Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 6:55



Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Iron Maiden - Virtual XI 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25281
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Iron Maiden - Virtual XI
Allez je l'avais faite celle là, mais elle s'est perdue dans les abysses de ce forum, et bon un petit Maiden de temps en temps, ça fait du bien, et j'avais envie de recauser de ce sympathique album

Avec The X Factor, Iron Maiden avait gagné son pari, prouver à la planète métal qu’il pouvait survivre sans son chanteur légendaire, Bruce Dickinson.
Mais si sur album, Blaze Bayley avait réussi son examen de passage, malgré quelques longueurs et une production très faiblarde, sur scène, la transition avec son prédécesseur fut plus délicate, car passer après un tel frontman était un défi quasi perdu d’avance.
Et malgré toute sa bonne volonté et un groupe qu’on n’avait plus senti aussi libre et accessible depuis des années, les concerts furent souvent difficiles pour Bayley qui avait du mal sur les anciens titres et manquait de charisme sur scène.
Malgré tout, après un break qui vu la sortie de la première compilation du groupe, Best of the Beast, Maiden choisit de continuer avec son chanteur, alors que ce dernier subissait nombre de sarcasmes après ses prestations en concert.
Et pour tenter de retrouver une audience digne de sa grande époque, car malgré ses qualités X Factor fut un relatif échec commercial, surtout aux USA, le groupe choisit de simplifier sa musique avec son nouvel album Virtual XI
Le disque est déjà plus court, il présente 8 titres pour un peu plus de 50 minutes et se présente sous un aspect largement moins sombre musicalement, et donc plus accessible pour un public un peu effrayé par l’aspect lugubre de X Factor
Et le résultat est de bonne qualité, même si on peut regretter l’aspect ambitieux que présentait X Factor, de plus l’aspect progressif omniprésent précédemment est ici pratiquement oublié à la manière d’un Killers ou d’un No Prayer for the dying pour amener une face nettement plus directe.
De plus, les paroles des chansons sont largement moins travaillées à l’exception d’un titre ou deux pour sonner un peu creux voire même parfois enfantines.
Passés ces détails, on prend du plaisir à se plonger dans ce disque, la production déjà est largement mieux travaillée et retrouve un ton bien heavy et musclé un peu perdu depuis quelques années.
D’entrée avec Futureal, on retrouve le titre bien heavy et rentre dedans, à l’image d’un Be quick or be dead, qu’affectionne le groupe et qui est là pour donner une bonne claque à l’auditeur, et même si ce titre n’apporte rien de bien neuf il fait son petit effet sur les à peine 3 minutes qu’il dure en se montrant bien efficace et a tout pour faire son effet en concert.
Avec The angel and the gambler, on trouve le premier single de l’album mais qui n’en a absolument pas le format, en effet Steve Harris s’est amusé à composer un titre très long, assez rock dans l’esprit avec un son de clavier assez enfantin.
Et si l’envie de tester est louable, le résultat est assez peu évident, le refrain est un peu trop répété, et même si les soli bien rock sont très entraînants, le titre se perd un peu trop en longueur pour en arriver là et coupe un peu la dynamique de l’album.
Si ce titre sonnait largement mieux en live, on lui préférera sa version courte qui dure 5 minutes de moins et qui est bien plus efficace.
La suite de l’album est heureusement plus directe, et elle montre un Blaze Bayley plus à l’aise que sur X Factor, l’homme a trouvé son rythme dans le groupe, et il se donne à fond sur chaque titre, passant sans soucis les passages heavy comme les passages plus calmes.
Lightning strike twice et The educated fool en témoignent facilement, la première est un de ces titres qu’affectionne Steve Harris et qui rappelle pas mal X Factor dans sa construction.
Elle démarre lentement avec un chant très doux pour partir dans des contrées plus heavy avant d’éclater sur un refrain très efficace et si le résultat n’est pas très innovant pour le groupe, force est de constater que cela marche toujours aussi bien.
The educated fool permet à Bayley d’effectuer une grande prestation vocale, sur un titre aux aspects de power ballade, ce dernier chante dans un registre très doux, presque intimiste, avant de doucement monter en puissance et même si ce genre de titre et de construction musicale fait un peu redite à force, le résultat est plus que convaincant.
Avec The clansman, on tient la perle de l’album, Harris parvient encore à donner le frisson avec un nouveau titre épique dont il a le secret.
Le titre qui évoque l’Ecosse et sa lutte pour l’indépendance, renvoyant ainsi au film Braveheart, est une merveille de construction tout en progression. Tout part d’un riff acoustique à la basse accompagné d’une très belle mélodie de guitare presque celtique, avec un chant qui fait vivre l’histoire racontée avec une belle intensité, le tout avant d’exploser sur un refrain simple mais d’une rare efficacité, taillé pour le live.
Pour finir, restent 3 titres qui alternent le bon et le plus moyen, plus moyen avec Two worlds collide qui malgré un aspect heavy sympathique ne décolle pas vraiment, faut à un refrain trop répété et aussi à des paroles assez indigentes.
Le bon ensuite avec Como estais amigos, seul titre où Harris ne participe pas, le titre est une ballade sur laquelle Blaze rend hommage aux soldats tombés pendant la guerre des malouines et force est de constater que ce genre de titre un peu sombre lui colle à merveille.
Don’t look to the eyes of a stanger est quand lui un autre bon titre épique à la Harris, porté cette fois quasi complètement par le chant, où Blaze étale l’étendue de ses progrès, modulant sa voix comme il l’avait encore rarement fait avant, et même si le titre tire un peu trop en longueur sur sa deuxième partie, il reste un excellent titre, un peu oublié et qui mérite d’être reconsidéré à sa juste valeur.
Ce Virtual XI est donc un album sympathique et même si il n’a pas l’ampleur des grands disques du groupe, il reste un excellent disque de heavy métal qui mérite qu’on s’y attarde, rien que pour la prestation superbe de Blaze Bayley, et même si le disque ne connaîtra commercialement qu’un demi succès, il est un peu une première étape dans le retour de Iron Maiden au premier plan dans les années 2000.

Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


13 Aoû 2008 13:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
vraiment immonde la pochette quand même, les concerts de cette époque étaient sympa, mais aujourd'hui, je n'arrive plus à écouter ce disque.

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


13 Aoû 2008 14:05
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007 19:45
Messages: 22
Localisation: cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J'ai de l'affection pour cet album qui s'écoute avec beaucoup de plaisir !!
je le trouve supérieur a no prayer et Fear of the dark ....à mon humble avis

_________________
Up the music


13 Aoû 2008 16:46
Profil
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
cette horreur se partage le fond du bocal avec D.O.D. ...

entre la jacquette immonde, le titre pourri et des titres longs comme un jour de jeun en plus d'etre insipides ... the angel and the gambler et son clavier qui fait "tut" ... putain, rien que d'y penser , j'ai envie de pleurer ...

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


Dernière édition par Paralyzed Lost le 13 Aoû 2008 17:24, édité 1 fois.



13 Aoû 2008 17:23
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2008 9:09
Messages: 327
Répondre en citant le message
Message 
certainement l'abum de Maiden que j'ai le moins écouté.
Je ne pourrais même pas citer un titre du tracklisting.
Mais cette chronique me donne envie d'y jeter à nouveau une oreille 10 ans après.

si je peux me permettre une chtite anecdote
le jour où j'avais été acheter cet album, jacky Sardou (pour les plus jeune une icone de l'humour tsoin tsoin) venait de clamser.

j'arrive à la Fnac
je demande au vendeur
"vous auriez le nouveau maideune et des albums de Jacky Sardou....
... mais non j'déconne !"

lui : "pour maiden ou Jacky Sardou ?"

zont de l'humour à la Fnac


13 Aoû 2008 17:24
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
jacky Sardou ! exact !! elle etait immonde cette bonne femme ... mi rombiere , mi guenon, mi mere maquerele, mi ...

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


13 Aoû 2008 17:28
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2008 9:09
Messages: 327
Répondre en citant le message
Message 
:D

assez fort de parler de Jacky Sardou sur un tel topic.


14 Aoû 2008 8:48
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Non c'est de bon "ton" Jacky SARDOU pour parler de cet album ("polydent").

