Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 1:25



Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Iced Earth - The Crucible Of Man - Something Wicked: Part. 2 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Iced Earth - The Crucible Of Man - Something Wicked: Part. 2
Allez en exclu mondiale, ma chronique a paraitre sur http://www.musicwaves.fr

Il est écrit que rien ne sera jamais simple avec Iced Earth, car après avoir sorti l’année dernière un disque de bonne qualité, "Framing Armageddon", qui était le premier volume d’un diptyque, le groupe et son guitariste John Schaffer étaient repartis immédiatement en studio pour achever le volet suivant.
Et l’optimisme était de mise, Tim Owens avait fait de nets progrès au chant et son implication semblait solide dans le groupe.
Mais John Schaffer a de nouveau frappé en fin d’année 2007 en changeant de nouveau de chanteur et en rappelant Matthew Barlow.
Et même si ce changement était prévisible depuis le retour de ce dernier au heavy métal avec Pyramize, la soudaineté de la chose fut quand même surprenante pour les fans.
Ce deuxième volet, "The Crucible Of Man", fut donc un peu retardé pour permettre à Barlow d’enregistrer les parties vocales courant 2008, l’essentiel de la musique ayant été enregistré en même temps que celle du premier volet.
Et c’est donc avec un goût étrange que l’on découvre ce disque, étrange car la cohérence du diptyque risque de souffrir du changement vocal . Mais aussi étrange, car si le retour de Barlow est finalement une bonne nouvelle tant ce dernier colle aux titres écrits par Schaffer, on ne peux s’empêcher d’être assez déçu et amer pour Tim Owens qui ne méritait pas un tel traitement.
Mais cette amertume ne doit pas faire oublier toutes les attentes pour ce nouvel opus, il faut se souvenir que le premier volet présentait le début de l’histoire du peuple des Sétian, et à la fin de ce volet, ces derniers préparaient leur vengeance contre l’espèce humaine.
Et de fait après un premier volet assez soft, dans une tonalité certes heavy mais avec pas mal d’ambiance et d’interludes, on s’attendait logiquement à un opus globalement plus rentre dedans qui pouvait retrouver certaines sonorités thrash dans lesquelles le groupe a toujours excellé.
Mais cela ne se confirme pas complètement à l’écoute du disque, car si le ton est plus enlevé, il reste relativement soft loin des envolées furieuses de "Dark Saga" ou "Burnt Offerings", même si le retour de Matthew Barlow se sent largement. Il sait toujours aussi bien moduler sa voix et il reste inégalable pour passer sans soucis d’un style rageur à un style plus calme.
L’ensemble est aussi plus facile d’accès, il comporte moins d’interludes, ce qui permet de largement mieux appréhender les chansons contrairement à son prédécesseur malgré un certain essoufflement sur la fin.
Il commence par une courte introduction qui reprend le thème du final de "Framing Armageddon" tout en montant doucement en puissance. Le tout nous fait arriver à un rageur "Behold The Wicked Child", un titre très efficace et puissant qui met particulièrement en valeur le chant, tour à tour calme et rageur puis épique sur le refrain.
La suite confirme l’aspect plus heavy du disque, avec des titres très courts et rentre dedans comme "Minions Of The Wrath" et "The Revealing", puis avec "Crown Of The Fallen" et "The dimension Gauntlet", ces 4 titres nous faisant rentrer de plein pied dans l’histoire avec une certaine intensité dramatique du meilleur effet.
Entre ces titres on trouve "A Gift Of A Curse", un titre plus calme montant doucement en puissance dans la lignée des power ballades du groupe avec un côté épique incomparable dans le plus pur esprit Iced Earth. On notera que sur ce titre John Schaffer se met au chant et qu’il se débrouille assez bien dans un registre assez caverneux.
Avec "I Walk Alone", on rentre de plein pied dans la deuxième partie de l’album, le titre, qui est aussi le single, rappelle un peu "Ten Thousand Strong" du premier volet, il s’avère aussi efficace et puissant, avec un refrain superbe très bien amené par des parties de chants doublés. Ce morceau est en tout cas un régal pour Barlow qui s’en donne à cœur joie et qui devrait cartonner en live.
La fin de l’album présente quand à elle plusieurs bons titres même si l'intérêt à tendance à s’amenuiser en raison de quelques répétitions, certains morceaux et riffs ayant tendance à se ressembler de temps en temps.
Il faut dire que composer autant de titres en si peu de temps était un défi difficile même pour un bon compositeur comme John Schaffer, et par exemple des titres comme "Crucify The King" ou "Sacrified Kingdowns" tirent en longueur sans apporter grand-chose de neuf.
On trouve quand même un très bon "Harbringer Of Fate", un titre certes classique pour le groupe, dans un style mélangeant aspects calme et passages plus métal.
Il faut aussi retenir le troisième volet de la suite "Something Wicked", ce titre rehausse la fin de l’album avec son aspect épique imparable.
Il faut citer enfin "Come What May" qui même si elle est un peu longue possède une partie instrumentale de toute beauté tout en douceur et finesse, le tout rehaussé par des parties vocales efficaces et variées. Car même si Barlow fait une excellente prestation, on sent qu’il a eu peu de temps pour bien travailler ses vocaux et le résultat final s’en ressent un peu parfois.
Ce second volet est donc un bon cru malgré des longueurs, mais on sent que Schaffer a fait le tour de la question dans le genre concepts albums épiques et il devra se renouveler un peu par la suite, la stagnation menaçant un peu son groupe.
De plus on souhaite une certaine stabilité de personnel au groupe dans l’avenir, les changements incessants l’handicapant assez nettement.

