8. Benediction
9. Light & Shadows
10. Tanz In Die Dämmerung
i) Destination Twilight
ii) Morgenrot
iii) Searchlights from Hell
iv) Seelenschmerz
v) Inside The Titanic
vi) Fama Errat
vii) Requiem for the Nations
viii) Morituri
ix) Rex Tremendae
x) Star Peace
xi) Tanz In Die Dämmerung
xii) Silence

Eminent membre des Scorpions de 1973 à 1978, jusqu’au mythique live « Tokyo Tapes » (leur summum artistique pour certains fans d’ailleurs), Uli Jon Roth vadrouille depuis trente ans, la Sky Guitar en bandoulière, sur des chemins musicaux étonnants, dépaysants, cosmiques serais-je même tenté d’écrire. Et ce n’est pas avec son nouvel opus « Under A Dark Sky » à la superbe pochette que le hippie du metal va changer son fusil d’épaule. Je pense même qu’il a poussé le bouchon encore plus loin, soutenu par des partenaires de choix : Mark Boals (ancienne voix du Malmsteen’s Rising Force, actuellement au service d’un autre dictateur du metal, Andre Andersen de Royal Hunt), Liz Vandall (ancienne chanteuse du combo de hard FM Sahara) et surtout deux ensembles classiques, le Sky Orchestra et le Sky Choir…eh oui Uli ne s’est toujours pas mis au metalcore !
En effet, si vous voulez du symphonique, du grandiloquent, vous serez servis. Et dès les deux premiers morceaux, « SOS » et « Tempus Fugit », on sait à quelle sauce on va être mangé (ambiance menaçante, chœurs surgonflés, arrangements dans la droite lignée des œuvres de Vivaldi ou Wagner).
On enchaine ensuite sur un des deux gros morceaux de l’album : « Land of Dawn » et ses onze minutes qui pourront par moment rappeler les compositions les plus symphoniques de Rhapsody (of Fire si vous voulez). Une réussite incontestable. La suite oscille entre néo-classique à la Malmsteen (« Letter Of The Law »), véritable BOF épique et aérienne (« Stay In The Light » avec un Uli incandescent) et autre plage instrumentale (« Benediction »).
« Tanz in Die Dämmerung » vient clôturer en beauté ce disque. 19 minutes d’une intensité croissante avec la guitare d’Uli qui sait se faire cosmique, lumineuse, sans écraser l’accompagnement orchestral. Une modestie du moustachu tout à son honneur.

« Under A Dark Sky » est clairement un album hors du temps, de prime abord touffu mais dont les qualités de composition, d’interprétation me sont apparues de plus en plus évidentes lors de mes écoutes successives. Saurez-vous être assez aventureux pour partir en voyage avec l’ami Uli et ses comparses ? Avant de composter votre billet, oubliez par contre que le bonhomme a pondu certains des titres les plus hard rock des Scorps...sinon bonjour le choc et sûrement la déception.

Ma note : 7,5/10

Rem : cette chro paraitra dans un prochain numéro de Metal Obs

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19 Sep 2008 17:29
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Sympathique chronique qui m'a poussé à écouter l'album, et c'est une belle surprise.

Par contre, je suis plutot pas du tout d'accord pour pas mal de références.
Je n'entends quasiment rien de rhapsody dans cet album ou très peu de malmsteen, c'est sympho par essence, mais balayant un spectre beaucoup plus large d'influences, tapant grandement dans le médieval par ex.

C'est résolument ancré dans les 70's, et si je devais le rapprocher d'albums existant ce serait plutot du Brazen Abbot ou Nostradamus de Kotzev (tout en étant pas du tout la même chose :D). J'ai même par moments pensé aux passages orchestraux de Dire Straits (Stay in the light).

Ce que j'adore, c'est la très forte personnalité de l'album, on sent un réel espace de liberté, de créativité, on est balladé dans un univers musical à mon sens très personnel.

Exit les choeurs épiques bien lourdeaux, la double pédale, les déballages de notes, les références directes à vivaldi ou bach, c'est un peu plus subtil et largement moins caricatural.

A approfondir, mais c'est d'ors et déjà à conseiller aux amateurs de hard sympho en quête d'albums qui font avancer (un peu) le schmilblick.


21 Sep 2008 21:47
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Si tu fais référence au Nostradamus de Kotzev ça me donne envie tout de suite (même si c'est pas pareil).

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21 Sep 2008 23:17
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Je savais que ça te ferait réagir :D

Sincèrement, à comparer cette oeuvre avec un autre groupe, ce serait sans hésiter avec le boulot de Kotzev plutôt qu'avec celui de Rhapsody.
Tout en étant différent.
J'ai l'impression qu'Uli n'est pas du genre à se gaver de nouveautés, il ne doit pas vraiment connaitre ce qu'il se fait dans le genre actuellement, ce qui lui permet de sortir cet album quelque peu hors du temps, vierge de toute influence "néfaste" à sa créativité.