VIRTUAL est un album de merde. Je sauve "The Clansman" et "Como Estas mes couilles" et encore. Faut vraiment être un die hard fan pour foutre la moyenne à un tel disque. C'est long, chiant, excessivement répétitif et les compos sont faiblardes. Ca sent le besoin de remplir son caddie CARREFOUR (ou Fauchon en l'occurence).

C'est d'autant plus décevant que X Factor était pas mal et proposait du nouveau pour MAIDEN.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


14 Aoû 2008 9:43
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Album particulier pour moi, sorti à une période où ma vie privée faisait le yo-yo...
Je l'écoutais tous les soirs plusieurs fois de suite. Je sais pas pourquoi. C'était Maiden, mon groupe préféré et je me la passais comme si je parlais à un pote pendant de longues soirées. Bizarre quand j'y repense.
Du coup, même si je ne l'ai pas écouté depuis une éternité, je garde une certaine affection pour cet album. Surtout, à force d'écoutes, je lui trouve beaucoup de qualités. J'adore particulièrement "Don’t look to the eyes of a stanger" qui est probablement un de mes morceaux préférés du groupe. Va comprendre....


14 Aoû 2008 9:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Album plus que moyen, heureusement, "futureal" et "the clansman" sauvent un peu les meubles, le reste est plus que bof!
Aprés un X factor que j'apprecie beaucoup, la suite est catastrophique!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


14 Aoû 2008 10:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
CDLM (j'entretiens ma réputation. Avec cette bouse c'est facile).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


14 Aoû 2008 12:16
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Jamais écouté. Peut être suis je le seul ?
J'ai découvert et détesté Maiden avec le précédent, et donc jamais eu le courage d'écouter Virtual. C'est aussi un des quatre albums studio à ma manquer, mais je ne pense pas compléter ça avant longtemps.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


14 Aoû 2008 13:10
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Jamais écouté non plus, et rien ne m'incite à le faire.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


14 Aoû 2008 13:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas le même genre que X Factor. C'est moins lent, sombre, etc.
C'est plus mauvais aussi.
Tu peux tenter quand même cela dit.

J'aime bien (= c'est sympa vite fait) Futureal, Don't Look etc et Como Estais truc, et The Clansman tue en live quand c'est Bruce qui la chante.
Etrangement au début j'adorais Lightning Strikes Twice, mais maintenant j'la trouve nulle, comme le reste de l'album.

J'irai pas jusqu'à dire que CDLM parce que je suis un fan con, mais c'est un mauvais album, effectivement.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


14 Aoû 2008 13:55
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je fais quand même une gradation : c'est meilleur que No prayer for the deaf fan dying.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


14 Aoû 2008 16:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Ben en toute honneteté, je préfère NPFTD, d'ailleurs je ne détèste pas du tout cet album.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


14 Aoû 2008 17:31
Profil
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
idem, il y a de bons titres sur NPFTD

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


14 Aoû 2008 19:13
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Il paraît que le silence après Mozart, c'est toujours du Mozart. Peut-être, je sais pas. Mais le silence après NPFTD, ça surpasse tout ce que Mozart a fait.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


14 Aoû 2008 19:35
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Paralyzed Lost a écrit:
idem, il y a de bons titres sur NPFTD

En particulier Mother Russia qui a le mérite d'être le dernier. En cela, c'est sans conteste le meilleur morceau de l'album.
Je dis ça histoire de reprendre une vanne qui n'est pas la mienne.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


14 Aoû 2008 19:40
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
du coup, ca m'a donné envie de reecouter la bete pour voir et je realise que je n'ai pas du l'ecouter depuis l'entrée dans le 21ème siecle ...j'avais oublié l'hologramme laid qui fait mal aux yeux ...

je dois admettre que j'ai eu une demi molle sur lightning strikes twice... le fait que je sois bourré comme un coing n'y est peut etre pas etranger vu que ça altere un peu le bulbe ...

bref, mon groupe preferé est meconnaissable sur cet album ... c'est vraiment tres faible ...blaze est toujours limite niveau justesse ...

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


14 Aoû 2008 21:45
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com