Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 12:39



Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Iron Maiden - The number of the beast 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Iron Maiden - The number of the beast
Hop je l'avais pas faite celle là encore, vous pourrez aussi la retrouver sur www.musicwaves.fr

L’album Killers sorti début 1981 avait largement confirmé les espoirs placés en Iron Maiden, avec ce disque, le groupe avait prouvé qu’il était plus qu’un phénomène de mode au sein d’une scène britannique en pleine effervescence.
Mais la fin de la tournée a été difficile, en effet Paul Di Anno, le chanteur, a eu de plus en plus de mal à suivre le rythme effréné que le groupe poursuivait depuis 4 ans et il a eu tendance à plonger dans la drogue et l’alcool.
De fait, le choix de le remplacer a été rapidement pris, sans doute dès le milieu de la tournée, et le manager du groupe, Rod Smallwood, va chercher son remplaçant chez la concurrence directe, Samson, en la personne de Bruce Dickinson.
Et ce choix va se révéler déterminant, car même si au départ Dickinson a été accueilli plutôt froidement, son timbre de voix proche d’un Ian Gillan est en effet radicalement différent de celui de Di Anno et sa voix entre punk et métal.
Déterminant car il va permettre au groupe de prendre son envol réel bien au delà de la scène anglaise qu’il a contribué à créer.
Car The number of the beast écrit et enregistré en un temps record va s’avérer être la pierre angulaire de l’histoire du groupe et du heavy métal en général.
On trouve en effet au programme de ces 8 titres pas moins de 6 futurs classiques du groupe dont 3 restent encore aujourd’hui des hits absolus du genre reconnus immédiatement par n’importe quel fan de heavy métal dans le monde.
Musicalement l’album se place dans la lignée de Killers mais avec plus de hargne et aussi, grâce à l’apport de Dickinson, plus de possibilités vocales, et de ce fait met fin à la face punk du groupe.
Et Steve Harris, qui a composé l’essentiel de l’album, va profiter à plein de ce nouvel apport pour construire des titres taillés sur mesure pour son chanteur, le tout avec une excellente production du désormais producteur fétiche du groupe, Martin Birch.
Et même si on sent parfois que le disque a été enregistré dans l’urgence, il est difficile de trouver des défauts à cette cuirasse.
En fait seuls deux titres font un peu tâche dans cet édifice, Invaders tout d’abord, le titre ouvre l’album de manière certes énergique mais sans guère d’intérêt, ne se présentant que comme le grand frère de Invasion, titre écrit dans les jeunes années du groupe.
Gangland ensuite, co-écrite par le batteur Clive Burr avec l’aide de Adrian Smith, ne décolle pas vraiment, malgré des bonnes idées musicales et aussi parce qu’elle est entourée de titres imparables.
Car le reste de l’album est absolument extraordinaire, et le terme n’est pas du tout exagéré, l’alchimie Maiden prend ici son envol, et le talent d’écriture né de Steve Harris va se mêler à merveille à celui de Adrian Smith, qui ici compose réellement pour la première fois pour le groupe, en plus de celui de Dickinson, qui même si il n’est pas crédité pour des questions de droit à largement participé à l’écriture.
On trouve ainsi deux excellents titres écrits à plusieurs, d’abord The Prisoner, inspiré de la série du même nom, dont elle reprend l’introduction légendaire et qui lui donne un aspect inquiétant à l’image de la série, le titre bien heavy est un titre à tiroir porté par un Dickinson qui chante les paroles avec une force rare, de plus les soli sont d’excellentes qualités, parmi les meilleurs écrits par le duo Smith-Murray.
L’autre titre est 22 Acacia avenue, à l’origine le titre a été écrit par Adrian Smith pour son ancien groupe sous un autre nom, avec l’aide de Steve Harris, il a pu en faire un excellent titre de heavy métal classique. Au niveau des paroles, le titre est la suite de Charlotte the Harlot du premier album, on notera aussi une fois de plus des soli très incisifs et un chant qui monte très haut dans les aigus.