Le reste de Iced Eearth là :

http://metalive.yellis.net/HNH/viewtopi ... 0&start=40

Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Sep 2008 6:57
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Pyramaze et non Pyramize! lol ;)


10 Sep 2008 8:08
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je change :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Sep 2008 8:26
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
y a un truc incroyable : mon avis est assez tiède sur ce disque, mais dans le détail je ne suis absolument pas d'accord ! :D

-Crucify the King est pour moi le meilleur titre : sombre, ultra heavy, mélodie vocale sympa...
-Sacrificial Kingdom et Come What May sont pour moi les 2 seuls autres titres intréessants, avec une touche mélodique (voir FM pour le 1er) pas désagréable
-SW part III est le morceau le plus dispensable de l'album, Schaffer se contente de recycler les riffs et les paroles de la trilogie initiale sans aucune valeur ajoutée. Interet = 0
-les titres heavy du début sont pas terribles, principalement des mid tempo bien lourdauds avec la même rythmique, Iced Earth a déjà fait 10 fois mieux. Même à la fin, sur Divide and Devour, c'est quoi ce riff bidon ?
-les 2 ballades sont pas vraiment abouties : A Gift or a Curse a un début qui rappelle The Clouding en moins bien et aurait dû s'arrêter sur la montée en intensité très réussie, et le passage avec les choeurs sur Harbinger of Fate est naze (surtout la rythmique de boeuf à la batterie) alors que le refrain est excellent

=> le problème de cet album, pour moi, c'est que quasiment tous les morceaux sont parasités par au moins un passage raté. C'est pour ça que je n'en retiens que s 4/5 titres maxi, ce qui est évidemment trop peu


10 Sep 2008 9:29
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Donc si on regroupe nos avis, où on a le meilleur album de l'année, où on tiens une bouse intergalactique :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Sep 2008 9:38
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
exactement :D

mais c'est fréquent chez moi : par exemple, chez Les Eternels, je suis souvent d'accord avec les kros de CCC... sauf pour les tueries, où on en a jamais 1 en commun :D


10 Sep 2008 9:46
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Donc si on regroupe nos avis, où on a le meilleur album de l'année, où on tiens une bouse intergalactique :D


Un indice chez vous...

noise a écrit:
bouse intergalactique

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Sep 2008 13:17
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Ce post qui n'a pour but que de vanner, avec de surcroit des quote sortis de leur contexte c'est comme les smileys.

CDLM.


10 Sep 2008 13:29
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai que quand tu postes c'est jamais pour rien dire.

fredouille a écrit:
Tiens, j'en parlais hier soir sur IRC de cet album. Et question riffs mémorables, cet album en impose (pull me under, under a glass moon, take the time..). Du coup, je me le suis écouté hier soir aussi, et y a pas à chier, ça tue. Direct.
La grande classe cet album!


Là on a super progressé. C'est pas toi qui écrit tous les commentaires de NIME ? Parce que ça ressemble vachement.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Sep 2008 15:03
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Ne te vexes pas non plus, ça arrive de se faire vanner, moi le premier.

Puis ce n'est pas très gentil de dire du mal non seulement des Admin de Nightfall, eux qui laissent passer des commentaires "ras des paquerettes" (ils font mal leur travail), mais avant tout des lecteurs de Nime.
Il en faut pour tout le monde non, ne crois-tu pas? Il n'y a pas que des intellectuels comme toi ou des personnes qui ont une belle plume comme la tienne qui écrivent des commentaires développés. Le site doit vivre simplement et avec toutes sortes de personnes. Les différences enrichissent et font grandir la tolérance.

Pour en revenir au post que j'ai laissé sur DT. Il s'agissait d'un post sur le topic "playlist". C'est toujours mieux que d'y laisser une simple pochette. Et en plus de réagir directement au post de L'Ancêtre, il ne me semble pas que ce soit super, ultra, méga important de présenter cet album connu de tous ou presque... On en a déjà suffisamment parlé sur le forum avec les débats sur DT.


10 Sep 2008 15:34
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
La moitié des commentateurs de NIME sont des crétins et n'ont rien à dire et c'est la faute à ma tolérance ?
T'as oublié de parler de Liberté d'expression, de la Lutte contre l'oppression…
Et pour info, j'ai vraiment rien d'un intellectuel… à mon grand regret d'ailleurs.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Sep 2008 16:16
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Drôle à dire mais je ne suis pas intéressé par ce disque plus que ça, mes albums de IE prennent de la poussière et je ne les ai pas re-écouté depuis un bail. Faut dire que je suis passé à autre chose aussi..