La première écoute a été très riche, et j'ai qu'une envie, me replonger dedans. C'est bon signe.


21 Sep 2008 23:56
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Crimson Idol
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Mais pourquoi toujours taper sur Rhapso enfin ?

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22 Sep 2008 9:30
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Je dis majoritairement que ça n'a rien à voir avec rhapsody, parce que ça n'a simplement rien à voir avec Rhapso.

Boromir a utilisé cette référence, et je pense que le mec qui fonce sur l'album d'Uli en espérant retrouver le même genre de sensation se plante.

Je dirais même tout simplement que cet album n'a rien de metal et reste ancré 70's, ce qui l'éloigne d'autant plus de la bande à tutu en le rapprochant de Kotzev.

Voilà tout.


22 Sep 2008 10:02
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Tu conviendras tout de même que les termes "lourdeaux", "déballage" et "caricatural" (Vivaldi c'est pour les noobs, c'est bien connu) vont un peu au delà du smple pointage de différence stylistique.

Maintenant j'essaierai de jeter une oreille dessus parce que j'avais bien aimé le Kotzev également, j'espère juste que la "forte personnalité" ne se borne pas à pomper des compositeurs juste un peu moins connus, je risquerais d'en avoir les dents qui grincent.

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22 Sep 2008 10:09
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Oreille jeté. Enfin, à grand renfort de zappage, parce que je n'y ai rien capté qui titille mon intêret.

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22 Sep 2008 10:17
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Citation:
Tu conviendras tout de même que les termes "lourdeaux", "déballage" et "caricatural" (Vivaldi c'est pour les noobs, c'est bien connu) vont un peu au delà du smple pointage de différence stylistique.


Honnêtement, je ne visais pas Rhapsody en particulier par cette phrase, mais les travers du heavy sympho en général.
C'est valable pour un paquet de groupes, ça peut s'appliquer autant à Rhapso que Malmsteen ou SX qui sont tous tombés dans la caricature à un moment ou un autre.
ça fait ptet mal au cul de l'accepter mais c'est la réalité, et le reconnaitre n'empeche pas de les apprécier.
Je ne dis pas que Uli Jon Roth est touché par la grâce, mais quand il s'attaque à Vivaldi, il le fait ouvertement (son album précédent) et le reste du temps essaye de mixer un peu mieux ses influences.

Citation:
j'espère juste que la "forte personnalité" ne se borne pas à pomper des compositeurs juste un peu moins connus, je risquerais d'en avoir les dents qui grincent.


J'oblige personne à écouter ce disque hein, et je garantis pas un chef d'oeuvre, je dis juste que c'est différent, et en cela c'est déjà un petit exploit.

Et ne serait ce que pomper des compositeurs un peu moins connus serait une mini révolution dans le metal sympho.
On a souvent l'impression que les mecs se prêtent tous l'intégrale de Hans Zimmer, la BO de Conan et trois disques de classique pour composer leurs arrangements.


22 Sep 2008 10:35
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Message 
Citation:
Oreille jeté. Enfin, à grand renfort de zappage, parce que je n'y ai rien capté qui titille mon intêret.


Je me demande encore à quoi sert ce genre de message.


22 Sep 2008 10:42
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Behemoth a écrit:
ça peut s'appliquer autant à Rhapso que Malmsteen ou SX qui sont tous tombés dans la caricature à un moment ou un autre.
ça fait ptet mal au cul de l'accepter mais c'est la réalité,


Ah mais tout à fait ! Ceci dit ça pouvait partir d'un présupposé d'une musique "classisante" pour noob comme quoi le symphonique serait quand même vachement plus vulgaire en ayant recours à la grosse artillerie ou simplement en étant facilement écoutable, ce que je trouve parfois un peu commode.

Je ne te vise pas en disant ça, mais c'est un mode de pensée que je rencontre assez souvent et qui personnellement me parait parfois assez simpliste.


Citation:
Et ne serait ce que pomper des compositeurs un peu moins connus serait une mini révolution dans le metal sympho.


Ah voilà, ça, ça m'agace aussi. Enfin, ce que tu dis est compréhensible, bien sûr, moii aussi j'en ai plein la couette que tout le monde se précipite sur le Lacrimosa de Mozart ou la Sonate au Clair de Lune, c'est sûr que c'est lourd. En revanche, considérer qu'un groupe fait mieux de pomper, par exemple, du Moussorgski que du Bach, perso je trouve que ça n'a juste aucun sens. C'est du pompage/réapropriation ( c'est selon) pareil. Après il y a des résultats plus ou moins heureux, mais c'est autre chose.