Et pour finir, on trouve 4 titres écrits seuls par Steve Harris, ceux ci forcent le respect quand à son intelligence d’écriture, car dans ces 4 titres, on trouve ces fameux 3 titres légendaires et que le groupe joue toujours avec le même succès plus de 25 ans après.
On trouve d’abord un excellent Children of the damned, un titre épique, porté par une superbe introduction à la guitare avant que Dickinson ne trouve encore une fois l’étendue de son talent, passant d’un ton doux à un ton heavy sur le refrain avec une aisance étonnante. Puis se greffe une partie instrumentale qui scotche l’auditeur avec une montée en puissance imparable pour se finir par un solo immense d’une rare qualité technique.
Puis avec la triplette magique, le groupe franchit la marche qui sépare les bons groupes des grands groupes.
Tout d’abord on trouve le titre éponyme et sa légendaire introduction parlée, le titre est un classique du heavy métal avec un refrain idéal pour les concerts et une construction musicale parfaite qui part encore une fois doucement pour allez crescendo de plus en plus heavy jusqu’au refrain.
Ensuite avec Run to the hills, le groupe propose le single idéal, lui aussi taillé pour le live, dans une veine très entraînante et encore magnifié par le chant de Dickinson qui part très haut dans les aigus, à un niveau où peu sont capables d’aller en montant doucement en puissance pour exploser sur le refrain.
Et avec Hallowed be thy name qui clôt le disque, on trouve l’un des plus grands titres épiques du groupe, porté par une introduction aujourd’hui légendaire jouée de main de maître par Dave Murray et doublé par une partie de chant quasi mystique amenant une ambiance sombre à souhait.
Puis le titre se transforme en véritable hymne du heavy métal avec une longue partie musicale sans véritable refrain mais avec un chant suivant à merveille la musique, le tout avant une fin énorme avec encore une fois des solo essentiels et une fin chanté par un Dickinson absolument imparable à donner le frisson.
The number of the beast est donc un album magnifique, vivement conseillé à qui veux comprendre l’essence même du heavy métal, de plus le disque va propulser Iron Maiden dans une autre dimension et ceci pour bien des années, le transformant en chouchou des adolescents de l’époque marqué aussi par une pochette superbe ou la mascotte Eddie se présente sous son meilleur aspect.
Et même si le groupe aura la lourde tâche de confirmer ses qualités avec son prochain album, on ne doute pas une seconde que le groupe y arrivera vu le potentiel énorme ici dégagé.

Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


12 Aoû 2008 22:20
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Belle chro, pour un album que j'adore, un de mes préférés de MAIDEN avec SSOASS. Mega classe et méga pêche !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


12 Aoû 2008 22:30
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Malgré des qualités évidentes qui ne laissent planer aucun doute sur le succès qu'a pu avoir le groupe à l'époque, cet album m'a laissé sur ma faim.
Si je devais lui trouver un défaut, ce serait "trop instantané". Il a beau être culte aujourd'hui, je le trouve pas si accrocheur que ça sur la durée, même s'il est captivant dès la première écoute.

J'ai aussi du mal avec l'emploi du terme "heavy" pour cet album, quand on le compare à un Screaming for Vengeance, sorti la même année. Non pas que The Number Of The Beast soit de la pop-rock pour fillette, mais il ne colle pas à l'image que je me fais de "l'essence même du heavy métal".

Bon après, il reste les titres indétrônables qu'on connait et qu'il n'est plus nécessaire de citer (je ne fais pas allusion à « Run to the Hills » ou « The Number of The Beast », pour la raison évoquée plus haut), qui font également partie des meilleurs titres du groupe.

Pas excellent, mais bon voire très bon par moments.