10 Sep 2008 16:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
La moitié des commentateurs de NIME sont des crétins et n'ont rien à dire et c'est la faute à ma tolérance ?
T'as oublié de parler de Liberté d'expression, de la Lutte contre l'oppression…
Et pour info, j'ai vraiment rien d'un intellectuel… à mon grand regret d'ailleurs.



Pour information, un lecteur a laissé un beau pavé sur le holy land d'Angra.


10 Sep 2008 16:45
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
fredouille a écrit:
Puis ce n'est pas très gentil de dire du mal non seulement des Admin de Nightfall, eux qui laissent passer des commentaires "ras des paquerettes" (ils font mal leur travail), mais avant tout des lecteurs de Nime. Il en faut pour tout le monde non, ne crois-tu pas? Il n'y a pas que des intellectuels comme toi ou des personnes qui ont une belle plume comme la tienne qui écrivent des commentaires développés. Le site doit vivre simplement et avec toutes sortes de personnes. Les différences enrichissent et font grandir la tolérance.


Image

Personne dans le monde ne marche du même pas
Et même si la Terre est ronde, on ne se rencontre pas
Les apparences et les préférences
Ont trop d'importance, acceptons les différences

C'est vrai
Faut de tout, tu sais
Faut de tout, c'est vrai
Faut de tout pour faire un monde

Personne dans la vie ne choisit sa couleur
L'important c'est d'écouter son cœur
Si celui du copain est différent, très bien !
C'est le sien, tu as le tien et j'ai le mien
Alors tendons-nous la main

Tu sais
Faut de tout pour faire un monde
Oui c'est vrai, tu sais
Faut de tout pour faire un monde


(...)

C'est un truc que j'ai jamais compris ça chez toi, FREDOUILLE. D'où ça te vient ce coté si "débonnaire" ? Il t'énerve pas les nullos de NIME ? T'as pas envie de les envoyer se faire foutre ?

J'ai jamais compris votre "ligne de conduite" à ce niveau là. Moi à votre place je les materais (j'ai arrêté de répondre au Guestbook d'ailleurs, je suis systématiquement censuré). Faut obliger les "non intellectuels" (AH AH AH AH) à repousser un peu leurs limites, à faire des commentaires un tant soit peu plus "profonds".

Ceci dit, j'arrête là ce post. C'est pas le "lieu" pour en parler, d'autant que je sais que c'est un "collectif" (que c'est pas toi forcément) et que vous avez beaucoup de boulot.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


10 Sep 2008 16:47
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
fredouille a écrit:
Pour information, un lecteur a laissé un beau pavé sur le holy land d'Angra.

Notez son IP, c'est peut-être un fake.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Sep 2008 22:17
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Bah non, il y a vraiment des mecs qui passent parfois et lâchent carrément une seconde chronique, bien rédigée et parfois meilleure que celle de l'équipe, comme ça a été le cas ici.
Mais ils ne restent pas, et on en a d'autres qui envoient 20 commentaires qui, ajoutés les uns aux autres, égalent tout juste en longueur celui dudit monsieur de passage. C'est bien dommage d'ailleurs.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


10 Sep 2008 22:37
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
On est tout à fait d'accord. Certains ne font sans aucun doute aucun d'effort de rédaction mais d'autres sont peut-être aussi un poil limités pour écrirze un pavé pertinent et instructif de quelques lignes.
Les lecteurs viennent de tous les horizons, donc on tolère pas mal de commentaires courts, parfois sans intérêt. Mais de temps à autre on les rappelle aussi à l'ordre en leur suggérant de développer davantage.


10 Sep 2008 22:43
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Et puis c'est un faux débat tout ça, on peut pas supprimer tout les commentaires qui ne servent à rien. Impossible. On serait aussitôt accusé de censure et on se ferait pourrir. J'avais d'ailleurs eu affaire une fois à un type sur Hard rock 80 qui s'était fait censurer une partie de son seul et unique commentaire qu'il avait posté sur FP...et ben il avait vraiment du mal à comprendre le bougre...

Sinon, vous serez bien étonné si vous voyez tous les commentaires débiles ou tenant à trois mots qu'on a du supprimer...


10 Sep 2008 23:12
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Bah non, il y a vraiment des mecs qui passent parfois et lâchent carrément une seconde chronique, bien rédigée et parfois meilleure que celle de l'équipe, comme ça a été le cas ici.

Tu veux dire que si on fait un commentaire long et argumenté, hop ça passe ? C'est bien comme principe je trouve.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Sep 2008 23:15
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Tu veux dire que si on fait un commentaire long et argumenté, hop ça passe ? C'est bien comme principe je trouve.


AH AH AH AH

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


11 Sep 2008 8:53
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com