J'avoue que les reprises d'opéra du myspace du groupe m'ont givré sur place, d'où ma remarque, ceci dit maintenant je vais essayer d'écouter l'album, parce que pour l'instant j'avoue être un peu hors-sujet.
Et puis j'aime bien le sympho (et pas seulement bourrin) donc ça m'intéresse d'entrée.

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22 Sep 2008 11:00
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Behemoth a écrit:
Je ne dis pas que Uli Jon Roth est touché par la grâce, mais quand il s'attaque à Vivaldi, il le fait ouvertement (son album précédent)


Pour un résultat totalement inintéressant à mon avis. Faire du copié/collé note pour note n'a aucun intérêt.

Par contre, ayant aimé les 2 1ers electric sun, je jetterais une oreille sur ce bouzin qui m'a l'air intéressant vu ce que vous en dites.


22 Sep 2008 11:26
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Behemoth a écrit:
Citation:
Oreille jeté. Enfin, à grand renfort de zappage, parce que je n'y ai rien capté qui titille mon intêret.


Je me demande encore à quoi sert ce genre de message.

Il sert à dire que cet album ne m'a pas attiré.

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22 Sep 2008 11:45
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@Béhé : C'est vrai que la comparaison avec la bande à Tutu n'a pas lieu d'être (pas de double, pas de voix suraiguës, de narrations, peu de synthés en plastoc) mais il est vrai que des passages de "Land of Dawn" m'ont rappelé des ambiances de SOEL 2. Après c'est clair qu'Uli Jon Roth intègre de manière plus subtile les éléments classiques que la plupart des groupes de metal symphonique. Je persiste à penser que Yngwie et Uli peuvent tous les 2 proposer des morceaux du genre "Letter Of The Law ". Par contre, ne connaissant pas le concept-album consacré à Nostradamus par Kotzev, je ne pourrais pas m'avancer sur la similitude.


Ce que j'adore, c'est la très forte personnalité de l'album, on sent un réel espace de liberté, de créativité, on est balladé dans un univers musical à mon sens très personnel.

Tu as bien résumé mon avis sur cette œuvre. Le bonhomme est dans son monde mais si on ose la découverte, ça peut valoir le coup. Alors après, tu peux faire comme Benji dans Rock Hard et rejeter en bloc cet exercice "vain"...eh fallait pas non plus s'attendre à un nouvel In Trance.

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22 Sep 2008 12:27
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Citation:
Pour un résultat totalement inintéressant à mon avis. Faire du copié/collé note pour note n'a aucun intérêt.

Par contre, ayant aimé les 2 1ers electric sun, je jetterais une oreille sur ce bouzin qui m'a l'air intéressant vu ce que vous en dites.


Oh mais je suis complètement d'accord, j'ai revendu l'album aussi sec, je parlais juste du principe d'hommage assumé, plus honnête qu'un concerto de Malmsteen soit disant original, mais repompé dans tous les sens (faites que Mick ne me lise pas :D).

Par contre je n'avais de mon côté pas écouté les Electric Sun, ça me titille donc un petit peu.

Citation:
le symphonique serait quand même vachement plus vulgaire en ayant recours à la grosse artillerie ou simplement en étant facilement écoutable, ce que je trouve parfois un peu commode.


C'est pas trop mon discours, au contraire, je pense qu'en Hard, en classique ou ailleurs, les soit disant "experts" feraient mieux de revenir sur certains classiques jugés "faciles" qu'ils ne connaissent au final qu'assez mal plutot que de se targuer tous les deux jours de découvrir le nouveau Mozart ou le nouveau Deep Purple.

Beaucoup de monde balance que Vivaldi "c'est toujours la même chose". Mais combien on écouté plus de 3 oeuvres du bonhomme?
Bon, Rhapsody n'aide pas à ouvrir nos horizons musicaux, mais en même temps il vaut mieux pas s'adresser à eux pour ça :D


Citation:
En revanche, considérer qu'un groupe fait mieux de pomper, par exemple, du Moussorgski que du Bach, perso je trouve que ça n'a juste aucun sens. C'est du pompage/réapropriation ( c'est selon) pareil. Après il y a des résultats plus ou moins heureux, mais c'est autre chose.


Moussorgski, doit bien y avoir un groupe qui a pompé la Nuit sur le Mont chauve non?? :siffle:
Effectivement, pomper Bach, Vivaldi, Moussorgsky ou Dvorak, ça reste du repompage.
Je parle plus d'élargissement et d'intégration des influences afin de donner quelque chose d'un peu plus personnel.
Ras le cul des 4 saisons, du vol du bourdon, de la sonate au clair de lune, des caprices de paganini pour se donner une caution sympho.