A part ça, très bonne chro, même si je ne serais pas si élogieux.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


12 Aoû 2008 23:35
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
De mauvaises chansons ou des titres gachés par des refrains ridicules ("Invaders") font de cet album un "pas si bien que ça" pour moi. Evidemment, quand c'est bien, c'est sacrément bien, ne me faites pas dire...
Album de légende pour Dickinson, pour la pochette, pour le succès, pour les singles, etc. Mais comme British steel par exemple, pas une réussite complète.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Aoû 2008 0:13
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
... J'ai aussi du mal avec l'emploi du terme "heavy" pour cet album, quand on le compare à un Screaming for Vengeance, sorti la même année. Non pas que The Number Of The Beast soit de la pop-rock pour fillette, mais il ne colle pas à l'image que je me fais de "l'essence même du heavy métal"...

Pour moi la comparaison donne un résultat inverse : Screaming ayant plus d'élans Hard Rock que TNOTB, je trouve ce dernier plus Heavy.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Aoû 2008 5:31
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Screaming est plus carré (y a rien qui dépasse dans le jeu de Dave Holland, alors que Clive Burr c'est un peu foufou), plus concis aussi. Le son est vraiment métallique lui-aussi, c'est froid comme l'acier. Le son de Number Of The Beast est plus chaud, plus rond.

Cela dit, Maiden a toujours été ainsi et pourtant c'est bel et bien du Metal.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


13 Aoû 2008 8:10
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Bah, on sait bien ce qu'il en est de Maiden depuis Prowler, hein...

Sinon, ouais, le Priest a toujours été plus heavy que Maiden, c'est indéniable, ne serait-ce que dans le son. Murray et Smith sont presque des glameux permanentés comparés à Tipton et Downing. The Sentinel (oui, c'est pas sur Screaming mais c'est pas loin et c'est pas grave), ça suinte, non, ça exhale, non, ça exsude (okay, j'arrête mes conneries) le meuhtal graisseux et velu. The Hellion, on a pas fait plus "je déboule sur scène avec mon perf' craquelé, ma sueur et mes couilles grosses comme des melons" comme intro.
Maiden, comme dit dans l'édito de Canardo sur Nightfall, c'est la voix du milieu. C'est presque gentillet comme metal, ils pondraient presque des textes "intellos" (comparativement aux chansons "à la Painkiller") pour nous faire croire qu'ils sont friands de poaizie du XIX° et même, même, le chanteur hulule comme un vrai − ouais parce que Robinet, okay, c'est le Metal God, okay, c'est une légende, mais s'il chantait pas sur notre musique barbare, on verrait bien qu'il a un timbre pas folichon. Notez que Bruce Bruce, finalement, c'est pas non plus franchement une voix divine après tout.

Et vous savez, tant que c'est comme ça, c'est bien. Mais quand le Priest marche sur les plates bandes des petits frangins comme sur Nostradamus − je veux dire par là que c'est un thème qu'on attendrait plus de Maiden avec un traitement plus "ambitieux" que d'ordinaire pour la bande de Glenn et Kenny (haha, Kenny) −, ça marche nettement moins bien.
C'est dommage quand les groupes voient trop gros. Se dépasser, se transcender même, je suis pour ; mais faut rester réaliste sur ce qu'on peut et ne peut pas faire. (C'est là que DS fait son entrée pour me savater. :D)

Mais pour parler un peu de The Number of the Beast, eh bien, comme dit REM, y'a du déchet. Bon, comme je suis un cas, j'aime bien Invaders et même le refrain, mais sinon... la chanson éponyme me les brise ; Gangland bof ; Run to the Hills, je ne sais pas, j'en ai été dégoûté par trop d'écoutes... Mais Maiden a-t-il jamais pondu UN album sans déchet ? Je ne pense pas. Pareil pour le Priest, d'ailleurs. C'était une autre époque. On balançait 40 minutes sur un disque et il y avait un, parfois deux déchets. On pouvait se le permettre parce que "quand c'était bien, c'était sacrément bien" (® ©) Maintenant, on sort 70 minutes et y'a trois morceaux potables, arf arf arf.

Hein, vieux con ? Farpaitement.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


13 Aoû 2008 8:58
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
Mais Maiden a-t-il jamais pondu UN album sans déchet ?