On s'est souvent foutu de ma gueule pour avoir encensé Underworld d'Adagio à l'époque. Et bien je persiste à dire que ces mecs ont sur cet album bien mieux intégré le classique que la quasi totalité de la concurrence.
Ok, ça fait plus intello de parler de Schoenberg et de dodécaphonisme que de reprendre le Printemps de Vivaldi, mais on est tout de même à un autre degré d'ambition.
Sinon, sur Underworld, on est d'accord, y a pas que des bonnes chansons. Mais ce n'est pas de ça que je parle (je précise à tout hasard).


22 Sep 2008 12:49
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Behemoth a écrit:
Citation:
Oreille jeté. Enfin, à grand renfort de zappage, parce que je n'y ai rien capté qui titille mon intêret.


Je me demande encore à quoi sert ce genre de message.


Béhé franchement, ce genre de réponse tu pourrais éviter quand même, et l'utilité d'un message en général est toute relative de toute façon

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22 Sep 2008 13:41
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C'est "l'écoute à grand renfort de zappage" que j'ai mal digéré.

Soit on écoute un album et on en parle, soit on ne l'a pas écouté et on se passe de commentaire.
Là j'ai trouvé ça un poil dédaigneux, sous entendant "je n'y ai rien trouvé digne d'intérêt" sans trouver le besoin de développer.

ça me défrise un peu, mais c est pas bien grave.


22 Sep 2008 14:28
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D'autant que si on écoute Dété en zappant ça ne voudrait rien dire par exemple, chose que n'apprécierait pas TAOM.

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22 Sep 2008 14:31
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Bon alors j'ai dégoté une version, donc à chaud, après une première écoute, voilà mes impressions.

Pour selon que ce genre n'est pas ma tasse de thé, j'en ressort avec une impression positive, j'ai été très agréablement surpris.

Après un début un peu space, le titre symphonique me fait un peu penser à Borodine dans le placement des choeurs, avec une présence médiévale il est vrai. Le titre suivant est très bon aussi (un peu long, quand même). En revanche, dire qu'en écoutant les deux premiers titres, on est prévenu de la suite, pas trop d'accord. PAr exemples, les choeurs puissant des premiers titres, c'est adieu, et bonjours de nouvelles saveurs plus orientales ou par la suite même hispanisantes. De fait, j'en retiens que la section symphonique, plus qu'une réelle originalité (que je n'avais pas spécialement demandée, d'ailleurs), brasse très large, la section plus rock étant garante de l'homogénéité de l'ensemble, ce qui fait que le tout passe comme une lettre à la poste. En tous cas, tout cela est très bien mené et arrangé avec finesse, ce qui n'est pas rien. Les mélodies de chant sont aussi bien efficaces, entraînantes ou plus, euh, suaves, on va dire.

Deux regrets, d'une part l'album m'a semblé avoir un petit ventre mou (à partir du septième titre jusqu'au neuvième), ou se font jours des relents doucereux que je redoutais depuis le début (ceci dit, du au style, sans doute que ça ne gêne que moi) et d'autre part, il faut bien avouer que les ficelles mélodiques des chansons proprement dites sont aussi épaisses qu'efficaces (et elles sont efficaces !), je me suis souvent demandé si je n'avais pas entendu tel ou tel passage ailleurs.

D'ailleurs le dernier titre est assez incongru, puisqu'il s'agit du fameux "titre néo classique mid tempo à ambiance pharaonique" qu'on trouve à un exemplaire sur TOUS les disques de ce genre. Il faut avouer que la vigueur d'un léger coté flamenco et les arrangements réhaussent clairement le titre. (A noter ceci dit que le titre n'était pas en entier sur ce que j'ai choppé, ça s'arrête brusquement à 18'50)

Bon comme je disais, c'est après une seule écoute, sachant que le disque me parait suffisamment intéréssant pour que j'y retourne.

edit : ah, oui, vu le titre je comprends pourquoi j'ai cru déceler quelques passages de "La mort de Siegfried" (même si ça fait pas partie du Crépuscule des Dieux, mais bon)

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Dernière édition par Max le 22 Sep 2008 15:00, édité 1 fois.



22 Sep 2008 14:46
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Je ne vois pas en qui zapper quelque chose qui n'éveille aucun intêret peut être dérangeant. Certes, ce n'est pas le meilleur moyen de prendre connaissance d'un album, mais encore faut-il que celui-ci fasse un minimum envie à l'auditeur. De plus je n'ai exprimé aucun dédain, ni aucun jugement de valeur, juste le fait que ça ne me branche pas 3 secondes. D'autres griefs ?

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22 Sep 2008 14:55
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