Les 2 premiers.
Enfin, surtout le premier....
Enfin, surtout Prowler....


13 Aoû 2008 9:10
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Tsss... JUDAS a toujours été plus Hard Rock que MAIDEN c'est aussi indéniable. Et donc moins Heavy, forcément. Et non, je ne suis pas têtu, simplement réaliste. lol

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Aoû 2008 9:23
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Alors, Judas est le groupe de hard rock qui groove le moins au monde. Bon après, il va peut-être se trouver un gratteux pour me dire que dans les riffs, on peut trouver tel plan hardreuque étoussa... c'est possible, je ne maîtrise pas ces choses-là. Mais à l'oreille, là, comme ça, elle n'est pas évidente à repérer, la fibre hard du Priest.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


13 Aoû 2008 9:27
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Suffit d'entendre leurs débuts, leurs premiers albums, ils étaient en plein dans le genre, non ? Remarque n'étant pas un spécialiste non plus, surtout de JUDAS, je n'affirmerais rien avec trop de sérieux.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Aoû 2008 9:29
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Honnêtement, les tout premiers Judas, je les connais pas... :oops:
Mais si on va par là, Slayer est glam. ^^ C'est pas vraiment pour Rocka Rolla que le Priest est connu, c'est pas vraiment cet album qui a défini leur carrière.

Quoique, un doute m'assaille, tu parles des premiers albums jusqu'où ? Parce que c'est vrai que Stained Class et Sin After Sin sont un peu hardreuque. Ou alors, c'est le juste une approche heavy vieillote et mes jeunes oreilles élevées au metal surpuissant, surdécibelé (?), surzigouigouité (??) des années 90 sont abusées.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


13 Aoû 2008 9:37
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
Sinon, ouais, le Priest a toujours été plus heavy que Maiden, c'est indéniable, ne serait-ce que dans le son. Murray et Smith sont presque des glameux permanentés comparés à Tipton et Downing.



Yahaaaaa mais n'importe quoi!!!!

NOTB est clairement plus heavy que screaming, c'est évident quand même!! Ok, sur Screaming y'a le morceau titre et "electric eye", mais ça s'arrête là, non mais franchement "devil child", "you've got anything coming" etc...mais c'est du hard rock tout ça, rien de plus!!! Et oui, y'avait encore des traces évidentes de Point of entry sur Screaming..."take these chains"...ahahah! Pareil pour le son, plus tranchant chez maiden à l'époque..Après je ne dis pas, le style de Maiden est devenu plus lisse alors que Priest s'est très métalisé pour Defenders, mais y'a quand même eu la période Turbo et Ram it down..pas plus radicaux que les maidens de l'époque. Et en parlant de glameux permanenté, mouahaha, je vous renvoi à la vidéo du live in Dallas du Priest!

Voilà, à force de toujours vouloir contester l'impact de Maiden, on en vient à dire n'importe quoi. (et que l'on me dise pas que je critique le priest, j'adore leurs albums de cette époque et notamment pour leur variété, pas très metal ce terme, "variété"...)


Sinon j'adore NOTB, c'est le plus grand album de l'univers avec SIT, du plus grande groupe de tous les temps. Et n'oublions pas "total eclipse" qui explose également tout. Et il serait vraiment temps de réhabiliter "invaders", j'ai toujours adoré son riff d'intro puis celui qui suit, putain ça pête vraiment comme titre d'ouverture, seul le refrain est un peu léger mais bon, y'a de super couplet bien agressif. "gangland" est certes un peu en dessous, mais ça n'en fait pas un titre désagréable.


Et Nostradamus est un chef d'oeuvre, largement plus intéressant à bien des égards que le sempiternel Painkiller...grrr...non mais...


13 Aoû 2008 9:37
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Jusqu'où ? J'en sais trop rien, comme je le disais je ne connais pas "en détail" la disco de JUDAS... Mais disons jusqu'à la fin des années 70 ou début des 80, au moins, enfin je suppose. Mais faut dire que moi c'est le contraire : mes oreilles ont été élevées au Hard SABBATHien, ZEPPELINien et PURPLEien, ce qui fait que j'entends p'tête des racines Hard là où y en a pas.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Aoû 2008 9:49
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
Sinon, ouais, le Priest a toujours été plus heavy que Maiden, c'est indéniable, ne serait-ce que dans le son. Murray et Smith sont presque des glameux permanentés comparés à Tipton et Downing


Yahaaaaa mais n'importe quoi!!!

Nan mais franchement, Notb est incontestablement plus heavy que Screaming, c'est INDENIABLE! OK, y'a "electric eye" et le title track, mais heu "Devil's child", "you've got anorthing coming"...etc...mais c'est du hard rock ni plus ni moins! "Take these chains"...ahahah!! Y'a encore plein de reste de Point of entry sur Screaming.
Jusqu'à Notb, Maiden est plus metal, après ok, leur musique est devenu plus lisse, Priest plus metal avec DOTF, mais ensuite il y a eu l'épisode Turbo/Ram it down, pas plus radicaux que les Maiden de la même époque.
Et pour les glameux permanenté, je vous renvoi à la vidéo du live in Dallas...mouahahah.

Voilà, à force de vouloir remettre en cause les oeuvres de Maiden, on en vient vraiment à dire pas mal d'ânerie. (et ne me dites pas que je critique au passage le Priest, j'adore les albums de cette époque et notamment pour leur variété, pas très metal ce terme, hihi).

Sinon, bah NOTB c'est très objectivement le meilleur album de l'univers avec SIT, par le meilleur groupe de tous les temps. N'oublions pas également l'excellent "total eclipse". Et puis il serait temps de réhabiliter "Invaders", ok le refrain est un peu tarte mais j'ai toujours adoré l'intro, le riff, et les couplet bien agressif, un sacré titre d'ouverture en fait. "gangland" est clairement le titre en dessous du lot, mais bon il n'est pas désagreable pour autant.

Et sinon Nostradamus est un chef d'oeuvre, bien plus intéressant et riche à bien des égards que le sempiternel Painkiller...grrr...non mais...


13 Aoû 2008 10:28
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ouf, je suis pas sourd, ni fou ! :D Enfin si l'avis de DS se "confirme" par les confirmateurs autorisés.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Aoû 2008 10:46
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
La prochaine fois je parlerai d'un disque que j'ai écouté il y a moins de cinq ans. ^^

Pour les glameux permanentés, c'est une exagération, évidemment. On ne peut pas dire que Murray et Smith aient jamais eu un son très tranchant, c'est ce que je voulais dire.
À part ça, je ne VEUX pas remettre en cause l'œuvre de Maiden, elle EST à remettre en cause. Ce groupe a été porté au sommet de la pyramide et il est très bon, mais d'autres les méritaient au moins autant (dont le Priest). Et j'ai simplement tempéré la heavy-itude se Maiden, ce n'est pas remettre en cause. J'ai aussi dit qu'ils n'ont fait aucun album irreprochable, ça ne leur enlève pas grand chose, ça n'égratigne même pas leur statue d'airain. Non Maiden n'est pas irreprochable, ne l'était déjà pas dans les années 80, oui c'est un excellent groupe quand même. Que j'affirme que Bruce n'a pas une voix géniale une fois placé dans un tableau plus large que le metal, ben écoute, je pense que ça peut difficilement être contredit.
Les textes à l'apparence plus fouillés mais débiles quand même, je les ai pas inventés non plus. Ils sont consultables par tous dans les livrets. Ils sont globalement médiocres.

De toute façon, on n'écoute généralement pas de metal pour les textes. Faudrait être cinglé. D'ailleurs, 90% (au bas mot) de la musique populaire ne s'écoute pas pour les textes.

Nostradamus est plus intéressant, oui, plus riche que Painkiller, aussi. Je citais juste la chanson comme exemple de texte indigent (mais pas plus que des tas d'autres textes d'autres groupes, évidemment, mais je vais pas préciser cette évidence à chaque post quand même) parce que tout le monde l'a bien en tête. Et puis, cf. le point précédent.
Concernant "Nono" (appelons-le comme ça), il tente d'être riche et c'est ce qui m'exaspère. Pas que je considère que ce n'est pas du vrai Judas, non. Je considère que Judas ne sait pas faire riche, ne sait pas faire ambitieux, même si c'est pas beaucoup ; je pense que ce n'est pas leur créneau, par le terrain sur lequel ils sont à l'aise. Pour moi, c'est donc plutôt raté même si la démarche est quelque part louable.

Et pour Screaming, je vais le réécouter ces jours-ci et sans doute en conclure que tu as raison. Sinon, je posterai quarante page pour prouver par a + b que tu as tort. :p

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


13 Aoû 2008 10:48
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
@ TAOM : Figure toi que je trouve certains albums 70's plus heavy que ceux des 80's. Car dans les 80's, le Priest a voulut taper large et notamment au USA et ça s'est caractérisé par une musique nettement moins alambiqué, plus "stadium". Dans les 70's, l'influence Sabbathienne (et donc très heavy) était largement plus présente. On retrouve un peu de ça d'ailleurs dans Nostradamus.


13 Aoû 2008 10:52
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
DS : Faut voir un peu au cas par cas mais t'as pas tort... car dès Paranoid SABBATH s'est en effet montré très très Heavy !

Plouple : Et pourquoi ne le mériteraient-ils pas plus alors que ce sont justement eux qui ont réussi à être "pyramidalés" ? Non contents d'être aussi bons, ils ont été plus malins en faisant en sorte d'être plus populaires. En plus (sauf erreur de ma part), à l'époque ils véhiculaient avec Eddy et leurs pochettes genre horreur, une image bien plus "satanique" que JUDAS, ce qui n'était pas forcément un moyen de se mettre en avant quand on voulait toucher le plus de gens.

Et que personne ne dise que ça dévie encore sur MAIDEN, on est dans un topic essepré ! :D

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Aoû 2008 11:02
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Ils ont été pyramidalés précisément parce qu'ils véhiculaient une image sulfureuse juste ce qu'il fallait, que ça beuglait juste ce qu'il fallait, que ça gratouillait juste ce qu'il fallait, que ça évoluait ce qu'il fallait (le Priest était plus radical dans ses évolutions)... la voie du milieu, encore une fois. Je dis pas que c'était entièrement calculé mais je suis sûr que Stivaris a vite compris le potentiel d'Eddie, puisque tu en parles. C'était (c'est toujours) une image forte, une représentation marquante. On la voit, on ne l'oublie pas. Moi, je contemplais Eddie dans la salle d'arts plastique de mon collège, en 6°, il y avait un poster de l'illustration de la première page du livret de Seventh Son of a Seventh Son (Eddie dévorant le logo Iron Maiden) au mur et ça me fascinait. C'est grâce à ça que j'ai acheté mon premier album de metal une paire d'années plus tard. J'ai pas osé tout de suite, je me disais que la musique devait être d'une agressivité insoutenable, Eddie m'impressionnait. Finalement, c'était tout à fait écoutable.

Eddie n'a pas aidé le groupe pour décoller en dehors du metal mais pour un (pré-)ado un tant soit peu attiré par ce genre d'imagerie, Eddie, c'est du pain bénit pour amener le dit gamin dans le giron du metal. En passant par la case Maiden, œuf corse.

Après, oui, Maiden méritait d'être au top. Mais pas d'y être un peu tous seuls. Il y a bien Metallica aussi, de la génération suivante mais là encore, c'est un peu trop l'arbre qui cache la forêt.
Je suppose que c'est dans la nature humaine que de se choisir un champion dans chaque domaine, un champion qui eclipsera d'autres peut-être aussi méritants que lui. C'est tombé sur Maiden et c'est pas une mauvaise chose. Seulement, artistiquement, d'autres en étaient tout autant dignes.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


13 Aoû 2008 11:18
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com